- Page 3

  • Les tulipes nous apportent le printemps !

    Le 21 mars, c'est le printemps !

    Image 2.pngPour fêter cet événement tant attendu après un hiver qui n'en finit pas, le Centre International des Bulbes à Fleurs s'est associé au Jardin d'Acclimatation de Paris pour vous offrir 3000 tulipes !

    Rendez-vous le 21 mars 2010, de 14h à 17h, devant l'entrée principale du jardin d'Acclimatation. Enfants et parents présents recevront une tulipe, symbole de la fin de la grisaille hivernale et du début du beau temps dans nos esprits !

     

     

     

    Image 3.pngPour l'occasion, le Centre International des Bulbes à Fleurs a imaginé une mise en scène toute fleurie autour et dans un vieux bus de collection datant des années 70 !  Pour un printemps très flower power !

     

    Image 4.png

    Jardin d'Acclimatation

    Bois de Boulogne

    75116 Paris

    Renseignements au 01 40 67 90 82

    Ouvert tous les jours de 10h à 19h

    2,90 euros l'entrée plein tarif.

     

  • « Inspired by Nature », exposition des créateurs de demain

    L'exposition « Inspired by Nature » aura lieu du 17 mars au 12 mai 2010, au Lieu du Design, en partenariat avec  matériO.

    deux-expositions-a-ne-pas-manquer-au-lieu-du-design-fevrier-et-mars-2010.jpg

    matériO regroupe un réseau européen indépendant de vielle sur les matériaux et technologies innovants, nécessaires à la création pour les designers, architectes, scénographes, graphistes, artistes...

     

    En collaboration avec l'agence Chez facile*design, le Lieu Design et matériO ont imaginé une scénographie digne d'un laboratoire de science-fiction dans lequel objets designés, créations textiles, projets architecturaux et photographies posent la question du rapport entre nature et création.

     

    « L'homme, après s'être protégé de la nature, après avoir voulu la combattre, voire s'en extraire, se rend compte aujourd'hui que cette nature est fragile et qu'il aurait de plus beaucoup de choses à apprendre s'il savait l'observer plus attentivement. La nature fait finalement preuve d'une « intelligence » assez déconcertante et elle apparaît aujourd'hui comme l'exemple même d'une « industrie » ayant parfaitement maîtrisé un développement durable.

    Que nous copions simplement, que nous utilisions des organismes vivants dans nos projets ou exercions des transferts de ses technologies, la Nature nous offre un formidable terrain créatif.

    C'est ce dont témoigne l'ensemble des matériaux, maquettes, photos et objets présentés dans l'exposition ». matériO

     

    Image 6.pngL'exposition propose 5 « effets » passés à la loupe, exemples de biomimétisme consistant à reproduire artificiellement des propriétés biologiques. Comme l'effet peau de requin qui connaît un succès exponentiel depuis 4 ans dans les compétitions de natation. Basée sur l'étude de la peau de requin, cette technologie crée des combinaisons permettant aux nageurs de rencontrer moins de résistance dans l'eau.

    Une sélection de plus de 50 matériaux et les photographies de Pascale Goetgheluck permettront de découvrir ces différents effets.

    © Pascal Goetgheluck

     

    En parallèle des objets et techniques présentés, matériO a invité l'artiste Marie Quilvin à dessiner l'exposition, donnant lieu à des croquis au trait noir pour une autre lecture du rapport entre nature et homme.

     

    Image 5.pngLe designer Mathieu Lehanneur présentera l'Element O , véritable « poumon domestique ». Cet objet capte en permanence le taux d'oxygène dans l'air, lorsque ce niveau est insuffisant, il active de la spiruline, une algue qui émet et diffuse de l'oxygène pur dans votre habitat. Un bel esthétisme mis au service de la science et de la santé.

     

    © Véronique Huyghe

     

     

    Image 4.pngLa fabrique végétale est un atelier de recherche mené par Gilles Belley, en collaboration avec le laboratoire de chimie agro-industrielle de Toulouse. Les recherches de cette fabrique porte sur l'utilisation des agro-matériaux élaborés à partir de résidus agricoles biodégradables, elle souhaite leur donner de nouvelles applications dans l'habitat. Comme cette brindille de bois ; posée dans une coupelle, elle libère des principes aromatiques sous l'action de l'eau et parfume l'air ambiant.

    © Gilles Belley

     

    Image 2.pngLe studio de design architectural Kokkugia présentera la « Fibrous Tower 2 », un bâtiment avec une structure de type exo-squelette, inspirée de la nature.

     

    © Studio Kokkugia

     


     

    Image 3.pngL'artiste TzuriGueta crée des bijoux à partir de silicone et de soie. Inspirées par l'univers macroscopique marin et le monde végétal, ses collections sont étonnantes, entrechoquant nos sens de la vue et du toucher, faisant appel à une mémoire quasi reptilienne.

     

    © TzuriGueta

     

     

    Image 7.pngDepuis plusieurs années, Andy Ross développe des projets avec le monde agricole, proposant aux agriculteurs et aux éleveurs de réaliser des objets dérivés de leur production habituelle. Il exposera ici une série d'objets réalisés à partir d'os de bovins, parfois dans une optique esthétique (comme une montre), parfois dans une optique plus scientifique, ces os ayant des propriétés permettant de faire barrage à certaines ondes.

     

    © boneproject

     

     

    Différents évènements et conférences seront organisés dans le cadre de cette exposition. Notamment le samedi 27 mars, de 15h à 18h. les Petits débrouillards organiseront une expérience scientifique avec les enfants à partir de 8 ans pour soulever leurs poids en scratch et imaginer la combinaison du prochain Spiderman ! Pour réserver, cliquez ici.


     


    Inspired by Nature

    Le Lieu du Design

    74 rue du Faubourg Saint-Antoine

    75012 Paris

    tél : 01 40 41 51 02

    accès à l'exposition du mardi au samedi, de 11h à 18h.

  • La Fée ouvre une boutique dans son atelier !

    Bloggeuse active sur la plateforme Marie Claire Idées, Une Fée dans l'Atelier vient d'ouvre sa boutique en ligne.

    Image 2.png

    Vous pouvez y découvrir toutes ses dernières créations, passer des commandes personnalisées et chiner de la jolie mercerie.

    douceur rétro.jpg

    « Amoureuse du linge ancien et fascinée par la broderie et la finesse des ouvrages d'autrefois, je puise mon inspiration dans l'armoire de nos grand-mères, dans les journaux de mode anciens ou sur les gravures de mode du siècle dernier. Boutons de nacre, nappe damassée, broderie anglaise, monogrammes, retrouvent une seconde vie sur mes créations, que j'adapte à la vie d'aujourd'hui (sacs de filles, housse pour mp3, appareil photo numérique ...). » Rébecca .

    espritboheme.jpg

    Une jolie adresse à qui l'on souhaite longue vie !

     

    jolie brocante.jpg

     

     

    © images extraites du site une Fée dans l'atelier.

     

  • Foire nationale aux Antiquités et à la brocante, de Chatou.

    Rendez-vous incontournable pour les chineurs, cette foire nationale aux Antiquités, à la brocante et aux jambons se déroulera jusqu'au 21 mars 2010, à Chatou (dans le 78).

     

    Image 2.pngPour la 80ème édition de cet événement, l'île des impressionnistes de Chatou accueille antiquaires, brocanteurs, marchands ambulants ou sédentaires venus de toute la France.

    C'est une belle occasion pour se promener, chiner, compléter sa collection, découvrir des objets insolites, se restaurer des spécialités gastronomiques...

     

    Cette année, la Foire accordera une attention toute particulière à la « collectionnite » avec des allées qui lui seront spécialement consacrées. Que vous soyez paternataliphiliste ou clupéidophile, vous trouverez votre bonheur en Pères Noël et autres boîtes de sardines...

    Image 4.png

    800 exposants vous proposeront leurs dernières trouvailles, leurs belles occasions et joyeux bric-à-brac, dans de jolies petites baraques en bois organisées sur 3,5 hectares.

     

    Image 3.pngPour les gourmands, la tradition veut qu'une allée (le boulevard Voltaire) de cette Foire soit consacrée aux spécialités gastronomiques des marchands de salaisons venus de toutes les régions de France.

     

     

     

    Une bonne paire de chaussures et un grand cabas : vous voilà paré pour aller brocanter à Chatou !

    Image 5.png

    Foire nationale aux Antiquités, à la brocante et aux jambons

    Chatou, à 10 km à l'ouest de Paris, au bord de la Seine.

    Du 12 au 21 mars 2010

    Tous les jours

    De 10h à 19h

    5 euros l'entrée, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

    Parking gratuit.

     

  • « Rencontres éphémères », avec de jeunes créateurs sur Paris

    Avec l'arrivée des beaux jours, les ventes de créateurs refleurissent !

    Les 13 et 14 mars, 22 d'entre eux exposeront à l'espace Kiron dans le 11ème arrondissement de Paris.

    cache_2083825709.jpg

    Le thème de cette expo-vente : so british, avec notamment des créateurs venus de Grande-Bretagne.

    cache_512510709.jpg

    Vous pourrez notamment y découvrir les bijoux poétiques de Laëti Trëma.

     


    Rencontres Ephémères

    Espace Kiron

    Les 13 et 14 mars 2010

    De 11 à 20h le samedi et de 11h à 19h le dimanche

    10 rue de la Vacquerie

    75011 Paris

  • Mademoiselle Ninon

    Découvrez les bijoux de Mademoiselle Ninon, alias Nathalie Delhaye dont vous connaissez le talent créatif via Marie Claire Idées. Elle exposera ses réalisations avec deux autres créatrices,  les 13 et 14 mars, au magasin de jouets La Truite enchantée, dans le 20ème arrondissement de Paris.

    Carton truite enchantee.jpg

    Cliquez sur le flyer pour toutes les infos pratiques.

     

     

  • Vente de Créateurs, à Paris

    L'Hôtel Bohême ouvre ses portes les 13 et 14 mars prochains, pour deux jours consacrés à la jeune création !

    flyer_hb_mar10_recto.jpg

    Une trentaine de créateurs seront présents pour vous présenter leur travail en matière de mode, de beauté, d'accessoires, de bijoux, de déco et aussi des créas pour les enfants... Le tout à des prix atelier !

    Sans titre-1.jpg

    HBDec09_7.jpgmarie_laure_baudet-300x164.jpgUn petit clin d'œil tout particulier pour deux des créatrices présentes : Rébecca, alias « Une fée dans l'Atelier », que les bloggeuses marieclaireidéees.com connaissent bien, et Marie-Laure, alias « Jeannette Clown », qui a participé aux mises en scènes de notre Maison Marie Claire Idées sur les salons de Paris.

     

     

     

    Hôtel Bohême

    13 et 14 mars 2010

    De 12h à 20h

    6 rue Beauregard

    75002 Paris


    © images extraites du site Hôtel Bohême