Autour du jardin

  • Exposition Académie de jardin à Tourcoing

    L'exposition Académie de jardin est de retour, du 7 au 15 novembre, au jardin botanique de Tourcoing pour sa deuxième saison. Pour cette nouvelle édition, les peintres Aurore Janon et Odile Bailloeul ont invité Béatrice Janon à exposer ses champignons en laine avec leurs toiles. Les trois artistes ont adapté leur art au lieu pour sublimer la nature et nous offrir une ballade bucolique et relaxante. Une bonne idée pour se mettre au vert. 

    exposition,peinture

     

    Informations pratiques:

    Quoi: Exposition Académie de jardin 

    Quand : du 7 au 15 novembre 2015 de 14h à 18h

    : au jardin botanique de Tourcoing, 32 rue du Moulin Fagot

     

  • Concours Mondial des Fleuristes

    Tout le monde aime les fleurs, qu’elles soient rouges, roses, jaunes ou encore violettes. Venez donc assister au Premier Concours Mondial des Fleuristes qui a lieu les 12 et 13 septembre 2015 à Tours, un évènement gratuit organisé par Tours évènements.

    concours mondial des fleuristes Tours

    Pendant deux jours, le Concours Mondial des Fleuristes accueillera 8 candidats venus de 6 pays différents : France, Belgique, Russie, Singapour, Indonésie et Kazakhstan. Ils seront soutenus par deux conseillers experts et meilleurs ouvriers de France : Mikaël Besnardeau et Jacques Castagne.

    Pour la 1ère édition, les candidats s’affronteront autour du thème « Fleurs & Jardins d’Ici et d’Ailleurs » ainsi que 9 épreuves inédites. Ces dernières sont tenues secrètes mais elles ont toutes pour but de mettre en lumière les fleurs ainsi que les professionnels de cette filière.

    Si vous souhaitez passer un week-end fleuri, dépaysant et faire de plein d'inspiration florale profitez de cet évènement gratuit.

     

    Pour plus d’informations :

    Quoi : Premier Concours Mondial des Fleuristes
    Quand : le 12 et 13 septembre 2015
    Où : Vinci – Centre International de Congrès
    26 Boulevard Heurteloup, 37042 Tours
    Entrée : gratuite
    Site internet : www.mondialdesfleurs.com

  • Entrez dans le potager de d’aucy

    daucy.jpg

    Retenez la date du 21 mai !
    Ce mercredi, d’aucy ouvre son potager au public et partage ses secrets cuisine et jardin avec les petits chanceux qui seront présents. A l'occasion du 7ème concours Potager d'aucy, adultes et bambins sont attendus de pied ferme pour discuter autour du potager, et apprendre toutes les astuces pour faire ses petits plats végétariens, savoir comment planter ses légumes, par où commencer… Les professionnels de d’aucy vous donneront toutes les clés pour devenir le roi des légumes.

     

    Du 21 au 23 mai 2014, 

    Gratuit, sur inscription : danslepotagerdaucy.fr/

    Au Potager d’aucy, à l’atelier de la Bastille, 40 rue Sedaine, Paris XI

  • « Urban Nature », exposition sur la biodiversité en ville

    La Galerie verte est une vitrine des Jardins de Babylone, spécialistes des murs végétaux pour l'extérieur et pour la maison.

    galerie_verte_13-1276534085.jpg

    Du 3 au 30 septembre 2010, cette Galerie accueille sa première exposition : « Urban Nature », sur le thème de la biodiversité en ville.

    galerie_verte_16-1276533780.jpg

    En invités, les Ateliers Ouverts, designers ébénistes, présentent leurs toutes nouvelles créations  de ruches et nichoirs à oiseaux. Le tout orchestré dans une scénographie végétale et originale. Face à l'extinction des abeilles et au besoin de ramener la nature en ville, les objets exposés prennent en compte la dimension environnementale, alliant esthétisme, poésie, technique et bonne qualité écologique.

    galerie_verte_4-1273678203.jpg

     

    INVIT .jpgLa Galerie Verte

    6 rue des Jeuneurs

    75002 Paris


     

     

     

  • Le Jardin des Cinq Sens, en Haute-Savoie

    Situé au cœur d'Yvoire, un des plus beaux villages de France, au bord du Lac Léman, le Labyrinthe - Jardin des 5 sens est l'un des premiers jardins à avoir reçu le label Jardin remarquable du Ministère de la Culture.

    Le Labyrinthe Jardin des Cinq Sens.jpg

    Ce jardin propose un parcours sur le thème des 5 sens à travers un labyrinthe inspiré du Moyen Age. Plus de mille variétés de plantes sont représentées. Les enfants apprennent à les connaître à travers un jeu-découverte et les jardiniers accueillent les adultes pour les renseigner.

     

    Tout au long de la Saison, le Jardin des 5 sens vous propose de nombreuses animations :

     

    Contes et goûter pour petits et grands, les mercredi 21 juillet et mercredi 18 août, à 15h.

     

    Atelier Land'art pour les enfants de 6 à 12 ans, les mercredi 28 juillet et 25 août.

     

    Atelier d'art floral pour les enfants de 6 à 12 ans, le mercredi 4 août, à 15h.

     

    Le samedi 7 août, une nocturne exceptionnelle, de 21h 30 à 23h, permettra de visiter de labyrinthe à la leur des flambeaux !

     

    Le jardin fêtera la Saint Fiacre, saint patron des jardins, le lundi 30 août.

     

    Le vendredi 3 septembre, à 16h30, un jardinier partagera avec vous son savoir sur les plantes médicinales.

     

    Le vendredi 17 septembre, à 16h 30, la visite sera sur le thème des plantes comestibles.

     

    Pour finir, du 1er au 3 octobre 2010, lors du dernier week-end d'ouverture du jardin, aura lieu la fête des pommes et de l'automne !

     

    Renseignements et réservations pour toutes ces activités au 04 50 72 88 80 ou par mail.


    Le Jardin des Cinq Sens

    Rue du Lac

    74 140 Yvoire

  • Les jardins de l'Abbaye de Royaumont, dans le Val d'Oise

    L'abbaye de Royaumont a été fondée par le roi Saint Louis, il y a plus de 775 ans. Joyaux médiéval, classé monument historique et vivier de la création artistique contemporaine, ce monument revisite ses jardins sous les regards d'architecte, de paysagistes et de créateurs...

     

    A416_ph_JeromeJohnson.JPG

    © Jérôme Johnson

    Ainsi, le Cloître vient d'être restauré par Pierre-André Lablaude et marque l'achèvement de vastes travaux commencés en 1986.

     

    A415_ph_JeromeJohnson.JPG
    © Jérôme Johnson

     

    La fondation Royaumont a sollicité Yann Toma, artiste plasticien, pour installer une œuvre magique au centre de ce cloître, ainsi qu'Olivier Verley, photographe, pour réaliser une œuvre en noir et blanc, inspirée des jardins de l'abbaye.

     

    J119-boutonpavot_©Olivier Verley.jpg
    © Olivier Verley

     

    Le jardin des neuf carrés de l'abbaye, créé par les paysagistes Olivier Damée et Edith Vallet, accueille cette année une collection de végétaux qui s'articule autour du thème des plantes « magiques ». Inspiré du Moyen Age, ce jardin s'articule en neuf carrés formés par des plessis de châtaigniers, une table des savoirs, un jardin des pieds-mères et un petit verger. Depuis fin mai et durant tout la saison, vous y verrez pousser les plantes de l'amour (chicorée sauvage, jusquiame noire, violette odorante...), les plantes associées à la magie blanche (angélique des bois, benoîte commune, digitale, basilic...), les plantes pour la magie noire (laitue vireuse, vératre blanc, mandragore...) et les plantes dites « hypocrites » (chanvre, muguet de mai...).

     

    F345 jardin vue plongeante © Joel Klutsch.JPG
    © Joel Klutsch

     

    Tout au long de l'année, la fondation Royaumont propose des concerts, de la danse, des débats, des conférences, des projections, des spectacles multimédias, des installations sonores, des ateliers pour enfants et des visites guidées.

     

    Abbaye de Royaumont

    95270 Asnière sur Oise

    tél : 01 30 35 59 00

    à 35km au nord de Paris et 12 km de Chantilly

     

  • Jardins, Jardin, aux Tuileries

    L'événement Jardins, Jardin aura lieu du 4 au 6 juin 2010, au Jardin des Tuileries, au cœur de Paris.

    banniere-jj.jpg

    Dédiée aux tendances du jardin urbain et du design d'extérieur, cette expo-vente vous propose des idées et solutions pour inventer une nature urbaine. Trouver des moyens pour permettre à la nature de s'intégrer harmonieusement à la ville, rêver d'une « Ville Verte », faire en sorte que le végétal investisse les espaces disponibles dans la ville : terrasses, balcons, toitures, murs et fenêtres.

     

    Paysagistes, horticulteurs, designers et architectes ont créés des jardins urbains. De nombreux exposants proposeront à la vente végétaux, outils et accessoires pour réaliser vos propres jardins urbains.

     

    Au sein de ce salon, « Nature Design, le village du design d'extérieur » présentera les dernières tendances et innovations au matière de mobilier et autres aménagements extérieurs liés à la nature.

     

    Etudiants et créateurs professionnels livreront leur vision du jardin du futur en participant au concours de l'innovation « Inventons les natures urbaines ».  De nombreux ateliers et tables rondes seront aussi organisés durant ces trois jours autour de l'idées de rendre la vie en ville plus belle avec le vert, pour les adultes et les enfants.

    Image 13.png
    Copyright: ©bacsac 2009

    Au-delà du jardin individuel urbain, c'est une approche de la nature dans son ensemble que propose Jardins, Jardin. Le jardin est vu comme un lieu expérimental à petite échelle qui peut ensuite s'appliquer à tout un paysage et même à la pensée d'un territoire entier.

     

    Une vingtaine de jardins de 100 à 300 m2 seront mis en scène dans le magnifique cadre des Tuileries. . Un jury de professionnels décernera le prix de la création paysagère, tenant compte de la démarche créative et éco-responsable de la réalisation.

     

    Une exposition regroupera des projets d'écoles artistiques sur la vision du jardin dans la ville.


    Les Carrés d'exposition-vente regrouperont pépiniéristes, horticoles, antiquaires, libraires et éditeurs, marchands de mobiliers de jardin, de déco et d'accessoires et structures pour jardiner. Parmi ces exposants, vous retrouverez Botanique éDITIONS et tous ses trésors pour un jardinage écolo et créatif.

    xafn_JJAFF2010JPG.jpg

     

    Jardins, Jardin

    Jardin des Tuileries

    75 001 Paris

    Du 4 au 6 juin 2010

    Le vendredi de 10h à 20h

    Le samedi de 10h à 20h

    Le dimanche de 10h à 19h.

     

    11 euros l'entrée plein tarif, 8 euros en tarif réduit, gratuit pour les moins de 18 ans.