- Page 3

  • Bordeaux au Vert

    Les 22 et 23 mai prochains, Planète Bordeaux accueille le marché aux fleurs et vins de l'été.

    DSCN3350.jpg

    Ce site œnologique propose une escale unique en Gironde où jardins et tables reprennent des couleurs de saison ! Horticulteurs, pépiniéristes et viticulteurs dispenseront leurs précieux conseils en plantation et dégustation.

    Ce marché haut en couleurs sera aussi animé par des conférences, des ateliers d'art floral et de dégustation.

     

    bordeaux_au_vert_150.jpg

    Planète Bordeaux

    RN 89 - Sortie N°5

    33750 Beychac et Caillau.

    Tél : 05 57 97 19 20 / 05 57 97 19 38

  • Les Irisiades 2010

    Les 22 et 23 mai prochains, le Château d'Auvers organise la fête des fleurs, des plantes et des arts. Cet événement est l'occasion pour le monde végétal et les différentes formes d'expressions artistiques de se tutoyer. Artisans pépiniéristes, plasticiens, peintres et photographes investissent le par cet les jardins de ce Château du Val-d'Oise.

    festival3.jpg

    Cette année, les Irisiades ont pour thème « danse, peinture et musique ». L'iris, fleur fétiche des impressionnistes, est comme toujours à l'honneur parmi un large éventail d'espèces végétales. Concours d'art floral, de photographies, défilés de mode... de nombreuses animations créatives inspirées par la nature sont au rendez-vous.

    Des mini-concerts rythmeront cette fête et des ateliers d'initiation à la peinture, à la sculpture, à la photographie, à la musique, à l'art floral et à la musique.

    art2.jpg

    Auvers-sur-Oise étant la ville des Impressionnistes, le château d'Auvers invite les peintres à installer leur chevalet au coeur des Irisiades.

     

    Château d'Auvers

    Rue de lévy

    95 430 Auvers-sur-Oise

    Tél : 01 34 48 48 48

     

    Les Irisiades

    22 et 23 mai 2010

    De 10h à 18h

    2 euros l'entrée

  • Robes rêvées, en Nord-Pas-de-Calais

    La robe est  à l'honneur comme œuvre d'art à travers une exposition de qualité dans le cadre  « le textile s'exprime », événement culturel de la région lilloise.

    Dyptique nulle n'est parfaite_(c.noury).jpg

    A Lambersart, le Colysée - maison folie accueil l'exposition « robes rêvées » jusqu 'au dimanche 30 mai 2010.

     

    La robe est un vêtement féminin qui évoque des rêves de petites filles,le reflet d'une époque à travers la mode et une perpétuelle source d'inspiration pour les créateurs.

     

    Quelques fois courte, longue,de soirée,de crinoline,de mariée,de soirée, la robe est un symbole de la transformation d'une société.

     

    C'est ainsi qu'une quinzaine d'artistes  proposent une quarantaine d'œuvres : des robes détournées, sculptées, colorées...

    Photo jojo 187.jpg

    4 thèmes ont été choisis pour ces «  robes rêvées » :

     

    « robes voyages »

    Les voyages inspirent les créateurs. Des robes monumentales crochetées et tricotées sont reliées entre elles comme un chemin....  Une  « robe cathédrale » monumentale se tisse comme un bâtiment...

     

    « robes légères »

    Des robes éphémères, futiles et délicates en papier inspirées des années 60 ou en grillage jouant avec l'espace et la transparence.

     

    « robes dont on rêve »

    Une robe lumineuse en fibre optique (Hermès /Phillippe Gérard), robes d'Agatha Ruiz de la Prada inspirée de « Las Mininas » de Veslasquez et robes miniatures épinglés dans des boîtes à papillons de Catherine Noury vous emmènent dans un monde féerique.

     

    « Robes détournées »

    Détourner les matériaux de leur usage premier et leur donner une nouvelle vie : des petites cuillères à gâteau en plastique deviennent  robe de mariée grâce a Kaixuan feng, des journaux et autres plastiques voués à la poubelle se retrouvent matières premières de robes proposées par Justine Chuffart,...  Une robe végétale « dame nature » réalisée à partir de feuillage et de fleurs par Emmanuelle Leblanc.

    Photo jojo 176.jpg

    Lors de cet événement, des ateliers enfants/parents, des ateliers de cuisine, des conférences et des espaces de lecture vous seront proposés. (infos et réservation sur place).

     

    dossier presse couv.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Le colysée - berges de la Deule

    Avenue du Colysée

    59130 Lambersart

    Métro Bois Blancs ligne 2

    Entrée libre

    Du mercredi au samedi 10H/19H, dimanche 13H/19H

    Tél : 03 20 006 006

     

  • Chloé Beaufils, designer textile

    J'ai découvert le travail de Chloé Beaufils lors du denier salon de l'Aiguille en fête. Elle y exposait en mezzanine son Sapin Pompon.

    Ce sont d'abord les cravates récupérées qui ont attiré mon œil.  Tendues en abat-jour, elles chatoyaient au lieu d'une passementerie colorée. En m'approchant, je me suis aperçue que ce sapin était composé de carcasses d'abat-jour empilés, habillées de dentelles, pompons, rubans et autres galons chinés. Il y avait même de vieilles clés !

    sapin.jpg

    Ce sapin était une commande du Grand Hôtel de Paris pour sa décoration de Noël en 2008. Voici un petit descriptif de la part de sa créatrice :

    "Sortons des armoires et du grenier tout ce qu'on a mis de côté, remisé, pour fabriquer un sapin plus beau que l'an dernier. Alors on tisse tout ce qu'on a sous la main, tout ce qui brille et qui n'est pas or sur de vieux abats jours, une corbeille à papier et une roue de vélo, pour en faire un pompon de passementerie géant. Tous ces objets rassemblés évoqueront tant de souvenirs qu'ils ravivent les richesses du quotidien dans la chaleur, les couleurs et les lumières d'un foyer à noël."

    pasementerie.jpg

    Les recherches textiles de Chloé voyagent entre la passementerie et la récup'. Elle utilise les techniques traditionnelles pour lier ente eux des éléments de l'univers textile et d'autres qui n'ont rien à voir.

    designtextil.jpg

    Visibles aussi sur son site internet, ses "tapisseries gribouillis", sont une approche plus classique de la création textile, toujours riche en couleurs.

    13_chill.jpg

    Un autre aspect du travail de Chloé consiste à rebroder des sacs de café, assurant par la même occasion la promotion d'un développement durable et d'un commerce équitable.

     

    Chloé Beaufils nous entraîne dans un univers où la technique est mise au service de l'imaginaire.


    © toutes les images sont extraites du site de Chloé Beaufils.

     

  • Vente d'Atelier

    Info de dernière minute... Info de dernière minute... Info de dernière minute... Info de dernière minute...

     

    Les créatrices de Mini Labo, Georges & Rosalie et Auberginette vous proposent leurs collections actuelles et précédentes à des prix atelier !

    mime-attachment.jpeg

    Les 14 et 15 mai 2010

    De 11h à 19h

    54 rue Marceau

    à Montreuil

    Métro : Robespierre

     

  • Les ateliers de la petite factory

    Sur ce blog, vous avez déjà eu l'occasion de faire la connaissance des créateurs Mr & Mrs Clynk. Désormais, Mrs Clynk propose aussi des ateliers d'arts plastiques dédiés aux enfants, à Nantes.

    51858808_p.jpg

    La petite factory s'adresse aux enfants de 6 à 13 ans, par groupe de 6 à 8 et pour des cours de 2 heures le mercredi, avec tout le matériel compris. Par le dessin, la couleur et des collages, ces ateliers apprennent à observer, à s'initier à la perception du volume et à la maîtrise des couleurs, à expérimenter de nouvelles techniques et outils, à découvrir l'univers de grands peintres... Dans une ambiance amusante, magique et semée d'imaginaire, autour d'une grande table.

     

    Image 7.png


     

    La petite factory

    9 rue Lorette de la Refoulais

    44 000 Nantes

    Tél : 02 51 88 91 86

  • La Poste vue par... l'école Olivier de Serres

    Le Musée de la Poste réalise régulièrement des partenariats avec les écoles d'art appliqué parisiennes, les invitant à s'exprimer autour de l'image de la Poste et à exposer dans l'une des salles du musée.

    Jusqu'au 21 août prochain, c'est l'école Olivier de Serres qui relève ce défit et investit l'une des salles des collections permanentes du musée.

     

    la-poste-vue-par-ecole-olivier-de-serres.jpg

     

    Enveloppes, timbres, boîtes aux lettres, colis, objets, sacs postaux, logos, tampons... les élèves de l'ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure Arts Appliqués - Métiers d'Art) ont eu accès à tous ces supports de l'imagerie postale pour s'en inspirer et les détourner afin de créer une collection printemps - été 2010, dans une scénographie conçue comme un podium de défilé de mode.

     

    vue de l'exposition.JPG

     

    Vous êtes invité à un voyage postal à travers des créations textiles et design surprenantes et poétiques : accessoires de mode en dentelles d'enveloppes, plastrons en lin et adhésifs La Poste, bijoux-timbres, vidéos de « supers facteurs », sacoches en lin et satin, cartes postales brodées, médailles du facteur, vélo customisé, gamme de papeterie « I love mon facteur/ma factrice », tissages de matériaux postaux, timbres papillons, sérigraphie de la tournée du facteur, parures enveloppantes et mailles doublées d'enveloppes...

     

    visuel 1 olivier de serres.JPG

    © ENSAAMA

    Émilie GAUTIER

    « Arborescence épistolaire », 2010

     

    Vous pourrez aussi porter votre pièce à l'édifice en réalisant un message origami à poster.

     

    Leslie Huor 2.JPG
    © ENSAAMA

    Leslie HUOR « Timbres hybrides », 2010

    Collection de timbres rares.

    Matériaux et techniques : timbres découpés et ré-assemblés


    Nous attendons dans quelques jours une nouvelle stagiaire, Claire, qui vient de l'ENSAAMA et a participé activement à cette exposition. Elle vous donnera sûrement ses impressions depuis « les coulisses de l'expo »  très prochainement sur ce blog.

     

    lea bucci.JPG
    © ENSAAMA

    Léa BUCCI

    " Correspondance du bout des doigts" , 2010


     

    L'Adresse Musée de la Poste

    34 boulevard de Vaugirard

    75015 Paris

    tél : 01 42 79 24 24