Fortune de Mer

carte3.jpg
© Marion Taslé, Cabinet de curiosités marines.
Glanés le week-end dernier sur une plage bretonne, coquillages, algues, crustacés, corail et bois flotté forment un petit cabinet de curiosité.
carte9.jpg
© Marion Taslé, Algues, corail et bois flotté.
Vous pouvez télécharger chaque image au format carte postale en cliquant sur sa légende, et voir les détails de chaque photo en cliquant directement sur l'image.
carte4.jpg
© Marion Taslé, Trésors de bord de mer.

Quelqu’un serait-il en mesure de me dire si ces drôle de fossiles blancs appartiennent bien à la famille des oursins ? La plage en était remplie, c’est la première fois que j’en vois autant et c’est une espèce qu’on ne voit que depuis quelques années… un véritable cabinet de curiosité !
carte12.jpg
© Marion Taslé, Curieuse collection.

Commentaires

  • Très belle collection !
    Mais on ne doit pas fréquenter les mêmes plages ...
    Les miennes sont jonchées de ces espèces de coquillages parasites des huitres ...
    Avec quelques galettes de mazout !
    Peut-on avoir un indice ?
    Bretagne sud ? Bretagne nord ???
    Oui , je sais ... Comme les coins à champignons , ça ne se divulgue pas !

  • Ils sont magnifiques ses coquillages.
    Perso, j'en ai trouvé des minuscules trop mignon, mais pas aussi variés !!

  • Que de belles compositions, ça donne envie. Vraiment bravo

  • J'aime beaucoup ces couleurs et l'harmonie des formes

  • Oui, ce sont des tests (le squelette) et non pas des fossiles d'oursins.
    Merci pour les photos.

  • Et ça s'appelle familièrement des dollars des sables.

  • ce sont bien des carapaces d'oursins, mais ils ont perdu leurs pics à force de rouler dans le fond de l'eau !
    si vous voulez voir de superbes et originales réalisations, allez voir le site de Didier Hamey !!!

  • Le fait de se baisser et de regarder les trésors qui sont à nos pieds est une saine et belle pratique. C'est une façon de lire la nature. Et faire une petite collection, même éphémère, c'est une façon de l'interroger. Qui sait où ça peut nous mener.... J'ai commencé comme ça il y-a une vingtaine d'années sur les plages de Bretagne Sud et j'en ai fait l'essentiel de ma vie artistique.
    C'est votre titre qui m'a interpelé car c'est le nom de mon travail visible sur mon site:
    http://fortunedemer.free.fr

  • Un vrai trésor , il va falloir que je cherche un peu mieux sur nos plages Normandes mais je ne suis pas sûre d'en trouver d'aussi beaux ;o)

  • toutes les plages sont belles pour qui veut bien regarder, j'habite saint malo intra muros et pour rien au monde j'en partirai et surtout je trouve plein de petits tresors

  • je crois bien que oui, pour répondre à ta question, et près de chez moi aussi , il y en a plein cette année; une collection très, très fragile! merci pour ces jolies photos.

  • Ces drôles de coquillages sont bien des oursins, sur le deuxième en haut à gauche vous pouvez voir une sorte d'étoile correspondant à l'appareil ambulacraire qui permet entre autre la respiration de l'oursin (c'est l'équivalent des "petites pattes" situées sous les branches des étoiles de mer). Sur le premier en haut à gauche, vous pouvez voir un repli correspondant à la bouche. Ces oursins mangent de la vase et ont donc une bouche qui racle le fond de la mer et un appareil respiratoire qui s'est déplacé au cours de l'évolution de la face orale (côté bouche) à la face aboral (côté anus). La bouche n'est plus centrale comme chez les oursins que l'on mange et on observe une symétrie bilatérale.

  • Très jolies coquilles et joliment encadrées ! mais, je regrette mais elles ne sont pas de dollars de sable qui sont fait de tout autre façon et on les trouve seulement autour la Floride.
    Bonne journée,
    Gloria

Les commentaires sont fermés.