- Page 4

  • L’Abécédaire de Mercière

    Rendez-vous du mercredi ! Voici la vingt-troisième petite carte à télécharger sur ce blog.

    Le thème : abécédaire de Mercière. À chaque lettre correspond une ambiance de nos tiroirs à trésors.

    C’est un morceau de tissu Wax et des badges recouverts de tissu de la même gamme qui illustrent la lettre W. Le Wax désigne ces tissus de coton africains, teints à la cire et imprimés des deux côtés.

    W.jpg

    © photo et conception graphique : Marion Taslé

    Vous pouvez télécharger cette carte en cliquant directement sur l’image.

    Libre à vous par la suite d’utiliser ces images en carterie, en cartonnage, scrapbooking, transfert textile, rebrodé, repeint…

    J’aimerais monter une galerie de vos créations par la suite. Alors n’hésitez pas à m’envoyer vos photos par mail.

    Pour télécharger la lettre A, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre B, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre C, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre D, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre E, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre F, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre G, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre H, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre I, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre J, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre K, cliquez ici
    Pour télécharger la lettre L, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre M, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre N, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre O, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre P, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre Q, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre R, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre S, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre T, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre U, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre V, cliquez ici.

  • Koët vous invite à une vente de créateurs.

    Créatrices de doudous et céramiques, Koët organise régulièrement des ventes de créateurs, et notamment en cette période de Noël.

    planche.jpg

    Vous y retrouverez les créations de Brindi, Rosa tapioca, Barceloneta, Ylin Féémuse, Chapeau perché, Tambour Paris, Maelo, Virginie Gervais-Marchal et bien évidemment Koët : céramiques, illustrations, tableaux, chapeaux, accessoires de mode, bijoux, doudous…
    invitmail.jpg

    Les 12, 13 et 14 décembre 2008 de 11h à 21 h (19h le dimanche)
    Chez Koët
    8 rue Pierre Semard
    75009 Paris

  • Nathalie Choux et Lili Scratchy

    Ces deux créatrices aux univers poétiques et pleins d’humour vous invitent à une expo-vente de leurs créations les 12 et 13 décembre 2008 dans le 3ème arrondissement de Paris.

    Image 7.png

    autoportrait.jpg

    Une belle occasion de découvrir de nouveaux talents !
    invit .jpg

    Nathalie Choux et Lili Sratchy
    22 rue Meslay
    75 003 Paris

  • Exposition Vente de Noël

    Retrouvez, entre autres, la créatrice Viou Blot lors de la vente de Noël qui aura lieu du 10 au 16 décembre 2008, dans le 11ème arrondissement de Paris.

    Vous pourrez donc y retrouver les faïences de Viou, et y découvrir les fausses fourrures de Pels, les bijoux textiles d’Annabi, les tissus japonais d’Elsewear, les papiers organiques de Sandrine Paumelle et les coussins lumineux de Sable Chaud.

    inconnu.jpg

    Exposition Vente de Noël
    Du 10 au 16 décembre 2008-12-08 de 11h à 19h
    37 rue Alexandre Dumas
    75011 Paris


  • Grand Concours Nouvelles Images.com et Marie Claire Idées.com : Les gagnants !

    Vous avez été très nombreux à vouloir participer à notre grand concours organisé avec Nouvelles Images. Et parmi les personnes sélectionnées qui ont reçu les HOME STICKERS, vous avez aussi été très nombreuses à nous répondre et avec beaucoup d’enthousiasme et de créativité ! Nous gardons précieusement tous vos petits mots adorables qui accompagnaient les photos de vos créations.

    Il n’a pas été facile pour les équipes de Marie Claire Idées et de Nouvelles Images de vous départager. Cependant, puisqu’il faut 5 gagnants, les voici :

    (roulements de tambour…)

    Le premier prix est attribué à Florence Bertrand, pour son utilisation originale des HOME STICKERS cuisine, sa jolie mise en scène et ses notes d’humour.

    Florence Bertrand B Co M.jpg

    toile1.jpg
    Florence gagne donc une très belle impression sur toile, d’une valeur de 120 euros.




    Le deuxième prix revient à Camille Hergas, pour son adorable détournement du HOME STICKERS Torchon de cuisine et la poésie de sa photo.
    camille hergas.jpg B Co Ca M.jpg

    Le troisième prix est attribué à Valérie Verdelet, pour son joli trompe-l’œil réalisé avec les HOME STICKERS torchon et bouteilles
    Valérie Verdelet 3.jpg

    toile3.jpg
    Camille et Valérie gagnent chacune une impression sur toile d’une valeur de 100 euros.




    Le quatrième prix est attribué à Géraldine Ansoult, pour son interprétation très scrapbooking des HOME STICKERS bouteille avec sa petite boîte à recettes.
    géraldine ansoult.jpg

    Le cinquième prix revient à Jacqueline Ménigoz, pour son atelier customisé avec le HOME STICKERS serviettes de bain; et un petit clin d’œil pour Moune, le chat.
    Jacqueline Menigoz B.jpg

    toile2.jpg
    Géraldine et Jacqueline gagnent chacune une impression sur toile d’une valeur de 50 euros.



    Quant à toutes les créations que nous n’avons malheureusement pas pu récompenser, vous pouvez les retrouver en diaporama en cliquant ici, et dans la rubrique "Idées Déco" du site de Nouvelles Images.

    Un immense merci à toutes de la part des équipes de Nouvelles Images et Marie Claire Idées pour vos belles participations !

    logos.jpg

  • Les Tapisseries de Jean Lurçat, à Angers

    Dans le cadre d’un programme culturel européen autour de la tapisserie et de l’art textile, le musée Jean Lurçat d’Angers accueille jusqu’au 17 mai 2009, une trentaine d’œuvres de l’artiste réalisées entre les années 40 et les années 60.

    L’œuvre principale de cette exposition est le « Chant du Monde », tapisserie en 10 volets d’une surface de 347 m2 , qui offre une vision optimiste et humaniste du 20ème siècle.
    On retrouve également l’intégralité de la collection du musée Jean Lurçat ainsi qu’une partie de la donation de Simone Lurçat, veuve de l’artiste, à l’Académie des Beaux-Arts, complétées par 5 tapisseries prêtées au musée pour l’occasion.

    Le_Chant_du_Monde_detail_la_conquete_de_lespace.jpg
    © La conquête de l’espace – Détail du Chant du Monde

    Né en 1892, Jean Lurçat décide de se consacrer à la tapisserie après avoir découvert en 1937, « L’Apocalypse » tapisserie du 14ème siècle, qui lui inspire le « Chant du Monde ». C’est un artiste engagé qui veut dénoncer la violence humaine suite aux guerres qui ont entachées le 20ème siècle, tout en délivrant un message d’espoir. Il n’hésite pas à utiliser la poésie dans ses œuvres, citant des amis poètes, tels que Paul Eluard. Cela confère à ses œuvres une part de surréalisme et permet d’ancrer la tapisserie dans l’art contemporain.
    poesie.jpg

    © tapisserie « incrustée » de Poésie

    Décédé en 1966, Jean Lurçat laissera son « Chant du Monde » inachevé, malgré cela on retient à travers toutes ses œuvres tissées, son engagement et sa volonté de rapprocher l’homme et l’univers qui l’entoure, de réconcilier l’art et la société et de donner à la tapisserie un écho moderne.
    Poissons-lunes de Lurçat(2).jpg
    © Poissons Lunes

    Vous trouverez de nombreuses animations autour de cette exposition, notamment une confrontation entre « Le quatuor pour la fin du temps » d’Olivier Messiaen et « le Chant du Monde » de Jean Lurçat le samedi 7 et le dimanche 8 février 2009… un dialogue entre musique et tapisserie, entre les notes et les couleurs.

    Musée Jean Lurçat
    et de la tapisserie contemporaine

    4, boulevard Arago
    49100 Angers
    Ouverture du Mardi au Samedi de 10H à 12H et de 14H à 18H
    Tarifs : de 3 à 4 euros
    02.41.05.38.38

    Article réalisé par Sophie Regnier

  • Les Féeries d’Auteuil

    Image 3.png

    La Fondation d’Auteuil organise la 3ème édition des Féeries d’Auteuil du 6 au 21 décembre 2008, tous les jours de 11h à 19h sauf les lundis.

    Au cœur du XVIème arrondissement de Paris, 40 rue Jean de la Fontaine, un site de plus de 2 hectares présente un cadre privilégié entièrement dédié à l’univers de Noël et de la Fête…

    Cette manifestation conviviale pour toute la famille est organisée au profit des jeunes accueillis par la Fondation d’Auteuil, en partenariat avec la poste, la Société Générale, la Fondation RATP et la Mairie de Paris.

    feeries_2008_baniere_home.jpgAu programme :

    Une grande exposition de Mille et une crèches, avec en compétition les crèches des écoliers parisiens et celles des jeunes de la Fondation.

    Un marché de Noël où artisans et commerçants proposeront de savoureux produits du terroir, des spécialités fines et des décorations de Noël.

    Un espace cadeaux avec des créations originales de bijoux, prêt-à-porter, accessoires de mode, art pictural et objets de décoration.

    Un espace brocante grâce aux multiples objets et meubles offerts par les bienfaiteurs de la Fondation d’Auteuil.

    Des animations pour les enfants les mercredis après-midi et les week-ends : manège, activités artistiques, manuelles ou sportives.

    Des concerts de chants traditionnels de Noël.

    La boutique de la Fondation d’Auteuil et sa brasserie

    Une vente de sapins de Noël.

    logo.jpgLa Fondation d’Auteuil accueille, éduque, forme et insère 10 000 garçons et filles en grande difficulté sociale, scolaire, familiale et affective, au sein de près de 170 établissements en France, répartis en directions régionales.
    Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par les services d’aide sociale à l’enfance. Chacun bénéficie d’un parcours personnalisé pour développer son savoir-être et savoir-faire dans le domaine professionnel de son choix.