Chloé Beaufils, designer textile

J'ai découvert le travail de Chloé Beaufils lors du denier salon de l'Aiguille en fête. Elle y exposait en mezzanine son Sapin Pompon.

Ce sont d'abord les cravates récupérées qui ont attiré mon œil.  Tendues en abat-jour, elles chatoyaient au lieu d'une passementerie colorée. En m'approchant, je me suis aperçue que ce sapin était composé de carcasses d'abat-jour empilés, habillées de dentelles, pompons, rubans et autres galons chinés. Il y avait même de vieilles clés !

sapin.jpg

Ce sapin était une commande du Grand Hôtel de Paris pour sa décoration de Noël en 2008. Voici un petit descriptif de la part de sa créatrice :

"Sortons des armoires et du grenier tout ce qu'on a mis de côté, remisé, pour fabriquer un sapin plus beau que l'an dernier. Alors on tisse tout ce qu'on a sous la main, tout ce qui brille et qui n'est pas or sur de vieux abats jours, une corbeille à papier et une roue de vélo, pour en faire un pompon de passementerie géant. Tous ces objets rassemblés évoqueront tant de souvenirs qu'ils ravivent les richesses du quotidien dans la chaleur, les couleurs et les lumières d'un foyer à noël."

pasementerie.jpg

Les recherches textiles de Chloé voyagent entre la passementerie et la récup'. Elle utilise les techniques traditionnelles pour lier ente eux des éléments de l'univers textile et d'autres qui n'ont rien à voir.

designtextil.jpg

Visibles aussi sur son site internet, ses "tapisseries gribouillis", sont une approche plus classique de la création textile, toujours riche en couleurs.

13_chill.jpg

Un autre aspect du travail de Chloé consiste à rebroder des sacs de café, assurant par la même occasion la promotion d'un développement durable et d'un commerce équitable.

 

Chloé Beaufils nous entraîne dans un univers où la technique est mise au service de l'imaginaire.


© toutes les images sont extraites du site de Chloé Beaufils.

 

Commentaires

  • Merveilleux univers.....

  • Magnifique.
    J'aime l'idée de recycler les fils et autres matières (comme la lame circulaire!)

  • Si vous avez l'occasion de passer a l'emmaus de pau (64),vous aurez l'agréable surprise d'y trouver Chloé Beaufils dans un wagon-magasin nommé "Six sous",entourée de toutes ces créations basées sur la récupération et qui au fil du temps deviennent chef-d'œuvre...

  • bonjour, est ce que lon peut acheter les colliers chloe beau-fils online? quel site? merci bop

Les commentaires sont fermés.