Les explications de « la laine dans la maison » dans le N°81.

Voici les explications pour la cabane à oiseaux et le lustre du sujet « la laine dans la maison » du numéro de Noël de Marie Claire Idées.

 

Image 1.png

 

MANTEAU DE LA CABANE A OISEAUX

IL FAUT

Fils à tricoter Bouton d'Or, qualité Baby Superwash : 1 pelote col. Brandy (orange) , col. Rose, col. Navarro (écru), col. Montana (violet foncé) ; qualité Challenge : 1 pel. col. Vieux Sofa (vieux rose) et Cédrat (vert)

Fils à tricoter Anny Blatt, qualité Angora Super : 1 pel. col. Eclat (bleu). Aiguilles à tricoter n° 4, crochet n° 4.

POINTS EMPLOYES

Jersey end. : * 1 rg end., 1 rg env. *

Jersey env.: * 1 rg env., 1 rg end.*

Point fantaisie du toit: 1er et 3e rg: * 3 m. end., 1 m. env.* ; 2e rg : tric. les m. comme elles se présentent ; 4e rg : à l'end. sur l'env. du trav. 5e rg : reprendre au 1er rg.

 

grilles maison oiseaux.jpg
Cliquez sur le schéma pour le télécharger.

 

 

COMMENT FAIRE

Tricoter le "manteau" de la cabane :
Face et dessous : monter 26 m. Navarro, aig. n°4. Tric. 48 rgs en jersey. Former ainsi l'ouverture pour la fenêtre sur le 49e: tric. 11 m. , rab. 4 m., tric. les 11 m. suiv. Cont. sur ces 11 dernières m. en dim. 1 m. vers le milieu aux 51, 53 et 55e rgs. Augm. ensuite 1 m. vers le milieu aux 58, 60 et 62e rgs. Laisser en attente et faire le même trav. en vis-à-vis sur l'autre côté. Réunir les 2 côtés au 63e rg en ajoutant 4 m. entre les 2  puis dim. à chaque extrémité ts les 2 rgs 12 fois 2 m. Rab. les 2 m. rest.
Bordure de la « porte » : faire 28 mailles chaînettes Navarro, crochet n°4. Piquer 1 bride dans la 3e m. à partir du crochet puis 1 bride dans chaque maille chaînette. Fermer en rond par 1 maille coulée dans la 1e m. Appliquer ce petit galon autour de l'ouverture de la fenêtre pour obtenir une jolie finition.
Rebroder la façade au point de maille selon le schéma joint.
Murs (x 2) : monter 20 m. Montana, aig. n°4, tric. 38 rgs de jersey end. Arrêter, broder  les motifs selon le schéma joint.
Toit : monter 24 m. Brandy, aig. n°4. Répéter 12 fois les 4 rgs du point fantaisie puis term. par 1 rg jersey env. Rab.

Crocheter un galon Rose pour habiller le bord du toit : faire 49 mailles chaînette, crochet n°4.

1er rg : 3 maille en l'air pour la 1e bride puis 1 bride dans chaque maille chaînette. ; 2e rg : 1 maille en l'air pour 1 maille serrée, * sauter 1 bride, 5 bride dans la maille suivante, sauter 1 bride, 1 maille serrée sur la bride suivante. *. Arrêter. Coudre le galon sur le bord du toit.

 

MONTAGE

Assembler les "murs" à la façade en partant du haut puis au dessous de la maison. Enfiler l'ensemble sur la structure en contre plaqué, agrafer ou clouer au dos et en dessous. Fixer le toit de la même manière, coller si nécessaire.

 

© conception Anne Ventura, photos Frédéric Baron-Morin, créations Caroline Diaz pour mci/Anny Blat et Bouton d'Or

Image 2.png

LUSTRE

IL FAUT

Fils à tric. Anny Blatt, qualité Muguet : col. Pétale et Alpin ; qualité Angora Super : col. Croisière ; qualité Légende : col. Naturel ; fils à tric. Bouton d'or, qualité Baby Superwash : col. Bandy et Montana.

COMMENT FAIRE LES PAMPILLES

Les pampilles sont crochetées avec un crochet n°5, dans les différentes couleurs proposées.

Fleur 1 :

Faire 6 mailles chaînette, fermer en rond par 1 maille coulée dans la 1e maille

1er tour : * 2 mailles en l'air, 2 brides rabattues ensemble  en piquant le crochet dans le cercle, 2 mailles en l'air, 1 maille coulée en piquant le crochet dans le cercle *, répéter de * à * 4 fois au total. Arrêter.

 

Fleur 2 :

Faire 8 mailles chaînette, fermer en rond par 1 maille coulée dans la 1e maille.

1er tour : * 2 mailles en l'air, 2 brides en piquant le crochet dans le cercle, 2 mailles en l'air, 1 maille coulée en piquant le crochet dans le cercle *, répéter de * à * 5 fois au total. Arrêter.

 

Fleur 3 :

Faire 10 mailles chaînette, fermer en rond par 1 maille coulée dans la 1e maille.

1er tour : * 3 mailles en l'air, 3 doubles brides en piquant le crochet dans le cercle, 3 mailles en l'air, 1 maille coulée en piquant le crochet dans le cercle *, répéter de * à * 5 fois au total. Arrêter.

 

Fleur 4 :

Faire 4 mailles chaînette, fermer en rond par 1 maille coulée dans la 1e maille.

1er tour : 1 maille en l'air pour la 1e maille serrée et 7 mailles serrées piquées dans le cercle ( = 8 mailles serrées). Terminer par 1 maille coulée sur la maille en l'air du début.

2e tour : 1 maille en l'air pour * 1 maille serrée sur la maille serrée du tour précédent, 5 mailles en l'air (pour former 1 pétale), passer 1 maille en l'air et sur la chaînette faire : 1 maille serrée, 2 brides, 1 maille serrée *, répéter de * à * 8 fois au total et terminer par 1 maille coulée sur la maille en l'air du début du tour. Arrêter.

 

Fleur 4 :

Faire 4 mailles chaînette, fermer en rond par 1 maille coulée dans la 1e maille.

1er tour : 1 maille en l'air pour la 1e maille serrée et 7 mailles serrées piquées dans le cercle ( = 8 mailles serrées). Terminer par 1 maille coulée sur la maille en l'air du début.

2e tour : 1 maille en l'air pour * 1 maille serrée sur la maille serrée du tour précédent, 8 mailles en l'air (pour former un pétale), passer 1 maille en l'air et sur cette chaînette faire : 1 maille serrée, 5 doubles brides, 1 maille serrée * ; répéter de * à * 8 fois. Terminer par 1 maille coulée sur la maille en l'air du début du tour. Arrêter.

 

Fleur 5 :

Faire 6 mailles chaînette, fermer en rond par 1 maille coulée dans la 1e maille.

1er tour : 1 maille en l'air pour 1 maille serrée, 3 maille en l'air, 3 doubles brides en piquant le crochet  dans le cercle, 3 mailles en l'air, * 1 maille serrée en piquant le crochet dans le cercle, 3 mailles en l'air, 3 doubles brides en piquant le crochet dans le cercle, 3 mailles en l'air *, répéter de * à * 2 fois au total. Ne pas fermer le tour.

2e tour : * 1 maille serrée en piquant le crochet dans le cercle du début entre la 1e et la 2e double bride du pétale et en passant derrière le pétale, 4 mailles en l'air *, répéter de * à * 3 fois au total. Ne pas fermer le tour.

3e tour : * 1 maille serrée sur la maille serrée du 2e tour, 3 mailles en l'air, 8 doubles brides dans l'arceau de 4 mailles en l'air, 3 mailles en l'air * ; répéter de * à * 3 fois au total. Ne pas fermer le tour.

4e tour : * 1 maille serrée en piquant le crochet entre la 1e et la 2e double bride du pétale en passant derrière le pétale, 5 mailles en l'air ; répéter de * à * 3 fois au total. Ne pas fermer le tour.

5e tour : * 1 maille serrée sur la maille serrée du 4e tour, 3 mailles en l'air, 10 doubles brides dans l'arceau de 5 mailles en l'air, 3 mailles en l'air * ; répéter de * à * 3 fois au total. Terminer par 1 maille coulée sur la maille serrée du début du tour.

 

Feuille :

Faire 11 mailles chaînette.

1er rg : 1 maille en l'air pour 1 maille serrée et 2 mailles serrées sur la 11e m. de la chaînette ( = 3 mailles serrées), 1 demi bride sur la maille suivante puis 1 bride, 2 doubles brides, 1 triple bride et 1 demi bride, 3 mailles serrées sur la 1e maille de la chaînette de base. Continuer le travail sur l'autre côté de la chaînette en piquant le crochet à la base des mailles précédentes et faire : 1 demi bride, 1 bride, 2 doubles brides 1 triple bride, 2 doubles brides, 1 bride et 1 demi bride. Terminer le rg par 1 maille coulée sur la 1e maille en l'air.

 

Boule :

Faire 4 mailles chaînette, fermer en rond par 1 maille coulée dans la 1e maille.

1er tour : 3 mailles en l'air pour 1 bride et 11 brides en piquant le crochet dans le cercle (= 12 brides), terminer par 1 maille coulée sur la 3e maille en l'air du début du tour.

2e tour : 1 maille en l'air pour 1 maille serrée et 1 maille serrée sur chacune des 11 brides ( = 12 mailles serrées). Terminer par 1 maille coulée sur la 1e maille en l'air du début du tour.

3e, 4e et 5e tours : 1 maille en l'air pour 1 maille serrée et 1 maille serrée sur chacune des 11 mailles serrées du tour (= 12 mailles serrées). Terminer par 1 maille coulée dans la maille en l'air du début du tour. Glisser de la bourre dans la forme, passer un fil dans les mailles du dernier tour et resserrer pour former une boule.

 

 

© conception Anne Ventura, photos Frédéric Baron-Morin, créations Caroline Diaz pour mci/Anny Blat et Bouton d'Or

Commentaires

  • Y aurait-il une raison particulière pour que le n° de Noêl arrive en Kiosque avant d'arriver chez les abonnées (aucun problème avec la poste je précise) ? Non, parce que là, je vois pas bien l'intérêt d'être abonné ! Va falloir que j'aille l'acheter quand même ? Comme ça j'aurai payé deux fois !

  • Quand est-ce que le dernier numéro arrive dans les boîtes aux lettres ? A quoi bon être abonné ?

  • Même chose, MCI non reçu, et en plus en kiosque, il y a un bonus "recettes de crèmes"...qu'on n'aura pas (?).

  • Je craque complètement sur la cabane et le lustre !

  • Bonjour,

    Quand publierez-vous les explis de la petite cape matriocka ?

  • J'ai bien aimé votre dossier la laine dans la maison. Mais dans mon enthousiasme, je n'avais pas remarqué que les explications n'étaient pas dans le magazine et qu'il fallait venir les télécharger ici.
    J'ai internet, je peux donc le faire. Cependant, cela ne me satisfait absolument pas ! Et je l'ai d'ailleurs déjà dit...

    D'abord parce qu'il faudra que je pense à venir le faire pour chaque modèle concerné et à archiver correctement ces données si je veux les retrouver le jour où j'en aurai besoin.
    Ensuite parce que j'ai l'habitude de trouver les explications des modèles dans le magazine que j'achète (c'est le cas pour les autres, en tout cas !). C'est pour ça que j'achète ledit magazine. Sinon, je me débrouille autrement (gratuits sur le net par exemple) et je garde mes sous.

    J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que la rédaction de MCI a de plus en plus tendance à utiliser cette pratique. Je la trouve très regrettable. Pour ma part, et je crois que vous l'avez compris, je souhaite les explications DANS le magazine et pas ailleurs (ni envoi par courrier).
    Les autres publications se débrouillent pour tout faire contenir dans leurs pages...

    Ne nous décevez pas davantage. J'aime trop MCI !

  • je ne désire pas continuer mon abonnement, tout d'abord parce qu'il faut souvent aller chercher les explications sur internet, et que je n'ai pas droit au bonus que je trouve en kiosque, tout cela bien dommage !

  • Idem .... fortement mécontente ...

    En plus, sur le magazine, vous mentionnez que les explications des motifs du lustre sont au dernier paragraphe de celles de la cabane à oiseaux, soit la page à côté ..... dernier paragraphe qui n'existe donc pas puisque ces fameuses explications sont à télécharger ici !!!!!

    Trop c'est trop !!!!

    On est toujours obligées de jongler sur le net avec le magazine ouvert à côté pour vérifier que l'on a bien tout télécharger pour le jour où on voudra faire les réalisations ... !!

    A quoi ça mène ...??

    J'achète un magazine parce que j'aime les livres, j'aime le papier, j'aime pouvoir les voir et revoir à loisir et me replonger dans les ambiances MCI qu'on aime tant ... et le jour où je veux réaliser quelquechose, je n'ai pas à me poser la question : l'ai-je bien enregistré sur mon ordi ...? l'ai-je déjà imprimé ...??

    ALors je dis non !!!!

    Je serai d'avis que vous proposiez :
    - une version light et "virtuelle" du magazine où le prix sera allégé mais où les clientes accepteront en contrepartie de tout se télécharger et de s'imprimer
    - une VRAIE version du magazine papier avec TOUT AU FORMAT REEL ou au moins avec les carreaux pour tracer les patrons (SANS ERREUR SI POSSIBLE ... )

    De plus, ce mois ci, c'est très brouillon ... les explications à télécharger ici sont données au compte-goutte ... il n'y a pas encore l'encart sur le côté du blog qui les regroupe toutes pour ce n° 81 !!

    C'est un joli bazar je trouve ...

  • Bonjour,
    je suis une grande fan de MCI depuis sa creatoin. Je collectionne tous les numéros, même ceux du temps de 100 idées.
    Mais je dois vous dir que votre blog est un grand B...azard!
    Vous indiquez l´adresse du marieclaireidee.com dans le magazine et non pas l´adresse blog !.
    De plus retrouver les schemas revient du parcours du combattant.
    Travaillant moi-même pour un magazine féminin ayant une page internet, je pense pouvoir juger de la qualité (execrable!) de votre page et blog. On ne retrouve rien sans épenser du temps et de l´énergie. C´est bien dommage !

  • Bonjour Elisabeth,
    Effectivement, dans le magazine nous indiquons l'adresse www.marieclaireidees.com qui est celle de notre site internet, crée il y a moins d'un an. Depuis, le blog de la rédaction a retrouvé sa fonction première en étant réservé aux petites actus et à une lecture quotidienne et non classifiée, car nous dépensons toute notre énergie sur le site et que notre équipe éditoriale se compose de... 2 personnes.

    En ce qui concerne les schémas manquants dans les explications du magazine, ils sont tous répertoriés dans la colonne de droite jusqu'au numéro 80. Au delà, vous les retrouverez sur notre site, dans la rubrique dédiée : http://www.marieclaireidees.com/,tendances-loisirs-creatifs,2610258.htm

    J'espère avoir répondu à vos questions, à très bientôt.

Les commentaires sont fermés.