- Page 4

  • Le Jardin de Miss Clara

    Certains d'entre vous connaissent sans doute déjà la créatrice Miss Clara. Son univers tout en papier vous entraîne dans la féerie des contes pour enfants.

    Image 3.png

    Et voilà qu'en allant me promener sur tous les blogs inscrits au concours du blog créatif, je trouve une charmante vidéo sur le blog de la Fée d'Ombre.


    Merci à la Fée d'Ombre pour cette découverte qui s'apparente si bien à son propre univers poétique.

     

     

  • Bonnes Vacances !

    Pour les juillettistes partis ce week-end pour des vacances bien méritées, voici votre petite valise Marie Claire Idées à ne pas oublier !

    valise vacances.jpg

    Et pour continuer à créer pendant les vacances : confectionnez votre carnet de voyage pour ranger tous vos souvenirs, réalisez vos étiquettes de bagages, télécharger des cartes postales de trésors trouvés sur la plage, et fabriquez une petite poupée rétro en papier avec sa tenue estivale.

    Très bonnes vacances à tous ! Le blog Marie Claire Idées, lui, continue pendant l'été... alors n'hésitez à pas venir y piocher des idées !

  • Expression Bois, aux Ateliers d'Art de France

    CIMG4906.JPG
    © Anaelle Bled

    Ateliers d'Art de France est un groupement professionnel des métiers d'art qui fédère aujourd'hui 2800 créateurs, artisans, artistes et manufactures d'art.

    CIMG4879.JPG
    © Anaelle Bled


    Jusqu'au 29 juillet 2009, l'Atelier des Ateliers d'Art de France met en avant le tournage d'art sur bois. Cette exposition présente les œuvres de 26 artistes, pionniers du renouveau du tournage et de la sculpture sur bois.

    Vous pourrez découvrir le savoir-faire de ces tourneurs lors de démonstrations :

    CIMG4886.JPGVendredi 10 juillet de 14h 30 à 17h 30: démonstration de tournage avec Didier David.
    Vendredi 17 et samedi 18 juillet de 14h 30 à 17h 30 : réalisation d'une pièce contemporaine par Pascal Oudet.

    Les oeuvres exposées montrent à la fois la diversité des essences de bois et le travail de la matière tantôt douce, tantôt rude...

     

     

    © Anaelle Bled

    CIMG4882.JPGL’Atelier
    Viaduc des Arts
    55 avenue Daumesnil
    75012 Paris
    tél : 01 43 45 28 79
    Ouvert du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h.

     

    © Anaelle Bled

  • Féerie indienne, au Musée de la Compagnie des Indes de Lorient

     

    palempore_lion_986361_bd.JPG

     

    Jusqu'au 14 décembre 2009, en partenariat avec le Musée de l'Impression sur étoffes de Mulhouse, le Musée de la Compagnie des Indes retrace l'histoire et la découverte des cotonnades indiennes imprimées. Motifs exotiques, couleurs chatoyantes, secrets de fabrication... ces étoffes vont fasciner les populations européennes du XVIIe siècle.

    42-d_tail-paon.JPG

    © Musée de l'Impression sur étoffes, Mulhouse, David Soyer


    F_erie_indienne-Lorient__13_-retouch_e-BD.jpgAvec un savoir-faire ancestral en impression textile, les Indiens ont su adapter leur production pour l'exportation en Asie. Lorsque au XVIIe siècle, les agents des compagnies des Indes ramènent ces étoffes en Europe, elles rencontrent un véritable succès. Les navires des compagnies des indes importent ces tissus dans des quantités de plus en plus importantes pour satisfaire les besoins des Européens, tant dans l'ameublement que dans l'habillement. À tel point que, pour protéger les producteurs de textiles français, une prohibition totale est exercée sur ces textiles de 1686 à 1759. Le port de ces vêtements est puni de galère perpétuelle et leur vente peut conduire à la pendaison ! Cette interdiction va bien sûre faire de ces « indiennes » des objets d'autant plus désirables. Un vrai marché de contrebande permettra d'habiller ces dames de ces belles étoffes florales, de la favorite du roi à la demoiselle de province.


    ce7fc58459.jpgDe pars sa situation portuaire, la ville de Lorient a été l'une des portes d'entrées de la Compagnie des indes et donc de ces étoffes. Quant à Mulhouse, sa population d'artisans imprimeurs a fait d'elle la première ville à accueillir une manufacture d'indiennes en 1746.
    En réunissant leurs deux collections exceptionnelles, ces villes nous permettent d'appréhender ces « indiennes » de façon historiques et techniques.
    © Musée de l'Impression sur étoffes, Mulhouse, David Soyer


    11ce3399d7.jpgPour cette exposition, vous pourrez bénéficier d'une visite guidée du musée, de l'expo et de la citadelle de Port-Louis. Des ateliers pour enfants sont organisés sur le thème de la Compagnie des Indes. L'artiste Christophe Robin propose de vous initier à la technique de la sérigraphie et de réaliser votre propre arbre de vie en impression textile.
    Pour connaître le planning de ces animations, cliquez ici.

    © C. Robin

     

     

    mascaron.JPGMusée de la Compagnie des Indes
    Citadelle de Port-Louis
    56290 Port-Louis
    Tél : 02 97 82 19 13
    Horaires :
    Jusqu'au 31 août, tous les jours de 10h à 18h30
    Du 1er septembre au 14 décembre, tous les jours sauf le mardi, de 13h 30 à 18h.




    © Musée de l'Impression sur étoffes, Mulhouse, David Soyer

  • Les créateurs d'INDIGO, à la Charité-sur-Loire

    L'association Indigo regroupe des artistes pour promouvoir les arts, organiser des salons de peinture, des dîners littéraires et autres manifestations.

    planche3.jpg
    © Laurence Bernard

    planche2.jpgPour cet été, les créateurs d'Indigo ont élu domicile dans une galerie-boutique à la Charité-sur-Loire. Une belle occasion lors de vos ballades estivales pour découvrir de nouveaux créateurs et de retrouver des têtes connues de Marie Claire Idées comme Joëlle Wolff et ses ours si poétiques.

     

    planche1.jpg
    © Joëlle Wolff et Bernadette Baldini
    Un coup de cœur  particulier pour les colliers d'été de Joëlle !


    devanture.jpgLes Créateurs d'INDIGO
    Galerie - Boutique de l'association INDIGO
    pour la promotion des Arts

    Rue des Hostelleries
    58 La Charité sur Loire

    Ouverture du mardi au dimanche et tous les jours fériés
    de 11 h à 19h et plus...
    en Juin- Juillet- Aout

     

  • Concours Ideal.fr et Marie Claire Idées.com : les inscriptions sont clôturées.

    Vous ne pouvez désormais plus vous inscrire par mail pour le concours Ideal.fr et Marie Claire Idées.com. Les 200 Inscrits ont reçus ou vont  bientôt recevoir leur lot* IDEAL et auront jusqu'au 20 juillet 2009 inclus pour nous envoyer une photo de leur réalisation, par mail.

    antai2bd.jpg

    Le 22 juillet 2009, une galerie photo présentera l'ensemble des photos reçues et un article désignera les 5 plus belles créations, les gagnants recevront un kit complet de produits IDEAL dans un panier à linge.
    Pour les sélectionnés : tous à vos teintures, et que le plus imaginatif gagne !

    serviette_Mandarine.jpgEt pour ceux qui n'ont malheureusement pas pu participer cette fois, j'espère être en mesure de vous proposer de nouveaux concours prochainement.

    Merci à tous pour votre enthousiasme et votre réactivité !


    *1lot de 4 teintures IDEAL d'une valeur de 12 €. 2 lots différents seront envoyés. Le premier comportera les teintes anis, orange, chocolat et tournesol ; le deuxième, les teintes fuchsia, lilas, violet et fruits rouges. Ces lots seront « dispatchés au hasard », 100 personnes recevront la première gammes et 100 autres la deuxième.

  • Petite poupée à télécharger

    Pour l'arrivée de l'été, cette petite poupée a succombé à la mode et joue les p'tits matelots!

    POUPEE 4 BLOG MCIHABILLEE.jpg


    Vous pouvez la télécharger à imprimer sur un format A4, sur un papier mat épais de type Bristol.Cliquez sur l'image pour la télécharger au format PDF.

    POUPEE 4 BLOG MCI.jpg

    Je vous proposerai de nouvelles collections de vêtements et d'accessoires au fur et à mesure des saisons. Retrouvez les premières collections d'automne, d'hiver et de printemps.

    © conception et réalisation graphique: Marion Taslé