- Page 4

  • Singulier Pluri(el)s Arts, en Loire Atlantique

    Vite, vite, derniers jours pour visiter l'expo Singulier Pluri(el)s Arts, Galerie Saint Antoine, à Clisson, près de Nantes. 8 artistes locaux y exposent leurs œuvres, jusqu'au 13 juin 2010.

    Venez découvrir les créations de Sophie Lemoine, plasticiennes avec une formation de reliure, Delphine Cossais, artiste peintre, Nathalie Clément alias Terres Nathales, céramiste sculpteur, Brigitte Lambourg, artiste peintre, Manuela Dupont, artiste peintre, Nadège Jeunemaître, céramiste sculpteur, Servan Bouvier, illustratrice, et Flora Merleau, artiste peintre.

    flyer sp arts recto.jpg

     

    Singulier Pluri(el)s Arts

    Galerie Saint Antoine

    Rue Saint Antoine

    Clisson (44)

    Du vendredi au dimanche, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

  • La Fête des Artisans d'Art, en Essonne

    Les 12 et 13 juin prochains, le Domaine de Saint-Jean de Beauregard accueillera la Fête des Artisans d'Art.

    Dans le magnifique cadre de ce château, une cinquantaine d'artisans vous feront découvrir leur savoir-faire traditionnel au service de la création contemporaine.

    Affiche_ART10_hd.jpg

    Bijoux, boutis, broderie, calligraphie, céramique, dinanderie, ébénisterie, ferronnerie, maroquinerie, patchwork, poterie, reliure, tapisserie, tissage, vannerie, verrerie...petites séries et pièces uniques seront en vente. Des démonstrations, animations et ateliers vous permettront de découvrir différentes techniques et étapes de réalisation.

     

    Dans l'espace Fils & Matières consacré à l'Art de fil, vous pourrez notamment découvrir le travail d'une brodeuse de talent chère à Marie Claire Idées : Marie-Thérèse Saint-Aubin.

     

    Cet événement sera aussi l'occasion d'une promenade dans le superbe potager fleuri « à la française » du parc de Saint-Jean de Beauregard.

    Stephanie_Gaillard_Lambeseur.JPG

    © Bouquet de fleurs en grès brun de Stéphanie Gaillard-Lambesceur.

    32355710_p.jpg

    © Linge de maison en textiles anciens de « l'Establon », avec Julia Martin.

     


    Fête des Artisans d'Art

    Domaine de Saint-Jean de Beauregard

    Rue du Château

    91940 Saint-Jean d Beauregard

    à 30 minutes au sud de Paris

     

    samedi 12 et dimanche 13 juin 2010

    de 10h à 18h

    Plein tarif : 9 euros, tarif réduit : 7 euros, gratuit pour les moins de 10 ans.

  • Expo-vente de créatrices pour enfants

    infos de dernière minute... infos de dernière minute... infos de dernière minute... infos de dernière minute... infos de dernière minute...

     

    Voici une petite vente pleine de merveilles pour les petits qui font rêver les grands!

     

    vente.jpg

    Toutes les infos en cliquant sur le flyer.

     

  • La Journée mondiale des tricoteuses

    La désormais célèbre journée mondiale du Tricot se déroulera le 12 juin 2010.

    Image 21.png

    Pour l'occasion, le club des Tricotières a lancé un nouveau défi à toutes les passionnées d'aiguilles débutantes et confirmées : créer au tricot et au crochet fleurs, végétaux, papillons, abeilles... pour réaliser un mur végétal et floral entier !

    Image 20.png

    Les laines Anny Blatt et Bouton d'Or son t partenaires de ce défi avec la mercerie d'Amélie. Une partie des créations a déjà été réalisée et envoyé à la société Pierre de Loye, le reste de ce mur végétal hors du commun sera tricoté sur place avec tous les volontaires.

    L'accroche de cette réalisation commune aura lieu le samedi 12 juin, de 11h à 19h, sur le parvis de la mairie du 14ème arrondissement de Paris, 2 place Ferdinand Brunot.

     

    Image 22.pngAprès la plus grande écharpe en 2007, le tricot pour les enfants en 2008 et la mythique Fiat 500 entièrement habillée de tricot en 2009, venez relever ce nouveau défi mêlant passion du tricot et envie de verdure dans la ville !

     

    Cette année, cette journée sera le point de départ de toute une semaine dédiée au tricot avec de nombreuses animations dans toute la France à retrouver sur le site internet dédié à l'évènement.

     

     

  • Normandie impressionniste

    De juin à septembre 2010

    Événement culturel majeur de l'été 2010 en France, Normandie impressionniste célèbre l'impressionnisme dans tout le territoire haut et bas normand.

     

    chateau_museededieppecamillepissarro.jpg
    © Camille Pissarro, Vue de l'avant-port de Dieppe, 1902, huile sur toile, Château-Musée de Dieppe

     

    Pour le public c'est l'occasion de découvrir le patrimoine exceptionnel et toute la créativité de la Normandie, terre natale du mouvement impressionniste.

    Plus de 200 manifestations rendront hommage à ce courant artistique couvrant une large palette d'expressions créatives : musique, photographies, art contemporain, art vidéo, cinéma ou encore spectacle vivant. L'ambition du festival est de dévoiler l'impressionnisme sous-toutes ses formes.

     

    GUILBERT44.jpg

    © Narcisse Guilbert (1878-1942) : En amont de la Bouille

    Huile sur toile signée en bas à droite - 26,5 x 105 cm


    Événement capital du festival, l'exposition très attendue « Une ville pour l'impressionnisme :MONET, PISSARRO, et GAUGUIN à Rouen » est proposée par le musée des Beaux-Arts de Rouen.

    De nombreux chefs d'œuvres y seront rassemblés, en provenance de collections privées et publiques du monde entier, dont plusieurs pièces maîtresses jamais encore exposées en France.

     

    collection_peindreennormandiecorot.jpg

    © Jean-Baptiste Camille COROT

    Rue de village en Normandie

    (vers 1865)  Huile sur toile, 20 x 29.2 cm

    Copyright : Association Peindre en Normandie



    Parmi les nombreuses  festivités, vous pourrez participer à  un Rendez-vous populaire et réjouissant proposé dans toute la Normandie : « le déjeuner sur l'herbe », dimanche 20 juin 2010 pour pique-niquer en famille ou entre amis. Vous retrouverez ainsi une évocation vivante de l'ambiance si chère aux peintres impressionnistes !

     

    gaumont_plage_deauville.jpg

    © La plage de Deauville en 1912


    Durant toute la durée du festival, seront organisés des bals et des guinguettes, des ateliers en plein air, des croisières sur la seine...Bref tout pour passer un été aux couleurs des impressionnistes !

     

    Retrouvez toutes les infos sur le site Normandie impressionniste.

     

  • Léonard DE VINCI « Romorantin, le projet oublié »

    La ville de Romorantin-Lanthenay située dans le Loir-et-Cher présente une exposition d'envergure internationale au musée de Sologne et à l'Espace Automobiles Matra.

    A partir du 9 juin 2010 et jusqu'au 30 janvier 2011, Romorantin dévoilera un certain nombre de découvertes inédites sur le projet pharaonique  de Léonard de Vinci  instigué par François 1er.

    Visuel de l'exposition.jpg

    François 1er.jpgLe Roi de France qui souhaitait faire de Romorantin la Capitale du Royaume fit appel au grand maître de la Renaissance, l'illustre Léonard de Vinci afin de construire un palais grandiose et un quartier aristocratique destiné à loger la Cour.

    Expert en matière d'urbanisme et d'architecture Léonard alors âgé de 64 ans restera durant 3 ans à Romorantin  pour s'atteler à ce projet.

     

     

    Plan, pavillon octogonal. Codex Arundel f.263r-270v..jpg

    C'est dans les archives municipales que l'on retrouvera traces de ce projet, ainsi que dans les codex de Léonard De Vinci.

    Les deux musées de Romorantin,le musée de Sologne et l'Espace Automobiles Matra vont donner sur 600m2 toute la mesure de cette entreprise bâti par Léonard de Vinci en le replaçant dans son contexte de l'époque, utilisant les techniques 3D et l'exposition des précieuses maquettes prêtées par le Museo Leonardo Di Vinci, en Toscane, Italie.

    Hôtel du Gros Caillou, 1861.jpg

    L'exposition retracera aussi la vie de Léonard de Vinci en présentant notamment de nombreuses maquettes de ses machines les plus simples (bielle manivelle,poulies et tenailles,cric pour la résistance...),  sa fameuse automobile enfin réalisée en images de synthèse par des chercheurs, ses expériences en matière de canaux (grand projet Loire Rhône) et une multitude de travaux extraordinaires.

    Léonard de Vinci.jpg

    Infos pratiques sur les sites internets du musée de Sologne et de l'espace automobiles Matra

    Ouvert tous les jours sauf le mardi

    Du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

    Dimanche et jour fériés de 14h à 18h

     

    Tarifs : entrée commune aux 2 musées

    Plein tarif :8€

    Tarif réduit : 5€

    Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans et les demandeurs d'emploi

     

  • Les secrets de Scrap de Laurence Wichegrod

    Designer textile et créatrice pour Marie Claire Idées, entre autres, Laurence Wichegrod publie Scrapbooking, Récup' & création, aux éditions du Temps Apprivoisé.

    lola1009.jpg

    Ce livre propose sa vision du Srap, à savoir utiliser de la récup' et détourner des matériaux pour personnaliser ses photos et leurs albums.

    La première partie de cet ouvrage vous initie au vocabulaire et aux techniques de scrapbooking. Dans un deuxième temps, Laurence vous propose 20 créations pour réaliser vos propres pages, cartes et mini-albums.

    lola1010.jpg

    A travers ces ouvrages, vous retrouverez aussi la générosité de Laurence dans sa pratique du scrap : échange de photos, tendresse des mises en scène, partage créatif...

    lola1011.jpg

     

    Scrapbooking

    Récup' & création

    Laurence Wichegrod

    Collection Atelier Découverte

    Editions Le Temps Apprivoisé

    12,90 euros

    64 pages