Odorico, Mosaïstes Art Déco

Du 2 avril 2009 au 3 janvier 2010, le Musée de Bretagne « les Champs Libres » , à Rennes, organise une rétrospective autour de l'entreprise familiale Odorico, fabriquant de mosaïque de 1882 à 1978.

img_1233048672146.jpg


Le parcours de l'exposition retrace l'épopée économique et artistique de la famille Odorico, immigrés italiens de Frioul. La première génération lança une production de mosaïque à grande échelle. Après la guerre, la seconde génération élèvera la mosaïque artisanale au rang d'œuvre d'art, symbole chatoyant de l'Art déco.

Depuis 1979, le Musée de Bretagne abrite dans ses collections un millier de dessins, de croquis et de projets de mosaïques, légués par le dernier directeur de l'entreprise ; Pierre Janvier. Cette exposition est l'occasion de présenter ces archives jamais montrées au public, ainsi que de nombreux documents, des objets issus de collections privées, des panneaux de décor en mosaïque, des films et la reconstitution d'un véritable atelier.

Après avoir retracé les grandes lignes de la saga familiale, l'exposition revient sur les techniques traditionnelles de la mosaïque dont s'inspireront les ateliers Odorico pour renouveler la pratique. Au milieu des tesselles colorées et des outils spécifiques, le parcours de l'exposition rappelle l'histoire de la mosaïque, l'évolution de ses procédés et de ses matériaux (grès, émail...) depuis l'âge antique jusqu'à l'époque moderne.

img_1233133229450.JPG


La famille Odorico apposera sa griffe Art Déco dans les bâtiments aux fonctions très différentes : habitat, édifices communaux, églises, commerces, églises, piscines, crèches, écoles... Décorés de somptueuses mosaïques, tous ces bâtiments retracent la mémoire colorée et scintillante de cette entreprise rennaise.

Odorico, mosaïstes Art Déco
Du 2 avril 2009 au 3 janvier 2010

Salles Georges-Henri Rivière et René-Yves Cresson, 1er étage

Musée de Bretage - Les Champs Libres
10 cours des alliés
35000 Rennes
tél : 02 23 40 66 00

Commentaires

  • Le lien vers le musée n'est pas bon :)

  • Les HEURES d'OUVERTURE, s'il vous plait ?????

  • les voici:

    Grand public
    Le Musée de Bretagne est ouvert au grand public :
    - Le mardi, de 12h à 21h (nocturne)
    - Les mercredi, jeudi et vendredi de 12h à 19h
    - Les samedi et dimanche de 14h à 19h

    Groupes, scolaires et adultes (sur réservation)
    Le Musée de Bretagne est ouvert aux groupes, scolaires et adultes, uniquement sur réservation :
    - Du mardi au vendredi, de 9h à 15h30

    Marion

  • Le numéro de réservation est le 02 23 40 66 00

  • Le 16 mai 2009, à l'occasion de la cinquième “Nuit des musées” organisée par le Ministère de la culture, Les Champs Libres vont ouvrir leurs portes aux visiteurs nocturne de leurs expositions permanentes et temporaires. Manifestation conviviale et gratuite, " La Nuit des musées " a pour but d’attirer de nouveaux publics à travers des programmations conçues pour l’événement : mises en lumière, performances musicales, théâtrales et littéraires, créations inédites, éphémères et contemporaines, qui dialoguent, le temps d'une nuit, avec les collections permanentes du musée de Bretagne.

    C’est dans ce cadre que les étudiants Lisaa Rennes présenteront, au Musée de Bretagne, des créations plastiques de 20 heures à minuit : 11 projets plastiques conçus autour du travail & de conception architecturale & des motifs Art Déco des mosaïques de l'entreprise Odorico.

Les commentaires sont fermés.