Festival des Arts de la Laine, à Rambouillet

Du 1er au 6 mai 2010 aura lieu le Festival des Arts de la Laine dans le cadre magnifique de la Bergerie Nationale de Rambouillet, en partenariat avec les Ateliers d'Art de France.

affiche FAL2010.jpg

Ce Festival ouvert au grand public comme aux professionnels a pour but de valoriser l'utilisation de la laine dans l'art, le design textile et le patrimoine, ainsi que les artisans, artistes, créateurs et scientifiques.

 

Cette année, cet événement durera 6 jours, permettant de développer de nombreuses expositions et animations autour de la traditionnelle expo-vente. Tricots, bijoux, vêtements, mobilier, accessoires de mode, objets d'art, tableaux, sculptures, tapisserie, éléments de décoration... Qu'elle soit tissée, feutrée, tricotée, la laine se prête à mille déclinaisons.

01.jpg
Florence Aobadia - fauteuil © Bergerie Nationale

Vous pourrez participer à des stages de teinture végétale, apprendre à fabriquer du feutre, filer la laine, créer des bijoux en laine bouillie. Quant aux enfants, l'association Fibre Textile propose de leur faire découvrir toutes les étapes du travail de la laine en les initiant aux différentes techniques : tonte, lavage, filage, teinture, cadrage...

04.JPG
Fiona Henderson © Bergerie Nationale

Parmi les exposants, la Grande Bretagne sera à l'honneur avec une dizaine d'exposants. Trois jeunes femmes du Tadjikistan sont également invitées à faire découvrir leurs créations et savoir-faire. Elles sont engagées dans un programme de développement économique encourageant les femmes à créer leur entreprise.

Laine.jpg
37. Pelotes de laine © DR

Le Centre des Monuments Nationaux organisera dans ce cadre une exposition d'œuvres contemporaines intitulée « et si la guirlande de Julie était en laine ! », faisant référence à un recueil de poèmes « la Guirlande de Julie » offert à Julie d'Angennes, fille du marquis de Rambouillet, par son futur époux, le duc de Montausier, dans lequel chaque fleur chante les louanges de Julie. Rencontre entre savoir-faire traditionnel et art contemporain, cette exposition sera inaugurée lors du festival et durera jusqu'au mois d'août, habillant le parc de ce lieu patrimonial d'exception.

 

 

Festival des Arts de la Laine

Du 1er au 6 mai 2010

De 14h à 18h, le lundi, mardi, mercredi et jeudi.

De 10h à 18h le samedi et le dimanche.

Bergerie Nationale

Parc du Château

Rambouillet

Tel : 01 61 08 68 00

Commentaires

  • Ouh, ça a l'air super!!!!!

  • Zut, je n'y habite plus.

  • L'organisation de l'évènement était à l'image du site web de la bergerie nationale : affligeant. Snack sans nourriture, horaires de la navette improvisés en direct... un tel amateurisme gâche la sortie. Dommage car les animaux était irréprochables eux.

Les commentaires sont fermés.