• Vente artisanale au profit d'un orphelinat au Cambodge

    Catherine Pluvinage, créatrice pour Marie Claire Idées, m'a transmis cette annonce de vente artisanale au profit des enfants khmers.

     

    « La Marelle Wochicam est une association loi 1901, dont l'action est entièrement dédiée à l'orphelinat de Kandal au Cambodge.

     

    Son but est l'amélioration des conditions de vie des 140 enfants qui y vivent, grâce à des actions très concrètes dans les domaines de  : l'alimentation, la santé, l'habitat, les études.

     

    La Marelle a engagé auprès de cet orphelinat un programme de parrainage des enfants.

    Association de taille humaine, elle ne fait pas appel aux subventions d'Etat et n'est financée que par les parrainages et donations.

    vte 005.JPG

    Elle est aussi très attachée à la notion d'échange : échanges avec les enfants, mais aussi une meilleure connaissance du Cambodge. Tous ceux qui s'y sont rendus ont pu apprécier le fameux sourire khmer, sa culture, ses paysages et son artisanat.

    C'est ici que sont tissées les plus belles soies d'Asie.

    Une vente artisanale est organisée le samedi 5 juin de 10h à 17h au :

    8 rue du Commandant Mouchotte 75014 Paris

    On y trouvera des écharpes en soie tissées main, des sacs en soie, des kramas : écharpes en coton à petits carreaux très contemporaines, des bijoux, mais aussi pour, les créatrices, des sacs en paille à customiser ( broderie, peinture, couture...).

    Les bénéfices sont bien sûr destinés à l'orphelinat.

    vte 003.JPG

    Ce sera aussi, pour vous l'occasion de mieux connaître l'association et d'en rencontrer des membres.

     

    Si vous voulez en savoir plus, les contacts de l'association :

    marelle.wochicam@gmail.com

    tel : 06 23 19 24 22

    tel : 01 42 79 08 33 »

     

    Une belle initiative et l'occasion de découvrir les créations d'une autre culture !

    vte 006.JPG
  • Le Soleil a rendez-vous avec la Lune, performances artistiques à Meudon

    Les 5 et 6 juin 2010, l'association « Artistes à Meudon » organise une grande manifestation avec le soutien de la ville de Meudon.

    couvA5AAM-2010.jpg

    « le Soleil à rendez-vous avec la Lune » propose 24 heures de performances artistiques, durant de quelques secondes à deux jours non stop.


    Plasticiens, arts numériques, Land Art, chorégraphie, musique, arts de la parole, arts culinaires... se succéderont dans les Jardins des Terrasses de l'Observatoire, à partir de 16h le samedi et jusqu'à 16h le dimanche.

     

    Cet événement a pour but de proposer une approche et une lecture différentes de l'art, plus actuelles, en mouvement et plus participatives qu'une exposition traditionnelle. Lors de ces 24 heures dédiées à l'art, vous pourrez aussi participer à dîner pique-nique aux chandelles avec vue sur Paris, un bal populaire et une projection en plein air sur grand écran.

     

    Cliquez ici pour télécharger le programme de toutes les performances.

     


    Le Soleil a rendez-vous avec la Lune

    Jardins des Terrasses de l'Observatoire

    Place Jules Janssen

    92190 Meudon

  • Des expos de créateurs pour le week-end

    Infos de dernière minute... Infos de dernière minute... Infos de dernière minute... Infos de dernière minute...

     

    Voici 4 ventes de créateurs durant ce week-end des 29 et 30 mai 2010 ! Cliquez sur les flyers pour toutes les infos pratiques.

     

    Lors des portes ouvertes des ateliers de Belleville, Isabelle Bonte exposera de drôles de champignons chez « les P'tits Pots'Thym »

    flyer02 copie.jpg

     

    Viou Blot exposera ses faïences et dessins lors de ces mêmes portes ouvertes.

    Image 12.png

    L'Atelier Beau Travail exposera les artistes Atsuko Ishii et Marie Delafon.

    newsletter_2.jpg

    Laurence Wichegrod exposera ses broderies sur vêtements, linge de maison et tableaux, avec d'autres créatrices « au fond de la cour », lors de Nomades 2010, visite gratuites de musées et d'ateliers d'artistes dans Paris.

    versoCMN.jpg

     

  • À la Volette, créations pour enfants.

    53001260.jpgVirginie Desmoulins (illustratrice et créatrice entre autres pour Marie Claire Idées) et Anne Tesson (costumière) se lancent ensemble dans une nouvelle aventure et ont ouvert leur boutique de créations pour enfants : A la Volette !

    Sans titre-1.jpg

    En tant que jeunes mamans et que filles de mères « à l'esprit débrouillard et touche-à-tout des années 70 », ces deux créatrices vous propose un univers ludique, beau et pratique, issu de leurs souvenirs d'enfance et de leurs désirs de maman au quotidien.

     

    flyer.jpg

     

    Vous pouvez découvrir toutes leurs créations tous les vendredis, de 10h 30 à 17h 30, à la Volette, 37 rue de Stalingrad, 93 310 Le Pré Saint Gervais.

     

     

     

  • Le blog créatif du mois de Mai 2010 !

    L'inscription au concours de blogs créatifs dépasse désormais les 400 candidatures pour 2010 ! Merci à toutes et à tous qui vous lancez dans l'aventure et participez à ce jeu en inventant continuellement de nouvelles créations publiées sur vos blogs.

    banniere17.jpg

    Pour le mois de mai, nous avons décidé d'élire le blog « Lisa's Factory ».

    11-tv-1.jpg

    Lisa tient son blog depuis près d'un an. Graphiste, illustratrice et designer, fraîchement diplômée, c'est pour elle une vitrine de ses créations et le moyen de recueillir vos échos sur un travail de créatrice où l'on est souvent seule devant ses réalisations.

    compo-hibou-1.jpg

    « J'ai une forte prédilection pour tout ce qui touche au volume et à la couture. Les créations que je présente sur mon blog se veulent fraîches et colorées, font appel à l'imaginaire (comme ma série d'objets autour du thème d'Alice au Pays des merveilles) avec une pointe d'humour et de décalé. »

    telephones.jpg

    Dans sa petite « factory » parisienne, Lisa invente des doudous téléphones, des coussins télévision, des hiboux trop choux... travaillant le tissu avec ses yeux d'illustratrice.

    Elle va même jusqu'à créer de véritables univers en appliqués qui s'ouvrent et s'animent comme des livres d'images avec pop up.

    cuisine.jpg« il y a aussi le micro-onde qui s'ouvre, la nappe qui se soulève, et on peut mettre des trucs dans les tiroirs et dans la poubelle.

    il y a aussi le journal qui se déplie, le tapis qui se soulève, et on peut mettre des trucs dans les WC et le lavabo. »

     

    poupee.jpgLisa crée aussi des poupées double-face, ainsi petit chaperon rouge et mère-grand sont enfin réunis !

     

     

    roses.jpgElle s'est aussi attelée au thème d'Alice aux Pays des Merveilles, réalisant une superbe bouteille « bois-moi », LE pot de peinture pour les roses... et une mention spéciale pour le jeu de croquet de la Reine !

     

     

    bouteille.jpg
    croquet.jpg

    Et tout plein d'autres créations qui ne manquent pas d'idée !

    poste.jpg« Le kit de voyage postal se trouve dans n'importe quel bureau de poste. Il est très simple d'utilisation. -Un timbre que l'on porte sur la tête: souriez!! Vous êtes encore mieux que les rois et reines dont on y trouve le portrait habituellement. -Un t-shirt faisant office d'enveloppe (disponible du XS au XXL), sur lequel vous écrirez l'adresse de votre destination. Une fois le kit de voyage postal enfilé, vous n'avez plus qu'à vous poster près d'une boîte aux lettres. Le facteur passe plusieurs fois par jour (renseignez-vous auprès de votre bureau de poste pour connaître les horaires exactes). En envoi simple ou en recommandé avec accusé de réception, vos proches vont être bien surpris de vous voir débarquer. »

     

    sacpoisson.jpg

    Nous avons eu un coup de coeur pour ce blog aux créations pleines d'humour et d'imagination ! Nous lui souhaitons de réussir son aventure « Factory » !

    Tout plein de succès au blog « Lisa's Factory » !

     

    Lisa va  donc pouvoir désormais afficher un macaron « élu blog créatif par Marie Claire Idées » sur son blog. Elle remporte un an d'abonnement à Marie Claire Idées ainsi qu'un lot d'ardoises rétro (étiquettes, écolier, plumier...) de chez Botanique éDITIONS d'une valeur de 42,70 euros.

    botanique.jpg

    Bonne chance à tous les autres, il y a encore toute l'année 2010 pour tenter votre chance! Bien sûr, tous les candidats déjà inscrits font toujours partis du jeu, et pour ceux et celles qui ne le sont pas encore : inscrivez-vous !

     

     

    © photos extraites du blog Lisa's Factory

     

     

     

     

  • Des fleurs de papier !

    En quelques coups de ciseaux, ces fleurs des champs paraîtront plus vraies que nature!

    En papier imprimé, plié et collé, ces pétales assemblés sont fixés sur des pinces à cheveux.

    inspiration2.jpg

    inspiration.jpgInspirées de motifs japonais, ces fleurs peuvent se porter en broche, en barrettes ou venir personnaliser un abat-jour, service de marque-page pour un carnet à secrets ou de marque-place pour un repas de fête...

     

    Cliquez sur chaque planche pour les télécharger en PDF.

    Imprimer chaque planche sur une feuille A4. Ici je les ai imprimés sur du papier irisé pour un rendu nacré. Choisissez un papier ni trop fin, ni trop épais pour que les pétales se plient et s'arrondissent sans casser.

    Pour chaque fleur, découper tous les pétales de la planche. Ils sont dans l'ordre de collage, du cœur vers l'extérieur.

     

    fleur3.jpg
    fleur fete des meres.jpg

    Pour le dahlia, Rouler chaque pétale dans vos doigts pour les fermer plus ou moins. La languette au bas de chaque pétale vous permet de les coller les uns aux autres en rond.

    fleur2.jpg
    fleur fete des meres2.jpg

    Pour la fleur « dentelée », le cœur est formé par une bande de papier effrangée sur toute la longueur et enroulée sur elle-même.  Le principe pour assembler les pétales autour du cœur et entre eux reste le même que pour le dahlia, avec les languettes du bas.

    fleur1.jpg
    fleur fete des meres3.jpg

    Pour la petite rose, le cœur est formé par le rond dont le rayon est coupé pour le rouler en cône. Les pétales sont tout simplement collés en rond autour de ce cône.

     

    Et si vous n'avez pas le temps de manier ciseaux et tube de colle, vous pouvez toujours confectionner de jolies cartes à partir de ces images, et les accrocher avec un petit mot doux à un vrai bouquet !

    veste.jpg

    © conception, photo et création : Marion Taslé


  • La biennale Déco et Création d'Art, à Pantin

    Cet événement réunira une soixantaine de créateurs contemporains les 28, 29 et 30 mai 2010, au Centre national de la Danse (CND) à Pantin.

    Image 13.png

    Décoration d'intérieur, mode et accessoires, design, facture instrumentale... toutes les tendances de la déco et de la création seront représentées par les artisans, designers et concepteurs-créateurs présents avec tous leur savoir-faire technique et leur imagination créative.

    Image 14.png
    © La créatrice Vanessa Mitrani mêle verre et métal pour des objets décoratifs.

    Tous ces objets uniques ou de petite série seront exposés et à vendre.

    Les studios de danse du CND seront investis par cette biennale et organisés en grandes thématiques : un pôle "Pantin métiers d'Art", un studio « Design & décoration », un autre « Tradition & création » et enfin « Mode & accessoires ».

    Image 15.jpg

    © Elise Lefevre travaille la céramique et la porcelaine pour des bijoux et d'art de la table.

    Elle est notre « portrait d'artiste » dans le dernier numéro (78) de Marie Claire Idées.


    Cette année, la thématique du verre sera particulièrement à l'honneur avec une exposition « Verre et Innovation ».

    La remise du prix de la Relève récompensera les artisans en début de carrière sur des critères de savoir-faire et de créativité.

    Image 16.png
    © Patrice Cantalejo, tisseur en passementerie, réalise ornements pour l'ameublement,
    accessoires de mode et bijoux en fil de coton, d'or et de soie.

    L'exposition « Créateurs de demain » permetra de découvrir les formations proposées par les prestigieuses écoles Duperré, Boulle, Ferrandi et Estienne avec des démonstrations et des créations réalisées par les étudiants et anciens élèves.

    Image 17.jpg

    © Molusk, alias Lucille Saliou et Antony Masure, crée des bijoux inovants.


    Image 18.jpg

    © la designer Laurence Brabant et le souffleur de verre Alain Villechange détournent les objets du quotidien en objets d'art.


     

     

    Biennale Déco et Création d'Art

    Entrée libre

    De 10h à 20h (sauf le vendredi de 12h à 20h)

    Centre national de la danse

    1 rue Victor Hugo

    93500 Pantin

    Renseignements : 01 49 15 40 86