Accueil MarieclaireIdéés
Les blogs de MarieclaireIdéés
MarieClaireMaison
MarieClaireIdees Accueil Coups de coeurs Le blog de la rédaction Forum Le magazine Créer votre blog

« 2009-12 | Page d'accueil | 2010-02 »

30/01/2010

Les créations d'Isabelle Bonte

Rev-c0d49.jpgAujourd'hui et demain, l'association « la 20e chaise » organise l'événement Rev'Ici, dans le 20ème arrondissement de Paris.

 

 

Parmi toutes les manifestations proposées, un musée éphémère invite 20 artistes du 20ème arrondissement à exposer. A cette occasion vous pouvez découvrir ou redécouvrir les sculptures en fil de fer d'Isabelle Bonte, créatrice régulièrement présente dans l'univers de Marie Claire Idées.

 

 

Image 16.png

© image extraite du site d'Isabelle Bonte

 

Toutes les infos sur cet événement en cliquant sur le blog de la 20ème chaise.

 

 

29/01/2010

Le blog créatif du mois de Janvier 2010 !

Première élection de cette année pour le concours de blogs créatifs 2010 que nous organisons sur marieclaireidees.com

Vous êtes déjà près d'une centaine à vous être inscrit ! Il est merveilleux pour nous de découvrir tous vos univers créatifs, et nous avons toujours autant de difficulté à choisir ! Pour ce mois de janvier, notre choix s'est porté sur le blog de Vanessa : File étoile de lin !

 

planchedessins.jpg

 

Vanessa vit en Haute-Garonne, elle est une femme et une maman à la vie bien remplie ! Ses créations sont inspirées et dédiées à son quotidien, famille et amis. Ses principales techniques sont le dessin et la broderie, transcrivant ses croquis sur tissu avec du fil en guise de crayon. Elle s'exprime aussi en couture, crochet, se lance dans le tricot... Son univers est très « cocoon » , tout plein de tendresse dans ses réalisations et dans ses nombreux échanges avec les autres bloggeuses.

 

planchebroderiecouture.jpg

 

Comme beaucoup d'entre nous, c'est une chineuse invétérée. C'est avec beaucoup de joie qu'elle partage sur son blog ses trouvailles de brocantes et autres vide-greniers ! « Je ne jette rien !! je garde tout (niveau couture bien sur ) et surtout les chutes de tissus anciens chinées au fil du temps, même toutes trouées ; je me dis que ça peut toujours servir ... »

 

planche brocante.jpg

 

Image 16.pngÀ l'image de sa bannière, son blog réuni « fil et toile de lin » avec, presque toujours, une petite touche de rouge.

 

 

 

Nous avons eu un coup de coeur pour ce blog plein de charme, avec son univers extrait de l'enfance et toute l'amitié qui s'en dégage !

 

planche crochet.jpg

 

Tout plein de succès au blog « File étoile de lin » !

 

Vanessa va  donc pouvoir désormais afficher un macaron « élu blog créatif par Marie Claire idées » sur son blog. Elle remporte un an d'abonnement à Marie Claire Idées ainsi qu'un lot de porte-étiquettes de chez Botanique éDITIONS d'une valeur de 40 euros.

dotation-1.jpg

Bonne chance à tous les autres, il y a encore toute l'année 2010 pour tenter votre chance! Bien sûr, tous les candidats déjà inscrits font toujours partis du jeu, et pour ceux et celles qui ne le sont pas encore : inscrivez-vous !

 

© photos extraites du blog File étoile de lin

 

 

 

28/01/2010

Un atelier de fleurs en papier pour la St Valentin

Janny Van der Vliet, créatrice hollandaise, est passionnée de roses au point de créer ses propres variétés... en papier !

549977633.JPG

Depuis une dizaine d'années, elle étudie et observe ces fleurs dans la nature, la littérature, les arts... s'imprègne de la beauté des roses anciennes, de la délicatesse de leur bouton, de l'éventail de leurs teintes et les retranscrit magnifiquement en papier crépon.

 

1362809898.JPG

 

Janny teint elle-même ses papiers afin de créer différentes nuances et les assemble pétales après pétales, obtenant des roses stupéfiantes de vérité et de délicatesse !

 

1132663982.JPG

 

À l'occasion de la St Valentin, elle vous propose un atelier sur Paris afin de réaliser un bouquet de roses: une preuve d'amour originale à offrir à l'élu(e) de votre cœur - cet atelier pouvant aussi être une idée de cadeau à vous faire offrir ?...

610524572.JPG

Retrouvez Janny Van der Vliet, le 5 février 2010, à l'espace Arts Lebaudy, dans le 20ème arrondissement de Paris, de 13h à 18h. (37,50 euros l'atelier avec le matériel compris).

 

Retrouvez toutes les infos pour vous inscrire sur le site Internet de Janny Van der Vliet.


 

© images extraites du blog de Janny : Merveille de Roses


 

 

 

27/01/2010

Petite poupée à télécharger

Cette petite poupée à télécharger part faire du patin à glace. En tenue pailletée, c'est une vraie étoile des neiges !

POUPEE 8 BLOG MCIhabillée.jpg

Vous pouvez la télécharger à imprimer sur un format A4, sur un papier mat épais de type Bristol. Cliquez sur l'image pour la télécharger au format PDF.

POUPEE 8 BLOG MCI.jpg

En attendant les nouvelles collections de vêtements et d'accessoires, retrouvez  toutes les tenues déjà en ligne :

-      tenue de fêtes

-      tenue de rentrée

-       robe estivale

-       petit marin

-       robe à pois

-       jupe écossaise

-       manteau d'hiver

 

© conception et réalisation graphique: Marion Taslé

26/01/2010

Recycl'ère : des sacs 100% récup'

Lyne Beaulieu d'origine québécoise est l'initiatrice de ce concept qui allie récup et création.

C'est en 2006 que naît ce projet ambitieux : valoriser les matériaux destinés à la décharge afin de les remettre dans le circuit commercial. Grâce à un réseau d'entreprises et de collectivités, Recycl'ère récupère des bâches publicitaires, des drapeaux, des matières plastifiées, de l'Akilux (matière plastique alvéolée) et des chambres à air de vélo pour les transformer en sacs et besaces !!

planche.jpg

Les objets sont ensuite fabriqués dans des ateliers partenaires du projet. Toujours situés en France, ces ateliers sont des CAT (Centre d'Aide par le travail), des ateliers de maroquinerie ou encore des manufactures plus techniques, selon les sacs à réaliser.

sacs copie.jpg

Une boutique vient d'ouvrir à Paris proposant les créations de Recycl'ère ainsi qu'une sélection d'objets de créateurs  mais  toujours issu de la récup !!

 

La devise de Recycl'ère est de sensibiliser les entreprises et le grand public à la protection de l'environnement et au développement durable.

Un beau projet pour de jolies créations !

 

Recycl'ère

16, avenue de St-Ouen

75018 Paris

M° La Fourche

25/01/2010

L'Aiguille en Fête

La prochaine édition de « L'Aiguille en Fête » aura lieu du 11 au 14 février 2010, à la Grande Halle de la Villette.

Attach1.jpeg

Les passionnés de broderie, couture, tricot et tout art du fil se régaleront de nouveaux lors de la visite de ce salon, qui, outre de nombreux exposants spécialisés, proposera de très belles expositions, des nombreux ateliers et animations.

 

Attach4.jpegCette année, l'Aiguille en Fête déroulera le tapis rouge aux costumes de scène. Une exposition consacrée aux costumes des chefs d'œuvres de l'opéra de Paris et de la Comédie Française vous plongera dans les univers enchanteurs de La Belle et la Bête, la Traviata, Washington Square, le Lac des Cygnes, Carmen, Don Juan... Une deuxième mise en scène permettra de découvrir les costumes du Centre National du Costume de scène et de la Scénographie sur la thématique du jardin.

 

De nombreux ateliers créatifs vous seront proposés : boutis, broderie, dentelle, jours, crochet de Lunéville, quilt...avec notamment la possibilité d'apprendre l'art de la broderie de Quimper avec l'atelier de broderie Glazig animé par Pascal Jaouen, la confection d'une pochette japonaise avec des kimonos vintage sous l'œil de la créatrice Kouko Sakamaki, la broderie de libellules et de moutons en compagnie de Lesley Turpin-delport et de sa fille Nicola venues d'Afrique du Sud...

 

Une première en France, cet événement sera l'occasion de voir un défilé de mode tricot pour chiens.

 

Bien sûr, le « Speed Knitting » aura aussi lieu cette année encore. Championnat de France de vitesse de tricot, cette compétition aura lieu pendant les 4 jours du salon.

1733680-2347983.jpg
L'Aiguille en Fête

Du 11 au 14 février 2010

Grand Halle de la Villette

Métro Porte de Pantin

Paris

 

 

 

23/01/2010

Les enfants modèles, au musée de l'Orangerie

Nous sommes allées visiter l'exposition les enfants modèles, visible au musée de l'Orangerie jusqu'au 8 mars 2010.

 

Denis,LaBoxe.jpg

La Boxe, Maurice Denis, 1918. (c) Catalogue raisonné Maurice Denis / ADAGP, Paris 2009


enfant a la poupee.jpgL'enfant à la poupée, Henri Rousseau, vers 1904, (c) Rmn / Frank Raux

« Avez-vous déjà essayé de photographier vos enfants en leur demandant de prendre la pose ? expérience pratiquement impossible !

L'exposition « les enfants modèles » regroupe des œuvres datant de la belle époque, des impressionnistes, des années 30, mais aussi de nos contemporains. Ces tableaux ont tous pour modèles l'entourage très proche, généralement les enfants, de l'artiste.

Ces enfants modèles ont laissé des témoignages sur leurs longues séances de poses volontaires ou à contrecœur. Si certains ne pensaient qu'à fuir la séance et rejoindre leurs jeux, d'autres s'amusaient, arborant les costumes et mises en scène choisis par leur parent artiste : habits de Pierrot, cheval de bois, poupée de chiffon...

Le film documentaire projeté lors de l'exposition donne la parole à ces enfants acteurs des tableaux de leurs parents, chacun racontant son ressenti très personnel vis-à-vis de l'artiste. Certains décrivent la terreur tandis que d'autres évoquent un moment privilégié.

J'ai adoré cette très jolie exposition qui nous permet de partager un peu de l'intimité entre ses petits modèles et l'artiste.

Venez accompagnés de vos enfants qui s'amuseront des portraits d'enfants ! » Corinne

 

la-récitation.jpg

La récitation, Lucien Jonas, 1920, (c) Dorits réservés

 

portrait d'Aco en costume rayé de marin.jpgPortrait d'Aco en costume rayé de marin, Maurice Denis, 1917, (c) AD 22 / ADAGP, paris 2009

« Cette exposition nous ramène dans le charme et la nostalgie de l'enfance.

En entrant, j'ai été happé par le regard limpide d'un des enfants d'Albert Besnard, dans son portrait de famille. Un petit théâtre en bois découpé d'Elisabeth Tournon-Branly nous transporte à la belle époque du Jardin des Tuileries. Guillaume Dubufe croque ses 5 enfants à l'aquarelle comme s'ils sortaient d'un conte d'antan. Auguste John réalise un portrait de son fils Robin qui dégage toute la force de cet enfant ni sage, ni modèle. La boxe et le portrait d'Aco de Maurice Denis illustrent toute la tendresse, l'espièglerie et la complicité entre frère et sœur. Le Musée expose deux pastels célèbres de Mary Cassatt, la douceur du rapport mère et enfant. La tendresse des scènes du quotidien est magnifiquement dépeinte par Lucien Jonas. Ce fut aussi l'occasion de revoir les œuvres d'Auguste Rouart, découvert au musée des années 30.

Enfin, cerise sur le gâteau, j'ai eu la chance de visiter cette exposition en même temps que deux groupes d'enfants en bas âge. Leurs babillages et leur curiosité étaient un bel écho à tous ces enfants modèles sagement accrochés aux murs. » Marion

Rouart,Enfant-dormant.jpgEnfant dormant N°1, Augustin Rouart, 1946, (c) Photo François Doury

 

 

 

 

Les enfants modèles

De Claude Renoir à Pierre Arditi

Jusqu'au 8 mars 2010

Musée national de l'Orangerie

Jardin des Tuileries

75001 Paris

Sainte Suzanne.jpg

 

La Sainte Suzanne, Lucien Jonas, 1921, (c) droits réservés.

 

22/01/2010

Golden Hook : tricot fait main

logo_goldenhook.png

Comment créer un lien social entre une grand-mère à la retraite et une personne souhaitant acheter un joli bonnet tricoté main ? Tout simplement en cliquant sur le site Golden Hook...

Cette marque propose de personnaliser son modèle de bonnet ou d'écharpe et de le faire tricoter par une grand-mère.

 

A une époque où nous ne savons pas toujours qui se cache derrière les vêtements que nous achetons, Golden Hook  prend le parti pris contraire en créant un vrai lien entre le consommateur et tous les acteurs de la fabrication !

concept_eleveurs2.jpg

La marque propose des laines de qualités d'origine française, venant d'alpages élevés en pleine nature, dans le sud de la France, de lapins angora, d'alpagas et de chèvre cachemire.

concept_grandmere.jpg

Les tricoteuses sont toutes des grand-mères (condition sin equa non pour faire parti des tricoteuses Golden Hook !) et sont rémunérées à chaque réalisation, leur offrant ainsi un revenu complémentaire.

Image 5.png

Vous décidez de votre modèle en sélectionnant votre type de bonnet ou d'écharpe, le point employé, les couleurs et les matières sur le site interactif. Puis, vous choisissez votre mamie tricoteuse parmi tous les portraits proposés sur le portail : de Sarah inconditionnelle de la roue de la fortune à Simone qui ne quitte jamais son mp4, votre tricot sera signé de sa main par une petite étiquette.

Golden Hook s'inscrit dans une démarche d'équité, de service à la personne et d'innovation sociale tout en créant des richesses... le tout avec une belle collection très tendance !


© images et vidéo extraites du site Golden Hook

 

21/01/2010

BuroZéro

Rémi Perret, dont vous avez pu admirer certaines réalisations dans un sujet Bois de Marie Claire Idées, vous présente son catalogue de créations 2010 !

 

planche.jpg

© photos et créations : BuroZéro.

Découvrez l'univers récup', décalé et humoristique de cet artiste qui travaille sous l'appellation BuroZéro.

 

Pour télécharger le cataloguecliquez ici.

 

 

 

20/01/2010

Concours le blog créatif !

visuel2concours.jpg
VOTEZ POUR VOTRE BLOG CREATIF FAVORIS, en cliquant ICI !

Depuis 2 ans, Marie Claire Idées vous encourage à entrer dans la blogosphère pour partager vos idées, vos inspirations, vos créations et vos univers !

 

visuel1concours.jpg

 

En 2009, nous vous avons proposé de participer à un concours de blogs créatifs. Devant le succès de cet événement et toutes les pépites créatives qu'il a révélées, nous réitérons l'opération sur toute l'année 2010 ! Tous les blogs créatifs peuvent participer quelque soit leur plateforme d'hébergement.

 

 

pochoirsambiance.jpgCette année, BOTANIQUE éDITIONS est partenaire de Marie Claire Idées pour récompenser les gagnants ! Lectrice de Marie Claire Idées, vous connaissez bien cette enseigne poétique. Spécialisé au départ en petit outillage de jardinerie et accessoires pour semis et plantations, BOTANIQUE éDITIONS vous propose aussi une gamme charmante d'étiquettes, de pochoirs, d'alphabets à frapper, de ficelles, de lampions en papier, de marque-places, de porte-étiquettes... et autres trésors qui sont des merveilles pour les mains créatives !

 

 

planchedotation.jpg

© visuels extraits du site BOTANIQUE éDITIONS

 

Grande nouveauté pour cette année : c'est VOUS qui élirez LE blog le plus créatif, en janvier 2011, parmi les 12 blogs élus par la rédaction de Marie Claire Idées en 2010 !

Les 12 blogs gagnants remporteront des abonnements d'un an au magazine Marie Claire Idées ainsi que des lots de chez BOTANIQUE éDITIONS. Le blog élu par les internautes verra son abonnement prolongé d'une année supplémentaire et gagnera un bon d'achat de 400 euros chez BOTANIQUE éDITIONS.

 

petiteétiquettejeparticip.jpg

 

 

 

 

 

LE THEME DU CONCOURS

Ce concours a pour but d'élire le plus beau blog créatif. Le contenu de ce blog doit donc être destiné aux loisirs créatifs et à l'art de vivre dans l'esprit du Magazine Marie Claire Idées et comporter impérativement des créations réalisées par son auteur.

 

Inscrivez dès maintenant votre blog comme participant au concours.

Le blog créatif archivera en ligne au fur et à mesure tous les participants.

 

Vous pouvez participer du 20 janvier 2010 au 16 décembre 2010.

 

Extrait de Règlement :

 

COMMENT PARTICIPER ?

 

Envoyez l'adresse de votre blog créatif à Marion :  mtasle@gmc.tm.fr

 

Dans l'objet de votre mail, mettez simplement  "Je participe au concours le blog créatif sur marieclaireidees.com".

Dans le message, précisez le titre de votre blog, son url, votre nom, prénom, votre adresse postale et numéro de téléphone, ainsi qu'un petit descriptif en quelques mots de votre univers, vos créations, votre portrait... En pièce jointe, ajoutez la photo de votre plus belle création présente sur votre blog.

 

Vous n'avez pas de blog ?

 

>>Vite, lancez-vous et créez votre blog en cliquant ici !

 

Tous les blogs créatifs peuvent participer quelque soit leur plateforme d'hébergement.

 

QU'EST CE QU'ON GAGNE ?

 

Tous les mois, un jury composé de la rédaction magazine et web de Marie Claire Idées élira le blog créatif du mois! Les 12 blogs élus gagneront un lot (pochoirs, étiquettes, alphabets à frapper, ficelles, porte étiquettes, presses en bois pour godet en papier ou autres éléments dans cet esprit) d'une valeur comprise entre 40 et 52 euros de chez BOTANIQUE éDITIONS. 1 lot différent est prévu pour les 12 gagnants, ainsi qu'un abonnement d'un an à Marie Claire Idées d'une valeur de 27,60 euros !

 

Entre le 18 décembre 2010 et le 25 janvier 2011, tous les internautes, en votant sur  le blog de Marie Claire Idées éliront le blog le plus créatif parmi les 12 blogs sélectionnés au fil des mois du concours. Ce blog sera mis en ligne sur le blog de la rédaction de Marie claire Idées le 27 janvier 2011.

 

L'auteur de ce blog gagnera un bon d'achat d'une valeur de 400 euros chez BOTANIQUE éDITIONS, ainsi que le prolongement d'un an de l'abonnement gagné ci-dessus soit un abonnement de deux ans au magazine Marie Claire Idées, d'une valeur de 55,20 euros

 

 

NB: Les blogs participants au concours doivent être alimentés de façon régulière avec un minimum de 2 publications par mois.

 

 

CRITÈRES DE SÉLECTION :

 

Cette sélection de blogs s'effectuera en fonction des critères suivants :

 

- la qualité du blog créatif,

 

- l'originalité du blog créatif,

 

- la pertinence par rapport au thème du concours,

 

- l'esthétisme,

 

- la créativité,

 

- les illustrations,

 

- la fréquence de mise à jour.

 

Bonne chance à tous !

logos.jpg

 

Cliquez ici, pour voir tous les blogs participants !

Téléchargez le règlement

 

Toutes les notes