- Page 5

  • Les Tapisseries d'Etoffes de Renée-Blanche

    a.jpg
    © premiers iris à Brinière (détail  d'une tapisserie mesurant 94 X 94 cm)

    Artiste picturale, Renée-Blanche crée des Tapisseries d'étoffes : elle peint avec de petits morceaux de tissus. Il ne s'agit ni d'un travail de peinture, ni d'un travail de broderie. Renée-Blanche assemble des pièces d'étoffes comme un peintre à l'huile superposerait ses couches de peintures.

     

    d.jpg

    Elle joue avec les matières des tissus, leurs motifs et leurs épaisseurs : une dentelle ancienne appliquée sur un imprimé batik forment le turban raffiné d'une femme dont le corps et ses rondeurs se révèlent tout en transparence dans des superpositions de voiles de cotons.

     

    b.jpg

    Ces petits bouts de tissus cousus à grands points prennent ainsi vie pour former de magnifiques tableaux.

    c.jpg

    Vous pouvez découvrir le travail de Renée-Blanche jusqu'au 24 mai, à Reillanne dans les Alpes de Haute-Provence, aux « Amis des Arts ».

  • Les Marchés Mobiles, en Vendée

    L'association nantaise Abricadabroc organise tout au long de l'année des marchés de  créateurs : « les Marchés Mobiles ». Cela permet aux créateurs de la région de vendre directement leur travail et d'échanger avec les visiteurs.

    MAI-1.jpg
    Aujourd'hui et jusqu'au 10 mai, ce marché investit la Vendée pour la première fois, au Château d'Olonne. Dans un but de convivialité, la plus part des Marchés Mobiles se déroulent chez des particuliers : maisons, appartements ou jardins... L'édition de Château d'Olonne a lieu dans le grand jardin d'une maison particulière, rue du Petit Paris. 14 créateurs y sont présents avec des vêtements, des accessoires, de la céramique, de la poterie, des illustrations, de la mosaïque, des sculptures... Abricadabroc  invite pour la première fois deux réalisateurs de vidéos à venir présenter leur travail. Tous ces exposants forment une installation vivante et vous pouvez échanger avec eux autour d'un thé ou d'un café offert par l'association.
    juin 06 tours1.jpg
    Les Marchés Mobiles
    Du 8 au 10 mai 2009
    112, rue du Petit Paris
    Chez J-G. et M. Gibouleau
    De 14 à 19h.
    Entrée libre et gratuite
  • Le Numéro en cours - N° 73

    Le numéro d'été sera en kiosque le 15 mai 2009.

    couv73.png

    « Des vacances comme on les aime !
    Sans chichis, naturelles, pleines de tendresse et de fous rires.
    On crée avec les enfants, on bricole, on invente, on pique-nique et le temps passe trop vite... C'est si bon
  • Les Floralies de Nantes

     

    Image 2.png
    La 10ème édition des Floralies Internationales se déroulera au Parc de la Beaujoire de Nantes, du 8 au 19 mai 2009.

     


    aff. 200x300.jpg200 exposants métamorphoseront les 35 hectares du Parc sur le thème « le Pouvoir des Fleurs », décliné autour de la planète, des contrastes, des légendes, des métamorphoses, de la pureté, de la séduction, des harmonies, des jardins...
    Vous pourrez aussi admirer un grand spectacle féerique sur la rivière de l'Erdre, voir des défilés et animations en partenariat avec Interflora, découvrir un nouveau concept de « Floralies Déco » autour des dernières tendances de décoration extérieures et de jardin.

    image004.pngTous les renseignements sur le site du Comité des Floralies.

     

  • Aigu'illes en Luberon

    Les 8, 9 et 10 mai 2009, la Vallée d'Aigues, entre Durance et Luberon, accueillera les premières rencontres internationales de Patchwork et d'art textile : « Aigu'illes en Luberon », organisées par l'office de tourisme de la Vallée d'Aigues et l'association « Histoire de boites à coutures ».

    affiche.jpg

    Pour l'occasion, neuf villages se sont réunis pour accueillir des artistes nationaux et internationaux (avec la Roumanie en invité d'honneur), des collectionneurs, des associations, des créateurs et artisans spécialisés dans les travaux d'aiguilles. Vous pourrez ainsi découvrir un brodeur grec, un créateur de boutis français, un artiste en bijoux textiles, une conceptrice de quilt, une exposition sur les piqués anciens, des timbres « philatextiles », des imprimés provençaux, des quilts Amish... sur les 17 lieux d'expositions, dans les villages de Beaumont de Pertuis, Cabrières d'Aigues, la Bastide des Jourdans, la Bastidonne, la Tour d'Aigues, Mirabeau, Peypin d'Aigues, Saint Martin de la Brasque et Vitrolles en Luberon.
    Des cours d'art textile, des démonstrations de teinture végétale ainsi qu'un concours sur le thème « les ocres, couleurs et lumières » complèteront le programme.
    Cet événement a aussi pour but de faire côtoyer créations traditionnelles et contemporaines pendant 3 jours.

    Aiguillesenluberon-full.jpg

     

    Toutes les informations supplémentaires sur le site d'Aigu'illes en Luberon.
    Entrée : 8 euros le pass pour un jour, 12 euros le pass pour 3 jours.
    Une navette en bus entre les villages sera à dispositions des visiteurs munis d'un pass.

  • Des stages aux couleurs du jardin, dans l'Indre.

    photo_lieu copie.jpg

     

    Le Moulin de Seillant est un espace de formation dédié au patrimoine, aux paysages ruraux et aux jardins. Dans un cadre d'un site naturel remarquable, de nombreux stages vous sont proposés sur différents thèmes :

    bandeau_site.png

    Stage d'observation artistique « regard sur le paysage », les 9 et 10 mai 2009 : Jean-Marie Laberthonnière, artiste sensible au « vieux patrimoine », vous emmène sur les sentier du bord de l'Anglin pour réaliser un carnet de croquis avec l'apprentissage du regard pour saisir la beauté des lieux.

    Stage « préparer un potager en couleurs, pour l'automne et l'hiver », les 19 et 20 mai 2009 : Xavier Mathias, maraîcher passionnée de biodiversité et de légumes oubliés, vous aide à découvrir la production de légumes en plein champ ainsi que le principe de récoltes tardives et variées pour créer des assiettes colorées prises au potager.

    Stage « papillons au jardin et dans la nature », du 12 au 14 juin 2009 : Ces magnifiques insectes, véritables maillons de la biodiversité, sont aujourd'hui menacés. Tony Williams, naturaliste et spécialiste des papillons, vous apprendra à les identifier, les protéger et les inciter à fréquenter votre jardin.

    Photo Moulin de Seillant.JPGPour toutes les informations pratiques, les programmes des stages et les inscriptions : le site du Moulin de Seillant.

  • L’exposition Calder, à Paris

    Jusqu'au 20 juillet 2009 au centre Pompidou, une grande et belle exposition retrace les 7 premières années du travail d'Alexander Calder alors qu'il vivait à Paris.

     

    Image 4.png
    © visuel de l'exposition au musée d'art moderne de Paris

     


    Bouchon, tuyau, tissu, fil de fer, cacahouète, pince à linge, laine, boulon, papier, tulle, bois ... c'est avec de la récup' d'objets du quotidien que Calder crée un cirque miniature avec lion, avaleur de sabre et funambules compris ! Tout cela articulé de mécanismes ingénieux et manipulé par le créateur lui-même ...  
    Une représentation filmée, projetée dans la première salle de l'exposition , permet de découvrir l'humour truculent de l'artiste.
    Un peu plus loin, le cirque, présenté dans une grande vitrine de verre, n'a rien perdu de son lyrisme ; la poésie des matériaux ajoute un charme délicieux à ces figurines un rien fanées.

    Image 9.png
    ©  Whitney Museum of American Art


    La salle suivante expose son travail en fil de fer. Les portraits, les animaux, les caricatures sont travaillés en légèreté ; le fil dessine dans l'espace un trait suggestif qui prend vie dans un jeu d'ombre magique.

    Image 2.png


    Enfin dans leur joli mouvement de balancier, les mobiles aux formes géométriques montrent une nouvelle étape du travail de ce grand sculpteur inspiré par ses contemporains.

    À ne pas manquer : la jolie collection de jouets « bringuebalant » et cahotant, au 4° étage du musée ainsi que la présentation de films et de photographies autour de l'artiste.

    La galerie des enfants propose un regard ludique sur travail de Calder où chaque artiste en herbe pourra créer ses propres mobiles, stabiles et sculptures en fil de fer.

    Pour vous y rendre toutes les informations sur le site du centre Pompidou

    Article rédigé par estelle.