- Page 3

  • Exposition : « Bordeaux, années 20-30 »

    Le Musée des Arts décoratifs de Bordeaux et le Musée d’Aquitaine proposent, à travers une double exposition, un voyage dans le Bordeaux des années 20-30, avec la participation des Archives municipales de Bordeaux.

    bordeaux_20_30.jpg


    Du 24 octobre 2008 au 28 janvier 2009, le Musée des Arts décoratifs présente le style « Art déco », soulignant l’influence de Paris sur Bordeaux et sur l’Aquitaine en général. Dans les années 20-30, en Europe et aux Etats-Unis, les arts décoratifs dépendent et accompagnent les créations de l’architecture. Ce nouveau style, fortement présent dans les grandes expositions de 1925, 1931 et 1937, attire à Paris des artistes venus du monde entier. Succédant à l’Art nouveau, ce retour à l’ordre et aux formes épurées de l’entre-deux-guerres crée une véritable explosion artistique encore sensible aujourd’hui.

    Du 24 octobre 2008 au 15 mars 2009, le Musée d’Aquitaine propose un voyage dans la vie quotidienne du Bordeaux de l’entre-deux guerre. 800 m2 d’exposition, près d’un milliers d’objets et de documents, des affiches, des peintures, des dessins, des photographies, des objets d’arts, des objets de vie quotidienne, des films d’époque, des vidéos, des ambiances sonores, et de grandes mises en scène muséographiques permettent de plonger dans la vie de cette époque, à travers la vie politique, l’architecture et l’urbanisme, la vie économique, la vie culturelle et les loisirs.

    Musée des Arts décoratifs de Bordeaux
    39 rue Bouffard
    33 000 Bordeaux
    Tél : 05 56 10 14 00
    e-mail
    Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés de 11h à 18h. et de 14h à 18h, le samedi et le dimanche.
    Prix d’entrée : 5 euros

    Musée d’Aquitaine
    20 cours Pasteur
    33 000 Bardeaux
    Tél : 05 56 01 51 00
    e-mail
    Ouvert tous les jours sauf lundi et jours fériés de 11h à 18h.
    Prix d’entrée : 5 euros

  • Exposition d’ouvrages brodés main, à Monaco

    À l’occasion de son 15ème anniversaire, l’association « de File en Aiguille », de Monaco, organise une exposition rétrospective d’ouvrages brodés main. Sous la présidence d’honneur de Son Altesse Royale La Princesse Caroline de Hanovre, cette exposition se tiendra à l’Hôtel de Paris, à Monte-Carlo, les 23, 24 et 25 octobre 2008, de 9h30 à 20h.

    foto mostra (2).jpg

    © tableau en lin brodé au point de croix, Mme. Deanna Aprosio

    foto mostra (1).jpg

    © éventail en frivolité, Mme. Amabile Ciarlini

    foto mostra (3).jpg

    © coussin au point de croix, Mme . Maria Grazia Tacchi

    foto mostra.jpg

    © Nappe au point de croix, Mme. Deanna Aprosio

  • Les ateliers de « Speed Gardening », organisés par le Centre d’Information des Bulbes à Fleurs.

    Le Centre d’Information des Bulbes à Fleurs organise les 23 et 25 octobre prochains des ateliers de jardinage, avec conseils de plantation et de décoration.

    flyer2.jpg

    Le 23 octobre 2008, cet atelier sera placé sous le signe du jardinage et de la rencontre romantique. Des couples seront tirés au sort et pourront échanger leurs astuces de jardiniers tout en faisant plus ample connaissance. Petits fours et champagne contribueront à la bonne humeur de tous et vous serez surtout guidé et conseillé pour vos créations florales par le décorateur Gilles Jauffret du showroom « sous les toits de Paris ». Cet atelier aura lieu au Palace Elysée, de 19h à 21h 30.

    flyer1.jpg

    Deuxième rendez-vous, le 25 octobre 2008, en partenariat avec le magasin Botanic de Suresnes, cet atelier sera basé sur la créativité et l’échange en famille autour du goût pour la nature. Cet atelier aura lieu de 16h à 19h, au magasin Botanic de Suresnes. Peinture, contenant, pelle terre et bulbes seront mis à votre disposition. Inscrivez vous auprès du magasin Botanic.

    Palace Elysée
    20 rue Quentin-Bauchart
    75008 Paris

    Botanic
    26 quai Gallieni, rue Pagès
    92150 Suresnes
    tél : 01 41 44 72 72

  • L’école des « Savoir-Faire » sur le Salon Marie Claire Idées

    L’école Marie Claire Idées ouvre ses portes le temps du salon de Paris, à la Grande Halle de la Villette, les 14, 15 et 16 novembre 2008.
    Accompagnés, guidés et conseillés par des créatrices expérimentées, vous apprendrez à broder, peindre, tricoter, faire un patchwork, du cartonnage ou découvrirez la technique de l’appliqué.
    A la fin de chaque séance, vous repartirez avec l’échantillon de votre travail et une technique assimilée… une petite école dans l’esprit des cahier de couture que l’on réalisait autrefois sur les bancs d’école mais déclinés dans tous les travaux d’aiguille.

    planchetechniques.jpg

    Cette animation est gratuite et les inscriptions à l’école Marie Claire Idées se feront directement sur le salon, dans la limite des places disponibles.

    Plus d’infos sur le salon Marie Claire Idées, en cliquant ici.

    Pour vous « mettre l’eau à la bouche », vous trouverez une mosaïque des exposants du salon en cliquant ici.

    Et pour retrouvez l’esprit des cahiers de couture d’école, voici un joli blog, en cliquant ici.

  • L’agenda 2009 Marie Claire Idées

    Pour 2009, l’agenda Marie Claire Idées joue sur la récup’ et les matières naturelles: bois, végétaux, galets, lin, papier… avec un peu d’imagination, on peut créer avec trois fois rien.

    AgendaMCI09_couv.jpg

    Pour être inspiré et noter ses idées tout au long de l’année!

    Commander cet agenda sur la boutique Marie Claire idées au prix de 9,95 €, en cliquant ici.



  • Exposition « Picasso et les Maîtres » : mes impressions

    Dimanche dernier, je suis donc allée voir l’exposition « Picasso et les Maîtres » au Grand Palais, et, passé les deux heures de queue habituelles, l’exposition vaut vraiment le coup !

    ticket.jpg

    Outre le plaisir de découvrir des œuvres originales de Picasso, on retrouve aussi avec admiration les chefs d’œuvres classiques de grands peintres comme Chardin, Goya, Vélasquez, Ingres…

    La scénographie de l’exposition propose une lecture très intéressante du travail de Picasso, mettant en parallèle pour chacune de ses œuvres exposées l’œuvre d’un grand peintre l’ayant inspiré, et ce depuis ses œuvres classiques d’adolescent au cubisme poussé à l’extrême de sa fin de vie. Ainsi à travers les portraits, les nus, les personnages mis en scène, les natures mortes, la période bleue… et jusqu’à ce qu’on a appelé « les variations » où Picasso revendique pleinement la relecture des œuvres des grands Maîtres, l’exposition met en parallèle constant et chronologique Picasso et ses inspirations.

    Le plus « évident » est bien sûr toute la série des « Ménines », inspirées directement de la célèbre œuvre de Vélasquez. Cette dernière n’est malheureusement exposée que par hologramme, mais de telle façon que cela permet une bonne étude des 5 ou 6 variations peintes par Picasso, et ce en seulement quelques semaines !

    Mon coup de cœur va aux portraits et personnages, tant pour la beauté des œuvres classiques (d’Ingres en particulier) que pour la traduction qu’en a faite Picasso, pleine de force, de vie et de caractère.

    En résumé, allez-y ; emmenez les enfants qui y découvriront de grands classiques et une vision de Picasso peu habituelle ; et enfin, si vous le pouvez, réservez vos places en amont !

    Belle visite

    Marion

    Pour plus d'infos sur cette exposition, cliquez ici.

  • L’Abécédaire de Mercière

    Rendez-vous du mercredi ! Voici la quinzième petite carte à télécharger sur ce blog.

    Le thème : abécédaire de Mercière. À chaque lettre correspond une ambiance de nos tiroirs à trésors.

    Pour illustrer la lettre O, voici un bel Oiseau en Origami. Parce que les petits bouts de papiers font aussi partis de nos tiroirs à trésors. Pour réaliser cet oiseau, il ne faut qu’un carré de papier de 15 X 15 cm, minimum. Celui que j’ai utilisé est spécialement conçu pour l’Origami et est vendu dans les magasins Muji, mais n’importe quelle chute de papier pas très épais peut se transformer en pliage ailé !

    O.jpg

    © photo et conception graphique : Marion Taslé

    Vous pouvez télécharger cette carte en cliquant directement sur l’image.

    Pour télécharger les explications du pliage de l’oiseau, cliquez ici.

    Libre à vous par la suite d’utiliser ces images en carterie, en cartonnage, scrapbooking, transfert textile, rebrodé, repeint…

    J’aimerais monter une galerie de vos créations par la suite. Alors n’hésitez pas à m’envoyer vos photos par mail.

    Pour télécharger la lettre A, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre B, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre C, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre D, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre E, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre F, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre G, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre H, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre I, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre J, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre K, cliquez ici
    Pour télécharger la lettre L, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre M, cliquez ici.
    Pour télécharger la lettre N, cliquez ici.