• Grand Concours Canson : « qui remportera son rêve le plus fou ? »

    Pour Canson, la rentrée des classes 2010 sera sous le signe de la nouveauté !

     

    image001.jpgLa fameuse pochette Canson s'offre un nouveau look, plus vive, avec un dessin en filigrane. De nouveaux produits verront aussi le jour : des assortiments de couleurs, le lancement du Papier Création et de papiers grands formats... à suivre...

     

     

     

     

    Pour fêter toutes ces nouveautés, Canson lance un grand jeu 100 % gagnant intitulé : Qui remportera son rêve le plus fou ?

    Image 1.png

    Dès le 10 août 2010, muni d'une pochette Canson, chacun pourra se connecter sur le site du jeu pour participer :

     

    1° s'inscrire sur le site

    2° décrire son rêve le plus fou

    3° répondre à 5 questions posées sur la pochette Canson

    4° Jouer en ligne à 7 mini-jeux

     

    Vous obtiendrez ainsi un score et un classement qui vous donneront droit à l'un des 1200 cadeaux. En octobre, les 5 meilleurs joueurs se retrouveront à Paris pour une chasse au trésor géante. Le grand gagnant de cette journée remportera son rêve le plus fou (dans la limite de la légalité et d'un montant maximum de 10 000 euros) !


    Et si vos dessins d'enfant devenaient réalité ?

     

     

  • Le blog créatif du mois de Juillet 2010 !

    Voici le choix de la rédaction pour le septième blog créatif de l'année !

     

    Pour ce mois de juillet, c'est donc le blog « Surtout beaucoup 2 tout & 2 rien » que nous avons choisi.

     

    50657070.jpg

     

    Il y a un peu plus d'un an, Sophie publiait son premier article « petite leçon de découdre ! » et le blog Sb2T&2r était né !

     

    « Je l'ai intitulé "Surtout beaucoup 2 tout & 2 rien" au sens: beaucoup d'amour, beaucoup de partage, beaucoup d'enthousiasme et de rires..., et jamais de temps mort ni d'ennui... MAIS aussi au sens "faire beaucoup avec des petits riens", un peu, beaucoup, passionnément recyclés / transformés... »

     

    Sophie travaille « l'écodesign textile » ou le « reconstructiong clothes ». L'idée : faire du neuf avec du vieux, ou comme re-créer des vêtements et des accessoires à partir des anciens que nous gardons dans les placards ou chinés aux puces et autres vides greniers.

     

    55570025.jpg

     

    Ainsi une petite jupe à fleur devient un top à ruban et le haut de cette même jupe se transforme en collier ou en ceinture au gré des envies de l'été.

     

    55314865.jpg

     

    Une robe « de mamie » chinée dans une braderie de quartier se voit « cache-coeurisée » et accessoirisée vintage.

     

    55193848.jpg

     

    Une petite robe de coton léger devient une blouse tendance, finition à cru et encolure amovible.

     

    54973126.jpg

     

    Une petite combi-sarouel est réalisée à partir une robe à smocks.

     

    53282656.jpg

     

    Un panier d'osier vintage s'habille d'une jupe droite en tissu Liberty.

     

    52837961.jpg

     

    Une chemise d'homme taille L devient une petite jupe pour les vacances.


    54973394.jpgSophie vous présente toutes ses créations comme autant de collections de saison. Les images ci-dessus appartiennent à la collection Sb2T printemps été 2010. Tous les modèles sont expliqués avec schémas à l'appui si nécessaire. Ce blog est une véritable source d'inspiration pour couturières en herbe ou avisée!

     

     

     

     

    Nous avons eu un coup de coeur pour l'univers de Re-Création de Sophie. Ses patrons recyclés sont plein de fantaisie.

    Tout plein de succès au blog « Surtout beaucoup 2 tout & 2 rien » !

     

    botanique.jpg

     

     

    Sophie va donc pouvoir désormais afficher un macaron « élu blog créatif par Marie Claire Idées » sur son blog. Elle remporte un an d'abonnement à Marie Claire Idées ainsi qu'un lot de lampions en papier pour les soirées d'été, à personnaliser avec des pochoirs alphabet. Le tout de chez Botanique éDITIONS et d'une valeur de 44 euros.

    Bonne chance à tous les autres, il y a encore toute l'année 2010 pour tenter votre chance! Bien sûr, tous les candidats déjà inscrits font toujours partis du jeu, et pour ceux et celles qui ne le sont pas encore : inscrivez-vous !


    © photos extraites du blog  Surtout beaucoup 2 tout & 2 rien

     

     

     

  • « Sensorialités excentriques », au Musée d'Art contemporain de Rochechouart

    Jusqu 'au 18 octobre 2010, le Musée d'Art contemporain de Rochechouart propose une exposition intitulée « Sensorialités excentriques », articulée autour de l'artiste Dadaïste Raoul Hausmann.

    pressesenso-00.jpg

     

    © Raoul Hausmann, "Regard dans le miroir", 1930, photomontage, 19x13,5 cm, coll. Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart.

    Le nom de l'exposition est d'ailleurs inspiré directement du titre d'un de ses ouvrages « Sensorialité excentrique », publiée en 1969 à la fin de sa vie. Il y développe sa théorie sur la convergence des sens et offre une critique de la pensée occidentale, proposant de dépasser l'antagonisme entre nature et culture vis la sensorialité, en liant idée et matière. Ses œuvres et les archives le concernant sont le noyau de l'exposition.

    g_MRC10strue01.jpg
    " DOW Shalt Not Kill! U.S.A.: Union of Stoned Anarchists" 1967, 50x70 cm © Sture Johannesson

    Gravitent autour, les travaux d'artistes des années 1960 en résonance avec son travail. Le Musée expose les œuvres d'Antony McCall, Paul Sharits, Takis, Helio Oiticia, Giuseppe Penone, Robert Breer, Robert Filiou , Felix Gonzalez-torres, Robert Barry, ou encore Sture Johannesson qui avec ses affiches en collage exprime tout le climat psychédélique des années 1960 et l'incitation à élargir sa conscience. Toutes ces œuvres sont organisées comme une collection excentrique.

    pressesenso-15.jpg
    "Turn On The Institutions! The Kingdom is Within You!" 1967, 76x56 cm. © Sture Johannesson

    En tout ce sont plus de 700 œuvres et archives qui sont regroupées dans cette exposition.

    pressesenso-16.jpg

    "The Aquarian Planetarium Day And Night ó I Am You ó Copenhagen", 1969, 62x85 cm.

    Carlsberg Foundation, 1969, 62x85 cm. © Sture Johannesson

     

     


    Musée Départementale d'Art Contemporain de Rochechouart

    Place du Château

    87600 Rochechouart

     

    ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

  • Gosse de Peintre, exposition de Takeshi Kitano, à la Fondation Cartier

    Cinéaste, acteur, animateur d'émissions télévisées, comique, peinture, écrivain, Takeshi Kitano est un personnage hors du commun. L'exposition Gosse de Peintre à la Fondation Cartier est à l'image de sa Démesure.

    Image 1.png

    Cet évènement a été réalisé spécialement pour la fondation Cartier. Les œuvres exposées autant que la scénographie nous plonge dans le monde de l'enfance. Kitano l'a imaginée comme « une série de rêves », s'adressant aux enfants, tout en parlant aux adultes.

     

    J'ai passé un vrai moment de détente, d'émerveillement, de retour aux joies de l'enfance et de franche rigolade grâce à l'humour de cet artiste éclectique.

    Un petit porte-bonheur japonais vous est remis à l'entrée, preuve de la bienveillance de l'artiste qui vous accompagne tout en long du parcours. La première œuvre s'intitule « Qui es-tu, toi qui me regardes ?! », un autoportrait bien surprenant de Kitano qui fait écho à la nature autobiographique de cette exposition.

    Puis viennent de nombreuses mises en scène.

    Le théâtre de marionnettes Ô-Edo est un vrai bonheur avec ses personnages d'antan sur fond de petite musique entraînante : une vision du Japon ancestrale qui trouve des parallèles avec nos propres souvenirs d'enfance.

    Image 3.pngLa deuxième salle prend des allures de laboratoire et de musée d'histoire naturelle fantastique et fantaisiste : Kitano nous explique ses différentes théories sur la disparition des dinosaures dont celle qui dit que leurs bras étaient trop petits pour boxer leurs adversaires ! Croquis et maquettes montrent des plans secrets de l'Armée impériale se servant des animaux et de leurs capacités pour créer d'incroyables machines de guerre (un grand coup de cœur pour la locomotive à criquets). Mention spéciale Marie Claire Idées : une machine à coudre surdimentionnée trône au centre de la pièce, véritable « usine à gaz » actionnée par des pieds de géants et crachant de la vapeur... pour coudre un petit ruban. Chacun y verra ce qu'il veut, personnellement j'y ai trouvé la représentation du temps et de l'énergie déplacée pour la réalisation même d'une petite création afin que celle-ci soit aboutie.

    Image 2.pngLe sous-sol est principalement consacré à la peinture de Kitano. Ses grandes toiles colorées et ludiques sont  très proches de l'art naïf. Si vous avez la chance de tirer au sort un ticket gagnant, vous aurez le privilège de peindre un dinosaure géant avec une mitraillette à peinture ! En fond de salle, derrière un rideau, un écran diffuse des extraits des shows TV comiques de Kitano : un grand enfant s'amusant à nous faire rire, avec souvent une deuxième lecture sous-jacente et une critique de la société japonaise telle qu'elle est vue par les occidentaux.


    Un très bon moment pour petits et grands !


    Image 5.png
    Gosse de Peintre

    Beat Takeshi Kitano

    Jusqu'au 12 septembre 2010

    Fondation Cartier pour l'art contemporain

    261 boulevard Raspail

    75 014 Paris

     

    Entrée : 7, 50 euros

  • Le Collectif de créateurs « 110 par minute »

    « 110 par minute, c'est le nombre de battements de notre cœur lors d'une émotion forte : coup de foudre, idée folle, rencontre, désir subtil, envie soudaine...

    110/minute, c'est aussi un collectif de designers textile, dont le principe actif est le motif, ce qui les rend... émotifs. »

     

    Tout est dit dans ces quelques mots de présentation et ces 110 par minute pourraient s'appliquer à  tout cœur créatif qui sommeille en nous !

    planche motifs.jpg
    © 110 par minute

    Ce collectif rassemble designers, illustrateurs, graphistes... autour d'une même passion pour le motif et pour ses différentes applications sur textile et autres surfaces, dans la décoration d'intérieur, sur les objets de design, pour embellir notre quotidien.

    speedmotif.png
    © 110 par minute

    Ces artistes organisent des expositions et participent à des évènements afin de faire découvrir leurs métiers, de partager et d'échanger leur passion avec le public.

     

    Le mois dernier, 100 par minute a ainsi organisé des Speed Motif dans les TGV ! Le temps d'un aller-retour Paris-Lyon, 4 artistes ont travaillé en direct sur les vitres de l'espace bar du train. Toutes les 30 minutes un mot associé à une notion étaient tirés au sort et les performeurs travaillaient sur cette thématique. Par exemple : Engrenage / Paysage, Champagne / Vitesse, Tentacule / Cartographie... Les motifs réalisés s'assemblaient au fur et à mesure, un peu comme un cadavre exquis avec la participation passive ou active des voyageurs.

    planche speed motif.jpg
    © 110 par minute

    Ce collectif a aussi réalisé ce même type de performance à Chaillot, au début du mois de juillet,dans le cadre du festival Imaginez Maintenant, sur le thème « Paris / Dégouliner ».

    festival imaginez.jpg
    © 110 par minute

    Retrouver toutes les actualités de 110 par minute sur leur site internet.

     

    Une belle histoire à suivre...

     

     

  • Concours de Dessin organisé par Motif Personnel

    Je vous ai déjà parlé de la société Motif Personnel qui permet d'imprimer ses propres créations textiles.

     

    Vous pourrez découvrir Motif Personnel lors du prochain salon Créations & savoir-faire & marie Claire Idées, du 18 au 22 novembre 2010, porte de Versailles.

     

    A cette occasion, Motif Personnel organise un grand concours de dessin sur le thème « Mais où est passé Alice ? ».

     

    « Le lapin blanc a emmené Alice dans une chouette promenade au Pays des Merveilles, mais il est l'heure pour Alice de repasser de l'autre côté du miroir et voilà que le lapin ne la trouve plus. Aide le lapin blanc à retrouver Alice ! »

     

    Ce concours est ouvert à tous et se limite à un dessin par personne. Dessin, peinture, collage, toutes les techniques sont acceptées. Le format doit respecter un A4, 21 X 29,7 cm.

    concours+de+dessin.jpg

    Les plus beaux dessins seront imprimés sur tissu et exposés lors du Salon. Les 5 plus belles créations gagneront différents lots :

    -       un mètre de tissu imprimé avec le dessin du gagnant

    -       un mètre de tissu Liberty

    -       un mètre de tissu au chois parmi la collection « contes de fèées »

    -       un jeu Mémory Fifi Mandirac

    -       un livre de couture « Livres câlins pour mon bébé »., aux éditions LTA.

     

    Retrouvez toutes les modalités de participation sur le site de Motif Personnel.

     

  • Exposition de créateurs, dans la région nantaise.

    L'exposition Singulier Pluri(el)s réunit 21 créateurs, à la Galerie Saint Antoine de Clisson, jusqu'au 1er août 2010.

    Flyer SP0710 recto.jpg

    À découvrir : des accessoires de mode, des bijoux en céramique, des objets de décoration, du prêt-à-porter pour femme et enfant, de la déco pour enfants, des objets en pâte polymère, de la céramique, des objets en verre, des sculptures, des luminaires, des objets de déco d'inspiration marine, de la maroquinerie, des accessoires textiles, de la peinture...

     

    Venez rencontrer les artistes de cette région de Loire atlantique, ils seront présents à tour de rôle à la Galerie pour vous accueillir et vous faire découvrir leurs créations.

     

    Singulier Pluri(el)s

    Galerie Saint Antoine

    6 r St Antoine

    44190 CLISSON

    Du mardi au jeudi de 14h 30 à 19h

    Du vendredi au dimanche de 10h 30 à 12h 30 et de 14h 30 à 19h.