Exposition « Raccommodages, ravaudages et autres travaux d'aiguilles », à Roubaix

La créatrice Laurence Wichegrod vient de me transmettre une info sur une exposition très prometteuse !

Pour sa 13ème édition, les Voyages Roubaisiens dans l'Art Contemporain, autrement dit le V.R.A.C., investi le Couvent des Clarisses de Roubaix sur le thème « Raccommodages, ravaudages et autres travaux d'aiguilles ». Ce couvent est inoccupé depuis 2008 et sera reconverti en centre d'accueil pour autistes à la fin de l'année. Avant que ne débutent les travaux d'aménagement, l'association Non-Lieu qui organise cette exposition fait revivre l'une des caractéristique de ce couvent. En effet les sœurs qui y logeaient étaient d'inlassables rapiéceuses de tissus par soucis d'économie.

Capture_d_ecran_2010-08-17_a_12.47.21.png

Aujourd'hui le raccommodage peut devenir véritable œuvre d'art à part entière, création émouvante et empreinte d'histoires. C'est aussi une technique utilisée dans l'industrie en temps que savoir-faire (piqûrage, remmaillage, raccoutrage...), et encore bien présente dans notre quotidien par les travaux d'aiguilles.

Compo.png

Cet évènement souhaite aborder ces 3 aspects du raccommodage. De nombreux artistes contemporain s'exprimant sur ce thème exposeront leurs œuvres dans l'enceinte du couvent. Une piqûrière et une raccoutreuse proposeront des démonstrations techniques de leur travail industriel. Des habitantes de Roubaix illustreront les travaux d'aiguille domestiques. Enfin, la collection d'objets textiles rapiécés de Daniel et Tuulikki Chompré et d'Ysabel de Maisonneuve sera exceptionnellement montrée au public.

 

Cette exposition aura lieu lors des Journées du Patrimoine, les 17, 18 et 19 septembre, ainsi que le week-end d'après les 24, 25 et 26 septembre 2010. L'événement sera ponctué d'animations musicales, de démonstrations et de conférence. La réalisation d'une grande oeuvre collective végéto-textile est prévue, intitulée « de Feuille en Aiguille », mêlant végétaux, impression sur tissu, broderie...

 

Le Couvent des Clarisses

2 rue de Wasquehal

Roubaix.

Renseignements : Association Le non-lieu au 03 20 80 99 68

 

Commentaires

  • Dommage, je n'habite pas à côté !

  • Dommage c'était très beau le mélange de créations et de savoir-faire présenté dans un lieu plein d'histoire.....

  • bjr je me permet devous ecrire se message pour avoir un premier contacte avec vous voila ayant appris a l ecole une technique de broderie qui s apelle le piqurage d art et qui serealisse sur la trame et lachaine de tissus en toile . je souhaiterai relance sette broderie qui datte de tres longtemps celase realiseen forme geometrie pouvez vous m aider

  • Oui moi non plus j'habite pas à côté pourtant ça fait le buzz en ce moment... Tout le monde en parle, je suis verte

  • Une passion qui revient de plus en plus à la mode en ce moment, ça fait plaisir ! Quand je pense qu'il y a seulement quelques années c'était considéré comme une passion de "grand mère" !! C'est pourtant un tel bonheur de concevoir et réparer ses propres tissus !

Les commentaires sont fermés.