• Carnets cousus et Mots brodés, de Léa Stansal

    Les Editions de La Martinière vous propose un nouvel ouvrage de la créatrice textile, Léa Stansal : « Carnets cousus et mots brodés ».

    invit_expo.jpg

    À la fois conte et cahier de créations, ce livre vous emmène sur les traces d'un héros fabricant de pompon dont l'histoire se déroule sur une cinquantaine de carnets cousus et rebrodés.  En parallèle, Léa Stansal vous explique comment réaliser ces carnets uniques et personnels, rassemblant souvenirs et pensés intimes, un peu comme un scrapbook en textile.

    couv Carnets cousus.jpg

    À l'occasion de la parution de cet ouvrage, le Viaduc des Arts exposera ces carnets cousus et mots brodés, du 1er au 5 septembre 2010, de 12 h à 20 h., 51 avenue Daumesnil, 75012 Paris.

     

  • Expo Masking Tape chez Merci

    Image 10.pngIssus des traditionnels rubans de protection pour les peintres, les Masking Tape, venus du Japon, sont désormais un accessoire indispensable aux loisirs créatifs ! Leur texture de papier de riz, la multitude de couleurs et de motifs, permettent de jouer sur des effets graphiques et de transparence pour des compositions de scrapbooking, des paquets cadeaux, des accessoires déco...

     

    Image 5.png

     

    Image 11.pngImage 9.pngMerci consacre une belle expo à ces adhésifs du 1 au 25 septembre 2010. Vous y trouverez 18 couleurs de Masking Tape, une édition limité « Merci », des rubans à motifs, et, en exclusivité, le livre MT kamoi masking tape book, en édition limitée.

     

    Image 7.png

     

    Image 8.pngÀ cette occasion, le studio de création be-pôles mettra en scène les Masking Tape sur les murs et les vitrines de l'orangerie de Merci.

    merci

    111 boulevard Beaumarchais

    75003 Paris

    tel: 01 42 77 00 33

     

  • Les etiquettes "herbier" du N°80

    Voici les étiquettes à télécharger pour réaliser les planches herbier de la page 68 du N°80.

    7851.jpg

    Cliquez sur l'image pour télécharger ces étiquettes.

    page etiquettes herbier Mci.jpg

    © conception et realisation graphique: Odile Bailloeul

     

  • Les explications des housses pour ordinateur portable du N°80

    Voici toutes les explications, motifs et schémas des pages 142 et 143 du N°80 de Marie Claire Idées.

    Sans-titre---3.jpg

    Les dimensions d'un ordinateur portable variant d'une marque à l'autre, ce schéma vous permettra de mesurer le vôtre pour chaque création.

     

    essai ok.jpg

    Trompe-l'œil

     

    IL FAUT :

     

    -       50 cm de similicuir en grande largeur

    -       une grande fermeture éclair épaisse et résistante, longueur : A + B + 8 cm.

    -       fil a coudre résistant assorti au textile

    -       une machine à coudre avec une capacité pour coudre les textiles épais et une aiguille pour ce type de textile.

     

    Le similicuir que j'ai choisi était épais et doublé d'une sorte de feutre blanc. Je n'ai donc pas eu besoin de doubler cette housse. Si votre cuir est fin, pensez à ajouter une doublure en molleton ou un genre de néoprène utilisé pour la plus part des housses à portable. J'en ai trouvé au Marché St Pierre à un prix tout à fait raisonnable.

     

    COMMENT FAIRE :

     

    1° Prenez les mesures A, B et C de votre ordinateur. Ajoutez 4 cm à chacune de ces mesures pour une housse « ajustée », plus si vous souhaitez pouvoir glisser des documents avec votre ordinateur à l'intérieur.

     

     

    2° Découpez deux rectangles de (A + 4 cm) X (B + 4 cm) ou plus de 4 cm selon vos souhaits. Découpez une grande bande de (C + 4 cm) de large et d'environ A + B + 12 cm. de long.

    Pour incérer la fermeture éclair, découpez 2 bandes de (C + 3 cm) de large et d'environ A + B + 12 cm de long.

     

    3° Coudre la fermeture éclair entre les deux bandes de (C + 3 cm). Coudre un rentré de 1 cm à chaque extrémité de la bande (C + 4 cm). Assembler une de ces extrémités avec la fin de la fermeture éclair pour obtenir une très longue bande qui forme tout le tour de la housse.

     

    4°  En arrondissant les angles, coudre la grande bande toute autour d'une des rectangles (A + 4 cm) X (B + 4 cm), de façon à placer la fermeture pour qu'elle occupe tout un côté A, plus la moitié de chaque côté B. Faufilez à la main avant de coudre à la machine si besoin.

     

    5° Coudre de la même façon le deuxième rectangle (A + 4 cm) X (B + 4 cm). Retourner en ouvrant la fermeture éclair. Fermer à l'aide de quelques points la bande au niveau de l'extrémité de la fermeture éclair.

     

    6° dans le même textile, réalisez un petit porte-étiquette assorti à fixer sur la fermeture éclair pour un anneau.

    Lire la suite

  • Le blog créatif du mois d'Août 2010 !

    Pardon, pardon, pour le retard ! Choisir l'un de vos blogs devient de plus et plus long car les voyages à travers vos notes et photos sont de plus en plus nombreux... mais personne à la rédaction ne s'en plaindra, on aime toujours autant découvrir vos univers !

     

    Voici le choix de la rédaction pour le mois d'août: «Célestine Boutons» !

    49182163_p.jpg

    Voilà plus de 2 ans et demi que Célestine « sévit » sur la blogosphère  pour le plus grand plaisir de tous ! Son blog est sans doute déjà connu par plusieurs d'entre vous mais cela n'empêche en rien une nouvelle mise en lumière...

    broc.jpg

    Célestine est une reine de la chine et anime toutes ses trouvailles par la couture et la broderie. Entre ses mains, tissus anciens et autres petits trésors des puces de couturières deviennent sacs, pochons, tableaux, étiquettes cadeaux, coussins parfumés...

    45872778_p.jpg

    Après avoir passé quelques heures à surfer sur son blog, je pense que ce passage dans lequel elle cite tout ce qu'elle aime résume au mieux ce qui nous plait dans l'atelier créatif de Célestine boutons :

    « - les tissus, anciens, neufs, en coupon, au mètre, au kilomètre

    - les objets du passé, leur vécu, leur histoire, leur âme: faire revivre ces témoins d'antan, c'est rassurant

    - les petites croix, source de délassement total. Manque le temps, jamais l'envie.

    - les sacs, sous toutes leurs formes, à tous les prix (gloups), home made ou pas, petits, moyens, grands...Je les ADORE.

    - les livres: un penchant prononcé pour la littérature du XIX° siècle, forcément...

    - les fleurs: fraiches, fanées, en pot, coupées, peintes...Leur reine pour moi est CLAIRE BASLER, admirable.

    - et enfin les belles lettres, les monogrammes. En pochoir, brodées, à tamponner. Regarder des initiales et imaginer...

    - Et parce qu'il fait chaud et que je vais vous éviter de FONDRE, j'ajouterai pour finir le CHOCOLAT...J'adore le chocolat, au lait ou noir pas blanc. Marié avec le café, un pur bonheur... »

     

    Châssis, tissus, broderies, bouts de ficelle, boutons, tampons... de tous ces matériaux, Célestine fait naître d'adorables créations. La générosité de son blog est à l'image de sa créatrice. Célestine donne et reçois beaucoup, la plus part de ses créations sont destinées à des amies bloggeuses et celles-ci le lui rendent bien !

    creas.jpg

    « Je trouve toujours si touchant ces tissus rapiécés. Imaginer la vie de celle qui a reprisé ces morceaux usés. Et laisser libre cours à son imagination... »

     

     

    Nous avons eu un coup de coeur pour l'univers de Célestine Boutons. L'esthétisme et le charme de ses créations y sont bien sûr pour beaucoup ! La générosité et les échanges créatifs qu'elle a su tisser sur son blog ont aussi influencé notre choix.

    Tout plein de succès au blog « Célestine Boutons » !

    etiquettesbotaniq.jpg

    « Célestine » va donc pouvoir désormais afficher un macaron « élu blog créatif par Marie Claire Idées » sur son blog. Elle remporte un an d'abonnement à Marie Claire Idées ainsi qu'un lot de nombreuses étiquettes de chez Botanique éDITIONS et d'une valeur de 43 euros environ.

    Bonne chance à tous les autres, il y a encore toute l'année 2010 pour tenter votre chance! Bien sûr, tous les candidats déjà inscrits font toujours partis du jeu, et pour ceux et celles qui ne le sont pas encore : inscrivez-vous !

     

     

    © photos extraites du blog  Célestine Boutons

  • Rappel: derniers jours pour les participantes au concours Stampin'Up!

    Un petite rappel pour celles qui ne m'ont pas encore renvoyé leurs copies pour le concours Stampin'Up! sur le carnet de voyage: vous avez jusqu'à demain minuit! Envoyez moi vos photos sur mon mail.

    Et un grand merci à toutes celles qui m'ont déjà fait parvenir les photos de leurs créations, il y a des réalisations très originales! Nous avons hâte de débattre pour désigner les grandes gagnantes!

    Petit rappel du grand concours Stampin'Up! France et Marie Claire Idées.com en cliquant ici.

     

     

  • Les explications des cousins dentelles du N°80

    Voici les explications et schémas à télécharger des coussins de la page 95 du N°80 de Marie Claire Idées. Les coussins sont expliqués de la gauche vers la droite :

     

    TROIS COUSSINS ** - Création Véronique Méry pour MCIdées/DMC

    dentelle455.jpg

    IL FAUT

    - 2 rectangles de lin kaki de 10 x 44 cm et 1 de 46 x 44 cm + 29 x 46 cm de canevas 2 fils DMC, 4 points au cm ou

    - 2 rectangles de velours brun de 22 x 34 cm et 1 de 72 x 34 cm + 26 x 32 cm de canevas 2 fils DMC, 4 points au cm ou

    - 2 rectangles de cotonnade rose de 21 x 33 cm et 1 de 33 x 54 cm + 16,5 x 32 cm de canevas 2 fils DMC, 5 points au cm.

    Retors mat DMC : 2168 et blanc pour le coussin de velours, 2393 et blanc pour e coussin de lin, 2223 et blanc pour le coussin rose. Bourrage synthétique.

    Cliquez sur les schémas pour les télécharger.

    coussin 1 .jpg
    Coussin Kaki

    cousin 2.jpg
    Coussin brun

    coussin 3.jpg
    Coussin rose


    COMMENT FAIRE

    Surfiler le tour des bandes de canevas pour éviter qu'elles ne s'effilochent. BRODER au demi-point en suivant la grille : le fond en couleur, les motifs en blanc.

    PIQUER pour le dessus, endroit contre endroit, un des petits morceaux de tissu de chaque côté du canevas, à ras de la broderie. Poser le dessus et le morceau restant endroit contre endroit. PIQUER le tour sur 3 côtés. Retourner. Remplir de bourrage. FERMER l'ouverture à la main.


    Belle réalisation!