- Page 4

  • Vente de créatrices, chez Donatienne Cerise.

    La créatrice pour enfants Donatienne Cerise organise, dans son atelier, une vente spéciale avec les créatrices Poisson Bulle et Junk Design.
    Au programme : couleur, douceur et gourmandise anti-grisaille !
    Découvrez la mode et la déco pour bébés et enfants de Donatienne, l'univers féérique pour chambre d'enfants de Poisson Bulle et les douceurs sucrées crochetées de Junk Design, du jeudi 12 au samedi 14 mars 2009.

    Invitation Junk Poisson Cerise mars 09.jpg

    Atelier-Boutique de Donatienne Cerise
    12 rue de Nice
    75011 Paris
    Tél : 01 43 72 17 96
  • Rencontres Ephémères de créateurs.

    bandeauRencontre.png

    Salon de la création et de l'entreprenariat multiculturel, « Rencontres Ephémères » s'installe à l'Espace Kiron, dans le 11ème arrondissement de Paris, les 14 et 15 mars 2009.

    Pour cette édition de printemps, retrouvez un bouquet de créateurs et jeunes entrepreneurs autour de l'écolo, de l'urbain, de l'unique et du romantique ... Mode, accessoires, beauté et bien être, restauration, artisanat, design, art et culture. Vous retrouverez notamment la créatrice Adeline Klam parmi les exposants.

    aklam.jpg


    Toute la liste des exposants en cliquant ici.

    REMars2009_300x450[1].jpg

    Rencontres Ephémères
    Horaires : samedi et dimanche de 11h à 20h.
    Espace Kiron
    10 rue de la Vaquerie
    75011 Paris
    Métro Voltaire ou Philippe Auguste.

  • Le Fil de l’île, un parcours autour des créateurs nantais

    Le Fil de l’île, c’est 4 lieux investis par plus de 20 artisans créateurs le long des boulevards transversaux de l’Ile de Nantes. Ainsi, les 14 et 15 mars 2009, de 14h à 19h, vous pourrez remonter ce Fil sur 2 km et découvrir des accessoires de décoration de récup’, de la mosaïque, des accessoires de mode, de la maroquinerie, des vêtements, des œuvres peintes, des luminaires, des bijoux, des figurines en étain, des sculptures en papier, de la céramique, des stickers et autres accessoires de déco pour enfants…

    Plusieurs lieux, à 5 minutes à pied les uns des autres, accueillent tous ces créateurs :

    L’Atelier Kiki Mahwa
    22 boulevard Babin Chevaye
    Créatrice nantaise de prêt-à-porter féminin, Chrystelle Thiam a ouvert son atelier de création en septembre dernier.

    Le Tranche de Cake
    10 boulevard de la Prairie aux ducs
    Ce restaurant-cantine est un endroit accueillant et chaleureux, où toute l’équipe connaît bien le monde du théâtre et de la création artistique.

    Le Melting Potes
    26 boulevard de la Prairie aux Ducs
    C’est un lieu très coloré et un très bon restaurant, où tournent régulièrement expositions de peintures, de photos et programmation musicale.

    Imagine la Détente
    38 boulevard de la Prairie aux Ducs
    Ce bar brasserie à la décoration Country accueille volontiers tous vos projets événementiels.

    Pour l’ouverture du Parcours du Fil de l’île, vous serez accueillie par une girafe en papier de 5 mètres de haut, réalisée par une artiste sculpteur de Montpellier.

    Depuis le mois dernier, la créatrice de mode Kiki Mahwa, à l’initiative de Fil de l’île, a ouvert une boutique muti-créateurs au n°40 du boulevard de la Prairie aux Ducs, pour faire le lien avec le parcours de créations qu’elle propose et avec une nette préférence accordée aux artistes de la région nantaise.

    Liste des artistes exposés sur le Fil de l’île :

    Ansofi, huiles sur toiles
    Les petites Mains en Scène, vêtements pour femmes
    Mzima Mosaïque, tableaux et miroirs
    Safishop, vêtements pour femmes
    Cathy Joubert, luminaires
    Manuela Dupont, peintures
    Serigolo, décoration pour enfants
    Ariane et Lulu, vêtements et chapeaux pour enfants
    Atelier Douarn, céramique
    Sardine, bijoux fantaisie
    Wizzbuck, sérigraphie artisanale
    Ypiou, sacs textiles
    Cloé Rousset, art textile
    Elisa Jan, bijoux en verre
    Mamzelle Zoette, vêtement enfants
    Tse Meng, maroquinerie
    Nadia Fauchille, figurines en étain
    Hattitudes, modiste
    Doits d’Argile, céramique
    Mosaicat, décoration en mosaïque
    Florence Gobbe, accessoires en feutre et art textile
    Galatee Décoration, décoration textile
    Colorant 14, mobilier de récupération
    Edline, sculptures en papier
    Les accessoires d’Audrey, vêtements pour femmes
    Kiki Mahwa, vêtements pour femmes

  • De Sienne à Florence, les Primitifs Italiens

    Du 11 mars au 21 juin 2009, le Musée Jacquemart-André consacre une exposition aux chefs-d’œuvre des maîtres italiens des XIIIe, XIVe et XVe siècles. 

    primital-boulevard-ok.jpg

    Une cinquantaine d’œuvres, toutes réalisées par les plus grands maîtres de la pré-Renaissance et de la première Renaissance italienne permettent d’étudier la confrontation de deux écoles majeures : celle de Sienne, avec Lippo Memmi, Pietro Lorenzetti ou Sano di Pietro et celle de Florence, représentée par Fra Angelico, Lorenzo Monaco ou Filippo Lippi.
    Cet événement a aussi permis de réunir certains polyptyques aujourd’hui dispersés grâce à des prêts de grands musées français, allemands, anglais et italiens ; avec notamment une série d’oeuvres de Fra Angelico sur la vie de Saint François.
    Sans titre-1.jpg

    L’exposition met en lumière la succession des grands courants esthétiques qui transforment en profondeur l’art italien ; l’occasion de voir la richesse et la grande diversité de la création picturale italienne de cette époque.

    Musée Jacquemart-André
    158 boulevard Haussmann
    75008 Paris
    Tél : 01 45 62 11 59

    © visuels extraits du site du Musée Jacquemart-André
  • La semaine du Jardinage pour les écoles

    La 11ème édition de cette opération pédagogique, lancé à l’initiative du GNIS, de VINIFHLOR et de la FNMJ, aura lieu du 9 au 15 mars 2009.

    330 professionnels du jardinage se mobilisent pour organise des ateliers découverte de la biodiversité végétale pour plus de 2500 classes maternelles et élémentaires.

    Logo SdJ 2009.jpg

    Les élèves participeront à des parcours découverte dans les jardineries, à des ateliers consacrés aux plantes qui attirent es papillons et favorisent leur développement, s’initieront aux techniques du jardinage avec des semis en pot, du rempotage, des plantations. Ils découvriront la diversité des végétaux, leur besoin et leur cycle de développement. Les enfants auront le plaisir de repartir avec leurs réalisations et le tablier de l’opération.

    planche.jpg
    © photos : GNIS/Miss’YL – B.Daynes.


    Un kit pédagogique sera remis aux enseignants à l’issue des ateliers, pour approfondir les notions abordées à la jardinerie et découvrir d’autres thèmes. Un kit plus complet ainsi que des réponses pratiques seront aussi disponible sur le site internet de « Jardinons à l’école », pour se lancer dans un projet de jardinage à l’école.

    GNIS : Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants
    VINIFHLOR : Office National Interprofessionnel des Fruits, des Légumes, des Vins et de l’Horticulture
    FNMJ : Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie

  • Réouverture du Musée de la Musique

    Image 1.png

    Situé au cœur de la Cité de la Musique, à Paris, le Musée de la Musique a réouvert ses portes au public depuis le 3 mars dernier.
    Au départ simple cabinet d’instruments regroupant la collection du Conservatoire, ce Musée a gagné son appellation avec son ouverture en 1997, prenant alors une véritable ampleur historique en proposant, au-delà d’une simple exposition d’instruments, une lecture de l’histoire de la musique via l’histoire de l’humanité en général.
    Les travaux, entamés en 2007 et qui viennent de se terminer, ont eu pour but d’améliorer et d’élargir cette présentation de la musique à travers les siècles et le monde, mettant en parallèle les grandes évolutions sociologiques, culturelles et artistiques et les pratiques musicales, « l’homme musicien » témoin de son époque.

    Image 2.png


    Les collections du Musée se présentent désormais à la fois sous forme chronologique du XVIIème au XXème siècle en Occident et avec un parcours à travers les principales cultures musicales du monde. Ces thématiques sont illustrées par l’exposition d’instruments exceptionnels, de tableaux et de photos, mais aussi par de nombreux documents sonores et audiovisuels.
    Le premier espace du Musée est donc consacré au XVIIème siècle : la naissance de l’opéra, de Monteverdi à Lully avec les plus grandes cours d’Europe de l’époque baroque.
    La deuxième salle est dédiée au XVIIIème siècle et retrace l’évolution de la vie musicale à travers le siècle des Lumières.
    L’Europe romantique du XIXème siècle, période foisonnante de création est représenté avec l’influence de la littérature germanique et le goût marqué pour l’expression des sentiments, le mysticisme et le surnaturel.
    Un nouvel espace est consacré aux musiques dites « savantes » du XXème siècle, avec la place grandissante des rythmes et percussions et, bien sûre, des nouvelles technologies.
    Enfin, la surface dédiée aux musiques du monde a été doublée et s’organise en 5 aires avec la présentation des instruments du monde arabe, de l’Asie, de l’Afrique, de l’Océanie et des cultures amérindiennes.

    Image 6.png


    Des concerts gratuits sont tous les jours programmés dans le Musée. Quelque 150 artistes provenant d’univers musicaux très différents agrémentent ainsi votre visite. Tous les deuxièmes dimanches du mois, à 14h 30, la visite du Musée devient Concert-Promenade : musiciens, conteurs, plasticiens, danseurs investissent l’Espace pour des concerts, des performances, des ateliers et des rencontres. Ainsi les samedi 7 et dimanche 8 mars 2009, de 14h à 18h, les étudiants du Conservatoire national supérieur de musique de Paris donneront 32 concerts sur les instruments des collections du Musée.

    Au-delà de cette programmation musicale en écho à la Cité de la Musique, le Musée met en place une politique d’expositions temporaires itinérantes et de dimension internationale ainsi qu’une médiathèque regroupant une documentation très complète et un programme de recherche scientifique au sein du Laboratoire du Musée.

    affiche_reouverture_musee3.jpg


    Musée de la musique - Cité de la musique
    221, avenue Jean-Jaurès
    75019 Paris
    Tél. 01 44 84 45 00


    Horaires
    Collections permanentes (à partir du 3 mars)
    Du mardi au samedi de 12h à 18h
    le dimanche de 10h à 18h
    fermeture le lundi


    Tarifs
    Visites sans conférencier
    plein tarif adulte : 8 € - tarif réduit : 6.40 €
    Visites avec conférencier*
    plein tarif adulte : 10 € - tarif réduit : 8 € - plein tarif enfant : 6 € - tarif réduit (pour les groupes) : 4,20 € - personne handicapée : 5 €
    Réservation : 01 44 84 44 84

  • Marché Mobile de Créatrices, en région nantaise

    L’association Abricadabroc organise régulièrement des Marchés Mobiles de créateurs.

    image001.jpg

    Le prochain Marché mobile aura lieu les 7 et 8 mars 2009, à Saint Mars de Coutais (44680), à la Garnerie et à l’Effeterie, de 14h à 19h.

    Bijoux, vêtements, accessoires de mode, céramique, peinture…. 10 créatrices seront présentes :
    Manuela
    Céline Yvon
    Abibo
    Tom et Lumi
    Bien fait pour toi
    Ariane et Lulu
    Chocolette
    Ypiou
    Elisabeth Jan
    Sardine
    image002.jpg

    L’édition suivante aura lieu les 21 et 22 mars 2009, à Nantes.