Accueil MarieclaireIdéés
Les blogs de MarieclaireIdéés
MarieClaireMaison
MarieClaireIdees Accueil Coups de coeurs Le blog de la rédaction Forum Le magazine Créer votre blog

« 2010-01 | Page d'accueil | 2010-03 »

27/02/2010

Flower Power chez Merci

À partir du 3 mars 2010, Merci fête son premier printemps tout en fleurs pour la mode et la maison, avec les tissus Liberty®.

Image 12.png

Pendant 3 semaines, le magasin se « Libertyse » et ses 1500 m2 se couvrent de fleurs : le canapé Merci Merci s'habille de housse et coussins Liberty®, la valisette à maquillage se recouvre de tissu, les serviettes et linge de maison se parent des célèbres fleurettes, les mugs Pantone se décline en Liberty® , ainsi que les tabliers, cabas, et autres carnets gansés... La mode fait un détour par le Flower Power avec des robes longues bustier, des gilets sans manches, des smocks et bloomers pour enfants... et L'orangerie de la boutique se transforme pour vous permettre d'acheter du tissu au mètre et de la toile enduite Liberty®.

Image 19.png

Et surtout, on profite de l'occasion de cette expo pour aller se remplir les yeux de nouveauté et de beauté, en faisant confiance à la sélection Merci.

Image 10.png

 

 

26/02/2010

Le blog créatif du mois de Février 2010 !

Voici venu le temps de la deuxième élection pour le concours de blogs créatifs 2010 que nous organisons sur mariecaireidees.com.

 

Toujours aussi difficile pour nous de choisir ! Pour vous donner un ordre d'idées, sur les 174 blogs inscrits, nous en avons présélectionnés 16 puis hésité entre 4, puis ramené le choix à 2, pour finalement se décider sur le gagnant du mois de février : « les petites récoltes de Bazainville » !

horloge.jpg

café.jpgJeanne habite un ancien café transformé en maison, à Bazainville dans les Yvelines.

Maîtrisant peinture, patines et glacis à la perfection, elle crée des horloges en trompe l'œil de zinc, métal, béton brut, ardoises et autres matériaux sortant du bout de ses pinceaux et d'un travail tout en nuances.

« Le gris a toujours été une couleur que je juge agréable parce qu'elle recèle en elle une infinité de nuances et de possibilités.

Et, cerise sur le gâteau, elle est aussi capable de changer de teinte avec la lumière.... »

1028819097.jpg

Ses patines donnent à ses horloges un brin de nostalgie du temps qui passe tout en y mêlant une pointe d'humour et de poésie. L'une s'appelle « Rêv'Heur », une autre est illustrée d'un mouton parcourant le Chemin du Temps...

931592921.jpg

Jeanne puise son inspiration dans les objets chinés et le quotidien : de vieilles quilles en bois lui donne la forme de base des aiguilles de sa prochaine horloge... Elle s'atèle aussi à des chantiers déco pour sa maison, participe aux concours de bloggeuses...

déco.jpg

Nous avons eu un coup de coeur pour ce blog plein de charme, Jeanne nous y donne un aperçu de sa technique de peinture et de l'avancée de ces créations, tout en partageant sa passion !


Tout plein de succès au blog « les petites récoltes de Bazainville » !

 

61011.jpgJeanne va  donc pouvoir désormais afficher un macaron « élu blog créatif par Marie Claire idées » sur son blog. Elle remporte un an d'abonnement à Marie Claire Idées ainsi qu'un lot d'étiquettes en tube de verre soufflé de chez Botanique éDITIONS d'une valeur de 44, 40 euros.

 

 

Bonne chance à tous les autres, il y a encore toute l'année 2010 pour tenter votre chance! Bien sûr, tous les candidats déjà inscrits font toujours partis du jeu, et pour ceux et celles qui ne le sont pas encore : inscrivez-vous !

 


© photos extraites du blog les petites récoltes de Bazainville

25/02/2010

Fête du Timbre

L'édition 2010 de la Fête du Timbre aura pour thème le développement durable. Ce fil conducteur sera développé sur les quatre années à venir, à travers 4 éléments : l'eau, la terre, l'air et le feu. C'est donc l'eau qui sera à l'honneur les 27 et 28 février prochains.

Image 10.png
© la Poste, création et gravure : Yves Beaujard

Le timbre est un formidable média pour voyager, revivre l'histoire, promouvoir l'art et témoigner de l'actualité.

A l'occasion de cette Fête du Timbre, organisée dans 112 villes de France, différents timbres et produits philatéliques seront édités. La Marianne sera réinterprétée avec une gravure de vague. Un timbre commémoratif pour les philatélistes représentera une des fontaines du Château de Versailles : le Bassin d'Apollon. Un carnet de 12 timbres déclinera le thème « le timbre fête l'eau ». Un timbre Collector « Sauvons les océans » sera édité en hommage à la Maud Fontenoy Fondation, parraine de cette édition.

Image 23.png
© la Poste, création : Sarah Lazarevic

Durant ce week-end, vous pourrez admirer nombre d'expositions de photos et de timbres sur le thème de l'eau, participer à des tirages au sort pour gagner des appareils photos numériques, et  réaliser des œuvres de Mail Art pour un concours durant jusqu'au 15 mai 2010.

Image 19.png
© la Poste, création : Damien Challet

La Fête du Timbre est organisée par la Fédération Française des Associations Philatéliques en association avec l'Association pour le Développement de la Philatélie. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la Poste, rubrique Fête du Timbre.

Image 21.png
© la Poste, collector Maud Fontenoy

Pour les Parisiens, La Fête du Timbre aura notamment lieu ce week-end, de 8h30 à 18h, dans la boutique Le Carré d'Encre avec de nombreuses séances de dédicaces.


Le Carré d'Encre

13 bis rue des Mathurins

75009 Paris

 

24/02/2010

Les chiffonneuses de Sylvie

Un petit clin d'œil pour le blog créer pour rêver. Déjà adoptées par de nombreuses bloggeuses, les poupées de chiffon de Sylvie sont pleines d'humour et de vie !

2125111565.jpg
Les chiffonneuses se cachent dans les boîtes à coutures...
599111094.jpg
Très coquettes, elles aiment poser avec leur idole...

1398386971.jpg

Danseuses, elles tricotent de leurs jambes longilignes...

 

J'avais envie de partager avec vous ce coup de cœur, car je trouve ces chiffonneuses bien à l'image des bloggeuses marieclaireidees.com ! Bravo Sylvie pour ces créations.

Sans titre-1.jpg

© créations et photos extraites du blog Créer pour rêver.

 

 

23/02/2010

Participez au grand concours de Blogs créatifs !

Marie Claire Idées organise un concours sur toute l'année 2010 pour découvrir et élire les plus beaux blogs créatifs. Chaque mois nous élisons notre blog préféré parmi tous les blogs inscrits. En janvier 2011, ce sont les internautes qui choisiront le grand gagnant parmi les 12 blogs de 2010 ! Des abonnements Marie Claire Idées et de beaux objets de BOTANIQUE éDITIONS à gagner !

 

 

 

22/02/2010

Je vous laisse ma carte, pages C sur le blog du N°77

Voici toutes les explications techniques et schémas à télécharger de la page C sur le blog du N°77: "Je vous laisse ma carte" page 86.

 

 

pages blog0054.jpg

Emballée!

 

Matériel :

Une boîte d'allumettes

De la toile à matelas

Du papier transfert textile

Des jolis papiers ou papiers anciens

Un épingle

Ses propres papiers

Une étiquette

Colle blanche pour cartonnage

Du fil à coudre

 

Réalisation :

Recouvrir l'intérieur de la boîte d'allumettes à l'aide du joli papier ancien. Écrire ses coordonnées sur la petite étiquette Kraft et la coller sur la face intérieure basse de la boîte, à la façon d'une planche botanique.

motif papillon.jpg
Sans titre-1.jpg


Télécharger le motif « papillon » ainsi que le texte Haut, Bas, Fragile. Dans ses documents personnels, images, photos, collages... Découper 4 ou 5 fois le motif papillon. Coudre tous ces papillons ensemble en centre par une couture verticale à la machine ou à la main. Épingler le papillon au centre de la boîte. Imprimer les textes Fragile, Haut et Bas sur du papier transfert textile et les transférer sur la toile à matelas en les plaçant en fonction du couvercle de la boîte d'allumettes. Recouvrir le couvercle avec la toile à matelas collée et coupée à ras.

 

pages blog0059.jpg

Suivez le fil

 

Matériel :

Une bobine en bois

Une feuille de papier mat épais

De la colle liquide

Un poinçon

 

Réalisation :

Télécharger le motif « bobine » en cliquant dessus. Ajouter le texte de ses coordonnées sur ordinateur ou à la main, une fois imprimée sur papier épais. Ajuster la taille d'impression au diamètre de la bobine. Découper et perforer le centre. Coller sur l'une des faces de la bobine.

bobine1.jpg
bobine2.jpg
pages blog0121.jpg

Acidulée

 

Matériel :

Un petit sachet plastique transparent

Un papier fort blanc, de couleur, à motifs... (type papier de scrapbooking)

De petits bombons acidulés

Une agrafeuse

 

Réalisation :

Mesurer la largeur du sachet. Découper un morceau de papier cartonné de cette largeur par 2X la hauteur souhaitée (en fonction du texte à imprimer).

Imprimer le texte sur la partir base du papier. Plier en deux le papier dans sa hauteur. Remplir le sachet de bombons. Fermer le sachet en agrafant le papier plié en haut.

 

pages blog0036 copie.jpg

Chocolatée


Matériel :

Une tablette de chocolat

Un joli papier fin imprimé, ou un papier Kraft (type papier cagette)

Une bande de papier Kraft, pailleté, à rayures...

De l'adhésif double face

 

Réalisation :

Défaire délicatement l'emballage-papier de la tablette de chocolat et s'en servir comme patronage pour découper un nouvel emballage dans un joli papier. Se baser sur les pliages du premier emballage pour recouvrir la tablette avec le second et fixer l'arrière avec un morceau d'adhésif double face.

Mesurer le diamètre de la tablette. Découper une languette de cette longueur en  ajoutant 1 cm de marge pour fermer la languette. Pour la largeur de la languette, faire en fonction du texte à imprimer. Écrire ou imprimer le texte au centre de la languette. La fixer autour de la tablette avec l'adhésif.

 

pages blog0112.jpg


Tout étiquetée

 

Matériel :

Des étiquettes américaines à fil de fer

Des tampons lettres et encreurs

Une feuille blanche A4

 

Réalisation :

Écrire son texte sur ordinateur. Le placer en fonction de la taille de l'étiquette. Faire un essai d'impression pour le placement. Ôter le fil de fer de l'étiquette. Placer l'étiquette dans l'imprimante et imprimer. L'étiquette risque fort de dévier pendant l'impression, ce qui donne un aspect « tamponné ». Finaliser la carte avec un coup de tampon à ses initiales.

 

 

pages blog0022 copie.jpg

Avenir assuré

 

Matériel :

Du papier Kraft épais

Un petit morceau de rhodoïd

Des graines

Un cutter

Colle liquide universelle

 

Réalisation :

Télécharger le motif « sachet de graine » en cliquant dessus. L'imprimer sur papier Kraft et écrire manuellement au dos ses coordonnées, ou l'écrire sur ordinateur avant impression.

Découper le sachet. Coller le morceau de rhodoïd à l'intérieur de la fenêtre. Plier les rabats, coller. Glisser les graines à l'intérieur.

sachet de graine.jpg
pages blog0049.jpg

Fruitée

 

Matériel :

Une confiture maison et son pot

Un coupon de tissu à motif

Une étiquette Kraft et sa ficelle

Du papier transfert textile

Un feutre textile

 

Réalisation :

Télécharger le motif « tampon » en cliquant sur l'image. L'imprimer sur papier transfert textile et le transférer sur le tissu en suivant le mode d'emploi du fabricant. Écrire vos coordonnées au feutre textile ou les ajouter sur ordinateur avant l'impression.

Découper le tissu en rond de façon à couvrir le couvercle et les bords du pot de confiture. Maintenir le tissu avec la ficelle de l'étiquette Kraft. Écrire le parfum de la confiture sur l'étiquette.

cercle confiture.jpg
pages blog0040.jpg

Epinglée

 

Matériel :

Une épingle à nourrice pour broche

Des grigris, perles et breloques

Un long ruban de satin

Du papier transfert textile

Des pinces pliantes et coupantes pour bijoux

Des anneaux de montage pour bijoux

 

Réalisation :

A l'aide des pinces et des anneaux, monter les grigris, perles et breloques sur la broche. Sur ordinateur, écrire son texte de la largeur et de la longueur du ruban, en laissant un peu d'espace à un endroit pour le nœud. Imprimer sur papier transfert textile et transférer sur le ruban.  Nouer le ruban au bout de la broche.

 

 

pages blog0027 copie.jpg

 

Très inspirée

 

Matériel :

Du papier mat épais

Une machine à coudre

Une agrafeuse murale

 

Réalisation :

Télécharger les trompe-l'œil de cartes postales anciennes en cliquant dessus.

À la main : imprimer une vingtaine de cartes ainsi qu'une image de couverture. Remplir les cartes à la main avec ses coordonnées. Pré découper toutes les cartes en les passant par 2 ou 3 maximum à la machine à coudre. Relier toutes les cartes avec la couverture à l'aide de grandes agrafes murales, repliées au dos.

Par ordinateur : Une fois les cartes téléchargées, les importer dans un fichier Word. Pour cela, aller dans la bibliothèque de projet de Word, dans formulaires commerciaux, cartes de visite, choisir une des propositions. Sur ce document, supprimer la première composition de carte (sélectionner puis cliquer sur supprimer). Dans insertion, importer votre image dans image, à partir d'un fichier. Ensuite pour incérer son texte, dans insertion, cliquer sur zone de texte, définir un rectangle sur l'image, taper son texte, puis en double cliquant sur la zone définir un fond transparent, sans trait... Copier coller cette première carte dans toute la page pour l'imprimer.

 

carte postale1.jpg
carte postale2.jpg
couverture carte postales1.jpg
couverture carte postales2.jpg
cartes postales planche1.jpg
cartes postales planche2.jpg

 

 

pages blog0013R.jpg

Bien joué

 

Matériel :

Des cartes à jouer

Une imprimante qui accepte le papier épais

Une feuille de papier épais format A4

De l'Adhésif double face

Une feuille blanche format A4

 

Réalisation :

En se basant sur la taille de la carte à jouer et l'espacement des motifs, écrire le texte à imprimer en haut à gauche d'un document texte (type Word).

Imprimer ce texte sur une feuille basique A4 pour voir l'emplacement exact de l'impression.

Fixer la carte à jouer à l'aide d'adhésif double face sur la feuille de papier épais, en se basant sur l'emplacement du premier essai d'impression.

Imprimer en mode papier épais.

 

 

pages blog0018 sans ombre.jpg

Rappel avisé

 

Matériel :

Du papier mat épais

Un cutter

 

Réalisation :

Télécharger le motif « téléphone ». De la même façon que pour les cartes inspirées de cartes postales anciennes, imprimer et remplir les cartes à la main ou importer l'image dans un fichier Word pour incorporer du texte sur ordinateur.

téléphones planche.jpg
téléphone bleu.jpg
téléphone noir.jpg
téléphone bleu marine.jpg

téléphone rouge.jpg
téléphone vert.jpg





pages blog0127 copie.jpg

Créative et organisée

 

Matériel :

Une pince à linge en bois

Du papier transfert textile

 

Réalisation :

En tenant compte des dimensions de la pince à linge, écrire l'adresse de son site ou son blog sur ordinateur. Imprimer ce texte sur du papier transfert textile et transférer à l'aide d'un fer à repasser sur le plat de la pince à linge. Attention à ne pas brûler le bois.

 

pages blog0032 copie.jpg

Branchée

 

Matériel :

Une clé USB classique rectangle

Du papier d'aluminium

Du papier de soie blanc

De la colle à papier

Un pinceau

De la peinture argentée

Un pyrograveur

Une étiquette en Kraft avec ficelle

 

Réalisation :

Habiller la clé et son cabochon de papier d'aluminium en modelant au fur et à mesure la forme d'une clé.

Découper de petites bandes de papier de soie blanc en les encoller pour recouvrir petit à petit l'aluminium. Bien laisser sécher.

Peindre la clé en argent, faire plusieurs couches si nécessaire. Laisser sécher.

À l'aide du pyrograveur, dessiner des motifs et initiales sur la clé.

Étiqueter la clé avec ses coordonnées.

 

 

© conception et créations : Marion Taslé   Photos : Matthieu Csech

20/02/2010

Explications de la cabane de jardinier du N°77

Il etait un jardin-1.jpgVoici les explications de la Cabane de Jardinier, page 17 du N°77.

 

Creuser dans le sol 4 trous de 25 cm de profondeur et faire un coffrage carré de 20x 20 qui dépassera du sol de 10 cm pour y couler du béton.

Ces plots serviront de fondation aux 4 angles pour fixer les poteaux en chêne de 12x 12 cm. à l'aide d'equerres (voir plan).

Fixer ensuite les chevrons horizontaux sur le dessus des poteaux qui serviront d'assise à la charpente.(voir plan)

 

Définir la hauteur de la cabane en fonction de la hauteur de la porte (recup ou non) qui déterminera la hauteur des poteaux chêne.

Prevoir comme pour les angles des petits dés de béton pour fixer les 2 chevrons verticaux qui serviront de montant à la porte.

 

Tout le reste de la structure de la cabane sera réalisé avec des chevrons 6x8 cm standard.

Les chevrons qui servent à la stucture de la cabane sont assemblés à claque angle à l'aide de petites equerres pour former un quadrillage permettant de clouer le bardage final.

Le bardage sera réalisé avec des planches en sapin douglas (très résistant à l'extérieur) épaisseur 18 mm et 18 cm de largeur et se chevauchent de 4 cm.

Sans titre-1.jpg
cliquez sur le plan pour télécharger le format PDF

© Création et conception: Sonia Roy et Fabrice Besse   Photo: Fabrice Besse


19/02/2010

L'Occitane en Provence s'engage pour les femmes du Burkina Faso.

Célèbre marque de cosmétique dédiée au bien-être, L'Occitane en Provence s'engage depuis 20 ans auprès des femmes du Burkina Faso. Aujourd'hui se sont plus de 11 000 femmes qui travaillent pour L'Occitane dans le cadre d'un échange commerciale durable et équitable pour une gamme de produits issus du Beurre de Karité. Parallèlement, un soutien quotidien leur est apporté par la Fondation L'Occitane, les aidant dans leur démarche d'émancipation économique avec des centres d'alphabétisation et des projets de microcrédit.

Sans titre-1.jpg

© photos extraites des sites internet de L'Occitane en Provence et de la Fondation L'Occitane.

 

Dès aujourd'hui, les boutiques L'Occitane proposent un sac solidaire « Les femmes sont le futur de l'Afrique », vendu 4 euros. L'intégralité de la somme récoltée par cette vente  sera reversée, via la fondation, à des associations locales oeuvrant pour l'alphabétisation des femmes au Burkina Faso.

 

Retrouvez l'ensemble des projets de la Fondation L'Occitane sur son site internet.

Accédez à la liste des boutiques L'Occitane en Provence en cliquant ici.

 

18/02/2010

Les explications de crochet "C'est du joli!"

Voici les explications des créations au crochet d'Anne-Claire Petit, en photos page 116 et 117 dans le numéro 77 de Marie Claire Idées

 

Pour ces créations, IL FAUT:

Coton à crocheter « Pétra n°5 » de DMC (100% coton, pel. de 100g.) : voir col. utilisés pour chaque réalisation

Bleus : 5798 (A) et 5823 (B)

Rouges : 5666 (C) et 5321 (D)

Ecru : 53823 (E)

Roses : 5151 (F), 53326 (G), 53805 (H)

Verts : 5907 (I) et 5895 (J)

Brun : 5938 (K)

Noir : 5310 (L)

Crochet n°2, n°2,5, n°3 ou n°3,5 (voir modèles).

 

POINTS UTILISES:

- Mailles chaînette (mch), maille en l'air (ml), maille serrée (ms) : voir la petite leçon pages 112 à 115

- Maille coulée (mc): piquer le crochet dans la m. indiquée. Faire un jeté et le ramener à travers les deux boucles (1)

- Point d'écrevisse : travailler comme pour les mailles serrées mais de gauche à droite. (2)

- Bride (br): faire un jeté, piquer le crochet dans la m. indiquée, 1 jeté, le ramener à travers la m. Il y a 3 boucles sur le crochet. Faire 1 jeté, le ramener à travers 2 boucles, il reste 2 boucles sur le crochet. Faire un dernier jeté et le ramener à travers les 2 dernières boucles. Il reste 1 seule boucle sur le crochet. (3)

- Augmentation de 1 m. : voir la petite leçon. Les augmentations de 1 m. en début ou fin de rg  sont faites en crochetant 2 m. dans la première ou la dernière m.

- Augmentation de plusieurs m. en début de rg (pattes de l'ours) : à la fin du rg précédent, crocheter autant de mch que d'augmentations demandées + 1 ml pour tourner. Crocheter la 1e m. dans la chaînette comme sur une chaînette de base puis continuer le rg  (4)

- Augmentation de plusieurs m. en fin de rg (pattes de l'ours) : à la fin du rg ; piquer le crochet dans la dernière boucle du dernier point pour crocheter dans le côté de chaque m. jusqu'au nombre désiré. (5)

- Diminution de 1 m. : (piquer le crochet dans la m. suivante, faire jeté et ramener 1 boucle) 2 fs, faire 1 jeté et le ramener à travers les 3 boucles. Les diminutions de 1 m. en début ou fin de rg sont faites en fermant ensemble les 2 premières ou les 2 dernières m. (6)

points-crochet.jpg

Cliquer sur la leçon pour la télécharger.

 

COMMENT TRAVAILLER EN SUIVANT UNE GRILLE

Comme les tricots, les ouvrages au crochet peuvent être expliqués par des grilles qui permettent de visualiser le travail et donnent une idée de la forme et de l'importance de la pièce à réaliser. Chaque carré de la grille correspond à 1 m. et à 1 rg, le travail se faisant en aller- retour. Les décrochements vers l'extérieur correspondent à des augmentations, ceux vers l'intérieur à des diminutions. Les ml pour tourner ne sont pas représentées. Faire le nombre de mch correspondant au 1er rg + m. pour tourner puis cont. au point indiqué.

 

Lire la suite

17/02/2010

Les Objets dérobés de la réunion des Musées nationaux

Depuis 20 ans, la collection des « objets dérobés », éditée par la réunion des Musées nationaux, propose des objets reproduisant fidèlement les détails de célèbres tableaux.

 

Ces trésors, jusqu'alors figés sur la toile, se retrouvent dans votre vie quotidienne.

bo1.jpg
© rmn

Vous pouvez ainsi posséder les pendants d'oreilles de « La jeune femme à la Voilette » de Pierre-Auguste Renoir, le pendentif et les boucles d'oreilles de la joueuse de cartes du « Tricheur à l'as de carreau » de Georges de la Tour, ou bien encore le collier de « L'Italienne » de Vincent Van Gogh.

joueurs.jpg
© rmn

Tous ces objets sont finalisés en France, en étroite collaboration avec les ateliers d'art et les conservateurs des Musées, bénéficiant ainsi d'une caution culturelle. Actuellement la plupart de ces objets sont vendus dans les boutiques de la réunion des Musées nationaux, rattachés aux Musées exposant les œuvres dont ces objets sont inspirés.

collier.jpg
© rmn

En juin prochain, deux étoles verront le jour, inspirées du « Portrait de Madame Panckoucke » d'Ingres et des « Deux Sœurs » de Chassériau. À cette même époque, l'ensemble des objets édités sera regroupés à la librairie-boutique des Musées nationaux au Louvre.

etoles.jpg
© rmn

Une bien jolie façon d'appréhender autrement quelques grands classiques de la peinture.