• Le blog créatif du mois d'Octobre 2010 !

    Mieux vaut tard que jamais, et voici donc enfin notre choix pour le blog créatif du mois d'octobre !

     

    Après délibération à la rédaction, notre choix s'est porté sur « Cœur de Ficelle »

    Image 1.png

    Isabelle vit en Ariège. Chineuse invétérée, elle nous emmène dans un univers chic et brocante aux couleurs naturelles, entre ficelle, ciel gris et ciel bleu... Blanc, gris, pochoirs et patines se conjuguent sur du textile, du mobilier, des accessoires de décoration avec des motifs d'anges, de cœur et d'étoiles...

    57067960.jpg

    Les merveilles de cœur de Ficelles voient le jour pendant les heures de sieste de la petite « poupée » et le soir quand toute la maisonnée dort. Le coin atelier d'Isabelle se transforme alors en fabrique couture ou patine. Avec aussi un bel esprit récup' : lorsqu'elle a emménagé dans sa maison, le grenier étant plein de morceaux de noue et de gouttières de toit, précieusement gardés puis découpez à la pince coupante pour obtenir de magnifiques pampilles et autres sujets poétiques en zinc !

    39425199.jpg

    « c'est rouillé, oxydé, patiné par le temps mais tellement.....beau tout simplement.... »

    37666389.jpg

     

    « Je reste toujours subjuguée par cette matière (le plâtre), j'adore la regarder, la travailler, la peindre, la patiner.... »

    39796755.jpg

    Elle a ouvert son blog il y a près de deux ans pour partager avec tous les créations qu'elle réalise en plâtre, bois, argile, pâte polymère, patine et dans l'idée de mon sa boutique en ligne, ce qui est désormais chose faite. Vous pouvez y découvrir ses objets de déco en fer, en zinc, en plâtre et quelques « babioles brocantesques ».

    planche.jpg

    Nous avons eu un coup de coeur pour ce tendre Cœur de Ficelle! Donner une nouvelle vie à des objets chiçnés, avec un esprit récup' et tout en respectant leur personnalité... c'est bien l'esprit Marie Claire Idées !

    Tout plein de succès pour le blog « Cœur de Ficelle » !

     

    Isabelle va donc pouvoir désormais afficher un macaron « élu blog créatif par Marie Claire Idées » sur son blog. Elle remporte un an d'abonnement à Marie Claire Idées ainsi qu'un lot de 12 étiquettes en émail numérotées de chez Botanique éDITIONS et d'une valeur de 52 euros.

    ref25061.jpg

    Bonne chance à tous les autres, il vous reste encore 2 mois pour tenter votre chance! Bien sûr, tous les candidats déjà inscrits font toujours partis du jeu, et pour ceux et celles qui ne le sont pas encore : inscrivez-vous !

     


    © photos extraites du blog  Cœur de Ficelle

  • Les explications de « la laine dans la maison » dans le N°81.

    Voici les explications pour la cabane à oiseaux et le lustre du sujet « la laine dans la maison » du numéro de Noël de Marie Claire Idées.

     

    Image 1.png

     

    MANTEAU DE LA CABANE A OISEAUX

    IL FAUT

    Fils à tricoter Bouton d'Or, qualité Baby Superwash : 1 pelote col. Brandy (orange) , col. Rose, col. Navarro (écru), col. Montana (violet foncé) ; qualité Challenge : 1 pel. col. Vieux Sofa (vieux rose) et Cédrat (vert)

    Fils à tricoter Anny Blatt, qualité Angora Super : 1 pel. col. Eclat (bleu). Aiguilles à tricoter n° 4, crochet n° 4.

    POINTS EMPLOYES

    Jersey end. : * 1 rg end., 1 rg env. *

    Jersey env.: * 1 rg env., 1 rg end.*

    Point fantaisie du toit: 1er et 3e rg: * 3 m. end., 1 m. env.* ; 2e rg : tric. les m. comme elles se présentent ; 4e rg : à l'end. sur l'env. du trav. 5e rg : reprendre au 1er rg.

     

    grilles maison oiseaux.jpg
    Cliquez sur le schéma pour le télécharger.

     

     

    COMMENT FAIRE

    Tricoter le "manteau" de la cabane :
    Face et dessous : monter 26 m. Navarro, aig. n°4. Tric. 48 rgs en jersey. Former ainsi l'ouverture pour la fenêtre sur le 49e: tric. 11 m. , rab. 4 m., tric. les 11 m. suiv. Cont. sur ces 11 dernières m. en dim. 1 m. vers le milieu aux 51, 53 et 55e rgs. Augm. ensuite 1 m. vers le milieu aux 58, 60 et 62e rgs. Laisser en attente et faire le même trav. en vis-à-vis sur l'autre côté. Réunir les 2 côtés au 63e rg en ajoutant 4 m. entre les 2  puis dim. à chaque extrémité ts les 2 rgs 12 fois 2 m. Rab. les 2 m. rest.
    Bordure de la « porte » : faire 28 mailles chaînettes Navarro, crochet n°4. Piquer 1 bride dans la 3e m. à partir du crochet puis 1 bride dans chaque maille chaînette. Fermer en rond par 1 maille coulée dans la 1e m. Appliquer ce petit galon autour de l'ouverture de la fenêtre pour obtenir une jolie finition.
    Rebroder la façade au point de maille selon le schéma joint.
    Murs (x 2) : monter 20 m. Montana, aig. n°4, tric. 38 rgs de jersey end. Arrêter, broder  les motifs selon le schéma joint.
    Toit : monter 24 m. Brandy, aig. n°4. Répéter 12 fois les 4 rgs du point fantaisie puis term. par 1 rg jersey env. Rab.

    Crocheter un galon Rose pour habiller le bord du toit : faire 49 mailles chaînette, crochet n°4.

    1er rg : 3 maille en l'air pour la 1e bride puis 1 bride dans chaque maille chaînette. ; 2e rg : 1 maille en l'air pour 1 maille serrée, * sauter 1 bride, 5 bride dans la maille suivante, sauter 1 bride, 1 maille serrée sur la bride suivante. *. Arrêter. Coudre le galon sur le bord du toit.

     

    MONTAGE

    Assembler les "murs" à la façade en partant du haut puis au dessous de la maison. Enfiler l'ensemble sur la structure en contre plaqué, agrafer ou clouer au dos et en dessous. Fixer le toit de la même manière, coller si nécessaire.

     

    © conception Anne Ventura, photos Frédéric Baron-Morin, créations Caroline Diaz pour mci/Anny Blat et Bouton d'Or

    Lire la suite

  • Concours de blog créatif: le gagnat dumois d'octobre décalé d'un jour!

    Timing trop court pour pouvoir vous annoncer aujourd'hui le blog créatif du mois d'octobre !

    Promis ce sera pour demain !

  • Les explications du coussin brodé d'une partition de musique dans le N°81.

    Voici les explications pour le coussin « polyphonique » du sujet « sonate en rouge majeur », du numéro de Noël de Marie Claire Idées.

    Image 1.png

    BRODERIE CHEF D'ORCHESTRE ***

    Dimensions du coussin : 42 x 46 cm

    IL FAUT

    55 cm de lin DMC, 12 fils au cm, col. Ecru. 44 x 48 cm de toile écrue pour le dos du coussin. Mouliné DMC, 1 éch. de chacun des col. suivants : blanc, 310, 3799, 844, 414, 4015, 950, 4150, 4145, or 5282 et argent E168. Petites perles (La Droguerie). Crayon transfert. Papier calque. Tambour à broder. Bourrage synthétique. Fil à coudre écru.

    mozart_1.jpg
    Cliquez sur le schémas pour le télécharger en pdf.

    COMMENT FAIRE

    Laver, sécher et repasser le lin avant de broder.

    Décalquer les motifs. Les redessiner sur l'envers au crayon transfert. Repasser en place à fer très chaud pour imprimer les motifs sur le tissu.

    Commencer par broder l'arabesque avec 3 brins de fil or ou argent.

    Broder 12 portées avec 1 brin 310 + 1 brin 3799 : chaque portée est composée de 5 lignes parallèles séparées par 2 fils du tissu. Broder ensuite les notes sur les portées.

    Terminer par le chef d'orchestre et le fond de l'arabesque.

    Repasser sur l'envers en appuyant la broderie sur un molleton.

    Piquer dessus et dessous endroit contre endroit en laissant une ouverture au milieu d'un côté. Retailler les rentrés, dégarnir les angles. Retourner. Remplir de bourrage. Fermer l'ouverture.

     

    © conception Vania Leroy, photo Fabrice Besse, création Anne Muchir pour MCI/DMC.

     

  • Les imprimés de Colibri & Co sur le salon...

     

    41707595_p.jpg

    Graphiste et créatrice textile, Anna Pagès vous propose des imprimés ludiques et écologiques.

     

    planche motifs.jpg

    Ses motifs colorés, vintage, rappelant le monde merveilleux de l'enfance et se mêlant à des mots doux comme Merci et Amour, s'impriment sur du papier recyclé et du coton bio, made in France.

     

    56443368_p.jpg

    Venez découvrir ses collections de papeterie, ses sacs et pochettes et ses papiers d'emballages poétiques sur le salon Créations et savoir-faire & Marie Claire Idées, du 18 au 22 novembre 2010, porte de Versailles.

     

    planche textile.jpg

    Et en attendant, visitez le bog de Colibri & Co.

     

    39473658_p.jpg

    © images extraites du blog de Colibri & Co

     

  • Kniting Iceland sur le salon Créations & savoir-faire & Marie Claire Idées

    Kindur-121.jpg

     

    sylvia.jpgFrançaise, passionnée d'Islande et de tricot, Hélène Magnusson exposera lors du prochain salon Créations & savoir-faire & Marie Claire Idées, du 18 au 22 novembre 2010. Avec Ragga, autre tricoteuse islandaise, elles ont créé la société « Kinting Iceland » qui assure la promotion du tricot islandais traditionnel proposant des laines du pays, des modèles inspirés du folklore local, animant des ateliers et conférences... Hélène a aussi publié un livre sur le tricot jacquard islandais.

     

     

    planche matière.jpg
    planche réalisation.jpg

     

    Sa présence sur le salon est une belle occasion de rencontrer une passionnée ! en attendant, découvrez tout son travail sur son blog.

     

    scarfIC.jpg
    brochesALL_medium.jpg

    © photos extraites du blog d'Hélène Magnusson

     

  • Femmes de talent, à la Charité sur Loire

    Info de dernière minute... Info de dernière minute... Info de dernière minute...

     

    L'association INDIGO organise de nouveau son salon Femmes de Talents, jusqu'au 24 octobre 2010, accueillant artistes des mots, du traits et de la matière... Parmi ces créatrices vous retrouverez Joëlle Wolff et ses adorables ours.

    femmesdetalents.jpg

    Au milieu de toutes ces femmes, un homme, Hippolyte Romain sera l'invité d'honneur de cet événement pour parler des femmes du XVIIème siècle.