• Poisson d'avril !

    Tradition oblige, voici une petite étiquette poissonneuse à télécharger pour le 1er avril !

     

    poisson avril001.jpg

    A glisser en marque page dans un agenda, à accrocher sur un sac ou a utiliser en étiquette-cadeau... vous pourrez y écrire au dos farces et petits mots doux !

     

     

    POISSON AVRI.jpg

     

    © conception et réalisation graphique : Marion Taslé

     

    Cliquez sur l'image pour télécharger le format PDF.

     

    Retrouvez d'autres créations pour le 1er avril ici et .

     

  • Parures et Volutes, à la Galerie Collection, Paris

    Du 2 avril au 22 mai 2010, la Galerie Collection présente le travail de deux artistes : la peintre Constance Fulda et le tourneur d'art sur bois Marc Ricourt. Leurs travails ont en commun leur amour du bois, des arbres et de la nature.  Marc Ricourt  utilise la matière bois pour ses créations, tandis que Constance Fulda s'inspire des écorces, des veines, et des mouvements du bois pour ses peintures.

    B5.jpg
    © étapesXIV

    Un ensemble de panneaux peints par Constance Fulda habille les murs de la galerie évoquant des fenêtres ouvertes sur la forêt. Elle travaille avec des pigments naturels appliqués sur fond d'or.

    29.jpg
    © DR.

    Les sculptures de Marc Ricourt fond échos à cette forêt picturale. Depuis de nombreuses années, l'artiste avait mis de côté de beaux morceaux de bois inexploitables pour le tournage à cause de leurs défauts. Pour cette exposition, il est parti de cette difficulté et a transformé ces morceaux de bois délaissés pour en faire des totems, des tentacules, des cônes et autres sculptures étranges et fascinantes.

    Sans titre-1.jpg
    © DR.

    Pour aboutir la rencontre de leurs deux univers, Constance Fulda et Marc Ricourt ont créé une pièce en duo. C'est ainsi qu'est né l'Arbre à secrets, sculpté par Marc sur un dessin de Constance, le bois a ensuite été habillé de dorures avec milles messages à déchiffrer dans ses nervures.

     

    Parures et Volutes

    Galerie Collection

    4 rue de Thorigny

    75003 Paris

    Tél : 01 42 78 67 74

    Ouvert du mardi au samedi de 11h à 12h15 et de 13h à 19h.

     

     

     

  • Les Exploratrices Textile dans le Gard

    Le collectif Exploratrices, 11 itinéraires au coeur du textile, exposera ses travaux d'art textile, du 26 mars au 17 avril 2010, à l'Espace Jean Jaurès de Vauvert.

    Image 14.png

    Venez découvrir :

    Claire Beillard, modiste plasticienne

    Emmanuelle Dupont, créatrice textile et brodeuse

    Michèle Forest, artiste textile

    Maïa Frey, plasticienne

    Mireille Guérin, créateur licier

    Théa de Lange, designer et créateur textile

    Chantal Pieters, artiste textile

    Claire Salmon Legagneur, artiste peintre et sculpteur textile

    Aude Tahon, créatrice textile

    Fanny Viollet, artiste plasticienne du fil

    Fançoise Wintz, expressionniste textile.

     

    Image 15.png

    Exploratrices

    11 itinéraires au cœur du textile

    Espace Jean Jaurès

    30 600 Vauvert

    Entrée libre

    Tél : 04 66 73 17 33

     

     

     

  • Exposition « Space for Fantasy », à la Galerie des Galeries

    La Galerie des Galeries est un lieu d'exposition permanent, situé au premier étage des Galeries Lafayette de Paris. Ce lieu a pour ambition de faire découvrir des talents d'aujourd'hui et de demain, a travers 5 expositions par an.

     

    visuelgÇnÇrique SFF- 161209.jpg

     

    C'est dans ce cadre qu'a lieu l'exposition « Space for Fantasy » jusqu'au 22 mai 2010.

    Mêlant art, mode et design, cet évènement rassemble les univers de 5 créateurs, mettant en scène leur imaginaire, leur vision de la fantaisie et l'humour au cœur du quotidien. En traversant cette zone imaginaire, le spectateur est invité à envisager autrement son rapport au monde.

     

    « Space for Fantasy signifie qu'il y a dans notre société actuelle, la nécessité de laisser émerger cette fantaisie pour créer d'autres formes et mode de communication ; pour envisager et inventer notre quotidien et notre monde de demain différemment. » Audrey Mascina, conceptrice de l'exposition.

     

    Au premier abord, on ne devine pas forcément qui de ces 5 créateurs est styliste de mode, designer ou plasticien, tant ils sont pluridisciplinaires, s'exprimant avec un nombre de supports illimités.

     

    Le scénario théâtral de l'exposition prévoit l'intervention du visiteur, que se soit par sa seule présence dans la mise en scène, mais aussi par la nécessité de son intervention sur certaines œuvres.

     

    Les artistes :

     

    Manish Arora

     

    DÇfilÇ PE 2009.jpg
    ©Manish Arora
    Défilé Printemps / Eté 2009

     

    Styliste indien, les vêtements deviennent de véritables sculptures en 3D sous ses doigts, semblant sortis d'un dessin animé ou d'un manga, avec des mélanges détonnant de formes, de couleurs et de motifs.


     

    Thomas Lélu

     

    Painter, 2007.jpg
    ©Thomas Lélu
    Painter, 2007

     

    Plasticien français ; ses œuvres se veulent provocantes sur le ton de l'humour et de l'ironie. Ratures, tâches de peinture, tags à la bombe sont ses outils pour un jeu d'écriture et de ré-écriture.


     

    Vincent Olinet

     

    Vincent_Olinet2.jpg
    ©Vincent Olinet
    Charlotte aux groseilles cassis maquereaux, 2007
    Polystyrène expansé, colle à carrelage, sucre,
    décoration à gâteau, résine
    Dimension variable (30 x 35 cm environ)
    Pièce unique

    Jeune plasticien d'origine française, il vit et travaille à Bruxelles et Singapour. Ses œuvres sont un savant mélange de vrai et de faux, déstabilisant la perception du spectateur, comme un gigantesque gâteau en très de s'affaisser, aussi appétissant que répugnant.

     

     

    Jerszy Seymour

    ∏ Jerszy Seymour, Coalition.jpg
    ©Jersy Seymour
    Coalition of Amateurs, Eroto Production Guest
    Room, 2009

    Cet artiste berlinois propose au visiteur de partager une expérience de vie. Ses installations se composent in situ avec le public dans des matériaux innovants et recyclables, la progression de l'œuvre est tout aussi importante que le résultat final.


     

    Henrik Vibskov

    Henrik Vibskov_The Visit.jpg
    ©Henrik Vibskov
    The Visit, Mu, Eindhoven, 2009

    Créateur, artiste et performeur danois, il a complété sa formation avec un cycle de mode à Londres. Ses collections de vêtements sont toujours mise en scène de façon très théâtrale, comme un spectacle ou la mode et l'univers qui l'entour sont indissociables.

     

    La Galerie des Galeries

    1er étage

    Galeries Lafayette

    40 bd Haussmann

    75009 Paris

    du mardi au samedi de 11h à 19h.

    Entrée libre

  • Vente aux Enchères d'« ouvrages de Dames »

    Mercerie, boutons et boucles, linge de maison, dentelles, textiles anciens. Bel ensemble de tissus couture et haute couture de la Maison Renata... autant de trésors qui seront en vente le jeudi 1er avril 2010, à 14h, à l'Hôtel des Ventes de la Vallée de Montmorency.

    Fwd_ De la part de Mme Desnos _ VENTE AUX ENCHERES de photogr.jpg

    Toutes ces merveilles sont visibles sur le site de Maître Valérie Régis seront exposées les mardi 30 et mercredi 31 mars de 10h à 12h et de 14h à 18h, et le matin de la vente de 10h à 12h.

     

     

    Hôtel des Ventes de la Vallée de Montmorency

    77 rue Cauchoix

    95 170 Deuil-la-Barre

    Tél. : 01 34 05 00 77

     

  • Le blog créatif du mois de Mars 2010 !

    Troisième élection parmi tous les participants au concours de blogs créatifs sur marieclaireidees.com

    Vous êtes 261 inscrits désormais ! Les voyages au cœur de vos univers deviennent de grandes escales ! C'est toujours autant de bonheur et de dilemme pour nous de sélectionner un blog gagnant... Pour ce mois de mars, nous avons choisi « Les carnets jaunis de Dame Pivoine ».

    50047962.jpg
    Sautoir ' Belle à la mystérieuse chevelure '

    Jeune femme discrète, Aurélia est passionnée par l'Art Nouveau et les contes merveilleux d'autrefois. Son univers a des parfums de Belle Epoque et d'Années Folles.

    50563952.jpg
    Bracelet joli des merveilles

    Dans son atelier de Poitiers, elle donne naissance à des bijoux jouant avec toute cette imagerie ancienne. Elle utilise différents supports (tissus, plastique, résine) pour créer des broches, des bagues, des boucles d'oreilles, des sautoirs et des barrettes.

    atelier.jpg

    Selon ses dires, son atelier se transforme tour à tour en fabrique de jouets, en cabinet de curiosité, en étrange musée, en petite brocante ou en fabrique gourmande ! Et Aurélia, au milieu de tous ces trésors, comme « une enfant qui s'amuse », invente des bijoux comme on invente une histoire, leur donnant des noms tantôt poétiques, tantôt humoristiques.

    50564476.jpg
    Boucles d'oreilles plastique ' Abra-cadaabra ! '
    44076448.jpg
    Boucles d'oreilles-puzzle et bague-puzzle " Songe japonais "
    50571713.jpg
    Les boucles d'oreilles ' Les Hésitantes '


    Le titre de son blog fait référence à son obsession pour les listes en tout genre qu'elle compile dans de précieux petits carnets étiquetés et bien rangés. Ce blog est à l'image d'un de ces carnets, au fil des notes comme au fil des pages, on y trouve créations en cours, petites pensées du jour, doux messages ...

    « J'inscris, ce jour, sourire aux lèvres, au creux de ce carnet jauni, cette petite phrase toute simple:

    " J'ai rencontré le bonheur, je l'abrite quelque temps dans mon atelier ; il s'est niché timidement près d'un bracelet, dans le confort ouaté d'une petite boîte pastel prête à voyager...". »

     

    50564052.jpg

    Boucles d'oreilles Collection Les Mémorables

    Modèles : Pois d'amour, Le Petit Chaperon rouge

     

    Nous avons eu un coup de coeur pour ce blog plein de charme, de poésie et de tendresse, Aurélia nous emmène dans un univers aux parfums d'enfance et d'antan!

     

    50558493_p.jpg
    Broche ' Les frères Barnums '

    Tout plein de succès au blog « Les carnets jaunis de Dame Pivoine » !

     

    Aurélia va  donc pouvoir désormais afficher un macaron « élu blog créatif par Marie Claire Idées » sur son blog. Elle remporte un an d'abonnement à Marie Claire Idées ainsi qu'un lot d'étiquettes pour semis et des presses en bois pour créer des godets de papier de chez Botanique éDITIONS d'une valeur de 42 euros.

    botanic.jpg

    Bonne chance à tous les autres, il y a encore toute l'année 2010 pour tenter votre chance! Bien sûr, tous les candidats déjà inscrits font toujours partis du jeu, et pour ceux et celles qui ne le sont pas encore : inscrivez-vous !

     


    © photos extraites du blog Les carnets jaunis de Dame Pivoine

     

  • Festival de Céramique à Paris

    Info de dernière minute... Info de dernière minute... Info de dernière minute... Info de dernière minute... Info de dernière minute...

    La créatrice Isabelle Bonte m'a transmis ce flyer pour le Festival de Céramique qui se déroulera les 26, 27 et 28 mars 2010 dans le 11ème arrondissement de Paris.

    Festival 2010pay web.jpg

    Les coups de cœur d'Isabelle parmi les exposants : Clémentine Dupré, Francine Triboulet, Marit Kathriner et Elsa Alayse.

     

    Toutes les info sur le site du Festival.