- Page 2

  • Un Sac pour Pâques...

    Pour créer un emballage précieux pour vos œufs, voici quelques motifs à télécharger, inspirés des œufs Pisanki.

     

    PHOTOSAC.jpg

     

    Cliquez sur le motif pour le télécharger au format PDF. L'imprimer sur une feuille A4.

     

    schemaoeufs.jpg

     

    Utilisez un sac ou sachet en papier, celui-ci est en kraft huilé se qui apporte une jolie transparence et plus de solidité. Je l'ai trouvé chez Merci à 1 euro pièce.

     

    Glissez la feuille de papier imprimée avec un carton ou une planche à découper dessous, le tout à l'intérieur du sachet pour pouvoir découper les motifs sans transpercer l'autre face.

    detail.jpg

     

    Découpez minutieusement les motifs au scalpel. Pour les trous, faites-les avec une mini poinçonneuse si vous en avez une ; pour ma part je les ai fait avec une aiguille à laine en plaçant un petit morceau de carton plume sous le papier pour amortir la pointe de l'aiguille.

     

    Tapissez l'intérieur avec un papier de soie blanc ou de couleur qui fera ressortir le découpage. Glissez vos œufs et autres chocolat de Pâques dans ce joli sac. Assemblez les poignées avec une étiquette imprimée.

     

    D'autres créations pour Pâques à retrouver sur ce blog :

     

    encre.jpg

     

    Des œufs décorés à l'encre

     

     

    étape6.jpg

    Une boîte-nid en trompe l'œil

     

     

    Joyeuses Pâques !

     

    © conception, réalisation et photos : Marion Taslé


     

  • Les Ateliers créatifs de l'ACIA, à Issy-les-Moulineaux

    La très dynamique Association des Créateurs d'Issy et d'Ailleurs vous propose une jolie saison pleine de créations...

    Un programme d'ateliers très variés vous est proposé pour cette  année 2010 : tricot, scrapbooking, bijoux, récup', cartonnage... avec pour credo : la créativité, l'amour du fait main artisanal, la passion pour les belles idées neuves, le plaisir de personnaliser son ouvrage et la bonne humeur !

    Ces ateliers vous donnent rendez-vous de façon mensuelle pendant 3 jours à l'AGORA, à Issy-les-Moulineaux.

    image.jpg

    Les prochains ateliers auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2010, de 9h à 18h. Le matériel est fourni et la durée du cours varie entre une et trois heures selon l'ouvrage réalisé.

     

    Téléchargez le programme complet en cliquant ici.

    Vous trouverez plus d'infos sur le site de l'ACIA et pourrez vous inscrire pour chaque atelier directement auprès des créatrices.


    Des ateliers pour enfants vous sont également proposés.

     


    Ateliers de l'ACIA

    À l'AGORA

    8 rue Paul Bert

    92 130 Issy-les-Moulineaux

  • Objets premiers, expostion-vente à Paris

    Du 23 mars au 23 avril 2010, cmo (cie marianne oudin) accueille l'exposition Objets premiers, bois, terre et fer.

    visuel.jpg

    Fabriqués, façonnés, taillés, tissés, noués, modelés ou pétris pour un usage quotidien et essentiel, les Objets premiers® sont des objets usuels réalisés à partir de matières brutes.

    Ce sont des objets du monde, qu'ils datent d'il y a quatre mille ans ou d'hier, ils sont une trace de l'histoire des peuples et de la culture universelle.

    Ces objets sont issus de matières nobles, de colorants naturels et de formes simples. Une terre cuite blanche à la courbe pure semble sortie de l'atelier d'un designer contemporain, alors qu'elle a été chiné au fin fond d'un souk marocain, à la rencontre des artisans.

    home3.jpg

    Objets premiers®

    Cmo

    5 rue Chabanais

    75002 Paris

    du lundi au jeudi de 10h à 19h, le vendredi de 10h à 18h.

  • Exposition collective d'artistes et de créateurs, à Paris

    Du 22 mars au 5 avril 2010, 6 artistes se regroupent au Viaduc des Arts pour exposer ensemble leurs créations et pièces uniques : objets de décoration, sculpture, tableaux, bijoux, céramiques, sacs en chambres à air récupérées...

    Sans titre-1.jpg
    © visuels extraits des sites internet des créateurs.

    Vous pourrez notamment admirer le travail d'Isabelle Bonte, dont vous connaissez les créations pour Marie Claire Idées.

    FLYER_viaduc2010.jpg

    Pour toutes les infos, cliquez sur le flyer.

  • Yves Saint Laurent, au Petit Palais

    Près de deux ans après la disparition d'Yves Saint Laurent, le Petit Palais lui consacre sa première grande rétrospective, rassemblant 40 ans de sublimes créations de celui qui restera l'un des couturiers majeurs du xxe siècle.

    Le lieu du Petit Palais et le titre de l'exposition « Yves Saint Laurent » lui confèrent le rang d'artiste exceptionnel au même titre que les Maîtres de l'art habituellement présentés dans ces murs.

    Affiche-expo_ref_miniature.jpg

    L'intégralité de l'œuvre du couturier est représentée à travers plus de 5000 pièces exposées dont quelque 250 vêtements, ainsi qu'une sélection d'objets, de nombreux dessins, documents et films.

    Image 7.png

    Yves Saint Laurent a révolutionné la garde-robe des femmes en empruntant au vestiaire masculin le smoking, le tailleur pantalon, la saharienne, le caban, les costumes en tweed et les cuissardes.

    Image 10.png

    Ses collections sont tantôt inspirées de la rue, de ses voyages imaginaires (Russie, Chine, Espagne, Japon, Afrique et Marc), et de sa passion pour l'art (Mondrian, Picasso, Matisse, Van Gogh...). Les collections « 40 », « opéras et ballets russes » et « opium » sont entre autres visibles.

    Image 6.png
    Image 2.png

    L'exposition s'organise en différentes salles qui déclinent 15 thématiques. L'un de ces salles reprend cet échange constant qu'Yves Saint Laurent pouvait avoir avec les arts : sculpture, théâtre, opéra, littérature et cinéma trouvent des résonances régulières dans son œuvre.  Le smoking et les années Dior font partie des thématiques abordées ; une salle est consacrée à l'actrice Catherine Deneuve, muse du couturier.

    Image 3.png
    Image 5.png

    En parallèle de cette exposition, de nombreuses activités permettent à petits et grands d'aborder l'univers de ce créateur de génie, sous forme d'ateliers « carnet de mode », de créations textiles, de contes racontés à partir des robes exposées... Pour tous renseignements sur ces ateliers, cliquez ici.

     

    Image 8.png


    Yves Saint Laurent

    Du 11 mars au 29 août 2010

    Petit Palais

    Avenue Winston Churchill

    75008 Paris

    ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis et jours fériés

    Nocturne le jeudi jusqu'à 20h.

    11 euros l'entrée plein tarif.

    Image 9.png

     

  • Coup de cœur sur les blogs marieclaireidees.com

    Pour une petite ballade cocooning sur les blogs marieclaireidées, j'ai chiné de quoi être confortablement installée parmi vos créations !

    fauteuil.jpg

    Dans un fauteuil club en carton de No Haz'art, j'ai empilé un coussin en patchwork de Lnop, une galette en sacs plastiques crochetés de Just Plastic Bags, un coussin en linge ancien de Peinture Nature Couture Plaisir, du textile japonisant de Frangipanette, une gravure ancienne appliquée sur un coussin coloré de My Funny Boudoir, et des doudous chats d'Alice Poisson Lune.

     

    Marie, en stage pour quelques jours à la rédaction, est allée se promener sur vos blogs, ses 3 coups de coeur sont visibles ici!

    Bonne balade !

    D'autres blogs marieclaireidées à découvrir et encore là !

  • Sweat Shop, un Café Couture à Paris

    Imaginé par les créatrices Martena Duss et Sissi Holleis, un nouveau Café Couture vient d'ouvrir dans le quartier du canal St Martin, à Paris.

    Dans une ambiance d'atelier vintage, des machines à coudre sont à disposition pour 5 ateliers par semaine avec des créateurs, autour d'un thé ou d'un café et de bons gâteaux.

    _MG_8965.jpg

    Sweat Shop s'adresse à tous ceux qui veulent apprendre, créer, transformer et recycler leur garde-robe, se perfectionner en couture grâce aux ateliers, ou tout simplement louer une machine à coudre à l'heure quand on n'a ni la place ni les moyens d'en avoir une chez soi.

    planche1.jpg

    Un atelier « ouvert », permet à chacun, débutant ou confirmé, durant 2 heures,  de venir avec son projet couture et de le réaliser sur place en bénéficiant de conseils.

    L'atelier enfant, à partir de 8 ans, propose des initiations au tricot, au crochet, à la couture à la main et à la machine, à la sérigraphie, à la teinture, au patchwork, au recyclage et la customisation. Le tout accompagné d'un bon goûter !

    Un atelier Custom de 4 heures, animé par la créatrice Vava Dudu vous apprend à personnaliser votre dressing.

    Mlle Kou, alias Céline Dupuy que vous connaissez bien dans les pages de Marie Claire Idées, dispensera un dimanche par mois un stage d'initiation à la couture avec ses jolis patrons maison.

    Tous les mardi soir, un atelier tricot de 2 heures vous guidera dans la réalisation de votre projet.

    Tous les deux mois, Sweat Shop invite un créateur pour qu'il présente son travail, vous initie à sa technique et vous propose des kits exclusifs basés sur ses créations.

    Enfin, avec la formule à la carte, vous pouvez venir quand vous le souhaitez pour louer une machine quelques heures, acheter des kits coutures et louer des patrons (dont une superbe collection d'Yves St Laurent vintage !)

     planche2.jpg

    Singer et Bergère de France sont partenaires de ce beau projet.

    Martena&Sissi_6727.jpg

    J'ai eu un vrai coup de cœur pour Sweat Shop, pour l'accueil de ses créatrices, pour la poésie du lieu (papier peint ancien au mur, carrelage 50's, tables en formica, boîtes à trésors et joyeux bazar de mercière!) et pour l'originalité des activités proposées. Tout plein de succès à cette Sweat Shop !

    _MG_8943-1.jpg

    Sweat Shop

    Du mardi au samedi de 13h à 21h

    Samedi et Dimanche de 13h à 19h.

    Fermé le lundi

    13 rue Lucien Sampaix

    75010 Paris

    Tél : 09 52 85 47 41

     


     

    INFO : Céline Dupuy donnera ses prochains stages à la boutique Singer, 125 bvd Voltaire, 75011 Paris, les 20 mars et 24 avril 2010. Toutes les infos sur le site de Mlle Kou.