- Page 2

  • Exposition « Boutons », à la fondation Mona Bismarck

    Jusqu'au 14 août, la Fondation Mona Bismarck consacre une exposition aux Boutons, en tant que phénomène artistique, historique et culturel.

    bouttons_poster.jpg

    Apparemment insignifiants car petits et abondants, les boutons sont de véritables reflets de leur époque et des courants artistiques. On s'émerveille du travail de précision sur de si petits objets, en faire la collection permet de découvrir l'extraordinaire dans le banal.

    bouttons_3.jpg

    Céramique sertie de métal, François Hugo pour Elsa Schiaparelli, années 40, photo © EG Atelier

    Perles sur métal, Roger Jean Pierre pour Yves Saint Laurent, années 60, photo © EG Atelier

    Bronze, Alberto Giacometti (1901-1966) pour Elsa Schiaparelli, années 30, photo © EG Atelier

    Cette exposition regroupe plus de 1500 boutons précieux, issus de la collection Loïc Allio, considérée comme l'une des plus belles au monde. Le plus vieux de ces boutons est chinois et a 2500 ans. D'autres datent du Moyen Age. Certains ont été portés par la noblesse de Versailles, d'autre par les révolutionnaires. La fin du XVIIIe siècle est considérée comme l'âge d'or du bouton . certains artistes célèbres ont travaillé cet objet du quotidien : Fragonard, Isabey, Vlaminck, Giacometti ou Sonia Delaunay.  Les années 20-30 ont élevé le bouton au rang de la haute couture. Ils ont aussi marqué l'histoire, comme ces boutons bleu-blanc-rouge marquant la libération de la France à la fin de la seconde guerre mondiale.

     

    Certains de ces boutons sont faits en matériaux des plus originaux : diamant, croûte de pain dans de la résine, peau d'éléphant... Ils viennent de 5 continents.

     

    La Fondation Mona Bismarck a aussi rassemblé quelques artistes dont le travail s'articule autour des boutons.

    Clare Graham tire son inspiration de boutons usagés qu'il trouve en écumant les marchés aux puces de Californie du Sud et les transforme en sculptures monumentales.

    bouttons_6.jpgLisa Kokin relie les boutons entre eux pour former des portraits de famille. « Cette interaction entre l'abstrait et le figuratif m'intrigue. C'est comme si je peignais avec des boutons, en créant ma palette à mesure, ajoutant et retranchant jusqu'à ce que le jeu des couleurs et des formes prenne et constitue une image cohérente ».

    Moment, Lisa Kokin, boutons et mixed media, 67 cm x 92 cm, 2004.

    bouttons_7.jpgLauren Lévy réalise des œuvres tridimensionnelles en armature métallique couverte de boutons. Elle crée aussi des tentures murales, utilisant les boutons pour dessiner des objets sur le tissu.

    © God into God, Lauren Levy, boutons et tissu, 2009

     

    Amalia Amaki crée des coffrets et des éventails incrustés de boutons, traduisant avec cet assortiment d'objets nostalgiques l'héritage africain-américain. Baby Girl Fan, Dr. Amalia Amaki,  2009, photo © Michael Mc ElvyBillybouttons_8.jpg

    bouttons_9.jpgQuant à l'artiste britannique Penelope Leaver Green, elle travaille sur la fibulanophobie, ou la phobie des boutons.

    © Fear of Loose Buttons 2, Penny Leaver Green, boutons sur tissu, 50 cm x 50 cm.

     

     

     


    Mona Bismarck Foundation

    34 avenue de New-York

    75 116 Paris

    Tél : 01 47 23 38 88

     

    Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 18h 30.

    Entrée libre

     

  • Créations & savoir-faire au Pays des Merveilles

    Le prochain salon Créations & Savoir-faire & Marie Claire Idées aura pour thème « Au Pays des Merveilles ».

     

    Il y a quelques mois, je vous ai annoncé la mise en place d'un concours pour les bloggeuses créatives autour de ce thème.

     

    Les premières créations sont arrivées ! Parmi elles, un tableau home déco, un lapin pour ne pas être en retard, un livre ouvert en relief et illustré des scénettes de célèbre conte d'Alice... Ce dernier est d'ailleurs réalisé par une bloggeuse marie claire idées : Nathalie.

    Sans titre-1.jpg

    Vous avez jusqu'au 2 septembre pour participer ! toutes les infos en cliquant ici.


    L'ensemble du salon sera sur ce thème des Merveilles. Exposants et créateurs travaillent déjà pour vous émerveiller et vous surprendre. L'Association des Créateurs d'Issy et d'Ailleurs prépare notamment une exposition dans laquelle vous déambulerez comme dans une forêt enchantée et mystérieuse, parmi des décors surprenants et disproportionnés, une étrange cuisine et de nombreuses découvertes...


    Rendez-vous du 18 au 22 novembre 2010, Porte de Versailles !

     

  • Le Jardin des Cinq Sens, en Haute-Savoie

    Situé au cœur d'Yvoire, un des plus beaux villages de France, au bord du Lac Léman, le Labyrinthe - Jardin des 5 sens est l'un des premiers jardins à avoir reçu le label Jardin remarquable du Ministère de la Culture.

    Le Labyrinthe Jardin des Cinq Sens.jpg

    Ce jardin propose un parcours sur le thème des 5 sens à travers un labyrinthe inspiré du Moyen Age. Plus de mille variétés de plantes sont représentées. Les enfants apprennent à les connaître à travers un jeu-découverte et les jardiniers accueillent les adultes pour les renseigner.

     

    Tout au long de la Saison, le Jardin des 5 sens vous propose de nombreuses animations :

     

    Contes et goûter pour petits et grands, les mercredi 21 juillet et mercredi 18 août, à 15h.

     

    Atelier Land'art pour les enfants de 6 à 12 ans, les mercredi 28 juillet et 25 août.

     

    Atelier d'art floral pour les enfants de 6 à 12 ans, le mercredi 4 août, à 15h.

     

    Le samedi 7 août, une nocturne exceptionnelle, de 21h 30 à 23h, permettra de visiter de labyrinthe à la leur des flambeaux !

     

    Le jardin fêtera la Saint Fiacre, saint patron des jardins, le lundi 30 août.

     

    Le vendredi 3 septembre, à 16h30, un jardinier partagera avec vous son savoir sur les plantes médicinales.

     

    Le vendredi 17 septembre, à 16h 30, la visite sera sur le thème des plantes comestibles.

     

    Pour finir, du 1er au 3 octobre 2010, lors du dernier week-end d'ouverture du jardin, aura lieu la fête des pommes et de l'automne !

     

    Renseignements et réservations pour toutes ces activités au 04 50 72 88 80 ou par mail.


    Le Jardin des Cinq Sens

    Rue du Lac

    74 140 Yvoire

  • La Plateforme de Blogs Marie Claire Idées

    Certaines d'entre vous ont reçu un message leur indiquant qu'elles n'avaient pas publié de notes depuis très longtemps sur leur blog et leur demandant de faire juste une petite note récente afin que celui-ci ne soit pas supprimé.

     

    Cela semble avoir fait souffler un vent de panique parmi les bloggeuses au vu des nombreux messages et posts publiés à ce sujet.

     

    Pas d'inquiétude ! Cette note ne se voulait en aucun cas alarmiste, mais nous a permis de recenser les blogs n'ayant pas leur place sur la plateforme : à savoir, les fameux spam (j'étais absente mardi dernier, vous pouvez donc dire un grand merci à Diane, Noémie et l'équipe technique qui ont géré le problème en urgence) et les blogs qui ont été créés il y a plus de 6 mois avec une première note du type « essai » ou « jklmfvsg » et qui n'ont jamais rien écrit depuis. En aucun cas ne seront supprimés les blogs avec du contenu créatif, y compris les blogs qui ont moins de 3 notes mais de nombreux albums photos avec des réalisations. Nous comprenons tout à fait qu'il ne soit pas facile ni forcément souhaitable pour beaucoup d'entre vous de publier une actualité quotidienne sur vos blogs. Ce mailing n'était en aucun cas une remise en cause à ce sujet.

     

    Sachez que, si nous vous proposons ces blogs à titre gracieux, ils ont cependant un coût technique pour nous et nous ne souhaitons pas payer pour des spams ou des blogs totalement inactifs. Sans compter qu'ils engorgent la plateforme sans apporter de contenu.

    Image 1.jpg

    Cette opération a donc pour but d'améliorer la plateforme et de faire remonter plus facilement tous vos contenus, à vous qui participer par vos blogs à la vie de cette communauté.

     

     

     

  • Exposition de Tenugui, textile japonais

    Vite, vite,  vite, ce sont les derniers jours d'une magnifique exposition de Tenugui à l'Espace Hattori, à Paris !

    carpe.gif

    Le Tenugui est un tissu de coton fabriqué depuis l'époque Edo au Japon.  Il est utilisé dans le quotidien par tous les Japonais comme serviette de toilette, emballage, support publicitaire...

    C'est un vrai support du design japonais, car toujours imprimé  selon la mode de l'époque de sa conception : motifs géométriques, créations artistiques libres, dessins inspirés de la nature ou des saisons... sont autant de témoignages de l'évolution de l'art graphique japonais.

    femme_kimono_pont2.JPG

    A travers cette exposition, l'Espace Hatorri, Centre Culturel Franco-Japonais, nous fait découvrir toute la richesse de design qui fait du tenugui un objet si particulier dans la culture japonaise. A voir jusqu'au samedi 17 juillet 2010.

     

    hotaru tenugui.JPG

    Espace Hattori

    8, 10 passage Turquetil

    75011 Paris

    Métro : Nation

    Tél : 01 43 48 83 64

    du lundi au samedi de 12h à 18h - entrée libre

  • Petite poupée à télécharger

    C'est l'été ! Cette petite poupée de papier a enfilée sa robe en mousseline de soie pour être la plus belle à la terrasse des cafés ! Des petites sandales à talon, le sac coordonné et une couronne de fleurs dans les cheveux complètent sa tenue.

    POUPEE 11 BLOG MCI.jpg

    Vous pouvez la télécharger à imprimer sur un format A4, sur un papier mat épais de type Bristol. Cliquez sur l'image pour la télécharger au format PDF.

    POUPEE 11 BLOG MCI2.jpg

    En attendant les nouvelles collections de vêtements et d'accessoires, retrouvez  toutes les tenues déjà en ligne :

    -     flower power

    -     toute en jeans

    -     tenue de patineuse

    -     tenue de fêtes

    -     tenue de rentrée

    -       robe estivale

    -       petit marin

    -      robe à pois

    -       jupe écossaise

    -       manteau d'hiver

     

    © conception et réalisation graphique: Marion Taslé

     

  • Un livre pour les artistes qui s'ignorent

    Les éditions Tana présente la dernière création de Viiiz (Vahram Muratyan + Elodie Chaillous) : J'ai toujours rêvé d'être un artiste !

    livre001.jpg

    Ces 216 pages vont vous guider pour laisser libre cours à votre imagination créative  et vous décomplexer en vous glissant dans la peau des plus grands artistes !

    extrait1_big.jpg

    Plus d'angoisse de la page blanche, ce livre-cahier est là pour vous conseiller à chaque étape : découvrez-vous des talents d'architecte, de sculpteur, de tatoueur, de styliste, de publicitaire, de designer, d'écrivain, de graphiste, de peintre... Le tout avec une bonne dose d'humour !

    extrait3_big.jpg

    Et pour ceux qui baigneraient déjà dans la création, cet ouvrage n'en reste pas moins truffé d'idées auxquelles on n'aurait pas pensé ! Le livre dispose d'un blog sur lequel vous pouvez posté vos réalisations : cliquez ici.

     

    J'ai toujours rêvé d'être un artiste

    Tana éditions

    15 euros