• Yarn bombing à Bouessay : les habitants habillent les arbres.

     C’est un ambitieux projet de tricot qui anime actuellement la commune de Bouessay, village mayennais de 780 habitants. Céline Fourmond (à gauche sur la photo), bibliothécaire de la commune est à l’origine de ce programme : « Tricotons les arbres de Bouessay ». Le yarn bombing, appelé aussi tricot-graffiti ou tricot urbain s’invite donc à la campagne. Le principe est simple : habiller les arbres et le mobilier urbain.

    bouessay,tricot,arbres,yarn,bombing

    © Le Maine Libre.

    Ce grand projet de tricot est la volonté de mettre en place des animations au sein de la bibliothèque pour fédérer les habitants. Il s’inscrit dans la thématique annuelle choisie par la bibliothèque : « Protégeons la nature que nous aimons ». Pendant plusieurs mois, jusqu’au 24 avril 2015, les habitants vont tricoter longues écharpes ou petits carrés de tricot, puis habiller les arbres pour une ou plusieurs journées.

    Bibliothèque Municipale de Bouessay
    Allée de la Fuie
    53290 Bouessay

  • Le quilt de A à Z

    Le magazine Quiltmania, spécialisé dans le patchwork et la création textile, lance un nouveau projet ambitieux : des tutoriels autour du quilt pour les débutantes ! Tous les quinze jours, l’équipe publiera le « Sampler du mardi », un projet accessible à tous en patchwork ! En plus des explications (en français et en anglais !), des patrons seront en téléchargement avec une vidéo pour progresser plus rapidement !

    diy,quilt,patchwork

    Pendant dix mois, du 13 janvier à la fin du mois d’octobre, le site de Quiltmania mettra en ligne des blocs traditionnels de 24 cm de côté. La cerise sur le gâteau, tous les blocs seront assemblés pour un montage final, marquant l’aboutissement de ce grand projet.

    Pour réaliser les 20 blocs, il vous faudra prévoir 20 à 30 fat quarters (45 x 55 cm 18'' x 22'') ! A vos aiguilles !

    Plus d'informations sur le site de Quiltmania et sur leur page Facebook !

  • Célébrer le nombre Pi en patchwork

    Comme tous les ans, les Américains célèbrent le nombre Pi ! Cet événement des plus originaux a lieu le 14 mars, date correspondant au premier chiffre de Pi : 3,14 (3 pour le troisième mois de l'année). 2015 a une résonance particulière puisque les décimales qui suivent sont justement ... le 15 !

    projet,patchwork,pi,quilt
    © Le blog à malice

    Pour cette occasion, un projet collectif est né autour du patchwork et du quilt. L'idée vient d'une quilteuse américaine Sally Selers de Vancouver, aux Etats-Unis. Depuis, plusieurs quilteuses françaises se sont engagées dans ce projet, à l'instar de Katell Renon de La ruche des Quilteuses et Fabienne Chabrolin du blog Le fil à Malice.

    L'objectif est de créer le plus long ruban, pour être exposé ensuite dans la ville américaine. Les organisateurs comptent sur les créateurs du monde entier pour pouvoir coudre ce ruban avec tous les blocs de chiffres. Mis bout à bout, ils formeront le nombre Pi avec ses infinies décimales.

    Si vous voulez participer, munissez-vous d'un carré de tissu de 24x24 com et faites figurer le chiffre de votre choix (de zéro à neuf), en appliqué, en peinture, au feutre, en ruban... Faites parler votre imagination et votre créativité ! Vous devrez laisser les bords à cru (les carrés seront cousus sur place) et pensez à ne pas les molletonner ! Les carrés sont à envoyer à l'adresse suivante: The Pi Project, PO Box 2127, Vancouver WA 98668, USA.

    Vous trouverez toutes les informations (en anglais) sur le site du projet.