Accueil MarieclaireIdéés
Les blogs de MarieclaireIdéés
MarieClaireMaison
MarieClaireIdees Accueil Coups de coeurs Le blog de la rédaction Forum Le magazine Créer votre blog

« Le blog créatif du mois d'Août 2010 ! | Page d'accueil | Les etiquettes "herbier" du N°80 »

27/08/2010

Les explications des housses pour ordinateur portable du N°80

Voici toutes les explications, motifs et schémas des pages 142 et 143 du N°80 de Marie Claire Idées.

Sans-titre---3.jpg

Les dimensions d'un ordinateur portable variant d'une marque à l'autre, ce schéma vous permettra de mesurer le vôtre pour chaque création.

 

essai ok.jpg

Trompe-l'œil

 

IL FAUT :

 

-       50 cm de similicuir en grande largeur

-       une grande fermeture éclair épaisse et résistante, longueur : A + B + 8 cm.

-       fil a coudre résistant assorti au textile

-       une machine à coudre avec une capacité pour coudre les textiles épais et une aiguille pour ce type de textile.

 

Le similicuir que j'ai choisi était épais et doublé d'une sorte de feutre blanc. Je n'ai donc pas eu besoin de doubler cette housse. Si votre cuir est fin, pensez à ajouter une doublure en molleton ou un genre de néoprène utilisé pour la plus part des housses à portable. J'en ai trouvé au Marché St Pierre à un prix tout à fait raisonnable.

 

COMMENT FAIRE :

 

1° Prenez les mesures A, B et C de votre ordinateur. Ajoutez 4 cm à chacune de ces mesures pour une housse « ajustée », plus si vous souhaitez pouvoir glisser des documents avec votre ordinateur à l'intérieur.

 

 

2° Découpez deux rectangles de (A + 4 cm) X (B + 4 cm) ou plus de 4 cm selon vos souhaits. Découpez une grande bande de (C + 4 cm) de large et d'environ A + B + 12 cm. de long.

Pour incérer la fermeture éclair, découpez 2 bandes de (C + 3 cm) de large et d'environ A + B + 12 cm de long.

 

3° Coudre la fermeture éclair entre les deux bandes de (C + 3 cm). Coudre un rentré de 1 cm à chaque extrémité de la bande (C + 4 cm). Assembler une de ces extrémités avec la fin de la fermeture éclair pour obtenir une très longue bande qui forme tout le tour de la housse.

 

4°  En arrondissant les angles, coudre la grande bande toute autour d'une des rectangles (A + 4 cm) X (B + 4 cm), de façon à placer la fermeture pour qu'elle occupe tout un côté A, plus la moitié de chaque côté B. Faufilez à la main avant de coudre à la machine si besoin.

 

5° Coudre de la même façon le deuxième rectangle (A + 4 cm) X (B + 4 cm). Retourner en ouvrant la fermeture éclair. Fermer à l'aide de quelques points la bande au niveau de l'extrémité de la fermeture éclair.

 

6° dans le même textile, réalisez un petit porte-étiquette assorti à fixer sur la fermeture éclair pour un anneau.


 

 

80blog0008.jpg

Rangs Serrés - création La Droguerie

 

Dimensions : 30 x 40 cm env.

IL FAUT

- Fils à tricoter de La  Droguerie, qualité « Récup » :250 g. col. Fleur de sel

Aig. n°5,5 .

- 1 aig. à torsades

- 1 coupon de 70 cm de tissu et de thermocollant.

- 10 cm de biais.

- 1 bouton Tombouctou (38mm) col. Turquoise.

- 1 anse de sac Naturel (40cm)  .

- Plastique à bulles.

 

POINTS  EMPLOYES

Point de Blé : 1er rg : *1 m. end., 1 m. env. *. 2e et 4e rg  : tric. les m. comme elles se présentent. 3e rg : *1 m. env., 1 m. end.*. Répéter toujours ces 4 rgs.

Torsade de 4 m. croisées à droite (CD) : 1er et 3e rgs  : 4 m. end. ; 2e, 4e et 6e rgs : 4 m. env.. 5e rg : mettre 2 m. en attente sur l'aig. à torsades placée derrière, tric. les 2 m. suiv. à l'end., puis les 2 m. en attente.

Torsade de 4 m. croisées à gauche (CG) : 1er et 3e rgs  : 4 m. end. ; 2e, 4e et 6e rgs : 4 m. env.. 5e rg : mettre 2 m. en attente sur l'aig. à torsades placée devant, tric. les 2 m. suiv. à l'end., puis les 2 m. en attente.

Maille glissée :  1er rg (end. du trav.) : passer 1 m. de l'aig. gauche sur l'aig. droite sans la tric. ; 2e rg : tric la m. à l'envers.

Panneau central : tric. les 16 m. de la grille en rép. les 20 rgs.

MCI80.jpg

ECHANTILLON

Un carré 10 cm point de blé, aig. n°5,5 = 17 m. x 23 rgs.

 

COMMENT FAIRE

Monter 72 m. pour le bord du rabat  et tric. ainsi : 10 m. pt de Blé, 2 m. env., 1 m. glissée, 2 m. env., 5 m. au pt de Blé, 2 m. env., 4 m. end. torsade (CD), 2 m. env., 16 m. panneau central, 2 m. env., 4 m. end. torsade (CG), 2 m. env., 5 m. point de Blé, 2 m. env., 1 m. glissée, 2 m. env., 10 m. point de Blé.

A 23 cm de haut. tot., cont. au point de Blé en répart. 5 dim. sur le 1er rg = 67 m. Tric. droit. A 55 cm de haut. tot.,  ajouter à chaque extrémité 1 fs 6 m. pour le soufflet. A 85 cm de haut. tot. rab. les m.

 

MONTAGE

Poser le tricot sur le tissu pour découper, pour la doublure, un morceau semblable en ajoutant  2 cm tout autour. Appliquer le thermocollant sur l'envers du tissu.

Replier, coudre le soufflet, puis les côtés du tricot et du tissu. Glisser la doublure dans le tricot, envers contre envers, en prenant entre les deux une feuille de plastique à bulles.

Rabat : faire un rentré vers l'intérieur au bord du tissu,  repasser. Glisser au centre 10 cm de biais plié (pour la bride) puis piquer tout autour.

Devant : replier la doublure et piquer. Anse : couper 2 rectangles de 10 x 8 cm, les replier end. sur end. et piquer = 2 rectangles de 8 x 5 cm. Passer  1 rectangle dans chaque anneau de l'anse, puis piquer solidement sur les côtés de la housse. Coudre le bouton.

 

 

80blogter0014.jpg

A bandoulière

 

IL FAUT :

-       une grande peau de cuir

-       3 mètres galon bleu turquoise

-       3 mètres de sangle vert kaki, un peu plus largeur que C

-       deux fermoirs pour cartable

-       un pyrograveur

-       fils à coudre résistant assortis

-       une machine à coudre avec une capacité pour coudre les textiles épais et une aiguille pour ce type de textile.

-       Colle liquide universelle

-       Une doublure molletonnée si vous le jugez nécessaire

 

COMENT FAIRE :

 

1° Prenez les mesures A, B et C de votre ordinateur. Ajoutez 1 à 2 cm tout autour selon si vous souhaitez doubler ou non votre besace. Prévoir de toute façon un minimum de jeu pour pouvoir ranger et sortir facilement l'ordinateur.

 

2° Coupez un très grand rectangle de cuir: largeur (A + les cm de marge) X longueur (B X 1,5 + C + les cm de marge). Et un deuxième rectangle : (A + les cm de marge) X longueur (B + les cm de marge). Puis un petit rectangle pour la poche d'environ 20 X 12 cm. Et un rectangle pour l'anse de 20 cm X (la largeur de la sangle X 2 + 2 cm)

 

3°  Coupez la sangle à la bonne longueur : 1 mètre pour la longueur sous le bras + A + B X 2 + les cm de marge. Coupez la même longueur de ruban bleu et le surpiquer sur la sangle tout du long au milieu. Couper les deux extrémités de la sangle ensemble pour former l'anse, en les faisant chevaucher de 1 ou 2 cm. Faire plusieurs coutures pour assurer la solidité. Cette couture ira sur le haut de l'épaule et sera cachée par le rectangle de cuir.

 

4° Sur ordinateur, choisissez le motif ou les initiales de votre choix. Imprimez les puis reportez les sur la pochette à l'aide de calque ou de carbone. Pyrogravez ce motif. Si le cuir se déforme un peu, aplatissez le ensuite au fer à repasser avec un textile de protection entre le fer et le cuir. Ici j'ai joué sur les deux côté du cuir, la besace est côté peau et la pochette est côté tanné, vous pouvez aussi prendre deux cuir différents. Coudre la pochette sur le rectangle de devant (A + les cm de marge) X longueur (B + les cm de marge), en veillant à bien la centrer dans la largeur et à vérifier la hauteur avec le rabat.

 

5° Assemblez le rectangle (A + les cm de marge) X longueur (B + les cm de marge) avec la sangle sur trois de côté. Veillez à bien placer le milieu de la sangle sur le milieu A bas et la couture en haut de l'anse. Faites une couture solide. Pour faciliter l'assemblage, vous pouvez coller sangle et cuir ensemble à la colle universelle avant de coudre.

 

6° De la même façon, assemblez le rectangle de dos de la besace (A + les cm de marge) X longueur (B X 1,5 + C + les cm de marge), de façon à ce que le rabat vienne sur le rectangle de devant. En prenant bien vos mesures, découpez le cuir à l'aide d'un cutter pour poser les deux fermoirs à égale distance.

 

7° Pour cacher la couture de l'anse, collez le petit rectangle de cuir dessus en faisant se chevaucher les 2 cm en dessous. Faire un point de couture tout autour de ce rectangle pour bien le fixer.

 

8° Vous pouvez réaliser une doublure interne en molleton ou néoprène pour cette besace, ou glisser votre ordi dans sa housse avant de mettre le tout dans cette besace pour le transporter. Cette réalisation reste manuelle, il faut donc rester vigilant quant au poids de l'ordinateur pour des coutures non professionnelles.

 

80blog0070.jpg

Tout en Fleurs

IL FAUT :

-       2 plaques de feutre 30 X 40 cm coloris bleu canard (chez Pain d'épices)

-       de la laine à feutrer de différents coloris : orange, rose, jaune, bleu turquoise... (chez Pain d'épices)

-       des aiguilles de piquetage de différentes grosseurs (au moins une fine et une grosse), et la mousse de protection (chez Pain d'épices)

-       de la laine à broder et du fil mouliné à broder dans toutes les teintes

-       quelques paillettes or, bleu et argent

-       des aiguilles à broder pour la laine et le mouliné

-       du fil à coudre solide assorti au feutre

-       une cotonnade pour la doublure de la couleur de votre choix

-       un petit lien de cuir

-       des perles de feutre toutes faites, vous pouvez aussi les réaliser vous même avec la laine à feutrer.

 

COMMENT FAIRE :

broderie feutre.jpg

1° En vous inspirant des schémas et de la photo, commencez par piqueter les feuilles et ronds bleu turquoise sur un des rectangles de feutre bleu canard. Piquetez d'abord avec la plus grosse aiguille pour bien faire rentrer les mailles dans le feutre, puis finalisez la forme avec une aiguille plus petite. Puis piquetez les fleurs oranges, roses et jaunes, ainsi que des poids de ces différentes couleurs.

broderieetape1.jpg
broderieetape2.jpg



2° A la laine à broder bleu foncé, brodez les motifs de feuilles autour des fleurs.

3° Au mouliné, brodez des paillettes à la volée ainsi qu'au cœur des fleurs jaunes et de certain poids de couleur.

broderieetape3.jpg

4° En mélangeant aine à broder et mouliné dans des teintes de jaune-orangé, brodez des feuilles, des pétales, des étoiles et le cœur de certaines fleurs.

broderieetape4.jpg

5° Fixez au mouliné des perles en feutre au cœur de certaines fleurs orange et rose, jouez sur les couleurs et les points en étoile.

broderieetape5.jpg

6° Cousez verso contre verso les deux carrés de feutre par une solide piqûre à 5 mm du bord. Dans la cotonnade de couleur, réalisez une pochette de même dimension (avec 3 mm de moins) qui rentrera à l'intérieur de la pochette en feutre.

 

7° Au centre haut de l'avant de la pochette en feutre, cousez une perle en feutre. Glissez l'ordinateur, mesurez la longueur de lien en cuir nécessaire pour fermer par une boucle avec la perle. Ajouter quelques cm pour faire un nœud. Coudre cette boucle à l'intérieur de la pochette en feutre, au centre haut du fond.

8° Assemblez la pochette en feutre et la doublure par une piqûre sur tout le pourtour du haut de la pochette.

 

 

80blog0036.jpg

 

Très classe

IL FAUT :

-       Une grande plaque de feutre 30 X 60 coloris gris (chez Pain d'épices)

-       Des chutes de différents cuirs

-       De la colle liquide universelle

-       Du fil à coudre résistant assorti au feutre et aux cuirs

-       Une doublure molletonnée ou en néoprène éventuellement

 

COMMENT FAIRE :

 

1° Prendre les mesures A, B et C de votre ordinateur. Avec ces mesures et en ajoutant quelques centimètres de couture et d'épaisseur, réalisez une pochette en pliant la plaque de feutre gris en deux dans le sens de la hauteur. Le plus simple étant de plier votre feutre autour de l'ordinateur pour voir la marge qu'il vous faut.

 

2° Dans les chutes de cuir souple, découpez deux demi ronds de 20 cm de diamètre. A l'aide de la colle puis d'une piqûre machine, les fixer sur les deux côté de la plaque de feutre, à cheval sur la pliure du milieu pour qu'une fois la pochette formée, ces deux demi ronds forment des angles dans les coins du bas.

 

3° Dans un cuir un peu plus rigide, coupez un rectangle de la longueur de la pochette X 20 cm de haut. Coller puis coudre ce rectangle en haut de la plaque de feutre afin qu'il devienne le rabat de la pochette.

 

4° Coupez deux languettes de cuir de la longueur de la pochette, une large de 3 cm et l'autre d'1cm. Collez puis surpiquez la deuxième sur la première en la centrant. Pliez la pochette en deux, rabattez le cuir et fixez la languette de cuir sur les côtés du feutre à l'aide d'épingles, à quelques centimètres du haut de la pochette pour y glisser le rabat.

 

5° Relevez le rabat, piquez à la machine les côtés de la pochette en feutre en prenant la languette de cuir dans la même couture. Piquez à 5 mm du bord puis refaites une deuxième piqûre à quelques millimètres d'un côté ou de l'autre pour assurer la solidité.

 

6° Si vous utilisez un feutre fait manuellement, il vaudra mieux doubler cette pochette car l'épaisseur du feutre n'est pas très régulière. Vous pouvez aussi utiliser un feutre industriel épais auquel cas votre ordinateur sera bien protégé avec cette seule pochette.

 

80blog0089.jpg

En récup'

 

IL FAUT :

-       un grand cabas de course rectangle en plastique tressé

-       de bon ciseaux

-       du molleton ou du néoprène pour la doublure

-       des paillettes et un morceau de ruban dans des coloris assorti au sac

-       du fil à coudre résistant assorti

 

COMMENT FAIRE :

 

1° Prenez les mesures A, B et C de votre ordinateur pour déterminer le format de la pochette à retailler dans le cabas. Il faut environ deux rectangles A X B avec les centimètres en plus tout autour qui tiendront compte de l'épaisseur C, de la doublure et des coutures.

 

2° En la centrant pas rapport aux poignés existantes, découpez cette pochette dans le cabas. Le sac que j'ai utilisé avait un fond et une épaisseur tout autour, j'ai donc gardé une partie de ce tour pour confectionner le rabat en haut de la pochette. Selon le cabas choisi, vous pouvez découper ce rabat dans le fond ou sur le côté et le recoudre en haut de la pochette. Coudre la pochette envers contre envers et la retourner.

 

3° Découpez un grand rectangle de néoprène ou de molleton doublé coton. Pliez le en deux et cousez les côtés pour en faire l'intérieur de la pochette. Fixez cette doublure par une couture sur tout le pourtour du haut du sac.

 

4° Pour réaliser le grigri : découpez deux carrés dans les chutes du cabas. Brodez le recto d'un des carrés avec un @ dessiné en paillettes. Glissez un peu de molleton entre les deux carrés ainsi que le ruban plié en deux pour servir de lien. Cousez tout autour envers contre envers en prenant le ruban dans la couture. Accrochez le à l'un des poignés.

 

 

80blog0056 copie.jpg

 

Mode rétro

 

IL FAUT :

-       un coupon de lin d'environ 50 X 70 cm

-       un coupon de molleton doublé de coton ou du néoprène aux mêmes dimensions.

-       Une feuille de papier transfert A4 (chez Canson)

-       Une imprimante

-       Une fermeture éclaire d'environ 40 cm de long

-       Du fil à coudre résistant, coloris lin.

 

COMMENT FAIRE :

 

1° Prenez les mesures A, B et C de votre ordinateur pour déterminer le format de la pochette en lin. Il faut environ un grand rectangle A X 2B avec les centimètres en plus tout autour qui tiendront compte de l'épaisseur C, de la doublure et des coutures.

 

MACHINE A ECRIRE ok.jpg

 

2° Cliquez sur l'image pour télécharger le motif de machine à écrire. En suivant le mode d'emploi du fabricant, imprimez cette image sur le papier transfert et appliquez le sur le rectangle de lin et le centrant dans la partie haute, pour que la machine soit au milieu de la pochette une fois le lin plié en deux.

 

3° Cousez la pochette en lin endroit contre endroit sur chaque côté puis retournez-là. Dans le néoprène ou le molleton, découper un rectangle aux mêmes mesures que le lin pour réaliser une pochette de la même façon sans la retourner. Glissez cette deuxième pochette à l'intérieur de la première.

 

4° Montez la fermeture éclair entre les deux épaisseur de tissus pour fermer le heut de la pochette.

 

© Photos Matthieu Csech - Créations Marion Taslé

 

Commentaires

Top! C'est mieux que le tapis en jean!
Un petit coucou en passant, Marion, justement pour te faire coucou! Je retiens précieusement l'image de la machine à écrire... J'adore! (bon, j'ai pas de portable, mais j'aime tant ce côté rétro...).
Allez, zou, joyeux weekend à toi et à l'équipe!

Écrit par : Anne-Sophie | 28/08/2010

Merciiiiii ! Elles ont vraiment très chouettes, ces housses d'ordi ! Bon, me reste à choisir la mienne... et là, j'hésite quand même !
Bravo pour ces modèles, je les adore !

Écrit par : Sylvie BG | 28/08/2010

Très bonne idée merci !!!

Écrit par : Kath | 02/09/2010

Superbes ! Je crois que je vais me mettre au tricot... C'est tellement décalé que j'adoooore !

Écrit par : myrthe | 04/09/2010

J'hésite, j'hésite, ....mais j'adore la housse en tricot. Et puis la récup est très sympa à tricoter.

Écrit par : Pivoine | 06/09/2010

merci encore marion pour toutes ces explications!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : audelia creations | 23/09/2010

J'adore! Il ne me reste plus qu'à choisir la mienne!
Merci!!!!

Écrit par : annie | 23/09/2010

Merci, elles sont très sympa

Écrit par : Agalix | 23/09/2010

cet super chouette

Écrit par : vosgien | 24/09/2010

mais laquelle choisir..??! Je les adore toutes! Merci beaucoup.

Écrit par : Sarah | 06/10/2010

cet super chouette merci davoir des idee

Écrit par : vosgien | 24/10/2010

good information,thank you

Écrit par : Claire | 08/11/2010

Bon le lien pour l'ordinateur dell ne fonctionne pas sur le concours mais par contre j'ai trouvé tes housses !!! Elles sont belles bravo !Par contre c'est bête je n'arrive pas a agrandir les images

Écrit par : kti gourmandise | 28/12/2011

Bonjour ... juste pour vous dire que votre housse pour portable est tres beau mais j ai de la difficulte afin de voir la grille car c est embrouille ... est t il possible de me l envoyer dans mon email peut etre que ca sera mieux pour le voir

Écrit par : lynda | 07/03/2012

bonjour je me permet de vous écrire car ma petite fille vient de recevoir un nouveaux ordi et elle aimerait que moi sa maie lui fasse une housse avec une broderie thème bureau avec ordi merci si vous connaissez des personnes pouvant m aider merci et bonne journée

Écrit par : reutenauer | 20/03/2014

Bonjour ... juste pour vous dire que votre housse pour portable est tres belle mais j ai de la difficulte afin de voir la grille car c est embrouille ... est t il possible de me l envoyer dans mon email peut etre que ca sera mieux pour le voir car j aimerais bien me la faire ... merci

Écrit par : Lynda | 20/03/2014

Celle tout en fleur est vraiment chouette, mais je pense être incapable de la réaliser toute seule

Écrit par : Assurance auto en ligne | 23/04/2014

Écrire un commentaire