L'art du Carnet de Voyage, au Musée de la Poste de Paris

 

Affiche 40x60.jpg

Mercredi dernier, nous sommes allées visiter une magnifique exposition en cours au Musée de la Poste : « l'Art du carnet de Voyage, de 1800 à nos jours ».

19 Christian Heinrich - Pitcaïrn - Erwen Warren.jpg
Pitcaïrn, janvier 2002 © Christian Henrich

Présentant une fabuleuse sélection de plus de 350 illustrations et carnets des explorateurs du 19ème siècle aux artistes contemporains et reporters de notre quotidien, le Musée de la Poste a su mettre en scène cette exposition à la manière d'une promenade à travers les pages de ces carnets.

17 Christian Cailleaux -approche de Punta Delgada à bord du porte hélicoptère Jeanne d_.jpg
Approche de Punta Delgada à bord du porte hélicoptère Jeanne d'Arc - 2006 © Christian Cailleaux

48 Pajot Page 1 du volume 1.jpgUne première salle retrace les carnets des explorateurs, géographes et autres scientifiques des siècles derniers : esthétisme des écritures à la plume, mystère des grandes découvertes et des contrées inconnues. En parallèle : les carnets des aventuriers d'aujourd'hui nous font voyager en terres exotiques.

 

 

Journal de Paul-Emile Pajot « Mes Aventures » (page 1 extraite du Volume I, 1873 - avril 1915) - Coll. Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d'Olonne

21 Christophe Merlin-Inde 2002-Ganesh.jpg

 

33 Geneviève Marot Atelier de peinture.jpgUne deuxième partie de l'exposition est consacrée au carnet de voyage en tant que témoignage : le voyage peut tout aussi bien se faire au coin de la rue, reportage sur les SDF, à l'hôpital, dans les banlieues,  à la manufacture de Sèvres, sur Jérusalem, sur la musique... les émotions de l'instant gravées sur un journal de bord en images.

 

Porcelaine de Sèvres - Atelier de peinture, 2007 © Geneviève Marot


22 christophe Merlin-Inde 2002-La rue.jpg

36 Guy Mansuy - Le voyage immobile.jpgEnfin, l'exposition s'intéresse à la multiplicité des techniques utilisées pour ces carnets de voyages : Carnets d'artistes, coup de crayon incisif, couleurs chatoyantes des aquarelles, collages, photos, mais aussi carnets de voyages sonores, vidéos, sculptures, traces laissées par le vent... une variété de mode d'expression pour «  croquer » ses sentiments face au monde.
Un petit détour obligatoire par le « mail art »: ces cartes postales composées de toutes les trouvailles du moment et que l'on s'envoie chez soi pour retrouver les souvenirs du voyage en rentrant.51 Pierre Josse-Ecrivain public Marakech.jpg

 

 

Sculpture « Le voyage immobile », 2006 © Guy Mansuy

Carte « Mail art » - Ecrivain public - Marrakech, 2005 © Pierre Josse

 

 

03 Anne Steinlein-Carnet Afrique du sud été 99-Bubale dans la réserve de Pilanesberg.jpg« Merci à tous de nous faire voyager à travers vos croquis intimistes.Au fil des carnets de voyages, en nous livrant vos croquis si esthétiques et intenses, nous partageons votre vision du monde.Je me suis régalée et amusée en parcourant l'exposition, une agréable parenthèse avant les vacances !!! et peut-être une petite idée derrière la tête pour mon prochain voyage !!! » Corinne Julo, rédaction Marie Claire Idées

Bubale dans la réserve de Pilanesberg - Afrique du Sud, été 99 © Anne Steinlein-Carnet

 

20 Christian Heinrich - Pitcaïrn - Les oiseaux.jpg« Une belle échappatoire ! La découverte de nombreux artistes, tout plein d'idées à piocher tant en techniques qu'en mises en page, pour mettre en scène ses souvenirs de voyages. Une très belle scénographie de l'exposition, et du Musée dans son entier. Le Musée lui même est un voyage : nous avons déambulé à travers 5 étages d'exposition, plongées dans un autre univers ! seul petit bémol, ce parcours comporte de nombreux escaliers et n'est dons pas accessible aux personnes handicapées. Cette exposition rassemble tous les ingrédients que l'on aime : de l'herbier ancien, au ticket de bus et emballage alimentaire du bout du monde ! » Marion Taslé, rédaction web Marie Claire Idées.


Pitcaïrn, janvier 2002 © Christian Henrich

27 Elsie Herberstein - Alger place Abdel Kader - nov 2004.jpg
Alger place Abdel Kader, nov 2004 © Elsie Herberstein

Cette exposition est prolongée jusqu'au 21 septembre 2009 : une belle façon de partir en vacances tout en restant à Paris !
A découvrir en même temps que cette exposition, la collection permanente du Musée de la Poste, l'exposition temporaire « la Poste vue par l'Ecole Dupperé » jusqu'au 29 août et la boutique du Musée qui vaut le détour.

59 - Jacques Ferrandez.jpgMusée de la Poste

34 Bd de Vaugirard
75015 Paris
Tél : 01 42 79 24 24

Ouvert tous les jours sauf dimanche et jours fériés, de 10h à 18h.
Tarif : 5 euros, réduit : 3,50 euros, gratuit pour les moins de 26 ans.

Istambul - Galerie Daniel Maghen © Jacques Ferrandez

Commentaires

  • Nous avons aussi admiré et parcouru cette expo avec beaucoup d'intérêt

  • Nous avons aussi admiré et parcouru cette expo avec beaucoup d'intérêt

  • C'est une "promenade" que j'aimerai bien faire ! ça a l'air vraiment intéressant et dépaysant ; un tour d'horizons, proches ou lointains, à faire rêver sans nul doute ,tant par les sujets que par les techniques : Source d'inspiration ! Merci pour cet article très sympathique en ce temps de vacances...

  • Un joli billet qui donne envie d'aller visiter cette expo...

  • A défaut d'avoir pu être au courant de la sélection d'artistes voyageurs à laquelle j'aurai aimé participer, j'ai pu au moins assister au vernissage de cette exposition et voir tout le travail de mes collègues artistes. Une expo qui fut gigantesque et bien réalisée!

    Il y a eu 2 éditions, à quand la troisième ? :-)

Les commentaires sont fermés.