Les jardins de l'Abbaye de Royaumont, dans le Val d'Oise

L'abbaye de Royaumont a été fondée par le roi Saint Louis, il y a plus de 775 ans. Joyaux médiéval, classé monument historique et vivier de la création artistique contemporaine, ce monument revisite ses jardins sous les regards d'architecte, de paysagistes et de créateurs...

 

A416_ph_JeromeJohnson.JPG

© Jérôme Johnson

Ainsi, le Cloître vient d'être restauré par Pierre-André Lablaude et marque l'achèvement de vastes travaux commencés en 1986.

 

A415_ph_JeromeJohnson.JPG
© Jérôme Johnson

 

La fondation Royaumont a sollicité Yann Toma, artiste plasticien, pour installer une œuvre magique au centre de ce cloître, ainsi qu'Olivier Verley, photographe, pour réaliser une œuvre en noir et blanc, inspirée des jardins de l'abbaye.

 

J119-boutonpavot_©Olivier Verley.jpg
© Olivier Verley

 

Le jardin des neuf carrés de l'abbaye, créé par les paysagistes Olivier Damée et Edith Vallet, accueille cette année une collection de végétaux qui s'articule autour du thème des plantes « magiques ». Inspiré du Moyen Age, ce jardin s'articule en neuf carrés formés par des plessis de châtaigniers, une table des savoirs, un jardin des pieds-mères et un petit verger. Depuis fin mai et durant tout la saison, vous y verrez pousser les plantes de l'amour (chicorée sauvage, jusquiame noire, violette odorante...), les plantes associées à la magie blanche (angélique des bois, benoîte commune, digitale, basilic...), les plantes pour la magie noire (laitue vireuse, vératre blanc, mandragore...) et les plantes dites « hypocrites » (chanvre, muguet de mai...).

 

F345 jardin vue plongeante © Joel Klutsch.JPG
© Joel Klutsch

 

Tout au long de l'année, la fondation Royaumont propose des concerts, de la danse, des débats, des conférences, des projections, des spectacles multimédias, des installations sonores, des ateliers pour enfants et des visites guidées.

 

Abbaye de Royaumont

95270 Asnière sur Oise

tél : 01 30 35 59 00

à 35km au nord de Paris et 12 km de Chantilly

 

Commentaires

  • Excellent article !! J'y cours !!

Les commentaires sont fermés.