- Page 3

  • Les jardins de l'Abbaye de Royaumont, dans le Val d'Oise

    L'abbaye de Royaumont a été fondée par le roi Saint Louis, il y a plus de 775 ans. Joyaux médiéval, classé monument historique et vivier de la création artistique contemporaine, ce monument revisite ses jardins sous les regards d'architecte, de paysagistes et de créateurs...

     

    A416_ph_JeromeJohnson.JPG

    © Jérôme Johnson

    Ainsi, le Cloître vient d'être restauré par Pierre-André Lablaude et marque l'achèvement de vastes travaux commencés en 1986.

     

    A415_ph_JeromeJohnson.JPG
    © Jérôme Johnson

     

    La fondation Royaumont a sollicité Yann Toma, artiste plasticien, pour installer une œuvre magique au centre de ce cloître, ainsi qu'Olivier Verley, photographe, pour réaliser une œuvre en noir et blanc, inspirée des jardins de l'abbaye.

     

    J119-boutonpavot_©Olivier Verley.jpg
    © Olivier Verley

     

    Le jardin des neuf carrés de l'abbaye, créé par les paysagistes Olivier Damée et Edith Vallet, accueille cette année une collection de végétaux qui s'articule autour du thème des plantes « magiques ». Inspiré du Moyen Age, ce jardin s'articule en neuf carrés formés par des plessis de châtaigniers, une table des savoirs, un jardin des pieds-mères et un petit verger. Depuis fin mai et durant tout la saison, vous y verrez pousser les plantes de l'amour (chicorée sauvage, jusquiame noire, violette odorante...), les plantes associées à la magie blanche (angélique des bois, benoîte commune, digitale, basilic...), les plantes pour la magie noire (laitue vireuse, vératre blanc, mandragore...) et les plantes dites « hypocrites » (chanvre, muguet de mai...).

     

    F345 jardin vue plongeante © Joel Klutsch.JPG
    © Joel Klutsch

     

    Tout au long de l'année, la fondation Royaumont propose des concerts, de la danse, des débats, des conférences, des projections, des spectacles multimédias, des installations sonores, des ateliers pour enfants et des visites guidées.

     

    Abbaye de Royaumont

    95270 Asnière sur Oise

    tél : 01 30 35 59 00

    à 35km au nord de Paris et 12 km de Chantilly

     

  • Petites et grosses bêtes, au musée des Arts Décoratifs.

    Jusqu'au 17 octobre 2010, la galerie des jouets du musée des Arts Décoratifs propose l'exposition « petites et grosses bêtes ». Plus de 400 jouets et jeux pédagogiques exposés posent la question de la représentation de la diversité de l'espèce animale dans le monde du jouet et de l'enfance.

     

    8015512df925da9acf76b7eb11e51531.jpg

     

     

    Image 1.pngAvant tout ludique pour les enfants, et chargée de nostalgie pour les parents, cette exposition démontre aussi l'aspect éducatif de ces jouets illustrant la richesse de la nature et montrant la diversité de la société : les animaux sauvages nous rappellent la conquête de nouveaux territoires, les animaux de la ferme expliquent le monde agricole. Le jouet animal est aussi chargé d'une grande part d'émotion, il est l'animal de compagnie que l'on balade en figurines, jouets à tirer ou bien peluches ; sans oublier l'ours, compagnon inséparable, doudou...

    Image 6.png

    Parmi les jouets exposés, les plus anciens datent de la fin du 19e siècle. Une série de dominos, jeux de cubes et de cartes, de puzzles... font aussi l'objet de cette exposition, témoin de l'apprentissage des nombreux enfants de l'alphabet et du nom des animaux.

    Image 5.png

    Petites et grosses bêtes se déroule en parallèle de l'exposition Animal présentée dans la galerie d'études du musée.

    Image 7.png

    Des ateliers thématiques sont proposés aux enfants dans la continuité de cet évènement. Cliquez ici pour plus d'infos.

     

    Image 8.pngMusée des Arts déco­ra­tifs
    107, rue de Rivoli
    75001 Paris

     


     

     

     

     

     

  • Grand Concours Stampin'Up! France et Marie Claire Idées.com : les inscriptions sont closes !

    Les jeux sont faits ! Depuis hier minuit, les inscriptions au jeu organisé par Stampin'Up! et Marie Claire Idées .com sont closes.

     

    60 personnes ont été tirées au sort parmi toutes les inscrites. Ces chanceuses vont recevoir un kit de matériel Stampin'Up! 3 kits différents seront distribués au hasard à ces 60 personnes :

     

    kit Beaux Contes (attribué au hasard à 20 des participants tirés au sort), comprenant:

    kitbeauxcontes.jpg

    ou :

    kit Flamand Roses (attribué au hasard à 20 des participants tirés au sort), comprenant:

    kitflamandrose.jpg

    ou:

    kit Cidre de Pomme (attribué au hasard à 20 des participants tirés au sort), comprenant:

    kitcidredepomme.jpg

    En échange, ces 60 personnes sélectionnées s'engagent à réaliser une création avec ces tampons, papiers, encreurs et embellissements sur le thème du carnet de voyage et à nous envoyer une photo de cette réalisation au plus tard le 27 août 2010.

    Cette création pourra utiliser la totalité ou partie de ces tampons, papiers, encreurs et embellissements, afin de réaliser un ouvrage sur le thème du carnet de voyage.

    Elle doit utiliser uniquement les produits qui vous sont envoyés par Stampin'Up!  mais le support reste totalement libre ainsi que l'ajout d'autres matériaux, du moment qu'il ne s'agit pas de matériaux de scrapbooking concurrents de la marque.

    Vous pouvez ainsi tout aussi bien créer un carnet, qu'un décor entier, comme un récit de voyage en volume, customiser votre linge de lit pour voyager dans vos rêves, personnaliser vos bagages en fonction de votre destination... inspirez-vous de vos vacances d'été passées ou à venir !

    Les photos reçues seront jugées sur les critères suivants : qualité de la photo, créativité du sujet photographié, utilisation des produits Stampin'Up!. Avec un seul mot d'ordre : laissez libre cours à votre imagination et surprenez-nous !

    patchvoyage.jpg

    © images extraites du sujet « la Maison des Voyages » du Marie Claire Idées N°50 et de « Voyages organisés » du N°79.

     

     

    La rédaction du magazine Marie Claire Idées, du blog marieclaireidees.com et Stampin' Up! France SARL sélectionneront 3 gagnantes parmi toutes les photos reçues.


    Ces 3 plus belles créations seront publiées sur le blog de Marie Claire Idées le 1 septembre 2010. Les 60 photos reçues feront l'objet d'une galerie photo sur ce blog.

     

    Le premier prix gagnera un kit complet de démonstratrice Stampin' Up!, d'une valeur de 199 €. Un cadeau unique puisque certaines pièces comprises dans ce kit sont réservées uniquement aux démonstratrices Stampin'Up! et ne sont pas accessibles au grand public.

    Cela n'engage en rien la gagnante à devenir démonstratrice Stampin'Up!, mais si vous-même souhaitez étudier les modalités pour le devenir, vous trouverez toutes les informations utiles en cliquant ici.

     

    Les deuxième et troisième prix recevront chacun un chèque cadeau d'une valeur de 100 euros, valable sur le Catalogue & Livre d'Idées 2009-2010  des produits Stampin'Up!

     

     

    Envoyez-moi vos photos en format JPEG (d'une résolution de 72 dpi et d'une taille de 1500 X 1125 pixels, ou dans tous les cas de la meilleure qualité possible !), par mail à mtasle@gmc.tm.fr , avant le 28 août 2010.

     

     

    Pour télécharger l'ensemble du règlementcliquez ici.

    logomciets.jpg
  • « Extraits », oeuvres des Ateliers d'Art de France.

    Jusqu'au 4 septembre 2010, la galerie Collection présente « Extraits». Cette exposition regroupe une vingtaine d'œuvres acquises avec le programme de mécénat des Ateliers d'Art de France. Initié en 2006, ce programme permet de promouvoir la création contemporaine et compte aujourd'hui une centaine d'œuvres.

    InvitationExtrait.jpg

    Céramique, verre, bois, textiles ou papier, la sélection de créations présentées dans « extraits » sont issues d'un monde organique, tout en courbes et en mouvements, mêlant démarche artistique et savoir-faire artisanal.

     

    2138039896.jpgUne belle occasion de découvrir de nouveaux talents et de suivre la progression d'autres déjà connus comme la brodeuse-sculpteur Emmanuelle Dupont.

     


     

     

     

    Galerie Collection

    4 rue de Thorigny

    75003 Paris

    Tél : 01 42 78 67 74

    Du mardi au samedi

    De 11h à 15h15 et de 13h à 19h

     

  • Soldes d'été chez Adeline Klam !

    Jusqu'au 31 juillet, les luminaires sont soldés à l'atelier boutique Adeline Klam !

    mail_soldes2010.jpg

    C'est aussi l'occasion de venir découvrir la nouvelle collection de coussins réalisés à partir de tissus de kimonos japonais, et  toutes les autres petites merveilles de la créatrice Adeline Klam.


    Adeline Klam

    du mardi au samedi de 12h à 19h

    37, rue Galilée 75116 Paris

    métro Georges V ou Kléber

    01.40.70.96.20

  • « Le Temps retrouvé », exposition de Robert Doisneau, en Bretagne.

    Robert Doisneau est tellement populaire !

    On se souvient tous de ses portraits du petit peuple, du baiser de l'hôtel de ville ou des clichés de la Libération de Paris...

    La ville de Dinan organise l'exposition Robert Doisneau, « le temps retrouvé », du 10 juillet au 30 septembre 2010. Au total, ce sont  120 clichés parmi les plus remarquables du photographe qui seront exposés.

    diaporama,537-Les-pains-de-Picasso,Vallauris-1952.jpg

    Les petits pains de Picasso - 1952

    © Atelier Robert Doisneau

    Une trentaine d'œuvres seront présentées en très grand format (entre 1 m2 et 4 m2) pour mettre en valeur le talent de mise en scène de Doisneau. Vous vous retrouverez entouré de photos à échelle humaine et plongerez ainsi 60 ans en arrière !

     

    Point d'orgue de la visite, un procédé inédit permettra de découvrir une de ces photos à grande échelle en 3D, sous la forme d'un hologramme développant en profondeur les plans successifs de la scène représentée.

    diaporama,490-L-information-scolaire,Paris-1956.jpg

    L'information scolaire - 1956

    © Atelier Robert Doisneau

    La scénographie de l'expo a été étudiée pour transformer en musée un lieu non prévu à cet effet au départ, les clichés noir et blanc seront mis en valeur par un éclairage étudié et l'absence de verre pour éviter tout reflet.

     

    Lieu touristique estival, Dinan vous propose avec cette exposition thématique, une balade dans l'univers populaire de ce grand artiste !


    Robert Doisneau, « le temps retrouvé »

    Centre de rencontres économiques et culturelles

    Rue Victor Basch

    22 100 Dinan

    Tous les jours de 10h à 18h 30

    Nocturne  le mercredi jusqu'à 20h.

    5 euros l'entrée plein tarif.

     

     

     

  • La Croix et la Manière fête ses 10 ans !

    Boutique aux mille trésors incontournable pour toutes les créatrices textiles et brodeuses, la Croix et la Manière fête ses dix ans d'existance !

     

    A cette occasion, Monique Lyonnet lance un grand concours de broderie :

     

    décembre 2000 - octobre 2010

    La Croix & La Manière a 10 ans

     

    pour fêter comme il se doit cet anniversaire avec vous

     

    j'ai décidé d'organiser une exposition avec les ouvrages

    que vous avez ou vous aurez réalisés avec

    le portefolio des Frises russes

     

    coussin la croix et la m004.jpg

    Création réalisée avec ces motifs pour le N°51 de Marie Claire Idées

    ce qui tombe bien puisque c'est aussi l'année de la Russie !

     

    cette exposition s'intitulera

     

    « Qu'en avez-vous fait ? »

     

    elle se déroulera

    du 20 octobre au 4 Décembre 2010

     

    dès aujourd'hui jusqu'au 30 Septembre

    envoyez nous les photos de vos ouvrages

    ou venez nous les présenter à la boutique

    et faites le savoir autour de vous.


    Cet anniversaire sera fêté de plusieurs façons

     


    *  Tous les ouvrages sélectionnés pour l'exposition concours seront récompensés par un bon d'achat,

    et bien sûr, grâce aux votes des clientes et visiteuses

    l'ouvrage gagnant sera récompensé

    par un bon d'achat de 100

    et des surprises pour brodeuse.

     

    * Chaque semaine un bulletin de vote des clientes

    sera tiré au sort

    pour gagner un porte folio des frises russes

     

     

    nous avons encore tout l'été

    pour vous concocter

    cadeaux et surprise

    pour ce 10ème anniversaire.

     

    merci de votre fidélité

    Monique Lyonnet

     

     


    La Croix & La Manière

    36 rue Faidherbe

    75011 Paris

    Tél: 33 (0)1 43 72 99 09