Accueil MarieclaireIdéés
Les blogs de MarieclaireIdéés
MarieClaireMaison
MarieClaireIdees Accueil Coups de coeurs Le blog de la rédaction Forum Le magazine Créer votre blog

« Les Objets dérobés de la réunion des Musées nationaux | Page d'accueil | L'Occitane en Provence s'engage pour les femmes du Burkina Faso. »

18/02/2010

Les explications de crochet "C'est du joli!"

Voici les explications des créations au crochet d'Anne-Claire Petit, en photos page 116 et 117 dans le numéro 77 de Marie Claire Idées

 

Pour ces créations, IL FAUT:

Coton à crocheter « Pétra n°5 » de DMC (100% coton, pel. de 100g.) : voir col. utilisés pour chaque réalisation

Bleus : 5798 (A) et 5823 (B)

Rouges : 5666 (C) et 5321 (D)

Ecru : 53823 (E)

Roses : 5151 (F), 53326 (G), 53805 (H)

Verts : 5907 (I) et 5895 (J)

Brun : 5938 (K)

Noir : 5310 (L)

Crochet n°2, n°2,5, n°3 ou n°3,5 (voir modèles).

 

POINTS UTILISES:

- Mailles chaînette (mch), maille en l'air (ml), maille serrée (ms) : voir la petite leçon pages 112 à 115

- Maille coulée (mc): piquer le crochet dans la m. indiquée. Faire un jeté et le ramener à travers les deux boucles (1)

- Point d'écrevisse : travailler comme pour les mailles serrées mais de gauche à droite. (2)

- Bride (br): faire un jeté, piquer le crochet dans la m. indiquée, 1 jeté, le ramener à travers la m. Il y a 3 boucles sur le crochet. Faire 1 jeté, le ramener à travers 2 boucles, il reste 2 boucles sur le crochet. Faire un dernier jeté et le ramener à travers les 2 dernières boucles. Il reste 1 seule boucle sur le crochet. (3)

- Augmentation de 1 m. : voir la petite leçon. Les augmentations de 1 m. en début ou fin de rg  sont faites en crochetant 2 m. dans la première ou la dernière m.

- Augmentation de plusieurs m. en début de rg (pattes de l'ours) : à la fin du rg précédent, crocheter autant de mch que d'augmentations demandées + 1 ml pour tourner. Crocheter la 1e m. dans la chaînette comme sur une chaînette de base puis continuer le rg  (4)

- Augmentation de plusieurs m. en fin de rg (pattes de l'ours) : à la fin du rg ; piquer le crochet dans la dernière boucle du dernier point pour crocheter dans le côté de chaque m. jusqu'au nombre désiré. (5)

- Diminution de 1 m. : (piquer le crochet dans la m. suivante, faire jeté et ramener 1 boucle) 2 fs, faire 1 jeté et le ramener à travers les 3 boucles. Les diminutions de 1 m. en début ou fin de rg sont faites en fermant ensemble les 2 premières ou les 2 dernières m. (6)

points-crochet.jpg

Cliquer sur la leçon pour la télécharger.

 

COMMENT TRAVAILLER EN SUIVANT UNE GRILLE

Comme les tricots, les ouvrages au crochet peuvent être expliqués par des grilles qui permettent de visualiser le travail et donnent une idée de la forme et de l'importance de la pièce à réaliser. Chaque carré de la grille correspond à 1 m. et à 1 rg, le travail se faisant en aller- retour. Les décrochements vers l'extérieur correspondent à des augmentations, ceux vers l'intérieur à des diminutions. Les ml pour tourner ne sont pas représentées. Faire le nombre de mch correspondant au 1er rg + m. pour tourner puis cont. au point indiqué.

 


 

LES OUVRAGES

 

image3.jpgSAC *

Dimensions : environ 19 x 23 cm

 

IL FAUT

Coloris utilisés : Bleu 5798 (A) , Rouges 5666 (C)et 5321 (D), Ecru 53823 (E), Rose 5151 (F), Vert 5907 (I),

Crochet n°3,5.  2 rectangles de jersey de 22 x 26 cm pour la doublure.

 

POINTS EMPLOYES

Mailles chaînettes = mch, mailles serrées = ms, maille coulée = mc.

 

ECHANTILLON

Un carré 10 cm en ms en tournant, crochet n°3,5 = 22 m. et 26 tours.

 

COMMENT FAIRE

Tout le travail est réalisé avec le fil en double.

Faire une chaînette de 41 m. F. Crocheter : 41 ms sur un bord de la chaînette, 1 m. à la pointe, 41 m. sur l'autre bord de la chaînette puis 1 m. à la pointe. Cont. en tournant, en spirale, en ms sur les 84 m. obtenues. Crocheter : * 6 tours F, 6 tours I, 6 tours D, 6 tours A, 6 tours C * 2 fs. Arrêter en faisant 1 mc à la fin du dernier tour.

Pour chaque poignée, faire 5 mch E. Crocheter en aller-retour, en ms : * 4 rgs E, 4 rgs F, 4 rgs E, 4 rgs C, 4 rgs E, 4 rgs A, 4 rgs E, 4 rgs D, 4 rgs E, 4 rgs I,*. Arrêter à 35 cm de haut. tot. Border chaque lisière d'un rg de ms E en veillant à ne pas resserrer le trav.

Epingler les extrémités de chaque poigné, à l'intérieur, sur une face du sac, espacées de 7 cm, en les enfonçant de 3 cm. Piquer solidement.

Piquer les 2 rectangles de la doublure endroit contre endroit à 1,5 cm des bords en laissant le haut ouvert. Repasser vers l'envers un rentré de 1,5 cm dans le haut. Glisser la doublure envers contre envers dans le sac. Piquer le haut.

Confectionner un pompon multicolore d'environ 5 cm de diamètre et le coudre en bas d'une poignée.

 

image1.jpgPORTE MONNAIE  COEUR**

Dimensions : environ 14 x 16 cm

 

IL FAUT

Coloris utilisés : Rouge 5666 (C),  Rose 5151 (F),  Ecru 53823 (E)

Crochet n°3. 1 fermeture à glissière rouge de 12 cm.

 

POINTS EMPLOYES

Mailles chaînettes (mch), mailles en l'air (ml), maille coulée = mc, mailles serrées (ms), point d'écrevisse.

 

COMMENT FAIRE

Tout le travail est réalisé avec le fil en double, le centre avec F en suivant la grille.

Tour : en trav. sur l'end.,et en comm. au creux du cœur, crocheter 1 tour de ms E autour du cœur en faisant 1 augm. au niveau de A, B et C et en piquant 3 ms à la pointe. Aux 2e et 3e tours, fermer ensemble les 3 m. du creux, piquer 3 m. à la pointe et faire 1 augm. en : A, B et C (2e tour), A et B (3e tour). Arrêter. Crocheter ensuite, de la même façon,  4 tours de ms C : 1er tour : augm. 1 m. en A, B et C ; 2e tour : 1 ms dans chaque m. ; 3e et 4e tours: 1 augm. en A,B et C. Arrêter en faisant 1 mc à la fin du dernier tour..

Crocheter une 2e face semblable.

Poser les 2 cœurs envers contre envers. Mesurer 12 cm sur un côté à partir de la pointe. Réunir les 2 faces par un point d'écrevisse C piqué dans les 2 épaisseurs en laissant ouverts les 12 cm.

Poser la glissière entre les 2 épaisseurs.

porte-monaie-et-porte-clef.jpg

image1.jpgPORTE CLEFS COEUR **

Dimensions : environ : 6 x 7,5 cm

 

IL FAUT

Coloris utilisés: Rouge 5666 (C),  Rose 5151 (F),  Ecru 53823 (E)

Crochet n°2. Bourrage synthétique. 1 anneau de clefs au bout d'une chaînette.

 

POINTS EMPLOYES

Mailles chaînettes (mch), maille coulée (mc), mailles en l'air (ml),

 

COMMENT FAIRE

Tout le travail est réalisé avec le fil en simple, en ms, le centre avec F en suivant la grille.

En trav. sur l'end.,et en comm. au creux du cœur, crocheter 1 tour de ms E autour du cœur en faisant 1 augm. au niveau de A et B et en piquant 3 ms à la pointe. Au 2e tour, fermer ensemble les 3 m. du creux, piquer 3 m. à la pointe et faire 1 augm. en : A et B. Arrêter. Crocheter ensuite 3 tours de ms C en trav. comme pour le 2e tour E. Arrêter en faisant 1 mc à la fin du dernier tour.

Crocheter une 2e face semblable.

Poser les 2 cœurs envers contre envers. Réunir les 2 faces par un tour de points d'écrevisse C piqué dans les 2 épaisseurs en laissant une ouverture sur un côté. Remplir le cœur de bourrage. Terminer le point d'écrevisse. Coudre solidement la chaînette dans le creux.

 

image4.jpgOURS ***

 

IL FAUT

Coloris utilisés :53823 ( E), Rouges 5666 ( C) et 5321 (D), Bleu 5798 (A), Vert 5907 (I) et Rose 5151 (F). Quelques aiguillées de fil Noir. Crochet n°3. Mousse synthétique de 3 cm d'épaisseur ou bourrage synthétique.

 

POINTS EMPLOYES

Mailles chaînettes (mch), mailles en l'air (ml), mailles serrées (ms), point d'écrevisse.

 

COMMENT FAIRE

Tout le travail est réalisé en ms avec le fil en double.

Pattes, bras et oreilles, suivre les grilles en crochetant 1 morceau de chaque patte en vis-à-vis.

Tête : en suiv. la grille, crocheter 1 tête C (dos) et 1 tête E (devant).

Ventre : faire 7 mch E. Trav. en ms : 7 m. sur le bord de la chaînette, 1 m. à la pointe, 7 m. sur l'autre bord et 1 m à la pointe = 16 m. Poser un repère sur la m. centrale de chaque extrémité. Cont. en ms, toujours en tournant en spirale (On trav. donc toujours sur la même face de l'ouvrage).

2e tour : augm. 1 m. de chaque côté de la m. de chaque extrémité

3e tour : augm. 1 m. de chaque côté des 3 m. de chaque extrémité

4e, 5e et 6e tours : augm. 1 m. de chaque côté des 5 m. de chaque extrémité

7e et 8e tours: augm. 1 m. de chaque côté des 7 m. de chaque extrémité en travaillant avec C à partir du 8e tour.

9e tour : augm. 1 m. de chaque côté des 9 m. centrales

10e tour : augm. 1 m. de chaque côté des 9 m. centrales et à mi-haut. de chaque côté. Arrêter.

Dos : trav. comme pour le ventre, entièrement en C.

Coudre au dos : la tête, les oreilles, les bras, les pattes en les espaçant de 2 cm.

Tour : il est commencé par l'entrejambe. Faire 6 mch. Trav. toujours en aller -retour,  en ms : 8 rgs C pour l'entrejambe, 47 rgs A pour le tour de la patte gauche, 13 rgs C pour le côté, 41 rgs F pour le tour du bras gauche, 20 rgs C pour le côté gauche de la tête, 10 rgs I pour le tour de l'oreille gauche, 10 rgs C pour le dessus de la tête, 10 rgs A pour le tour de l'oreille droite, 20 rgs C pour le côté droit de la tête,  41 rgs D pour le tour du  bras droit, 13 rgs C pour le côté, 47 rgs I pour le tour de la patte droite. Arrêter. Vérifier régulièrement la correspondance du tour et des morceaux  du dos pour ajuster le travail en ajoutant ou supprimant des rgs.

ours.jpg

MONTAGE

Assembler le devant comme le dos. Epingler à plat, vaporiser. Laisser sécher. Poser un corps sur la mousse. Dessiner les contours. Découper.

Epingler le tour envers contre envers du devant en faisant bien correspondre les changements de coloris. Assembler par un rg de point d'écrevisse piqué dans les 2 épaisseurs en assortissant les coloris à ceux du tour. Faire le même trav. avec le dos. Laisser en attente après le 2e bras. Glisser la mousse dans le corps de crochet puis terminer.

Broder en Noir : 3 griffes à points lancés au bout des bras et des pattes, les yeux et le museau à points lancés, la bouche à points arrière. Marquer le nombril d'une croix.

Pour un aspect plus souple, assembler entièrement le corps en laissant une ouverture sous un bras. Remplir de bourrage. Fermer l'ouverture.

 

image5.jpgLAPIN ***

 

IL FAUT

Coloris utilisés : Ecru 53823 ( E), Rouges 5666 (C) et 5321 (D), Bleu 5798 (A), Vert 5907 (I) et Rose 5151 (F). Quelques aiguillées de fil Noir. Crochet n°3. Mousse synthétique de 3 cm d'épaisseur.

 

POINTS EMPLOYES

Mailles chaînettes (mch), mailles en l'air (ml), mailles serrées (ms), point d'écrevisse.

 

COMMENT FAIRE

Tout le travail est réalisé en  ms avec le fil en double.

Tête et bras : suivre les grilles en crochetant 2 bras en vis-à-vis.

Ventre : faire 7 mch E. Trav. en ms : 7 m. sur le bord de la chaînette, 1 m. à la pointe, 7 m. sur l'autre bord et 1 m à la pointe = 16 m. Poser un repère sur la m. centrale de chaque extrémité. Cont. en ms, toujours en tournant en spirale (On trav. donc toujours sur la même face de l'ouvrage).

2e tour : augm. 1 m. de chaque côté de la m. de chaque extrémité

3e tour : augm. 1 m. de chaque côté des 3 m. de chaque extrémité

4e, 5e et 6e tours : augm. 1 m. de chaque côté des 5 m. de chaque extrémité

7e et 8e tours: augm. 1 m. de chaque côté des 7 m. de chaque extrémité en travaillant avec C à partir du 8e tour.

9e tour : augm. 1 m. de chaque côté des 9 m. centrales

10e tour : augm. 1 m. de chaque côté des 9 m. centrales et à mi-haut. de chaque côté. Arrêter.

Dos : trav. comme pour le ventre, entièrement en C.

Oreilles : pour la face arrière de chaque oreille faire 6 mch C. Trav. en ms, en aller-retour en suiv. les changements de couleur sur la grille. 11e rg : crocheter 2 m., fermer 2 m. ens., term. le rg ; 12e rg : 5 ms ; 13e rg : 2 m., 2 m. fermées ens., 1 m. = 4 m. Crocheter les 2 derniers rsg en dim. 1 m. au milieu du 1er rg. Arrêter. Réaliser la face avant de la même façon en suiv. la grille pour la disposition des col.

Pattes : faire 6 mch D. Crocheter les 16 premiers rgs en suiv. la grille. Couper le fil F. En trav. sur l'end., piquer 8 ms E sur la lisière biaisée, revenir en ms, laisser le fil E. Crocheter 1 ms D sur chacune des 5 dernières m., tourner, revenir sur 4 m. Couper le fil. Reprendre le fil E en attente. En trav. sur l'end., piquer 8 ms E sur le biais (voir grille), tourner, revenir ainsi : 4 ms, 2 fs 2 ms fermées ensemble = 6 m. Crocheter la jambe en suiv. la grille. Réaliser 1 patte semblable et 2 pattes en vis-à-vis.

Coudre au dos : la tête, les oreilles, les bras, les pattes en les espaçant de 1 cm.

Tour : il est commencé par l'entrejambe. Faire 6 mch C. Trav. toujours en ms : 4 rgs C pour l'entrejambe, 14 rgs rayés comme la patte, 4 rgs F pour le talon, 12 rgs rayés comme le pied, 10 rgs D pour le bout du pied, 20 rgs rayés comme le pied et la patte, 14 rgs C pour le côté, 16 rgs rayés comme le dessous du bras, 8 rgs D pour le bout du bras, 20 rgs rayés comme le dessus du bras, 17 rgs C pour le côté de la tête, 14 rgs rayés comme l'oreille, 4 rgs F, 14 rgs rayés comme l'oreille, 4 rgs  C pour le dessus de la tête puis cont. en inversant les rayures.

Arrêter. Vérifier régulièrement la correspondance des couleurs du tour et du corps pour ajuster en crochetant plus ou moins de rgs si nécessaire.

lapin.jpg

MONTAGE

Terminer comme pour l'ours.

 

image2.jpgBALLON *

Environ 12 cm de diamètre

 

IL FAUT

Coloris utilisés : Ecru 53833 (E), Verts 59071 (I) et 5895 (J) Rouges 5666 ( C) et 5321 (D), Roses 53805 (H) et 53326 (G), Bleus 5798 (A) et 5823 (B)

Crochet n°3. 1 balle en mousse de 12 cm de diamètre. 1 grelot. 1 pied ou 1 morceau de jambe de collant.

 

POINT EMPLOYE

Mailles serrées (ms)

 

COMMENT FAIRE

Tout le trav. est réalisé en ms avec le fil en double.

Enrouler le fil I autour du pouce pour former une boucle.

1er tour : 6 ms I en piquant dans la boucle. Tirer sur le fil de départ pour fermer le centre. Cont. en ms,toujours en tournant, en spirale.

2e tour ( I) : piquer 2 ms dans chaque m. du tour précédent = 12 m.

3e tour ( E) : * 2 ms dans 1 m., 1 ms dans la m. suiv. * 6 fs = 18 m.

4e tour ( E) : * 1 ms dans 1 m., 2 ms dans la m. suiv., 2 ms, 2 ms dans la m. suiv. * 3 fs = 27 m.

5e tour ( A): * 2 ms dans 1 m., 3 ms, 2 m.s dans 1 m., 4 ms * 3 fs = 33 m.

6e tour ( A) : * 2 ms dans 1 m., 4 ms, 2 ms dans 1 m., 5 ms * 3 fs = 39 m.

7e tour ( E) : * piquer 1 ms dans chacune des 19 premières m., 2 ms dans la m. suiv., répéter depuis * jusqu'à la fin du tour = 42 m.

8e tour ( E) : * 2 ms dans 1 m., 8 ms * 6 fs  = 50 m.

9e tour ( D) : * 2 ms dans 1 m., 7 ms * 6 fs = 56 m.

10e tour ( D) : * 8 ms, 2 ms dans 1 m., * 6 fs  = 62 m.

11e tour ( E) : * 11 ms, 2 ms dans 1 m. * 5 fs = 67 m.

12e tour ( E) : * 2 ms dans 1 m., 12 ms * 5 fs = 72 m.

13e tour ( G) : * 2 ms dans 1 m., 17 ms * 4 fs = 76 m.

14e tour :  ( G) : 2 ms dans 1 m., 18 ms * 4 fs = 80 m.

15e tour ( E) : * 2 ms dans 1 m., 19 ms * 4 fs = 84 m.

16e au 21e tour : 1 ms dans chaque ms en crochetant :

16e tour ( E) :17e et 18e tours( J); 19e et 20e tours (E); 21e tour (B).

Arrêter.

 

Crocheter une 2e partie semblable en utilisant les coloris dans cet ordre, toujours séparés par 2 tours E : D, A, I, F, C et B.

 

Glisser le grelot au centre de la balle de mousse. Glisser la balle dans le morceau de collant bien tendu. Coudre solidement.

Fermer le centre de chaque partie crochetée par quelques points avec le fil de départ. Les enfiler bien tendues sur la balle pour les réunir par un point de surjet vert foncé entre les deux.

La balle peut être remplie de bourrage synthétique glissé dans un morceau de collant.

 

image7.jpgMADAME CROCHET ***

IL FAUT

Coloris utilisés : Ecru 53823  ( E), Noir 5310 (L), Vert 5907 (I), Rouges 5666 (C) et 5321 (D), Brun 5938 (K), Roses 5151 (F) et 5332 (G).

Crochet n°2 et n°3.Bourrage synthétique. Jersey écru ou collant de couleur neutre.

 

POINTS EMPLOYES

Mailles chaînettes (mch), maille coulée (mc), mailles serrées (ms), bride (br).

 

COMMENT FAIRE LA POUPEE

Tout le travail,  sauf la fleur, la poche et la ceinture est réalisé en fil double

CORPS : il est crocheté en un seul morceau comm. par le bas d'une jambe.

Enrouler le fil L autour du pouce pour former une boucle.

1er tour : 5 ms dans la boucle. Tirer sur le fil de départ pour fermer le centre. Cont. en tournant et en trav. en spirale.

2e tour : 1 ms dans chaque m. ; 3e tour : répartir 2 augm. sur le tour = 7 m.

4e tour : 1 ms dans chaque m. ; 5e, 6e et 7e tours : répartir 2 augm. sur chaque tour = 13 m.

Cont. avec E. 8e, 9etour : 1 augm. sur le tour = 15 m. 10e tour : 1 ms dans chaque m.

11e, 13e et 15e tours : 1 augm. sur le tour ; 16e tours : 1 ms dans chaque m. = 18 m. Laisser en attente.

Crocheter la 2e jambe semblable. Disposer les 2 jambes côte à côte les réunir par une couture sur 4 m. Pour le corps, cont. en tournant sur les 28 m. Poser un repère sur 2 m. opposées correspondant au milieu extérieur des jambes et dim. 1 m. au dessus de chaque repère aux 3 tours suiv. Crocheter 8 tours sur les 22 m. rest. Arrêter. Plier le corps pour fermer les épaules en laissant 6 m. libres sur le dos et le devant pour l'encolure.

 

BRAS (x 2) :  enrouler le fil E autour du pouce pour former une boucle.

1er tour : 5 ms dans la boucle. Tirer sur le fil de départ pour fermer le centre. Cont. en tournant et en trav. en spirale.

2e tour : répartir 4 augm. sur le tour = 9 m.

Crocheter 16 tours sur les 9 m. puis commencer le tour suiv. sur 4 m. Arrêter.

 

TETE : elle est commencée par le dessus. Enrouler le fil E autour du pouce pour former une boucle. Cont. en ms en tournant en spirale.

1er tour : 4 ms dans la boucle. Tirer sur le fil de départ pour fermer le centre. Cont. en tournant et en trav. en spirale.

2e tour : 2 ms dans chaque m. = 8 m. ; 3e tour :* 1 m. dans 1 m., 2 m. dans la m. suiv. * = 12 m.; 4e tour : * 1 m. dans chacune des 2 m. suiv., 2 m. dans la m. suiv. * = 18 m. ; 5e tour : * 1 m. dans chacune des 3 m. suiv., 2 m. dans la m. suiv. * = 27 m. ; 6e tour * 1 m. dans chacune des 4 m. suiv., 2 m. dans la m. suiv. * = 32 m. ; 7e, 8e et 9e tours : 1 ms dans chaque m. ; 10e, 12e et 14e tours : marquer 6 m. et les 6 m. opposées pour le milieu devant et le milieu dos de la tête et dim. 1 m. de part et d'autre = 20 m. ; 11e et 13e et 15e tours : 1 ms dans chaque m ; 16e tour : 1 dim. au milieu du devant et au milieu du dos. Arrêter.

 

CHEVEUX : enrouler le fil K autour du pouce pour former une boucle.

1er tour : 12 br dans la boucle. Tirer sur le fil pour fermer le centre. Cont. en tournant en spirale.

2e tour : 2 br dans chaque m. = 24 br. ; 3e tour : * 2 br dans 1 m., 1 br dans la m. suiv. * = 36 m. Cont. uniquement sur 28 m. pour l'arrière de la tête, en aller-retour en faisant 1 augm. à chaque extrémité du 1er rg. Faire 4 rgs sur ces 30 m. Au rg suiv., ajouter 3 m. à chaque extrémité pour les mèches et crocheter : 1 mc, 2 ms, 30 br, 2 ms et 1 mc. Arrêter.

 

FLEUR : enrouler le fil G en simple autour du pouce pour former une boucle.

1er tour : * 1 mc, 3 br * 5 fs dans la boucle. 1 mc sur la m. de départ. Arrêter. Tirer sur le fil pour fermer le centre.

 

MONTAGE

Pour éviter que le bourrage ne passe à travers les mailles, couper des morceaux de jersey ou de collant aux mesures du corps, de la tête et des bras . Les remplir de bourrage avant de les glisser dans les pièces crochetées

Coudre les bras de chaque côté du corps, le dernier rg sur le dessus pour marquer le haut du bras.  Enfiler les cheveux sur la tête. Coudre à points invisibles. Fixer la fleur sur le côté par un point de nœud Ecru au centre. Broder les yeux, les cils et le nez à points lancés noirs. Souligner le tour des yeux de points lancés blancs. Broder la bouche en rouge.

 

COMMENT FAIRE LA ROBE

Elle est crochetée en un seul morceau comm. par le bas.

Faire 28 mch E. Fermer en rond par 1 mc en veillant à ne pas tordre la chaînette.

Crocheter 7 ms, tourner et crocheter : 1 mc, 2 ms, 2 ms dans la m. suiv., 2 ms et 1 mc. Arrêter. Compter 7 m. après la dernière m. du 1er rg et faire le même trav. sur les 7 m. suiv. en prenant le fil I au milieu du 2e rg et en posant un repère au milieu du 2e rg de chaque partie. A la fin du 2e rg de la 2e partie, cont. en ms en tournant, en spirale, et en faisant 5 fs 1 augm. ts les 2 rgs au dessus des repères. Crocheter : 1 tour I, 2 tours E, 2 tours C, 2 tours E, 2 tours A 1 tour E = 38 m. Au 2e tour E, crocheter en mc sur 7 m. de chaque côté de la robe, au dessus des m. de départ. Pour le haut de la robe crocheter 1 tour D en ajoutant 2 mch à la place des mc. On a 38 m. : 17 m. pour le dos ou le devant + 2 m. de chaque côté. Au 2e tour D, répart. 10 dim. = 28 m. Crocheter ensuite : 2 tours E, 2 tours F, 2 tours E, 2 tours I. Cont. uniquement sur les 11 m. centrales du dos, en aller-retour : 2 rgs E, 2rgs C puis pour les bretelles 1 rg A sur les 3 m. de chaque extrémité. Arrêter. Reprendre le trav. sur les 11 m. centrales du devant, en aller-retour : 2 rgs E en crochetant 5 mc au milieu du 2e rg au lieu de 5 ms. Crocheter 2 rgs C, 2 rgs E et 1 rg A sur les 3 m. de chaque extrémité. Arrêter. Coudre les épaules.

 

POCHE : faire 9 mch C, fil simple, crochet n°2. Crocheter en aller-retour, en ms en augm. 1 m. à chaque extrémité du 3e rg. Arrêter à 2,5 cm de haut. tot. Coudre la poche au milieu du devant.

 

CEINTURE : faire 3 mch C, fil simple, crochet n°2. Crocheter en aller-retour, 12 cm de ms. Arrêter. Fermer en rond.

 

Enfiler la robe en la passant  par les pieds. Enfiler la ceinture. Glisser les bras dans les « poches ».

 

image6.jpgMONSIEUR CROCHET ***

IL FAUT

Coloris utilisés : Noir 5310 (L), Bleu 5798 (A), Rouges 5666 (C) et 5321 (D), Rose 5151 (F), Brun 5938 (K).

Crochet n°3

 

POINTS EMPLOYES

 

Mailles chaînettes (mch), maille coulée (mc), mailles serrées (ms), bride (br).

 

COMMENT FAIRE

Tout le travail est réalisé en ms avec le fil en double.

CORPS : il est crocheté en un seul morceau commencé par le bas d'une jambe.

Enrouler le fil L  autour du pouce pour former une boucle. Crocheter en ms, en tournant en spirale.

1er tour : 4 ms dans la boucle. Tirer sur le fil de départ pour fermer le centre.

2e tour : 2 ms dans chaque m. = 8 m.

3e tour : 1 ms dans chaque m.

4e tour : * 1 ms dans 1 m., 2 ms dans la m. suiv. * = 12 m. Cont. avec A.

5e et 6e tours : répart. 4 augm. sur chaque tour ; 7e, 8e, 9e et 10e tours : faire 2 augm. diamétralement opposées correspondant au milieu intérieur et extérieur de la jambe = 28 m. Laisser en attente.

Crocheter la 2e jambe semblable. Disposer les 2 jambes côte à côte en plaçant bien les dernières augm. à l'extérieur sur les côtés. Réunir les jambes par une couture sur 4 m. à l'entrejambe. Pour le corps, cont. avec A, pendant 5 tours, sur les 48 m.

Partager ensuite le trav. : 9 m. pour un bras au dessus des augm. d'un côté, 15 m. de part et d'autre pour le dos ou le devant, 9 m. pour l'autre bras.

Bras : reprendre en tournant sur les 9 m. en ms : 4 tours E 1 tour C, 1 tour E, 1 tour D, 1 tour E, 1 tour F, 1 tour E puis 1 rg E sur les 4 m. extérieures pour l'épaule.

Corps : reprendre le trav. sur les 30 m. du corps, en ms en tournant : 2 tours A, 1 tour C, 1 tour E, 1 tour A, 1 tour E, 1 tour D, 1 tour E, 1 tour F, 1 tour E, 1 tour I, 1 tour E, 1 tour C, 1 tour E. Répart. 6 dim. sur le tour I, 8 dim. sur le tour E suiv., 2 dim. sur le tour C. Arrêter à la fin du dernier tour E.

 

 

TETE : elle est commencée par le dessus. Enrouler le fil E autour du pouce pour former une boucle. Cont. en ms en tournant en spirale.

1er tour : 4 ms dans la boucle. Tirer sur le fil de départ pour fermer le centre. Cont. en tournant et en trav. en spirale.

2e tour : 2 ms dans chaque m. = 8 m.

3e tour :* 1 m. dans 1 m., 2 m. dans la m. suiv. * = 12 m.

4e tour : * 1 m. dans chacune des 2 m. suiv., 2 m. dans la m. suiv. * = 18 m.

5e tour : * 1 m. dans chacune des 3 m. suiv., 2 m. dans la m. suiv. * = 27 m.

6e tour * 1 m. dans chacune des 4 m. suiv., 2 m. dans la m. suiv. * = 32 m.

7e : 1 ms dans chaque m. en crochetant : 6 m. E (front), 26 m. K (cheveux). Aux tours suiv. crocheter 1 ms E de chaque côté au détriment des m. K jusqu'à avoir 22 m. E 8e et 9e tours : 1 ms dans chaque m.

10e, 12e et 14e tours : marquer 6 m. et les 6 m. opposées pour le milieu devant et le milieu dos de la tête et dim. 1 m. de part et d'autre = 20 m.

11e et 13e et 15e tours : 1 ms dans chaque m.

16e tour : 1 dim. au milieu du devant et au milieu du dos. Arrêter.

 

CHAPEAU : Enrouler le fil C autour du pouce pour former une boucle. Cont. en ms en tournant en spirale.

1er tour : 6 ms dans la boucle. Tirer sur le fil de départ pour fermer le centre. Cont. en tournant et en trav. en spirale.

2e tour : 2 ms dans chaque m.

3e tour : * 1 ms dans 1 m., 2 ms dans la m. suiv.* = 18 m.

4e tour : * 1 ms dans 2 m., 2 ms dans la m. suiv. * = 24 m.

5e tour : 1 ms dans chaque ms.

6e tour : répart. 6 augm. sur le tour = 30 m.

7e tour : 1 ms dans chaque m.

8e tour : répart. 6 augm. sur le tour = 36 m.

9e tour : 1 ms dans chaque m.

Cont. uniquement sur 26 m. (nuque), en aller-retour, en laissant à chaque extrémité 2 fs 1 m. et 1 fs 2 m. Crocheter 1 tour de mc sur tout le tour du chapeau et arrêter.

Partager le chapeau en 16 tranches, en partant du sommet, en brodant 16 lignes au point arrière Noir. Confectionner un petit gland C et le coudre au centre du chapeau.

 

MONTAGE

Pour éviter que le bourrage ne passe à travers les mailles, couper des morceaux de jersey aux mesures du corps, de la tête et des bras . Les remplir de bourrage avant de les glisser dans les pièces crochetées . Coudre la tête sur le corps. Enfiler le chapeau sur les cheveux. Fixer par des points Rouge.

Coudre les bras de chaque côté du corps, Broder les yeux, les cils et le nez à points lancés noirs. Souligner le tour des yeux de points lancés blancs. Broder la bouche en rouge.

 

Explications: Renée Méry   Schémas: Nadine Sevin

Stylisme: Dominique Turbé  Photos: Matthieu Csech

 

 

Commentaires

bouhouou... J'ai les explications mais pas encore le modèle ! soupir...

Écrit par : Esther | 18/02/2010

Merci beaucoup pour ces explications à télécharger que je préfère, et de loin, à celles à demander par courrier !
Car 1,35 € + le timbre du courrier + le prix du magazine = ça commence à faire cher !
Donc bravo pour cette formule ! Encore faut-il avoir internet...
Mais pour ma part, je suis contente, alors je le dis !

Écrit par : Sylvie BG | 18/02/2010

Le magazine n'est pas encore paru en Belgique! Si je m'abonne, le recevrais-je plus rapidement?

Écrit par : cathy | 18/02/2010

très bonne idée de faire passer les instructions des modeles sur internet ! bravo !et merci d'avoir eu la collaboration d'anne claire petit: je raffole de ses modeles et cherche toujours à les copier comme je peux .

Écrit par : claire | 18/02/2010

Il est là ! Tout frais, tout printanier... Merci pour les explications internet qu'il était bien compliqué de se procurer, vivant outre-mer et pas dans un Dom-Tom !
Pour moi, le fait d'être abonnée me permet de le recevoir environ 3 semaines avant les kiosques québécois... Et d'être assurée d'avoir une copie !

Écrit par : Esther | 18/02/2010

merci
je me mets à l'ouvrage ....

Écrit par : véro desclides | 19/02/2010

cette formule est peut être mieux que d'envoyer une enveloppe timbrée, mais j'ai acheté votre magazine pour la PREMIERE fois juste pour les explications des personnages que j'avais vus à l'aiguille en fête. nul besoin de dire que c'était aussi la dernière fois, car j'ai l'impression d'avoir été volée. toutefois les modèle sont adorables.

Écrit par : christine | 19/02/2010

Bonjour! Mes notes ne paraissent plus sur la page d'accueil depuis hier. Savez-vous pourquoi? Merci d'avance.

Écrit par : Emeline | 19/02/2010

Bonjour Emeline,

Je suis justement en train de faire des tests, il y a très nettement eu un bugg hier car vous n'êtes pas le seul blog concerné.

Bonne journée

Marion

Écrit par : marion | 19/02/2010

La remontée des notes publiées fonctionne d nouveau sur la page d'accueil des blogs, cela peut juste prendre un peu plus de temps que d'habitude... le temps que tout rentre dans l'ordre.

Bon week-end

Marion

Écrit par : marion | 19/02/2010

Je vais imprimer et tester vos explications.
Merci

Écrit par : Sonia Démo Stampin'Up! | 20/02/2010

MERCI BEAUCOUP POUR LES EXPLICATIONS....

JE VAIS COMMENCER PAR LE PETIT PORTE MONNAIE EN FORME DE COEUR POUR CET ETE.........

SYLVIE

Écrit par : L'HARIDON SYLVIE | 20/02/2010

help ! Je n'arrive pas à imprimer.
Comment procéder ????
Merci

Écrit par : janine SWIATEK | 20/02/2010

La meilleure méthode Janine, est de "saisir" le texte que tu désires imprimer en roulant la souris tout en tenant le bouton gauche enfoncé pour qu'il devienne "bleu"(comme avec un gros marqueur surligneur), puis cliquer sur bouton droit et tu choisis "copier". Ensuite, tu ouvres un fichier de type Word, tu cliques bouton droit sur la page blanche et tu fais "copier". Le texte que tu as choisis en "bleu" devrait s'y retrouver. Pas la suite c'est très facile d'imprimer.
J'espère que tu pourras y arriver...

Écrit par : Esther | 20/02/2010

Marion, toujours pas de réponse? Si je m'abonne, recevrais-je le magazine plus rapidement en Belgique?

Écrit par : cathy | 21/02/2010

Fan de crochet et de marie claire idées depuis cent idées numéro 1. Je suis particulièrement ravie des modèles de Anne-Claire Petit qui peuplent les magazines de déco mais rarement les magazines de création. Non le crochet n'est pas forcement ringard la preuve.Merci encore de la parution de marie claire idées tous les deux mois l'attente entre chaque numéro sera moins longue. Enfin vivement le 15 avril tout de même.

Écrit par : sophie cacheux | 23/02/2010

Merci, merci et encore merci ...

Écrit par : isboas | 24/02/2010

Bonsoir
merci pour se partage ses vraiment sympas ,j'aime beaucoup les 2 personnage
cordialement
Gigi

Écrit par : sibiril | 25/02/2010

ha j'ai trouvé.... Mais par contre les explications ne sont pas téléchargeables...

Écrit par : elodiiiie | 26/02/2010

J'ai envie de crocheter monsieur crochet, mais je ne comprends pas les explications ! Quelqu'un peut-il m'aider ? Un schéma permettrait peut-être de mieux s'y retrouver.
Ex: corps : "aug. diamétralement opposées correpondant au milieu intérieur et extérieur de la jambe ??????????? Partager : ..... 15 m de part et d'autre ????? Merci aux crocheteuses plus expérimentées que moi !

Écrit par : pompom | 28/02/2010

Bonjour Elodie,

Je n'ai pas fait les explis téléchargeables pour éviter que cette note ne soit trop lourde. Une astuce: sélectionner le texte avec votre souris et copier le dans word pour l'imprimer.

Pompom, je ne suis pas en mesure de vous aider pour le crochet. Je pose la question à Renée Méry mercredi matin, mais si une crocheteuse peut vous aider d'ici là... merci!

Bonne journée
Marion

Écrit par : marion | 01/03/2010

Egalement merci pour le téléchargement possible des explications.
Simple , rapide, efficace.
Monsieur et madame crochet , trop sympa
anne lise

Écrit par : duvert anne lise | 01/03/2010

Merci c'est super , je vais me mettre au crochet , cela me changera du point compté et du tricot ,en plus les modèles sont magnifiques.
merci également pour le téléchargement.
Bonne après midi .
Babou

Écrit par : Casati Daniele | 02/03/2010

Bonjour,
Merci pour les explications de ces ravissants modèles. J'adore le crochet, je vais pouvoir ainsi m'adonner à mon plaisir ! je n'avais plus de modèles amusants et symphatiques !
Merci encore et bonne journée !
Annie-charlotte

Écrit par : annie-charlotte | 03/03/2010

chouette, plein de petites bricoles a réaliser, l'idéal entre 2 gros ouvrages!!! Pour les imprimer, il suffit de faire une sélection du texte et des images choisies, de faire controle P simultanément et d'imprimer en faisant selection seulement et ça marche Bisous a toutes les fans de MCI

Écrit par : gisou42 | 03/03/2010

comment puis-je me procurer le numéro hors série sur la façon de crocheter des fleurs avec du fil tres fin(je crois)merci pour votre réponse

Écrit par : masseing | 14/03/2010

Merci pour les explications! ça pourrait être une occasion de me lancer, je n'ai jamais crocheté!

Écrit par : Agalix | 24/03/2010

bonsoir et merci beaucoup j aime beaucoup bonne soiree

Écrit par : francine | 08/04/2010

merci beaucoup pour tout ca!!

Écrit par : mme inchina | 21/10/2010

Merci pour les explications. Les modeles sont adorables! Par contre, ca sera tellement plus facile de pouvoir telecharger un dossier complet in format PDF au lieu d'avoir a copier/coller dans un doc. word.... qui manque les images en plus! Un peu plus de modernite, SVP, et consideration pour vos fideles lectrices quant a la transmission de savoir-faire!!!

Écrit par : O'BAR | 23/10/2010

Bonjour,
C'est super mignon, surtout super gentille de nous en faire profiter, il est rare de trouver de si jolis modèles.
Merci beaucoup à vous, je suis FAN !!!!
"un copier coller sur open office est simple gratuit et avec photo" commentaire pour la personne qui se plaint de ne pas avoir le tout en format PDF.... Moi j'ai fait 1 copier/coller et j'ai tout même les photos.... Dans la vie il ne faut pas être trop exigent.
Merci encore
Bonne continuation

Écrit par : patricia | 25/10/2010

Bonjour,
C'est super mignon, surtout super gentille de nous en faire profiter, il est rare de trouver de si jolis modèles.
Merci beaucoup à vous, je suis FAN !!!!
"un copier coller sur open office est simple gratuit et avec photo" commentaire pour la personne qui se plaint de ne pas avoir le tout en format PDF.... Moi j'ai fait 1 copier/coller et j'ai tout même les photos.... Dans la vie il ne faut pas être trop exigent.
Merci encore
Bonne continuation

Écrit par : patricia | 25/10/2010

J'aimerai reçevoir des explications pour modèles de layette au crochet.

Écrit par : Colette | 06/12/2010

Bonjour Colette,

je n'ai pas trouvé de layette toute en crochet, mais voici deux ouvrages extraits des anciens numéros de Marie Claire Idées avec du crochet:

http://www.marieclaireidees.com/,une-layette-blanche-tricotee-pour-bebe,2610153,1140.asp

http://www.marieclaireidees.com/,des-accessoires-d-hiver-pour-bebe,2610153,1908.asp

Amicalement

Marion

Écrit par : marion | 07/12/2010

je cherche des grilles de chaussons pour bébé

Écrit par : halim | 30/12/2010

jouets au crochet

Écrit par : amina | 25/01/2011

c'est très jolis ces chefs d'oeuvres, seulement, je ne comprends pas l'explication en ecriture.
j'adapte la grille.
seulement si vous m'envoyer la grille du porte clé coeur.
merçi infinement.
et bonne continuite.
BRAVO !

Écrit par : halima | 26/01/2011

Je crois qu'il y a une erreur dans le 4è tour du ballon car on n'obtient 21 mailles au lieu de 27 !

Écrit par : Isabelle | 18/02/2011

dommage que l'on ne voie pas les modèles

Écrit par : annick | 12/05/2011

je cherche des jouets our des orphelinats et entr'autres bécassine.merci à bientôt.
Michèle Chassaing

Écrit par : chassaing | 11/05/2012

Écrire un commentaire