DIY

  • Atelier DIY "I Miss Xmas" à Paris

    Le mercredi 2 décembre, la galerie d'objets touchants French Touche à Paris invite les petits et les grands à un après-midi DIY spécial Noël. De 15h à 18h, l'illustratrice Anna Wanda Gogusey animera un atelier DIY de Noël autour d'un goûter gourmand. Attention, les ateliers sont pour les enfants de 5 à 10 ans et sur inscription !

    A la fin de la journée, à 19h, parents et enfants pourront profiter d'un showcase acoustique du groupe The Rodeo. 

    DIY, Noël, enfants

    Avec "I Miss Xmas", la galerie French Touche offre donc un bel avant-goût de Noël aux amateurs de DIY et de musique de tous les âges.

     
    Informations pratiques :
    Quoi : Après-midi "I Miss Xmas"
    Quand : mercredi 2 décembre 2015 de 15h à 20h
    : A la galerie French Touche, 90 rue Legendre - Paris 17e
    Pensez à réserver les activités pour vos enfants de 5 à 10 ans à l'adresse : imissxmas@gmail.com.

    Plus d'informations sur leur page Facebook

  • Le quilt de A à Z

    Le magazine Quiltmania, spécialisé dans le patchwork et la création textile, lance un nouveau projet ambitieux : des tutoriels autour du quilt pour les débutantes ! Tous les quinze jours, l’équipe publiera le « Sampler du mardi », un projet accessible à tous en patchwork ! En plus des explications (en français et en anglais !), des patrons seront en téléchargement avec une vidéo pour progresser plus rapidement !

    diy,quilt,patchwork

    Pendant dix mois, du 13 janvier à la fin du mois d’octobre, le site de Quiltmania mettra en ligne des blocs traditionnels de 24 cm de côté. La cerise sur le gâteau, tous les blocs seront assemblés pour un montage final, marquant l’aboutissement de ce grand projet.

    Pour réaliser les 20 blocs, il vous faudra prévoir 20 à 30 fat quarters (45 x 55 cm 18'' x 22'') ! A vos aiguilles !

    Plus d'informations sur le site de Quiltmania et sur leur page Facebook !

  • Célébrer le nombre Pi en patchwork

    Comme tous les ans, les Américains célèbrent le nombre Pi ! Cet événement des plus originaux a lieu le 14 mars, date correspondant au premier chiffre de Pi : 3,14 (3 pour le troisième mois de l'année). 2015 a une résonance particulière puisque les décimales qui suivent sont justement ... le 15 !

    projet,patchwork,pi,quilt
    © Le blog à malice

    Pour cette occasion, un projet collectif est né autour du patchwork et du quilt. L'idée vient d'une quilteuse américaine Sally Selers de Vancouver, aux Etats-Unis. Depuis, plusieurs quilteuses françaises se sont engagées dans ce projet, à l'instar de Katell Renon de La ruche des Quilteuses et Fabienne Chabrolin du blog Le fil à Malice.

    L'objectif est de créer le plus long ruban, pour être exposé ensuite dans la ville américaine. Les organisateurs comptent sur les créateurs du monde entier pour pouvoir coudre ce ruban avec tous les blocs de chiffres. Mis bout à bout, ils formeront le nombre Pi avec ses infinies décimales.

    Si vous voulez participer, munissez-vous d'un carré de tissu de 24x24 com et faites figurer le chiffre de votre choix (de zéro à neuf), en appliqué, en peinture, au feutre, en ruban... Faites parler votre imagination et votre créativité ! Vous devrez laisser les bords à cru (les carrés seront cousus sur place) et pensez à ne pas les molletonner ! Les carrés sont à envoyer à l'adresse suivante: The Pi Project, PO Box 2127, Vancouver WA 98668, USA.

    Vous trouverez toutes les informations (en anglais) sur le site du projet.

  • Nos coups de coeur Pinterest brésiliens !

    Ces derniers jours on ne peut échapper à la tendance brésilienne qui s'affiche partout, dans les vitrines, les magazines, à la télévision et sur Pinterest !

    Voici nos coups de coeur créatifs à la mode brésilienne, haut en couleur et plein de rythme, pour vous inspirer dans votre déco et vos accessoires pour l'été !

    pinterest,diy,brésil,été
    On craque pour les bracelets inspirés tout droit Hipanema !

    pinterest,diy,brésil,été
    Les indémodables bracelets brésiliens revisités en bracelet manchette !

    pinterest,diy,brésil,été
    Un perroquet en broche, sur l'épaule quoi de plus exotique !

    pinterest,diy,brésil,été
    Un collier haut en couleurs et en griris !

    pinterest,diy,brésil,été
    Un mobile en papier qui chante le Brésil !

    pinterest,diy,brésil
    Une commode qui installe le décor et nous transporte en pleine jungle amazonienne.

    pinterest,diy,brésil,été
    On customise notre panier pour l'été avec quelques pompons...

    pinterest,diy,brésil,été
    ... ainsi que notre porte-clés !

    pinterest,diy,brésil,été
    Enfin, on se rafraîchit avec le célèbre cocktail brésilien Caïpirinha à la fraise !

    Retrouvez toutes nos inspirations brésiliennes, et plus encore, sur notre compte Pinterest Marie Claire Idées !

  • Tricoter en tapant du pied

    pelotes soniques, apéro, tricot, diy

    Tricoter en sympathique compagnie sur une playlist de bonne musique, ça vous tente ?

    Nous, on adore le concept et on fonce aux Pelotes Soniques ! C'est tout simple : munissez vous de votre travail de tricot en cours (si vous en avez) ou simplement de votre bonne humeur, et foncez au café-galerie de l'Institut Finlandais le vendredi 20 juin dès 18h30. Là-bas, retrouvez d'autres fondues du tricot pour discuter tout en avançant, s'améliorer ou apprendre les bases (si vous êtes débutante). En plus des ateliers d’initiation, apprenez à réaliser un collier en traphilo. Le tout, sur une playlist musicale sur mesure. Et du matériel est mis à disposition sur place !

    C'est à l'occasion de leur 23ème édition que les apéros Pelotes Soniques débarquent sur la capitale. D'abord organisés à Bordeaux, ils se sont développés avec l'association Sew & Laine.

     

    Photo : cliché pris durant une précédente édition des Pelotes Soniques.

     

    Infos pratiques :
    Pelotes Soniques, le 20 juin de 18h30 à 21h30
    10 euros, boissons et matériel compris
    Cliquez ici pour réserver

  • Un ballon en laine pour la Coupe du Monde

    ballon, laine, coupe du monde, brésil, 2014

     

    Pour faire un pied-de-nez à notre homme et ses soirées foot (Coupe du Monde oblige), Bergère de France nous propose son modèle de ballon à tricoter !

    Le patron est à télécharger gratuitement sur le site, et à réaliser avec 3 pelotes de couleurs ainsi que des fils de rembourrages. Pour un joli ballon tout rond et tout doux !

  • Le brunch DIY revient à Lille

     

    DIY, Lille, brunch

    Le 22 mars, L’Atelier sur le fil organise son deuxième brunch DIY. A vos agendas !

    L’Atelier sur le fil est un espace de création et de transmission. C’est un lieu convivial et charmant où les machines (à coudre, formes, surjetteuse) et la jolie cheminée vous attendent en toutes saisons.

    L’Atelier sur le fil propose des cours de couture quelque soit votre niveau. Sur le long (formation de deux ans) ou le court (stages speed couture) terme, les cours sont accessibles à tous. Les formations se déclinent également sous la forme de thématiques comme le Stage Valisette où vous apprendrez à confectionner cet accessoire indispensable à toute naissance.

    Le 1er Février dernier, l’Atelier sur le fil a lancé un nouveau concept : le brunch DIY. Lors de cette première édition, les participantes ont pu réaliser une bague unique, un tote bag original ainsi que des sels de bain bio. Au menu : soupe de lentilles corail et lait de coco/mesclun/gougère, milk-shake gourmand et bien d’autres gourmandises.

    Ayant  remporté un franc succès (évènement complet moins de 24h après son annonce), l’Atelier sur le fil organise la deuxième édition du brunch DIY le 22 Mars. Au programme, des ateliers DIY pour créer des bijoux, accessoires, beauté etc, une dinette girly et enthousiaste autour d’une bonne soupe. Le tout dans une ambiance cosy et chaleureuse autour d’un feu de cheminée.

    Ne manquez pas la deuxième édition du brunch DIY lillois avec l’Atelier sur le fil, les places sont limitées !

     

    Brunch DIY, 2e édition

    Le 22 Mars 2014

    L’atelier sur le fil

    41, rue Michel Ange – Lille

    www.ateliersurlefil.fr