- Page 3

  • Exposition « Rodin, les Arts décoratifs », à Evian

    Le Palais Lumière d'Evian présentera du 13 juin au 20 septembre 2009 une exposition exceptionnelle sur la place de Rodin dans les arts décoratifs.

    Image 3.png


    Sur les 168 œuvres exposées du sculpteur, un grand nombre n'ont jamais été montrées, et d'autres au contraire sont les plus célèbres comme Le Baiser, Le Penseur, La Porte de l'Enfer... toutes étudiées sous l'angle décoratif et ornemental.

    Rodin a vécu et exercé son art à une époque où les échanges entre des domaines artistiques habituellement cloisonnés se développent. La troisième République mis en place un développement conjoint de la production artistique et industrielle, ainsi Rodin travailla à la Manufacture de la Porcelaine de Sèvres et reçu de l'Etat la magistrale commande de la Porte de l'Enfer destinée à la façade du musée des Arts décoratifs et qui ne sera jamais achevée.

    Auguste Rodin et Sèvres_Vase Saïgon L'Enlèvement.jpg
    © Auguste Rodin et Sèvres, Vase Saïgon, l’Enlèvement

    Elève de la petite école de dessin et d'Architecture, Rodin travailla d'abord dans des ateliers d'ornemanistes. Ses premiers travaux plus imposants comme sculpteur étaient destinés à orner des façades dans le cadre de grands chantiers comme celui du Théâtre des Gobelins en 1864. Il s'affranchit du travail d'ornement en présentant au Salon ses premières sculptures « pures » comme objets d'art en tant que tels; tout en continuant des commandes décoratives comme les fontaines de Trocadéro pour l'Exposition universelle de 1878 et l'Hôtel de Ville de Paris. Rodin produisit aussi des décors d'une grande richesse pour la Manufacture de Sèvres. Cette exposition présente la plus importante série de vases décorés par l'artiste lors de cette période.

    Si c'est avant tout le sculpteur que l'on retient aujourd'hui de Rodin, cette exposition permet aussi de mettre en avant sa soif de mêler et d'appréhender différents domaines des arts décoratifs. Il fut aussi céramiste, dessinateur, graveur... Curieux des matériaux dans lesquels ses œuvres pouvaient être traduites, il intégra aussi des techniques venant du monde des arts décoratifs comme le grès, la pâte de verre, les patines aux tons variés...

    Auguste Rodin_Porte, angle supérieur droit, Tête de saint Jean-Baptiste.jpg
    © Auguste Rodin, Porte angle supérieur droit, tête de St Jean-Baptiste

    En montrant côte à côte les œuvres monumentales, commandes de riches mécènes pour leur villa, et les séries de petits bronzes tirés à de nombreux exemplaires et accessibles à tous, cette exposition repose la question de la valeur artistiques des multiples et de leur rôle dans la diffusion de l'art qui faisait partie des débats des arts décoratifs.

    Cette exposition est organisée par la Ville d'Evian en collaboration avec le Musée Rodin de Paris. Elle sera reprise au printemps 2010 au musée Rodin sous le titre « Corps et décors ».

    Rodin, les Arts décoratifs
    Palais Lumière
    Quai Albert Besson
    74 500 Evian
    tél : 04 50 83 15 90

  • Petit gilet tendance en maille et Liberty

    Vous êtes nombreuses à nous contacter au sujet du pull créé par la Droguerie, page 18 du N° 73. Ce modèle en mailles jersey, en fibre de bambou, avec ses manches raglan et son lien en tissu Liberty est un pull pour adulte. Il est expliqué en tailles S (36 - 38), M (40- 42) et L (44- 46) dans le cahier d'explication.

    pulldroguerie.jpg


    La preuve en image avec la scéance d'essayage du modèle photographié dans le magazine!


    Devant votre demande, la Droguerie a réalisé le même modèle pour enfant. Vous trouverez toutes les coordonnées de la Droguerie sur leur site internet.

  • Première fête des Plantes de Bagnoles de l'Orne, en Normandie

    Les 13 et 14 juin 2009, l'Arboretum de Bagnoles de l'Orne vous propose un parterre d'exception avec une vingtaine de pépiniéristes, tous producteurs et référence dans leur domaine !
    Nicole Guesnet, spécialistes des campanules, Didier Marchand passionné de graminées, Romin Garin et ses 800 variétés d'hydrangeas, Pierre-François Rigaut pour ses géraniums vivaces, Patrick Nicolas et ses plantes grimpantes, Gino Vandekinderen, le fou d'hostas... et tant d'autres passionnés vous feront découvrir leurs productions et prodigueront leurs conseils.

    AfficheFêteDesPlantes.jpg
    Cette première édition sera placée sous la présence d'Olivier Benato, spécialiste des hostas, des graminées et autres végétaux, et de James Priest, paysagiste formé à l'école d'horticulture « Royal Botaic Gardens of Kew », et actuel conservateur d'un grand jardin privé.
    Conférences, visite de l'arboretum et animations diverses complèteront cette manifestation.

    Parc-Arboretum du Château de Bagnoles de l'Orne
    Ouvert de 10h à 18h.
    Entrée : 1,5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.
    Renseignements auprès de l'association organisatrice de l'événement : Entre Ville et Jardin au 02 33 37 92 04  ou auprès de l'Office du Tourisme de Bagnoles de l'Orne au 02 33 37 85 66
  • Festival des Arts dans la Rue, en Morbihan

    La première édition du festival des Arts dans la Rue aura lieu les 13 et 14 juin prochains, à Sarzeau, en Bretagne sud.
    Près d'une centaine d'exposants investira le cœur de la ville autour de l'hôtel de ville et de l'église et dans les rues adjacentes.
    Ces créateurs du Grand-Ouest, amateurs ou professionnels exposeront peinture à l'huile et aquarelle, figurative et contemporaine, création de bijoux, travail de tournage de bois, tissage, photographie, faïence, verre, fusain, maquettes de bateaux, galets peints, marionnettes...

    imgmarion001.jpg

    De nombreuses animations accompagneront l'événement : théâtre de rue, concerts, jeu « découverte des métiers d'art » pour les enfants, démonstrations...

    Festival des Arts dans la Rue
    56 370 Sarzeau
    Samedi 13 juin 2009 de 10h à minuit
    Dimanche 14 juin 2009 de 10h à 19h.
    Renseignements auprès de la Mairie de Sarzeau : 02 97 41 38 60

  • Vente de Créateurs

    Koët vous invite les 12, 13 et 14 juin 2009, de 11h à 21h *, à une vente de ses céramiques ainsi que des créations de mode de rOSA TAPIOCA.

    invitation.jpg


    8 rue Pierre Semard
    75 009 Paris
    Métro : Cadet ou Poissonnière

    * jusqu'à 19h le dimanche 14.

  • Le Salon Créations & Savoir-Faire & Marie Claire Idées

    En 2009, Marie Claire Idées et Créations & Savoir-Faire se rejoignent pour vous proposer un seul et unique salon des Loisirs créatifs.

    Image 4.jpg

    Nous vous donnons rendez-vous du 19 au 23 novembre 2009, Porte de Versailles, à Paris.

    Je vous tiendrai régulièrement informés sur ce blog des animations prévues sur ce salon : ateliers, vitrines, démonstrations, rencontres et échange autour de la Création !

    Vous pouvez d'ores et déjà réserver vos billets d'entrée, au tarif préférentiel de 8 euros au lieu de 12 euros (offre valable jusqu'au 31 juillet 2009).
    Image 3.png
  • Le Naturaliste : Timothy Martin

    Jusqu'au 11 juillet 2009, La Mona Bismarck Foundation présente, pour la première fois en France, les peintures de l'artiste américain Timothy Martin.

    chapeau5769.jpg
    © Garden Party Delphinum, Timothy Martin


    Peintre américain de formation classique, Timothy Martin, surnommé « le Naturaliste », rend un hommage singulier aux monde végétal et animal dans un style pictural étonnant. Avec des compositions qui ne sont pas sans rappeler les « têtes composites » de Giuseppe Arcimboldo, l'artiste utilise les éléments de la nature pour interpréter à sa façon des sujets récurrents comme les instruments de musique ou le mobilier. Son enfance passée dans la ferme de ses grands-parents lui a appris l'amour de la nature et aujourd'hui, dans sa ferme du New Jersey, son atelier est un véritable « laboratoire » où il étudie et dissèque la forme des végétaux, l'anatomie des oiseaux et la couleur des fleurs pour les restituer dans ses étonnants tableaux.

    32110.jpg
    © Pear Tree Piano, Timothy Martin


    Une cinquantaine de toiles (huiles et gouaches) consacrées principalement aux meubles et instruments de musique sont exposées à la Mona Bismarck Foundation.

    32111.jpg


    Mona Bismarck Foundation
    34 avenue de New York
    75116 Paris

    Du mardi au samedi, de 10h 30 à 18h 30. Fermé les jours fériés

    Entrée gratuite.