Le Musée de la Poste réalise régulièrement des partenariats avec les écoles d'art appliqué parisiennes, les invitant à s'exprimer autour de l'image de la Poste et à exposer dans l'une des salles du musée.
Jusqu'au 21 août prochain, c'est l'école Olivier de Serres qui relève ce défit et investit l'une des salles des collections permanentes du musée.

Enveloppes, timbres, boîtes aux lettres, colis, objets, sacs postaux, logos, tampons... les élèves de l'ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure Arts Appliqués - Métiers d'Art) ont eu accès à tous ces supports de l'imagerie postale pour s'en inspirer et les détourner afin de créer une collection printemps - été 2010, dans une scénographie conçue comme un podium de défilé de mode.
Vous êtes invité à un voyage postal à travers des créations textiles et design surprenantes et poétiques : accessoires de mode en dentelles d'enveloppes, plastrons en lin et adhésifs La Poste, bijoux-timbres, vidéos de « supers facteurs », sacoches en lin et satin, cartes postales brodées, médailles du facteur, vélo customisé, gamme de papeterie « I love mon facteur/ma factrice », tissages de matériaux postaux, timbres papillons, sérigraphie de la tournée du facteur, parures enveloppantes et mailles doublées d'enveloppes...
© ENSAAMA
Émilie GAUTIER
« Arborescence épistolaire », 2010
Vous pourrez aussi porter votre pièce à l'édifice en réalisant un message origami à poster.
Leslie HUOR « Timbres hybrides », 2010
Collection de timbres rares.
Matériaux et techniques : timbres découpés et ré-assemblés
Nous attendons dans quelques jours une nouvelle stagiaire, Claire, qui vient de l'ENSAAMA et a participé activement à cette exposition. Elle vous donnera sûrement ses impressions depuis « les coulisses de l'expo » très prochainement sur ce blog.
Léa BUCCI
" Correspondance du bout des doigts" , 2010
34 boulevard de Vaugirard
75015 Paris
tél : 01 42 79 24 24