Les enfants modèles, au musée de l'Orangerie

Nous sommes allées visiter l'exposition les enfants modèles, visible au musée de l'Orangerie jusqu'au 8 mars 2010.

 

Denis,LaBoxe.jpg

La Boxe, Maurice Denis, 1918. (c) Catalogue raisonné Maurice Denis / ADAGP, Paris 2009


enfant a la poupee.jpgL'enfant à la poupée, Henri Rousseau, vers 1904, (c) Rmn / Frank Raux

« Avez-vous déjà essayé de photographier vos enfants en leur demandant de prendre la pose ? expérience pratiquement impossible !

L'exposition « les enfants modèles » regroupe des œuvres datant de la belle époque, des impressionnistes, des années 30, mais aussi de nos contemporains. Ces tableaux ont tous pour modèles l'entourage très proche, généralement les enfants, de l'artiste.

Ces enfants modèles ont laissé des témoignages sur leurs longues séances de poses volontaires ou à contrecœur. Si certains ne pensaient qu'à fuir la séance et rejoindre leurs jeux, d'autres s'amusaient, arborant les costumes et mises en scène choisis par leur parent artiste : habits de Pierrot, cheval de bois, poupée de chiffon...

Le film documentaire projeté lors de l'exposition donne la parole à ces enfants acteurs des tableaux de leurs parents, chacun racontant son ressenti très personnel vis-à-vis de l'artiste. Certains décrivent la terreur tandis que d'autres évoquent un moment privilégié.

J'ai adoré cette très jolie exposition qui nous permet de partager un peu de l'intimité entre ses petits modèles et l'artiste.

Venez accompagnés de vos enfants qui s'amuseront des portraits d'enfants ! » Corinne

 

la-récitation.jpg

La récitation, Lucien Jonas, 1920, (c) Dorits réservés

 

portrait d'Aco en costume rayé de marin.jpgPortrait d'Aco en costume rayé de marin, Maurice Denis, 1917, (c) AD 22 / ADAGP, paris 2009

« Cette exposition nous ramène dans le charme et la nostalgie de l'enfance.

En entrant, j'ai été happé par le regard limpide d'un des enfants d'Albert Besnard, dans son portrait de famille. Un petit théâtre en bois découpé d'Elisabeth Tournon-Branly nous transporte à la belle époque du Jardin des Tuileries. Guillaume Dubufe croque ses 5 enfants à l'aquarelle comme s'ils sortaient d'un conte d'antan. Auguste John réalise un portrait de son fils Robin qui dégage toute la force de cet enfant ni sage, ni modèle. La boxe et le portrait d'Aco de Maurice Denis illustrent toute la tendresse, l'espièglerie et la complicité entre frère et sœur. Le Musée expose deux pastels célèbres de Mary Cassatt, la douceur du rapport mère et enfant. La tendresse des scènes du quotidien est magnifiquement dépeinte par Lucien Jonas. Ce fut aussi l'occasion de revoir les œuvres d'Auguste Rouart, découvert au musée des années 30.

Enfin, cerise sur le gâteau, j'ai eu la chance de visiter cette exposition en même temps que deux groupes d'enfants en bas âge. Leurs babillages et leur curiosité étaient un bel écho à tous ces enfants modèles sagement accrochés aux murs. » Marion

Rouart,Enfant-dormant.jpgEnfant dormant N°1, Augustin Rouart, 1946, (c) Photo François Doury

 

 

 

 

Les enfants modèles

De Claude Renoir à Pierre Arditi

Jusqu'au 8 mars 2010

Musée national de l'Orangerie

Jardin des Tuileries

75001 Paris

Sainte Suzanne.jpg

 

La Sainte Suzanne, Lucien Jonas, 1921, (c) droits réservés.

 

Commentaires

  • Merci pour ce joli reportage qui me donne vraiment le goût et l'envie d'aller voir cette exposition.
    Chaleureusement

  • ça a l'air superbe, dommage je vis trop loin de l'expo, mais je me rattrape en faisant poser mes enfants pour la peine.

  • Merci beaucoup pour ce bel article qui traduit mes sentiments. Cette Exposition est fort sympathique et permet de découvrir et redécouvrir des oeuvres superbes de Peintres célèbres. En plus, cette exposition étant au sein du Musée de l'Orangerie, il faut absolument aller se plonger dans l'Univers reposant des Nymphéas de Monet.

Les commentaires sont fermés.