- Page 2

  • Les Dessins d'Ayako

    À l'occasion de la semaine du dessin à Paris, le collectif d'Art contemporain Slick organise la seconde édition Slick Dessin, en regroupant les artistes de 25 galeries d'art, du 28 au 30 mars 2009.
    Cette année, cet événement aura lieu à l'atelier Richelieu, un loft de 700 m2 qui acceuillera ainsi « le dessin dans tous ses états » et la scène artistique émergeante.

    Vous pourrez notamment y découvrir le travail artistique de Ayako David, dont vous avez pu admirer les créations dans Marie Claire Idées. Elle expose avec la Galerie Plume, sur le Stand 1B.

    DSCN7991 dodo 2.jpg
    © dodo 2, Ayako David


    Slick Dessin 09
    Du 28 au 30 mars 2009
    Atelier Richelieu
    60, rue Richelieu, 75001 Paris
    Métro et Parking : Bourse

    Horaires
    Samedi 28 et dimanche 29 mars de 11h à 20h
    Lundi 30 mars de 11h à 16h
    (fermeture des caisses 20mn avant)

    Tarifs
    5 euros

  • Pâques en papier

    Pour Pâques 2008, je vous avais proposé une petite boîte en forme de nid. Cette année, voici un pas à pas pour créer un petit nid en papier qui viendra accueillir oeufs et autres confiseries.

    DSC00888.JPG
    © Conception, réalisation et photos : Marion Taslé


    Tout comme, petit à petit l'oiseau fait son nid ; à vous d'assembler des branchages de fil de fer pour la structure, puis de le garnir de végétaux et plumes de papier. Cliquez sur chaque Polaroïd pour l'agrandir.

    étape1-pola copie.jpg Pour réaliser ce nid, il vous faut :
    -    du fil de fer fin et plus épais
    -    une pince pliante et coupante
    -    un bol à la taille du nid que vous souhaitez réaliser
    -    de la colle blanche
    -    de la colle universelle liquide
    -    de petits ciseaux pointus
    -    un bâtonnet de type cure-dent
    -    un pinceau pour la colle blanche
    -    un cutter
    -    quelques feuilles de papier de soie blanc
    -    2 ou 3 feuilles A4 épaisses sur lesquelles imprimer les motifs de végétaux.

    étape2-pola copie.jpg Couper un grand morceau de fil de fer épais et le façonner en spirale autour du bol en le refermant sur lui-même au début et à la fin par une boucle. Ne pas hésiter à s'aider de ruban adhésif pour maintenir la spirale en place.

     

     

     

     

     

    étape3-pola copie.jpg Dans le même fil de fer, construire les branches du nid. Ces branches vont faire le tour du nid verticalement en passant par le bas. Bien marquer ce qui correspond à la base du bol, puis de chaque côté, former des branches de repliant le fil de fer une ou plusieurs fois. Réaliser 4 branches, qui en feront 8 une fois fixées sur le nid.

     

     

     

     

    étape4-pola copie.jpg Découper de petites bandes dans le papier de soie blanc. Habiller la spirale de fil de fer avec ces bandes en les badigeonnant de colle blanche et en les enroulant autour du fil de fer.

     

     

     

     

     

    étape5-pola copie.jpg De la même façon, habiller les 4 branches.

     

     

     

     

     

     

    étape6-pola copie.jpg Assembler branches et nid à l'aide de petits morceaux de fil de fer fin. Positionner les 4 branches en étoiles autour du nid, de façon à donner un fond et des côtés à la spirale.

    étape7-pola copie.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    étape8-pola copie.jpg Camoufler les assemblages au fil de fer fin avec de petits morceaux de papiers de soie enroulés et collès autour.

     

     

     

     

     

     

    étape9-pola copie.jpg Télécharger les motifs à découper en cliquant ici. Les imprimer dans du papier blanc épais. Imprimer 2 ou 3 feuilles selon l'aspect plus ou moins chargé que vous souhaitez donner à votre nid. Ici, j'ai choisi de mélanger les végétaux et les plumes, vous pouvez aussi choisir de n'habiller le nid que de plumes ou de fleurs... Découper toutes les formes à l'aide des ciseaux fins et du cutter. Travailler et donner du volume à ces formes en suivant les étapes 9, 10, 11, 12 et 13.

     

     

     

     

    étape10-pola copie.jpgétape11-pola copie.jpgétape12-pola copie.jpgétape13-pola copie.jpgétape14-pola copie.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    étape15-pola.jpg14° Avec la colle liquide universelle, fixer les végétaux et les plumes sur le nid. Commencer par les pièces les plus grosses et finaliser avec les petites. Pour bien remplir l'ensemble du nid, ne pas hésiter à coller les formes de papier en diagonale et à cheval sur plusieurs branches, pour habiller l'espace et ne pas seulement suivre la linéarité des fils de fer.

     

    étape16-pola copie.jpg
    Vous pouvez habiller l'intérieur du nid d'un papier de soie coloré avant d'y installer les œufs de Pâques.

     

     

     

     

    DSC00865.jpg

    Belle réalisation et Bonnes Fêtes de Pâques !

    N'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos nids par mail, en cliquant ici.

    planche.jpg
  • Odorico, Mosaïstes Art Déco

    Du 2 avril 2009 au 3 janvier 2010, le Musée de Bretagne « les Champs Libres » , à Rennes, organise une rétrospective autour de l'entreprise familiale Odorico, fabriquant de mosaïque de 1882 à 1978.

    img_1233048672146.jpg


    Le parcours de l'exposition retrace l'épopée économique et artistique de la famille Odorico, immigrés italiens de Frioul. La première génération lança une production de mosaïque à grande échelle. Après la guerre, la seconde génération élèvera la mosaïque artisanale au rang d'œuvre d'art, symbole chatoyant de l'Art déco.

    Depuis 1979, le Musée de Bretagne abrite dans ses collections un millier de dessins, de croquis et de projets de mosaïques, légués par le dernier directeur de l'entreprise ; Pierre Janvier. Cette exposition est l'occasion de présenter ces archives jamais montrées au public, ainsi que de nombreux documents, des objets issus de collections privées, des panneaux de décor en mosaïque, des films et la reconstitution d'un véritable atelier.

    Après avoir retracé les grandes lignes de la saga familiale, l'exposition revient sur les techniques traditionnelles de la mosaïque dont s'inspireront les ateliers Odorico pour renouveler la pratique. Au milieu des tesselles colorées et des outils spécifiques, le parcours de l'exposition rappelle l'histoire de la mosaïque, l'évolution de ses procédés et de ses matériaux (grès, émail...) depuis l'âge antique jusqu'à l'époque moderne.

    img_1233133229450.JPG


    La famille Odorico apposera sa griffe Art Déco dans les bâtiments aux fonctions très différentes : habitat, édifices communaux, églises, commerces, églises, piscines, crèches, écoles... Décorés de somptueuses mosaïques, tous ces bâtiments retracent la mémoire colorée et scintillante de cette entreprise rennaise.

    Odorico, mosaïstes Art Déco
    Du 2 avril 2009 au 3 janvier 2010

    Salles Georges-Henri Rivière et René-Yves Cresson, 1er étage

    Musée de Bretage - Les Champs Libres
    10 cours des alliés
    35000 Rennes
    tél : 02 23 40 66 00

  • Bienvenue chez Mr & Mrs Clynk

    Vous avez déjà eu l'occasion de découvrir leur univers lors d'annonces de vente de créateurs sur ce blog, Mr & Mrs Clynk viennent de mettre à jour leur site et d'ouvrir un blog !

    carte.jpg


    Mr Clynk, Jérôme Clynckemaillie, et Mrs Clynk, Karine, s'entendent à merveille pour donner naissance à une superbe collection de lampes. Mr Clynk, architecte d'intérieur et ancien collaborateur d'Andrée Putman, imagine des piètements en acier. Mrs Clynk, créatrice textile dans la mode enfantine, dessine et sérigraphie les abat-jour.

    planche.jpg
    © photos extraites du blog de Mr & Mrs Clynk

    Un bon mélange de design et de poésie, avec une volonté de faire travailler les artisans locaux et de suivre eux même leur production...

  • TMode, le salon des créateurs de Mode

    Jusqu'au 22 mars 2009, 95 créateurs en vêtements et accessoires de mode sont présents à l'Espace des Blancs Manteaux, dans le 4ème arrondissement de Paris.

    TMode.JPG

    Vous pourrez notamment y découvrir les bijoux nomades de Kiloan, sur le stand N°46 au rez-de-chaussée.

    collage7.jpg


    TMode
    Espace des Blancs Manteaux
    48 rue vieille du Temple
    75004 Paris
    De 10h à 21h.

  • « Petite Couture, Grands Projets », par l'Association Bik-Nok

    Bik-Nok, association loi 1901 à but non lucratif, organise et soutient des actions au profit de l'enfance en difficulté, à travers la pratique, le développement et la promotion d'activités créatives et solidaires.

    Image 2.png

    Pour sa troisième initiative, toujours entièrement dédiée aux enfants d'Asie, Bik-Nok , sous la bannière « petite couture, grands projets », a lancé un appel à tous les créatifs sur le thème « top sous toutes ses formes ».

    35172760_m.jpg

    Tee-shirts, blouses, chemises, débardeurs... la vente de ces créations uniques et solidaires aura lieu à partir du 21 mars 2009, exclusivement en ligne sur le site de l'association « Bik-Nok », au profit de l'association SOLEA.

    La totalité des sommes récoltées servira pour la réouverture d'une école située dans un village isolé en Thaïlande. 4000 euros sont nécessaires pour scolariser 20 enfants sur une année. Ce montant incluse le salaire annuel d'un instituteur, le matériel et le mobilier, ainsi que les repas pour les enfants.

    qui_clip_image002.jpg
    © photo extraite du site de l'association SOLEA


    Près de 150 vêtements sont visibles en diaporama sur le site de Bik-Nok. Ils seront vendus au tarif de 10 euros pour les articles pour bébés et enfants, et 15 euros pour les vêtements pour femmes.

  • Alterarosa, Au Palais des papes d'Avignon

    Du 21 au 24 mai 2009, le Palais des Papes et l'Institut Jardiland organisent la 5ème édition d'Alterarosa, sous le haut patronage de la société Française des Roses.

    AfficheAlterarosa_2009.jpg
    2000 rosiers fleuriront le cloître Benoît XII, le transformant en une roseraie féerique. Autour de ces roses, vous pourrez aussi découvrir pour la première fois de nombreuses variétés de clématites.

    Tradition oblige, la manifestation ouvrira sur le baptême de la nouvelle rose Jardiland, qui, pour l'occasion, sera nommée « alterarosa ». Cette rose sera vendue en avant-première à Avignon au profit de « Rétina France » qui œuvre pour vaincre les maladies de la vue en soutenant la recherche médicale.

    Les plus grands rosiéristes européens seront présents. Conférences, animations, ateliers d'art floral (pour petits et grands) , démonstrations de taille sont au programme.

    Toutes les informations pratiques en cliquant ici.