• Les créations d'Isabelle Bonte

    Rev-c0d49.jpgAujourd'hui et demain, l'association « la 20e chaise » organise l'événement Rev'Ici, dans le 20ème arrondissement de Paris.

     

     

    Parmi toutes les manifestations proposées, un musée éphémère invite 20 artistes du 20ème arrondissement à exposer. A cette occasion vous pouvez découvrir ou redécouvrir les sculptures en fil de fer d'Isabelle Bonte, créatrice régulièrement présente dans l'univers de Marie Claire Idées.

     

     

    Image 16.png

    © image extraite du site d'Isabelle Bonte

     

    Toutes les infos sur cet événement en cliquant sur le blog de la 20ème chaise.

     

     

  • Le blog créatif du mois de Janvier 2010 !

    Première élection de cette année pour le concours de blogs créatifs 2010 que nous organisons sur marieclaireidees.com

    Vous êtes déjà près d'une centaine à vous être inscrit ! Il est merveilleux pour nous de découvrir tous vos univers créatifs, et nous avons toujours autant de difficulté à choisir ! Pour ce mois de janvier, notre choix s'est porté sur le blog de Vanessa : File étoile de lin !

     

    planchedessins.jpg

     

    Vanessa vit en Haute-Garonne, elle est une femme et une maman à la vie bien remplie ! Ses créations sont inspirées et dédiées à son quotidien, famille et amis. Ses principales techniques sont le dessin et la broderie, transcrivant ses croquis sur tissu avec du fil en guise de crayon. Elle s'exprime aussi en couture, crochet, se lance dans le tricot... Son univers est très « cocoon » , tout plein de tendresse dans ses réalisations et dans ses nombreux échanges avec les autres bloggeuses.

     

    planchebroderiecouture.jpg

     

    Comme beaucoup d'entre nous, c'est une chineuse invétérée. C'est avec beaucoup de joie qu'elle partage sur son blog ses trouvailles de brocantes et autres vide-greniers ! « Je ne jette rien !! je garde tout (niveau couture bien sur ) et surtout les chutes de tissus anciens chinées au fil du temps, même toutes trouées ; je me dis que ça peut toujours servir ... »

     

    planche brocante.jpg

     

    Image 16.pngÀ l'image de sa bannière, son blog réuni « fil et toile de lin » avec, presque toujours, une petite touche de rouge.

     

     

     

    Nous avons eu un coup de coeur pour ce blog plein de charme, avec son univers extrait de l'enfance et toute l'amitié qui s'en dégage !

     

    planche crochet.jpg

     

    Tout plein de succès au blog « File étoile de lin » !

     

    Vanessa va  donc pouvoir désormais afficher un macaron « élu blog créatif par Marie Claire idées » sur son blog. Elle remporte un an d'abonnement à Marie Claire Idées ainsi qu'un lot de porte-étiquettes de chez Botanique éDITIONS d'une valeur de 40 euros.

    dotation-1.jpg

    Bonne chance à tous les autres, il y a encore toute l'année 2010 pour tenter votre chance! Bien sûr, tous les candidats déjà inscrits font toujours partis du jeu, et pour ceux et celles qui ne le sont pas encore : inscrivez-vous !

     

    © photos extraites du blog File étoile de lin

     

     

     

  • Un atelier de fleurs en papier pour la St Valentin

    Janny Van der Vliet, créatrice hollandaise, est passionnée de roses au point de créer ses propres variétés... en papier !

    549977633.JPG

    Depuis une dizaine d'années, elle étudie et observe ces fleurs dans la nature, la littérature, les arts... s'imprègne de la beauté des roses anciennes, de la délicatesse de leur bouton, de l'éventail de leurs teintes et les retranscrit magnifiquement en papier crépon.

     

    1362809898.JPG

     

    Janny teint elle-même ses papiers afin de créer différentes nuances et les assemble pétales après pétales, obtenant des roses stupéfiantes de vérité et de délicatesse !

     

    1132663982.JPG

     

    À l'occasion de la St Valentin, elle vous propose un atelier sur Paris afin de réaliser un bouquet de roses: une preuve d'amour originale à offrir à l'élu(e) de votre cœur - cet atelier pouvant aussi être une idée de cadeau à vous faire offrir ?...

    610524572.JPG

    Retrouvez Janny Van der Vliet, le 5 février 2010, à l'espace Arts Lebaudy, dans le 20ème arrondissement de Paris, de 13h à 18h. (37,50 euros l'atelier avec le matériel compris).

     

    Retrouvez toutes les infos pour vous inscrire sur le site Internet de Janny Van der Vliet.


     

    © images extraites du blog de Janny : Merveille de Roses


     

     

     

  • Petite poupée à télécharger

    Cette petite poupée à télécharger part faire du patin à glace. En tenue pailletée, c'est une vraie étoile des neiges !

    POUPEE 8 BLOG MCIhabillée.jpg

    Vous pouvez la télécharger à imprimer sur un format A4, sur un papier mat épais de type Bristol. Cliquez sur l'image pour la télécharger au format PDF.

    POUPEE 8 BLOG MCI.jpg

    En attendant les nouvelles collections de vêtements et d'accessoires, retrouvez  toutes les tenues déjà en ligne :

    -      tenue de fêtes

    -      tenue de rentrée

    -       robe estivale

    -       petit marin

    -       robe à pois

    -       jupe écossaise

    -       manteau d'hiver

     

    © conception et réalisation graphique: Marion Taslé

  • Recycl'ère : des sacs 100% récup'

    Lyne Beaulieu d'origine québécoise est l'initiatrice de ce concept qui allie récup et création.

    C'est en 2006 que naît ce projet ambitieux : valoriser les matériaux destinés à la décharge afin de les remettre dans le circuit commercial. Grâce à un réseau d'entreprises et de collectivités, Recycl'ère récupère des bâches publicitaires, des drapeaux, des matières plastifiées, de l'Akilux (matière plastique alvéolée) et des chambres à air de vélo pour les transformer en sacs et besaces !!

    planche.jpg

    Les objets sont ensuite fabriqués dans des ateliers partenaires du projet. Toujours situés en France, ces ateliers sont des CAT (Centre d'Aide par le travail), des ateliers de maroquinerie ou encore des manufactures plus techniques, selon les sacs à réaliser.

    sacs copie.jpg

    Une boutique vient d'ouvrir à Paris proposant les créations de Recycl'ère ainsi qu'une sélection d'objets de créateurs  mais  toujours issu de la récup !!

     

    La devise de Recycl'ère est de sensibiliser les entreprises et le grand public à la protection de l'environnement et au développement durable.

    Un beau projet pour de jolies créations !

     

    Recycl'ère

    16, avenue de St-Ouen

    75018 Paris

    M° La Fourche

  • L'Aiguille en Fête

    La prochaine édition de « L'Aiguille en Fête » aura lieu du 11 au 14 février 2010, à la Grande Halle de la Villette.

    Attach1.jpeg

    Les passionnés de broderie, couture, tricot et tout art du fil se régaleront de nouveaux lors de la visite de ce salon, qui, outre de nombreux exposants spécialisés, proposera de très belles expositions, des nombreux ateliers et animations.

     

    Attach4.jpegCette année, l'Aiguille en Fête déroulera le tapis rouge aux costumes de scène. Une exposition consacrée aux costumes des chefs d'œuvres de l'opéra de Paris et de la Comédie Française vous plongera dans les univers enchanteurs de La Belle et la Bête, la Traviata, Washington Square, le Lac des Cygnes, Carmen, Don Juan... Une deuxième mise en scène permettra de découvrir les costumes du Centre National du Costume de scène et de la Scénographie sur la thématique du jardin.

     

    De nombreux ateliers créatifs vous seront proposés : boutis, broderie, dentelle, jours, crochet de Lunéville, quilt...avec notamment la possibilité d'apprendre l'art de la broderie de Quimper avec l'atelier de broderie Glazig animé par Pascal Jaouen, la confection d'une pochette japonaise avec des kimonos vintage sous l'œil de la créatrice Kouko Sakamaki, la broderie de libellules et de moutons en compagnie de Lesley Turpin-delport et de sa fille Nicola venues d'Afrique du Sud...

     

    Une première en France, cet événement sera l'occasion de voir un défilé de mode tricot pour chiens.

     

    Bien sûr, le « Speed Knitting » aura aussi lieu cette année encore. Championnat de France de vitesse de tricot, cette compétition aura lieu pendant les 4 jours du salon.

    1733680-2347983.jpg
    L'Aiguille en Fête

    Du 11 au 14 février 2010

    Grand Halle de la Villette

    Métro Porte de Pantin

    Paris

     

     

     

  • Les enfants modèles, au musée de l'Orangerie

    Nous sommes allées visiter l'exposition les enfants modèles, visible au musée de l'Orangerie jusqu'au 8 mars 2010.

     

    Denis,LaBoxe.jpg

    La Boxe, Maurice Denis, 1918. (c) Catalogue raisonné Maurice Denis / ADAGP, Paris 2009


    enfant a la poupee.jpgL'enfant à la poupée, Henri Rousseau, vers 1904, (c) Rmn / Frank Raux

    « Avez-vous déjà essayé de photographier vos enfants en leur demandant de prendre la pose ? expérience pratiquement impossible !

    L'exposition « les enfants modèles » regroupe des œuvres datant de la belle époque, des impressionnistes, des années 30, mais aussi de nos contemporains. Ces tableaux ont tous pour modèles l'entourage très proche, généralement les enfants, de l'artiste.

    Ces enfants modèles ont laissé des témoignages sur leurs longues séances de poses volontaires ou à contrecœur. Si certains ne pensaient qu'à fuir la séance et rejoindre leurs jeux, d'autres s'amusaient, arborant les costumes et mises en scène choisis par leur parent artiste : habits de Pierrot, cheval de bois, poupée de chiffon...

    Le film documentaire projeté lors de l'exposition donne la parole à ces enfants acteurs des tableaux de leurs parents, chacun racontant son ressenti très personnel vis-à-vis de l'artiste. Certains décrivent la terreur tandis que d'autres évoquent un moment privilégié.

    J'ai adoré cette très jolie exposition qui nous permet de partager un peu de l'intimité entre ses petits modèles et l'artiste.

    Venez accompagnés de vos enfants qui s'amuseront des portraits d'enfants ! » Corinne

     

    la-récitation.jpg

    La récitation, Lucien Jonas, 1920, (c) Dorits réservés

     

    portrait d'Aco en costume rayé de marin.jpgPortrait d'Aco en costume rayé de marin, Maurice Denis, 1917, (c) AD 22 / ADAGP, paris 2009

    « Cette exposition nous ramène dans le charme et la nostalgie de l'enfance.

    En entrant, j'ai été happé par le regard limpide d'un des enfants d'Albert Besnard, dans son portrait de famille. Un petit théâtre en bois découpé d'Elisabeth Tournon-Branly nous transporte à la belle époque du Jardin des Tuileries. Guillaume Dubufe croque ses 5 enfants à l'aquarelle comme s'ils sortaient d'un conte d'antan. Auguste John réalise un portrait de son fils Robin qui dégage toute la force de cet enfant ni sage, ni modèle. La boxe et le portrait d'Aco de Maurice Denis illustrent toute la tendresse, l'espièglerie et la complicité entre frère et sœur. Le Musée expose deux pastels célèbres de Mary Cassatt, la douceur du rapport mère et enfant. La tendresse des scènes du quotidien est magnifiquement dépeinte par Lucien Jonas. Ce fut aussi l'occasion de revoir les œuvres d'Auguste Rouart, découvert au musée des années 30.

    Enfin, cerise sur le gâteau, j'ai eu la chance de visiter cette exposition en même temps que deux groupes d'enfants en bas âge. Leurs babillages et leur curiosité étaient un bel écho à tous ces enfants modèles sagement accrochés aux murs. » Marion

    Rouart,Enfant-dormant.jpgEnfant dormant N°1, Augustin Rouart, 1946, (c) Photo François Doury

     

     

     

     

    Les enfants modèles

    De Claude Renoir à Pierre Arditi

    Jusqu'au 8 mars 2010

    Musée national de l'Orangerie

    Jardin des Tuileries

    75001 Paris

    Sainte Suzanne.jpg

     

    La Sainte Suzanne, Lucien Jonas, 1921, (c) droits réservés.