- Page 5

  • Exposition « carnets du Japon », dans le Pas-de-Calais

    Durant le mois d’octobre 2008, la médiathèque de Mazingarbe présente une sélection de plus de 100 ouvrages autour du Japon, de ses réalisations artistiques et artisanales, et notamment autour des arts du papier (papier plié, peint, calligraphié…).
    Cette thématique du Japon, sera aussi l’occasion de découvrir des ouvrages autour de la cuisine japonaise, des jardins zen, de l’ikebana (art floral), la calligraphie, le sumi-e (dessin à l’encre), l’origami…

    AFFICHE ORIGINALE JAPON 3.jpg

    Du 15 au 25 octobre 2008, la médiathèque accueillera l’exposition « la galerie des livres pliés » de Gaëlle Savery, plasticienne et sculptrice sur papier. S'inspirant des techniques de l'origami, Gaëlle Savery travaille les livres pour les détourner de leur utilisation d'origine. Elle en façonne la structure afin de les mettre en valeur en les transformant en objets décoratifs.
    PA020006.jpg

    Le samedi 18 octobre 2008, de 10h à 12h et de14h à 18h, Romain Pauchet dispensera des démonstrations/ateliers d’origami.

    Le mercredi 22 octobre 2008, de 14h à 18h, une animation pour enfants est organisée, avec un conte « Kamishibaï » et des ateliers de pliage papier et de coloriage mangas.

    Le samedi 25 octobre 2008, de 10h à 12h et de 14h à 18h, Jérôme Bertrand animera une vente de Mangas.
    PA020023.jpg

    Médiathèque Robert Hossein
    42, Rue Lefebvre
    62670 Mazingarbe
    Tél : 03.21.72.78.25

    Ouverture exceptionnelle dimanche 19 de 14h à 18h

  • L’Abécédaire de Mercière

    Rendez-vous du mercredi ! Voici la quatorzième petite carte à télécharger sur ce blog.

    Le thème : abécédaire de Mercière. À chaque lettre correspond une ambiance de nos tiroirs à trésors.

    Ce sont les Nuanciers qui illustrent la lettre N. Qu’il s’agisse des célèbres couleurs Pantone, des nuanciers de laine, de peintures ou de fils en coton mouliné… ces gammes colorées nous inspirent et font rêver.

    N.jpg
    © photo et conception graphique : Marion Taslé

    Vous pouvez télécharger cette carte en cliquant directement sur l’image.

    Libre à vous par la suite d’utiliser ces images en carterie, en cartonnage, scrapbooking, transfert textile, rebrodé, repeint…

    J’aimerais monter une galerie de vos créations par la suite. Alors n’hésitez pas à m’envoyer vos photos par mail.

    Pour télécharger la lettre A, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre B, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre C, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre D, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre E, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre F, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre G, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre H, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre I, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre J, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre K, cliquez ici
    Pour télécharger la lettre L, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre M, cliquez ici.


  • Grand Concours Nouvelles Images.com et Marie Claire Idées.com

    LOGO_NI_D.jpg

    En juin dernier, naissait la gamme HOME STICKERS pour électroménager et meubles de cuisine et de salle de bain chez Nouvelles Images. Éditeur de produits d’images (cartes, posters, reproductions sur toiles et stickers) Nouvelles Images étend aujourd’hui cette gamme à 24 références et vous propose de gagner les dernières venues !

    planche.jpg

    À travers le blog Marie Claire Idées, l’éditeur Nouvelles Images lance un concours pour gagner un lot de 3 Kits HOME STICKERS, réaliser une déco inédite et gagner des impressions sur toile. Ce concours est ouvert à toute personne majeure résidant en France Métropolitaine uniquement. Seules les participantes par voie d’Internet seront validées.

    L’idée : Les 50 premières personnes à m’envoyer un mail à partir de maintenant et avant le 24 octobre 2008, recevront 3 Kits HOME STICKERS pour meubles de cuisine et de salle de bain Nouvelles Images, d’une valeur de 11 euros chacun, soit un lot de 33 euros.

    En échange, ces 50 personnes sélectionnées s’engagent à réaliser une création avec ces HOME STICKERS et à nous envoyer une photo de cette création avant le 1er décembre 2008.

    La rédaction du magazine Marie Claire Idées, du blogmarieclaireidees.com et Nouvelles Images sélectionneront 5 gagnants parmi toutes les photos reçues.

    Les 5 plus belles créations seront publiées sur le blog de Marie Claire Idées le 8 décembre 2008. Le 1er prix sera publié dans le magazine de printemps et les 50 photos reçues feront l’objet d’une galerie photo sur ce blog.

    Le premier prix gagnera une impression sur toile Nouvelles Images, d’une valeur de 120 euros, et d’un format de 96 X 126 cm.
    CABE142_insitu.jpg


    Les deuxième et troisième prix remporteront chacun une impression sur toile Nouvelles Images, d’une valeur de 100 euros, et d’un format de 90 X 90 cm.
    CABE159insitu.jpg


    Les quatrième et cinquième prix gagneront chacun une impression sur toile Nouvelles Images, d’une valeur de 50 euros, et d’un format de 57 X 80 cm.
    CABE172_insitu.jpg


    Pour participer, envoyez -moi un mail à mtasle@gmc.tm.fr , avant le 24 octobre 2008 minuit inclus (date et heure françaises de connexion faisant foi), en l’intitulant « Grand Concours Nouvelles Images.com et Marie Claire Idées.com », en précisant :
    - votre nom et prénom
    - votre date de naissance
    - votre adresse postale et votre numéro de téléphone
    - votre adresse e-mail

    Je vous annoncerai sur ce blog la clôture des envois après réception des 50 premiers mails, et avertirai les 50 sélectionnés par mail de la réception prochaine des HOME STICKERS Nouvelles Images.

    HOSE018_INSITU.jpg

    Dans un deuxième temps, les personnes ayant reçu les HOME STICKERS Nouvelles Images s’engagent à réaliser une création avec ces derniers. Cette création pourra utiliser la totalité ou partie de ces stickers, s’appliquer à de l’électroménager, du mobilier, des objets, des murs, des portes, dans la cuisine, la salle de bain ou toute autre pièce ou extérieur…Pour une déco durable ou éphémère, thématique ou détournée… Vous êtes autorisé à découper ces stickers mais ne devez pas en masquer le contenu en les repeignant par exemple. Les photos reçues seront jugées sur les critères suivants : qualité de la photo, créativité du sujet photographié, utilisation des HOMESTICKERS pour meubles de cuisine et de salle de bain Nouvelles Images. Avec un seul mot d’ordre : laissez libre cours à votre imagination !

    HOSE006_INSITU.jpg

    Envoyez- moi vos photos en format JPEG (d’une résolution de 72 dpi et d’une taille de 1500 X 1125 pixels, ou dans tous les cas de la meilleure qualité possible !), par mail à mtasle@gmc.tm.fr , avant le 1er décembre 2008.

    HOSE019_INSITU.jpg

    Pour télécharger l’ensemble du règlement, cliquez ici.
    Bonne chance!
    logos.jpg

  • Exposition « Picasso et les Maîtres »

    picasso.jpg

    Pour la première fois à Paris, les chefs d’œuvre de Picasso sont réunis autour de ceux de Titien, Rembrandt, Vélasquez, Chardin, Goya, Delacroix, Ingres, Manet, Renoir, Gauguin, et tant d’autres …! Tous ces chefs d’oeuvres seront exposés dans les Galeries nationales du Grand Palais, du 8 octobre 2008 au 2 février 2009.
    arton804.jpg
    Le Matador, Pablo Picasso, Huile sur toile, Musée Picasso, Paris © Succession Picasso 2008

    Dès son plus jeune âge, Pablo Picasso se forme aux règles strictes de la peinture académique, d’abord auprès de son père professeur à l’école des Beaux Arts et directeur de musée, puis durant ses études aux Beaux Arts de Barcelone et à l’Académie San Fernando de Madrid.
    Dessins d’après l’antique, statuaire, copies de toiles des grands maîtres, histoire de l’art, académies, peinture d’histoire, scène de genres, compositions épiques ou religieuses, galerie de peinture… représentent son apprentissage. Et c’est parce qu’enfant il a été directement confronté à Michel-Ange et Raphaël, sans passer par le dessin enfantin, qu’il nourrit longtemps un désir de subversion vis à vis de ces classiques qui le conduira à l’art moderne, à travers le cubisme.
    arton794.jpg
    L’Infante Marguerite, Pablo Picasso, Huile sur toile, Musée Picasso, Barcelone © Succession Picasso, 2008

    À la fois jeune maîtresse académique et acharnée destructrice des formes établies, Picasso écrit à travers toute son œuvre un dialogue avec la peinture traditionnelle. C’est pour lui un élément moteur et la période ou cette démarche de relecture critique des grands maîtres est la plus visible, ce sont les « variations » d’après Delacroix, Vélasquez ou Manet, entre 1950 et 1962.
    arton792.jpg
    Autoportrait à la palette, Paul Gauguin, hiver 1893-1894, Huile sur toile, © Collection particulière

    L’exposition « Picasso et les maîtres » regroupe quelque 210 œuvres issues des collections les plus prestigieuses. Confrontant passé et présent, sous des approches à la fois thématiques et chronologiques au gré de la peinture de Picasso, les Galeries nationales du Grand Palais regroupent autour des œuvres du peintre, celles du Greco, Vélasquez, Goya, Zurbaràn, Ribera, Melendez, Poussin, Le nain, Dubois, Chardin, David, Ingres, Delacroix, Manet, Courbet, Lautrec, Degas, Puvis de Chavannes, Cézanne, Renoir, Gauguin, Douanier Rousseau, Titien, Cranach, Rembrandt, Van Gogh.
    Faisant preuve d’un « cannibalisme pictural » à l’égard de ses peintres de prédilection, Picasso réalise la peinture de la peinture, par transposition, mimétisme, détournement, dénaturation, allant même jusqu’à l’ironie et le pastiche.
    arton833.jpg
    Yo, Picasso, Pablo Picasso, Paris, 1901 Huile sur toile, Collection particulière © Succession Picasso, 2008

    Cette exposition est organisée par la Réunion des musées Nationaux, le musée national Picasso, le musée du Louvre et le musée d’Orsay.
    Simultanément, deux ensembles thématiques d’œuvres de Picasso sont regroupés au musée du Louvre, autour des Femmes d’Alger de Delacroix, et au musée d’Orsay, autour du Déjeuner sur l’herbe de Manet.

    Galeries nationales du Grand Palais
    3, avenue du Général-Eisenhower
    75008 Paris
    Tél : 01 44 13 17 17
    Ouverture : tous les jours sauf le mardi.
    Horaires : de 10h à 20h
    Nocturne le mercredi jusqu' à 22h.
    Prix d'entrée : 12 € ; TR 8 €

  • Exploratrices… 11 itinéraires au cœur du textile

    Exploratrices… 11 itinéraires au cœur du textile

    Visuel expo EXPLORATRICES.jpg

    Du mardi 7 au dimanche 12 octobre 2008, l’Espace Beaurepaire, dans le 10ème arrondissement de Paris, accueille 11 créatrice textile de talent, aux univers très différents.

    À travers cette exposition destinée au grand public et aux professionnels et amateurs de métiers d’art, ces 11 exploratrices, artistes auteurs toutes de formation artistique, souhaitent faire découvrir les différentes facettes de la création textile en exposant et proposant leurs œuvres.

    Découvrez donc les univers de :

    MAIA.jpg

    Maïa Frey, le tissu est vivant et elle lui insuffle une nouvelle vie.

    MANU.jpg

    Emmanuelle Dupont peint et sculpte à l’aiguille, donnant au textile une matière végétale et animale. Elle vient de recevoir le prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main 2008.

    MUREILLE.jpg

    Muriel Crochet réalise des installations textiles, rappelant des souvenirs de maison d’enfance.

    CONSUELO.jpg

    Consuelo Verde enrichit ses broderies de perles de verre, pierres semi-précieuses ou plumes.

    CHANTAL2.jpg

    Chantal Pieters observe la nature et en traduit toute la poésie dans son travail.

    FRANCOISE.jpg

    Françoise Wintz plisse, sculpte et ajour le tissu.

    MIREILLE.jpg

    Mireille Guérin tisse en haute lisse des tapisseries.

    SOPHIE.jpg

    Sophie Guyot travaille sur le plissage à l’aiguille et la teinture à motif.

    THEA.jpg

    Thea de Lange travaille sur l’épure et la ligne.

    CLAIRE.jpg

    Claire Beillard sculpte la matière.

    MICHELE.jpg

    Michèle Forest est graphiste et coloriste.

    Si différentes que soient ces onze exploratrices, et l’orientation de leurs recherches, toutes combinent imaginaire et réel… Inspirées par un toucher, une nuance, une trouvaille sensible… elles partent sur un agencement nouveau : couleur, impression, découpe, ajout d’une autre fibre, d’un fragment de mica trouvé en tamisant du sable, voire une aile de scarabée… de beaux voyage entre savoir-faire et émotion…

    © Images extraites du site des Exploratrices

    Espace Beaurepaire
    28 rue Beaurepaire
    75010 Paris
    Métro République.

  • Vente de créateurs

    Retrouvez Agathe de Filippi et le Souk a Dessi, demain, pour une vente exceptionnelle à la Gazzetta.

    invit_oct_08.jpg




  • Les Ateliers Marie Claire Idées

    Comme les années précédentes, vous pouvez vous inscrire à nos Ateliers qui ont lieu sur les Salons Marie Claire Idées d’Aix-en-Provence et de Paris.

    Sur le salon d’Aix-en-Provence, les 7, 8 et 9 novembre 2008, au Pasino, un grand espace sera réservé aux ateliers pour petits et grands.

    Créations pour Noël, poterie, bijoux et loisirs créatifs attendent les enfants de 4 à 14 ans (tranches d’âges différentes en fonction des ateliers). Quant aux adultes, ils pourront apprendre à rénover et décorer maison et mobilier,à réaliser des patines sur bois et décors sur lin, à tricoter, crocheter et broder, et même à cuisiner !

    planche aix.jpg

    Pour toutes les infos techniques sur les ateliers pour enfants sur le Salon Marie Claire Idées d’Aix-en-Provence, cliquez ici.
    Pour les ateliers adultes sur ce même salon, cliquez ici.

    Sur le salon de Paris, les 14, 15 et 16 novembre 2008, à la Grande Halle de la Villette, les Ateliers Marie Claire Idées prennent le cap de la Déco.
    Répondant à une envie toujours croissante de décorer son intérieur, ces Ateliers vous proposeront, cette année, des créations déco à réaliser vous-même en 1h30.
    Peindre et patiner un plateau, réaliser un mobile et une couronne pour les fêtes, tricoter un cache-théière, initiez vous à la passementerie, créez un coussin décoré au pochoir, un peu de cartonnage pour des cartes, menus et boîtes cadeaux, crochetez des fleurs assemblez en boule de noël, personnalisez un miroir baroque, réalisez un abat-jour baroque, parsemez un chemin de table d’étoiles au crochet.

    planche paris.jpg

    Renseignez-vous sur les horaires et inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici.

    Toute l’équipe Marie Claire Idées à hâte de vous retrouver sur ces deux salons !