- Page 3

  • Paris, ville rayonnante

    Jusqu'au 24 mai 2010, le Musée de Cluny expose plus de 200 œuvres issues d'édifices parisiens prestigieux du XIIIe siècle, tels que Notre-Dame et la Sainte-Chapelle.

    4-tete d'ange.jpg
    Tête d'Ange, priorale de Saint-Louis-de-Poissy, après 1297, calcaire, (c) RMN / gérard Blot

    À cette époque Paris acquière un statut de capitale européenne et artistique et le style gothique classique devient rayonnant. Ainsi, Notre-Dame est totalement remaniée au XIIIe siècle afin d'être mis au goût du jour. Le décor devient inséparable de la sculpture, comme en témoignent les nombreuses pièces de calcaire et de pierre sculptées exposées au sein de ce Musée du Moyen Age. La Sainte-Chapelle marque l'apogée de ce style gothique rayonnant : la sculpture se fait plus légère, les draperies sont fluides, les corps plus élancés, les végétaux délicats...

    Le courant rayonnant ne s'applique pas qu'à l'architecture, mais aussi aux autres domaines artistiques. Les dernières salles de l'exposition proposent un aperçu des réalisations de l'époque en orfèvrerie, feuillets d'ivoires et enluminures.

    8-cle de voute tete.jpg
    Clé de voûte: tête, Collège de Cluny, Paris. 3ème quart du XIIIe siècle, calcaire. (c) RMN / Jean-Gilles Berizzi

    Un dépliant « parcours médiéval » vous permet de prolonger cette exposition en visitant les édifices et vestiges parisiens voisins du musée, tel que Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, le Collège des Bernardins, l'Eglise Saint-Germain-des-Près...

     

    En collaboration avec l'association Valentin Haüy, le Musée de Cluny propose des visites tactiles pour les non-voyants et malvoyants, afin que les personnes souffrant de handicap visuel puissent découvrir ces sculptures architecturales par le toucher (des cartels en braille permettent aussi de transcrire les légendes de l'exposition).

    7-groupe de chapiteaux de colonnettes .jpg
    Groupe de deux chapiteaux de colonnettes engagées, Abbaye de Saint-Germain-des-Prés, Paris.
    Vers 1239-1245. Pierre. (c) RMN / Jean-Gilles Berizzi

    Malgré une scénographie peu évidente car devant s'adapter aux bâtiments très anciens du Musée de Cluny, j'ai apprécié les visuels didactiques accompagnant de nombreuses sculptures exposées, permettant de situer telle sculpture sur telle façade de Notre-Dame... faisant le lien entre le monument et le travail de sculpture. J'ai particulièrement admiré les clés de voûte exposées dans l'avant-dernière salle, suspendues au plafond, ce qui permet de les admirer sous leur angle d'origine. Enfin, avec le style rayonnant, les sculpteurs se sont attachés à représenter les végétaux de façon beaucoup plus réaliste qu'onirique, donnant lieu a de véritables dentelles de pierres.

     

    Paris, Ville rayonnante

    Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge

    6 place Paul Painlevé

    75005 Paris

    Tél : 01 53 73 78 16

     

  • Carte de la St Valentin

    Pour vos petits mots doux entre amoureux, voici une petite carte à imprimer.

    DSC03841.JPG

    Cliquez sur la carte pour télécharger le PDF.

    ST VALENTINok.jpg

    Une autre carte à découvrir en cliquant ici.

     

    © conception et réalisation graphique : Marion Taslé

     

  • Le Numéro en cours - N°77

    Le numéro de mars-avril sera disponible en kiosque le 18 février 2010.

     

    COUVERTURE77.jpg

    « Annoncé par des gazouillis d'oiseaux et des pousses vert tendre dans le jardin... le printemps arrive enfin d'un coup de baguette magique !»

  • Les Editions Marie Claire sur l'Aiguille en Fête

    Les Editions Marie Claire seront présentes sur le salon L'aiguille en Fête, du 11 au 14 février 2010, à la Grande Halle de la Villette, sur le stand D 01.

    444762506.jpg

     

     

    Vous pourrez y découvrir ou redécouvrir tous les livres de loisirs créatifs et arts de vivre de ces éditions, notamment les petits livres Marie Claire Idées. Vous seront aussi proposés des offres d'abonnement à Marie Claire Idées, qui passe désormais à 6 numéros par an, ainsi que le sac Marie Claire Idées (dernier millésime du salon Créations & savoir-faire & Marie Claire Idées).

     

     

    À ne pas manquer sur l'Aiguille en Fête :

    1842811-2516845.jpg

    L'exposition d'une grande collectionneuse de broderies anciennes, Joke Visser : « Souvenirs de jeunesse », montrant ces rouleaux de tissus réalisés par les écolières d'antan, exercices pratiques durant leurs cours de couture et de broderie.

    1841827-2514952.jpg

    Joke Visser est aussi passionnée par les marquoirs anciens et présentera les trésors de sa collection lors du salon.

    1841595-2514583.jpg

    À l'initiative de la Maison du Boutis de Calvisson, à Francine Nicolle et à l'énergie de quarante brodeuses, l'étonnante courtepointe de Guicciardini appelée Tristan Quilt en Angleterre a revu le jour, rééditée en suivant les mêmes techniques de broderie au Moyen Age.

    1841347-2514056.jpg

    Un collectif de six artistes folles de fil a réalisé des textiles en correspondance... une aventure créative à chacune devait continuer le travail textile reçu d'une autre par la poste... de belles toiles à découvrir.

     

  • Formations et concours de photos numériques

    Les Rendez-Vous Photo proposent des formations organisées par Focus numérique et dispensées par Pixel Studio.

    RDVPHOTO-AVATAR-FB-TWITTER copie.jpeg

    Ces cours sont destinés à tous : débutants, amateurs et experts. Ils se déroulent sur Paris par session d'une demi-journée ou une journée complète et allient des notions théoriques (en salle) et des exercices pratiques concrets (en studio et en extérieur).

     

    Ces formations sont faites pour vous apprendre à utiliser toutes les fonctions que propose votre appareil photo numérique et ne pas vous limiter aux modes automatiques. Apprenez à contrôler la profondeur de champs, à jouer avec la balance des blancs, à utiliser le format RAW...

     

    Deux niveaux de formation sont proposés :

    Niveau 1 : je débute avec mon reflex.

    Niveau 2 : j'approfondis mes connaissances.

     

    Pour toute information, calendrier des Rendez-Vous Photo et inscriptions, voir le site des Rendez-Vous Photo.

     

    724px-coeur.svg copie.jpgEn ce moment, Rendez-Vous Photo vous propose de gagner des chèques cadeaux pour suivre des formations en participant à un concours photo à l'occasion de la St Valentin, sur le thème du « Rendez-vous... ».

     

    Pour participer, il vous suffit d'envoyer votre photo (pas plus de 1 Mo par photo, JPEG uniquement) à l'adresse suivant :

    concours@rendezvousphoto.fr

    Précisez  vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et email. La date limite d'envoi des photos est fixée au 13 février 2010 à minuit. Une seule photo par participant est acceptée. Les meilleures images seront publiées sur le site des Rendez-Vous Photo et sur sa page Facebook.

     

  • « Au fond de la cour », créatrices textiles

    Sans titre-1.jpg
    Les créatrices textiles Claire-Marie Neufville, Catherine Jahan, Maïté Tanguy, Béatrice Meunier, Elodie Watanabe et Corinne Gradis exposent leurs réalisations les 12 et 13 février 2010, de 13h à 19h, dans l'atelier « Au fond de la cour ».
    fond de cour.jpg

    Au fond de la cour

    20 rue Chapon

    75003 Paris

     

     

     

  • Ultra dentelles ! à Paris

    Image 19.pngLes Ateliers d'Art de France vous invite, du 5 février au 27 mars 2010, à découvrir le travail de ses créateurs inspiré par la dentelle. Artistes et artisans d'art présentent leurs créations simultanément dans 4 lieux parisiens, proposant un voyage à travers la dentelle contemporaine.

     

    Ce parcours Ultra dentelles ! fait correspondre une déclinaison de la dentelle à chaque lieu.

     

    Francois-Micoud.jpgARMEL-BARRAUD.jpgAinsi, dans la Galerie Collection, la dentelle se veut végétale, toute en légèreté et transparence. Des fils métallisés deviennent des nervures et feuilles, un tissage de fils de colle imite la glace qui se brise sous nos pas. Des fils de soie évoquent les feuillages, les insectes, les empreintes... Sacs plastiques, colle ou papier d'emballage trouvent une seconde vie, travaillés en dentelle poétique. Des fils d'or, d'argent, de métal, travaillés aux fuseaux forment de grandes fresques murales. Rigidifiés au sucre ou à la résine, des labyrinthes de fils et de noeuds deviennent des sculptures qui jouent avec les ombres et la lumière. Enfin les fibres textiles et dentelles se pétrifient dans la terre, donnant des pièces de porcelaine qui ondulent comme des algues des fonds marins.

    © Francois Micoud                                                                                                          © Armel Barraud

    Alice-Riehl.jpg

    © Alice Riekl

     

    Sandrine-Pincemaille.jpg

    © Sandrine Pincemaille

    Image 23.pngFelicite-L.jpgLa boutique Talents Opéra expose une dentelle liée à l'Architecture, avec des réalisations épurées, aux lignes simples, des objets design. La dentelle investit l'intérieur, devient un mobilier, un luminaire, une sculpture...Des claustras sont réalisés en céramique ajourée, des panneaux mêlant silicone et dentelle deviennent un papier mural, du papier mâché s 'habille de tissage arachnéen en fil électrique pour former du mobilier. Du métal découpé laisse passer la lumière d'une applique. Le papier et le grès s'ajourent pour laisser passer la lumière. Le verre s'ajoute à la dentelle pour une même transparence.

     

    © Charlotte Falcini © Felicité L.


    Claire-Colin.jpgLes-verreries-de-Brehat(1).jpgLes deux boutiques Talents Etoile déclinent la dentelle gourmande et la dentelle monumentale. La dentelle gourmande investit la boutique décoration avec des accessoires de mode et des objets déco faits à base de fils de scoubidou rappelant des bombons acidulés. Un manteau de dentelle blanche devient chantilly et autres parures de têtes, vases en dentelle et bijoux prennent des allures gourmandes. La boutique mobilier présente une immense sculpture faite de pleins et de vides dans la terre sculptée et modelée, inspirée des cartons Jacquard.

     

    © Claire Colin                                                                                                   © Les Verreries de Bréhat


    Marteen-Stuart(1).jpg

    © Marteen Stuer

    Image 24.pngEmmanuelle-Bernat.jpgEnfin, l'Atelier du Viaduc des Arts propose des démonstrations et rencontres autour de la dentelle en mouvement. Papiers découpés, bois tourné, fils entrelacés au service de mille et une interprétation de la dentelle. Ces œuvres sont faites pour être touchées, déplacées, pour s'envoler au grés du vent et des mouvements, pour jouer avec la lumière... Ainsi des cloisons de papiers découpés sont mouvantes et évoluent avec la luminosité au fil de la journée, des morceaux de bois sont travaillés comme de la dentelle prêts à s'envoler au moindre courant d'air. Le métal est sculpté et découpé pour prendre l'aspect des multiples courbes d'un choux tranché et devenir une table, un dessous-de-plat, une applique murale... Un tissage à partir de nœuds coréens donne un travail de suspensions arachnéennes jouant avec les courants d'air. Et autres sculptures en grillage, grès, peinture et matières transcrivant la fragilité de la dentelle.

    © Amarante                                                                                                                        © Emmanuelle Bernat


    Aude-Tahon.jpg

    © Aude Tahon

    Ultra Dentelles

    Du 5 février au 27 mars 2010

     

    Galerie Collection

    4 rue de Thorigny

    75003 Paris

    du mardi au samedi

    de 11h à 12h 15 et de 13h à 19h.

     

    Talents Opéra

    1 bis rue Scribe

    75009 Paris

    Du lundi au samedi

    De 11h à 19h

     

    Talents Etoile

    22 et 26 avenue Niel

    75017 Paris

    Du mardi au samedi

    De11h à 19h.

     

    L'Atelier Bastille

    55 avenue Dausmesnil

    75012 Paris

    du mardi au samedi

    de 11h à 13h et de 14h à 19h.