- Page 2

  • L'Occitane en Provence s'engage pour les femmes du Burkina Faso.

    Célèbre marque de cosmétique dédiée au bien-être, L'Occitane en Provence s'engage depuis 20 ans auprès des femmes du Burkina Faso. Aujourd'hui se sont plus de 11 000 femmes qui travaillent pour L'Occitane dans le cadre d'un échange commerciale durable et équitable pour une gamme de produits issus du Beurre de Karité. Parallèlement, un soutien quotidien leur est apporté par la Fondation L'Occitane, les aidant dans leur démarche d'émancipation économique avec des centres d'alphabétisation et des projets de microcrédit.

    Sans titre-1.jpg

    © photos extraites des sites internet de L'Occitane en Provence et de la Fondation L'Occitane.

     

    Dès aujourd'hui, les boutiques L'Occitane proposent un sac solidaire « Les femmes sont le futur de l'Afrique », vendu 4 euros. L'intégralité de la somme récoltée par cette vente  sera reversée, via la fondation, à des associations locales oeuvrant pour l'alphabétisation des femmes au Burkina Faso.

     

    Retrouvez l'ensemble des projets de la Fondation L'Occitane sur son site internet.

    Accédez à la liste des boutiques L'Occitane en Provence en cliquant ici.

     

  • Les explications de crochet "C'est du joli!"

    Voici les explications des créations au crochet d'Anne-Claire Petit, en photos page 116 et 117 dans le numéro 77 de Marie Claire Idées

     

    Pour ces créations, IL FAUT:

    Coton à crocheter « Pétra n°5 » de DMC (100% coton, pel. de 100g.) : voir col. utilisés pour chaque réalisation

    Bleus : 5798 (A) et 5823 (B)

    Rouges : 5666 (C) et 5321 (D)

    Ecru : 53823 (E)

    Roses : 5151 (F), 53326 (G), 53805 (H)

    Verts : 5907 (I) et 5895 (J)

    Brun : 5938 (K)

    Noir : 5310 (L)

    Crochet n°2, n°2,5, n°3 ou n°3,5 (voir modèles).

     

    POINTS UTILISES:

    - Mailles chaînette (mch), maille en l'air (ml), maille serrée (ms) : voir la petite leçon pages 112 à 115

    - Maille coulée (mc): piquer le crochet dans la m. indiquée. Faire un jeté et le ramener à travers les deux boucles (1)

    - Point d'écrevisse : travailler comme pour les mailles serrées mais de gauche à droite. (2)

    - Bride (br): faire un jeté, piquer le crochet dans la m. indiquée, 1 jeté, le ramener à travers la m. Il y a 3 boucles sur le crochet. Faire 1 jeté, le ramener à travers 2 boucles, il reste 2 boucles sur le crochet. Faire un dernier jeté et le ramener à travers les 2 dernières boucles. Il reste 1 seule boucle sur le crochet. (3)

    - Augmentation de 1 m. : voir la petite leçon. Les augmentations de 1 m. en début ou fin de rg  sont faites en crochetant 2 m. dans la première ou la dernière m.

    - Augmentation de plusieurs m. en début de rg (pattes de l'ours) : à la fin du rg précédent, crocheter autant de mch que d'augmentations demandées + 1 ml pour tourner. Crocheter la 1e m. dans la chaînette comme sur une chaînette de base puis continuer le rg  (4)

    - Augmentation de plusieurs m. en fin de rg (pattes de l'ours) : à la fin du rg ; piquer le crochet dans la dernière boucle du dernier point pour crocheter dans le côté de chaque m. jusqu'au nombre désiré. (5)

    - Diminution de 1 m. : (piquer le crochet dans la m. suivante, faire jeté et ramener 1 boucle) 2 fs, faire 1 jeté et le ramener à travers les 3 boucles. Les diminutions de 1 m. en début ou fin de rg sont faites en fermant ensemble les 2 premières ou les 2 dernières m. (6)

    points-crochet.jpg

    Cliquer sur la leçon pour la télécharger.

     

    COMMENT TRAVAILLER EN SUIVANT UNE GRILLE

    Comme les tricots, les ouvrages au crochet peuvent être expliqués par des grilles qui permettent de visualiser le travail et donnent une idée de la forme et de l'importance de la pièce à réaliser. Chaque carré de la grille correspond à 1 m. et à 1 rg, le travail se faisant en aller- retour. Les décrochements vers l'extérieur correspondent à des augmentations, ceux vers l'intérieur à des diminutions. Les ml pour tourner ne sont pas représentées. Faire le nombre de mch correspondant au 1er rg + m. pour tourner puis cont. au point indiqué.

     

    Lire la suite

  • Les Objets dérobés de la réunion des Musées nationaux

    Depuis 20 ans, la collection des « objets dérobés », éditée par la réunion des Musées nationaux, propose des objets reproduisant fidèlement les détails de célèbres tableaux.

     

    Ces trésors, jusqu'alors figés sur la toile, se retrouvent dans votre vie quotidienne.

    bo1.jpg
    © rmn

    Vous pouvez ainsi posséder les pendants d'oreilles de « La jeune femme à la Voilette » de Pierre-Auguste Renoir, le pendentif et les boucles d'oreilles de la joueuse de cartes du « Tricheur à l'as de carreau » de Georges de la Tour, ou bien encore le collier de « L'Italienne » de Vincent Van Gogh.

    joueurs.jpg
    © rmn

    Tous ces objets sont finalisés en France, en étroite collaboration avec les ateliers d'art et les conservateurs des Musées, bénéficiant ainsi d'une caution culturelle. Actuellement la plupart de ces objets sont vendus dans les boutiques de la réunion des Musées nationaux, rattachés aux Musées exposant les œuvres dont ces objets sont inspirés.

    collier.jpg
    © rmn

    En juin prochain, deux étoles verront le jour, inspirées du « Portrait de Madame Panckoucke » d'Ingres et des « Deux Sœurs » de Chassériau. À cette même époque, l'ensemble des objets édités sera regroupés à la librairie-boutique des Musées nationaux au Louvre.

    etoles.jpg
    © rmn

    Une bien jolie façon d'appréhender autrement quelques grands classiques de la peinture.

     

     

     

  • Le N°77 en quelques images

    En attendant de pouvoir feuilleter le nouveau numéro de Marie Claire Idées, voici un petit aperçu de ce qui vous attend dans le magazine de Printemps...

    Sans titre-1.jpg

    Le jardin bourgeonne d'idées, le pain est une déco gourmande, le mimosa habille la maison, les enfants font un goûter magique, Pâques est à l'honneur, une demeure romantique donne ses idées, le pois se décline chez soi et on accueille bébé dans un nid douillet...

  • Code pour la Foire de Paris

    Jouezetgagnez_Mise en page 1-1.jpg

    Un soucis d'impression a fait disparaître le code pour gagner des entrées à la Foire de Paris, page 120 du magazine N°77. Pour participer, reportez vous aux modalités de cette page, avec le code : IDFOIR

     

     

     

  • De retour du salon « L'aiguille en fête »...

     

    Vendredi, une partie de l'équipe de la rédaction est allée déambuler dans les allées du salon L'aiguille en fête.

    petra_t01.jpgPetite ecole 77-1.jpgC'est avec plaisir que nous avons « joué les visiteurs », retrouvant nos créatrices chéries, découvrant de nouveaux talents et craquant sur mille et une trouvailles ! Personnellement, je suis rentrée avec pour grand projet de me mettre au crochet ! J'ai craqué sur un petit livre Knot, à la librairie japonaise Junko et deux pelotes de fils DMC N°12 (que 2 pour commencer...) C'est très très beau, très très fin et ça se réalise avec un crochet très très petit ! Autant dire qu'à mon avis, vous n'êtes pas près de voir le résultat de mes premiers essais ! Les explications étant en japonais, je vais me replonger très sérieusement dans les pages « petite école » du nouveau numéro !

     

    Ce salon a lieu jusqu'à demain soir, à la grande Halle de la Villette.

    Toutes les infos sur le site de l'Aiguille en Fête.

     

     

  • Coups de cœur sur les blogs marieclaireidees.com

    Après un voyage au cœur de vos blogs, voici quelques pépites remontées du pays des merveilles...

    plancheblogs.jpg

    Un piou-piou au bout du pinceau d'histoires de toiles, un petit chat espiègle pris dans les crochets de Lnop, l'horloge des petites récoltes de Bazainville pour ne pas être en retard, une princesse échappée du Bal des fées, et une pluie d'étoiles semées par Marie papote.

     

    Merci à toutes pour vos Merveilles ! et pour ceux et celles qui veulent rejoindre la blogosphère et partager vos talents, cliquez ici pour vous inscrire.