Il y a six mois, fraîchement débarquée de mon Sud natal, je suis arrivée au groupe Marie Claire, la boule au ventre mais le sourire aux lèvres, à la fois angoissée et impatiente, prête à commencer mon stage chez Marieclaireidees.com. J’y ai découvert l’envers du décor de mes sites et magazines préférés et ai eu la chance d’apporter ma petite pierre à ce grand édifice. Mon stage prend fin aujourd’hui, un petit bilan s’impose.
Parce que je suis certaine que vous mourrez d’envie de savoir comment ça se passe vraiment de l’autre côté de l’écran, laissez-moi vous donner un petit aperçu.

Un stage à marieclaireidees.com, c’est :
- Rencontrer une équipe au top, accueillante, dynamique, à l’écoute : Diane et son rire éclatant, Marion et ses idées plein la tête, Chrysoline et ses expressions bien à elle.
- Parler loisirs créatifs toute la journée : tricot, crochet, scrapbooking et couture n’ont (presque) plus de secret pour moi !
- Apprendre un langage bien particulier : back office, benchmark, forwarder, SEO… et utiliser des mots qu’on ne comprend pas toujours…
- Découvrir une véritable communauté : interagir avec vous lectrices et internautes, être touchée par vos petits mots et vos gentilles attentions, s’émerveiller devant les magnifiques créations que vous nous faites partager chaque jour, rencontrer certaines d’entre vous lors d’une journée blogueuses…
- Participer aux « déjeuners presque parfaits » de la rédac, avec les copines-collègues de Marie Claire Maison, qui partagent notre bureau, et goûter aux délicieux mets concoctés avec amour par les unes et les autres,
- Partir en pèlerinage à la rédaction du magazine papier chaque début de mois pour connaître en avant première les sujets à paraître,
- Naviguer de site en site, de blog en blog toute la journée, à la recherche d'idées, de petites boutiques et de créations en tout genre,
- Tenter en vain de résister aux viennoiseries, bonbons et autres bonnes choses qui transitent dans le bureau, ramenés de vacances par les unes, cuisinés par les autres et lutter pour ne pas prendre trois kilos…
Mais c’est aussi :
- S’immerger dans la vraie vie parisienne, ses trajets interminables dans un métro bondé, sa grisaille et son rythme parfois épuisant,
- Etre découragée face à certains commentaires d’internautes un peu trop virulents,
- Passer l'été à Paris et devoir endurer les photos de vacances des autres alors que les tongs et les plages de sable fin ne sont qu'un lointain souvenir datant de l'année dernière,
- Dire « au revoir » aux collègues qui partent et auxquelles on s’était attaché,
- Devoir dire « au revoir » à son tour pour partir vers de nouveaux horizons et rentrer chez soi avec un pincement au cœur.
Pour tout ça et bien d'autres choses, je n'ai plus qu'à dire un grand merci à toute cette belle brochette de filles qui m'a accueillie à bras ouverts et intégrée à son équipe.
Quant à vous, chers internautes, continuez à créer, à partager votre passion et à trouver l'inspiration sur marieclaireidees.com !
Leïla